Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez préparer des hormones de bouturage naturelles sous forme de poudre ou de liquide de diverses façons. Ainsi, vous pourrez faire des économies ou simplement avoir un meilleur produit pour vos plantes en fonction de votre méthode de jardinage (par exemple, le jardinage biologique). Choisissez la recette qui vous convient le mieux en tenant compte de vos besoins et des ingrédients dont vous disposez.

  1. Prélevez la bouture au bon moment pour optimiser les chances de réussite. Vous pouvez prendre différents types de boutures en fonction du stade de vie de la plante. Il existe quatre catégories : la bouture herbacée, tendre, semi-ligneuse ou ligneuse  [1] . Il est important de connaitre l’espèce de la plante, car ce facteur est nécessaire pour déterminer si une bouture pourra se propager ou non  [1] . Vous devez aussi savoir quelle période de l’année est la meilleure pour bouturer la variété en question. Faites des recherches pour connaitre les périodes de bouturage idéales de votre plante. Du moment que vous attendez le bon stade de la croissance, vos chances de réussite seront bonnes, surtout en utilisant des hormones de bouturage et un substrat de culture adapté.
    • Les plantes ligneuses d’ornement, les herbacées et certaines fleurs ont tendance à être bouturées plus facilement que les arbres  [1] .
  2. Les hormones de bouturage sont utiles, mais il ne faut jamais en abuser. Quoi que vous utilisiez, que ce soit un produit du commerce ou une préparation maison, appliquez les hormones avec parcimonie. Si vous en utilisez trop, vous pouvez bruler ou étouffer la bouture, former un milieu propice au développement de bactéries et de champignons ou entraver la croissance des racines.
  3. Mettez les hormones de bouturage dans un récipient propre chaque fois que vous les utilisez. Pour éviter de transmettre des infections potentielles aux boutures, ne les trempez pas dans un grand récipient contenant toute votre préparation maison  [1] . Versez une petite quantité du produit dans un petit récipient pour chaque groupe de boutures et jetez-le lorsque vous avez terminé. Sinon, préparez-en simplement assez pour une séance de bouturage.
    Publicité
Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Utiliser de la cannelle

Télécharger l'article
  1. Elle permet de prévenir la croissance de champignons  [2] . Elle ne stimule pas vraiment la croissance, mais le fait qu’elle empêche les champignons de croitre augmente les chances que la plante pousse sans avoir besoin d’aide supplémentaire.
  2. Enfoncez-la dans de la cannelle en poudre ou faites-la rouler dedans.
    • Si vous trempez la bouture dans la poudre, versez un peu de cannelle moulue dans un verre et enfoncez l’extrémité coupée de la tige dedans.
    • Si vous faites rouler la bouture, versez un peu de cannelle sur du papier absorbant ou dans une assiette, et faites rouler l’extrémité et les côtés de la tige dans la poudre.
  3. Plantez-la de la façon recommandée dans un support de culture adapté (consultez la dernière méthode du tutoriel pour avoir plus d’informations). Surveillez-la et attendez qu’elle produise une nouvelle petite plante.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Appliquer du vinaigre de cidre

Télécharger l'article
  1. Il permet de stimuler la croissance des plantes  [3] . Faites attention à ne pas trop en appliquer, car il pourrait être trop acide et tuer la bouture  [3] .
  2. Faites une solution de vinaigre de la façon suivante  [3] .
    • Versez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 3 l d’eau. Il faut le diluer à ce point pour qu’il ne soit pas trop fort. Remuez les liquides pour les mélanger.
  3. Trempez le bas de la bouture dans le liquide. Plantez-la comme il convient dans un substrat de culture adapté (consultez la dernière méthode du tutoriel).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Faire une solution de saule  [4]

Télécharger l'article
  1. Prenez de petites branches de saule qui ne sont pas plus épaisses qu’un crayon. Lorsqu’elles sont jeunes, elles contiennent le plus d’acide indole butyrique (hormone qui encourage les boutures à s’enraciner  [4] ). Il vous faut suffisamment de rameaux frais pour remplir deux verres moyens.
    • Vous pouvez aussi prélever de l’écorce sur des parties plus vieilles. Dans ce cas, prenez-en assez pour remplir trois verres, car la concentration en hormones est beaucoup plus faible dans les vieux arbres. Vous pouvez prélever de l’écorce sur des branches ou le tronc.
    • N’utilisez pas une branche tombée de l’arbre, car elle est morte et ses hormones ne seront plus actives.
  2. Découpez les branches ou l’écorce en petits morceaux. Si vous utilisez des rameaux, coupez-les en sections de 8 à 15 cm de longueur. Si vous avez pris de l’écorce, coupez-la en morceaux de 5 à 10 cm.
  3. Prenez une casserole ou un autre récipient suffisamment grand pour contenir les morceaux de saule et 4 l d’eau. Mettez les morceaux de saule à l’intérieur.
  4. Versez 4 l d’eau dans une autre casserole et portez-la à ébullition.
  5. Versez l’eau bouillante dans la casserole contenant les morceaux de saule. Laissez infuser le mélange pendant au moins 12 heures et pendant 24 heures de préférence.
  6. Enlevez tous les morceaux de saule. Versez le liquide dans des bouteilles en verre propres. Fermez les récipients et étiquetez-les en indiquant leur contenu et la date. Vous pouvez à présent utiliser les hormones de bouturage. Conservez-les au réfrigérateur pendant 2 mois au maximum.
  7. Versez un peu du liquide dans un petit récipient dans lequel vous pouvez mettre les boutures. Placez celles-ci dans le récipient avec l’extrémité coupée en bas et laissez-les tremper dans le liquide pendant quelques heures. Plantez-les ensuite dans un substrat de culture adapté (voir la dernière méthode) en employant une méthode appropriée.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Se servir de miel comme désinfectant

Télécharger l'article
  1. Certains jardiniers affirment que ce produit contient des enzymes qui peuvent stimuler la production de racines. Toutefois, sa vertu principale est une action antibactérienne qui peut désinfecter les boutures suffisamment pour leur permettre de produire des racines sans avoir besoin d’autre chose  [4] . Le miel a des propriétés à la fois antibactériennes et antifongiques.
  2. Trempez l’extrémité coupée de la bouture dans un peu de miel.
    • N’oubliez pas qu’il ne faut jamais abuser des traitements. Faites attention à ne pas appliquer trop de miel, car le sucre qu’il contient pourrait avoir un effet contreproductif s'il est en quantité trop élevée.
  3. Propagez-la selon les besoins de la plante. Employez une méthode adaptée et utilisez un support de culture approprié (voir la dernière méthode).
  4. Aspergez-la souvent d’eau pour éviter qu’elle se dessèche. Le miel l’aidera à rester humide et aura une action antiseptique.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Utiliser de l’aspirine  [4]

Télécharger l'article
  1. Cherchez des cachets sans enrobage. Évitez les comprimés couverts d’une pellicule semblable à du plastique, car les produits chimiques présents dans cette couche sont mauvais pour les boutures.
  2. Mettez-les dans un verre rempli d’eau et attendez qu’ils se dissolvent. Vous pouvez les remuer pour les aider à se dissoudre, mais ils se dissoudront rapidement tous seuls, même sans aide.
  3. Trempez-les dans l’eau dans laquelle vous avez fait dissoudre l’aspirine. Laissez-les tremper pendant quelques heures pour qu’elles puissent absorber le liquide.
  4. Plantez-les d’une façon appropriée dans un substrat de culture adapté (voir la méthode ci-dessous). L’aspirine peut favoriser la production de racines de la même façon qu’elle aide les fleurs coupées à rester fraiches pendant plus longtemps.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Choisir un substrat de culture

Télécharger l'article
  1. En plus d’hormones de bouturage, le substrat de culture particulier dans lequel vous plantez les boutures est important pour optimiser vos chances de réussite. Il doit avoir les caractéristiques suivantes  [5] [1]  :
    • être peu fertile ;
    • bien retenir de l’eau sans être trempé et être bien drainé pour éviter que les boutures et les racines se dessèchent ;
    • soutenir la bouture de façon efficace tout en étant assez souple pour que les racines puissent pousser ;
    • être dépourvu de bactéries, de champignons et de tout autre organisme provoquant des maladies ;
    • être dépourvu d’insectes et de mauvaises herbes.
  2. Choisissez un substrat de culture adapté à votre type de bouture. Pour le bouturage, on utilise souvent des produits comme du sable grossier, de la perlite, de la vermiculite (faites attention à ce qu’elle ne devienne pas trop compacte ou mouillée), un mélange de sable ou de perlite et de tourbe  [5] [1] . Toutefois, il est important de savoir quel type de support de culture convient le mieux à la variété particulière que vous propagez, car certains fonctionnent mieux que d’autres. Par exemple, certaines plantes aiment les substrats assez acides tandis que d’autres préfèrent les supports basiques.
    • L’eau n’est pas idéale pour encourager la propagation de la plupart des boutures à moins qu’il s’agisse de plantes succulentes comme de la menthe, du lierre, des philodendrons ou des coléus  [5] .
    Publicité

Conseils

  • Pour multiplier des plantes, il est souvent inutile d’utiliser des hormones de bouturage. Essayez de prendre quelques boutures et de les propager sans appliquer de traitement pour voir le résultat. Il est possible qu’elles produisent des racines sans aucune aide.
  • Les produits contenant de la vitamine B1 ne favorisent pas la production de racines. Ce sont les hormones et l’engrais dans ces produits qui aident les boutures à se propager  [6] . Ne vous laissez pas tromper par les informations à but commercial.
Publicité

Éléments nécessaires

  • L’ingrédient de la recette choisie
  • Des boutures
  • Un substrat de culture dans un pot adapté à la bouture

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 137 290 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité