PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nos jours, la plupart des leurres sont faits en matière plastique rigide, mais ça n'a évidemment pas toujours été le cas puisque la pêche est une activité qui est pratiquée depuis des temps immémoriaux. Avant d'être produits industriellement, les leurres étaient faits de bois et rien ne vous empêche d'en fabriquer vous-même dans ce matériau, très accessible et facile à façonner, selon un modèle existant ou que vous aurez créé. Le très populaire et rondelet bouchon « Alphabet » a été inventé à l'origine par un amateur de pêche à la ligne avant d'être fabriqué par des industriels et d'être adopté par une multitude de pêcheurs depuis les années 1970. Si vous souhaitez fabriquer vos propres leurres en bois, vous pouvez commencer par lire cet article qui vous fournira de nombreuses informations essentielles et quelques conseils utiles.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Concevoir son leurre

PDF download Télécharger l'article
  1. Un garage ou un atelier de menuiserie fera très bien l'affaire, mais vous pouvez aussi choisir n'importe quel endroit bien éclairé dans lequel vous disposez d'assez de place pour couper, tailler, graver, poncer, percer et peindre.
  2. Les leurres sont rangés dans deux catégories : les flotteurs et les plongeurs. Avec les flotteurs, vous pouvez pêcher les poissons qui nagent en surface tandis que les plongeurs, souvent équipés d'une cuillère qui les alourdit, sont destinés à attraper les poissons qui nagent entre deux eaux ou sur le fond. Ci-dessous sont listés quelques-uns des types de leurres qui entrent dans une de ces deux catégories.
    • Le « popper » est un flotteur avec une partie évasée à l'avant (du côté de la ligne) qui crée une résistance au déplacement lorsqu'il glisse sur la surface d'eau. Le « Hula Popper » de Fred Arbogast et le « Chug'n Spook » de Heddon sont deux exemplaires de ce type de leurres.
    • Le « stickbait » est un flotteur en forme de cigare dont la partie postérieure est lestée pour rester en dessous de la surface de l'eau tandis que la partie avant glisse au-dessus de la surface. Le pêcheur doit tirer par à-coups sur la canne pour faire passer un leurre de ce type pour un petit poisson en situation de détresse. Le « Devil's Warhorse » de Smithwick et le « Super Spook » de Heddon sont deux exemplaires de ce type de leurres.
    • Le « propbait » est aussi un flotteur en forme de cigare, mais qui a la particularité d'être lesté par une hélice dans sa partie arrière qui attire les poissons en produisant des vibrations (ondulations à la surface et sons) lorsque le pêcheur tire sur sa canne par à-coups. Le « Devil's Horse » de Smithwick et le « Crazy Shad » de Cotton Cordell sont deux exemplaires de ce type de leurres. Le « Sputterbuzz » de Fred Arbogast n'a qu'une seule grande lame comme celle que l'on trouve sur les « spinnerbaits » à la place des deux lames habituelles qui constituent une hélice.
    • Le « crawler » est un flotteur possédant une palette (cuillère) sur la partie avant ou sur un côté qui crée une résistance au déplacement sur l'eau. Lorsque le pêcheur tire sur sa canne, ce leurre a une trajectoire erratique à la surface de l'eau. Le « Jitterbug » de Fred Arbogast et le « Crazy Crawler » de Heddon sont deux exemplaires de ce type de leurres.
    • L'imitation de vairon est un leurre long et fin qui possède une lame (lèvre) sur la partie avant qui le fait plonger sous la surface de l'eau lorsque le pêcheur tire sur la canne. Il se déplace à proximité de la surface à moins de 30 cm de profondeur comme le font souvent les petits poissons qui sont les proies de carnassiers. Le plus populaire leurre de ce type est le « Rapala » de Normak.
    • Le vairon courbe est un leurre ayant une forme incurvée latéralement et une surface inclinée à l'avant qui le fait osciller dans l'eau lorsque le pêcheur tire sur la ligne. Le « Lazy Ike » et le « Flatfish » de Helin sont deux leurres très populaires de ce type.
    • Les leurres « Alphabet » sont des « poissons-nageurs » à forme trapue avec une grande bavette horizontale à l'avant qui plongent à quelques centimètres en dessous de la surface lorsque le pêcheur tire sur la ligne. Ces leurres se déplacent très rapidement comme certains petits poissons qui sont les proies de carnassiers. Le terme « Alphabet » vient du nom, « Big O » (de Cotton Cordell), qui avait été donné au premier leurre commercialisé de ce type.
    • Le leurre plongeur possède une longue lèvre qui le fait descendre plus en profondeur que le leurre « Alphabet ». Certains modèles peuvent se maintenir en profondeur alors que le pêcheur a arrêté de tirer sur la ligne. Le « Humpback » de Rebel et le « Magnum Hellbender » de Heddon sont deux exemplaires de ce type de leurres.
  3. Les leurres pour pêcher la perche mesurent de 7 à 15 cm de longueur, avec une largeur qui peut être très différente d'un modèle à un autre. Les leurres pour brochets sont en général nettement plus gros, car ces poissons peuvent atteindre de grandes tailles, certains spécimens pouvant peser jusqu'à 32 kg.
  4. Les bois légers comme le balsa, le tilleul, le cèdre et le pin peuvent être facilement travaillés et mis en forme pour obtenir un flotteur ou bien un leurre qui doit remuer amplement sous la surface de l'eau. En général, les leurres en bois que l'on trouve dans le commerce sont faits dans ces bois légers. Pour les leurres qui remuent plus étroitement et qui restent en profondeur lorsqu'on arrête de tirer sur la ligne, il faut utiliser des bois durs (plus denses), qui sont plus difficiles à travailler, comme le chêne, le frêne, l'érable et le noyer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Fabriquer le leurre

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces tracés vont vous aider à ciseler juste ce qu'il faut de bois pour qu'en émerge la forme grossière du leurre. Vous pouvez effectuer ces tracés à main levée ou en appliquant sur chaque face un modèle qui va guider le crayon.
  2. Vous pouvez effectuer ce travail avec un couteau bien aiguisé ou bien avec une scie à chantourner pour gagner du temps.
    • En fonction de la forme du leurre, vous pourriez avoir à réassembler les morceaux coupés sur les côtés pour pouvoir découper la partie supérieure et inférieure.
  3. Après avoir dégrossi le morceau de bois, utilisez un cutteur ou un couteau très bien aiguisé pour lui donner sa forme quasi définitive. Vous pouvez aussi graver des motifs dans le bois.
    • Pour éviter de vous blesser, rognez le morceau de bois en éloignant la lame de vous.
    • Si vous fabriquez un « popper », utilisez un cutteur ou même une petite perceuse « Dremmel » pour créer la petite cavité dans la partie avant du leurre.
  4. Après avoir donné au morceau de bois la forme du leurre, il ne vous reste plus qu'à lisser sa surface en utilisant du papier de verre. Commencez par enlever les aspérités avec du papier de verre à grain moyen, puis adoucissez la surface avec du papier de verre fin pour la préparer à recevoir de la peinture.
  5. Commencez par tracer des marques pour les emplacements des plombs et des œillets où seront accrochées la ligne et la palette. Servez-vous-en pour percer des trous avec une mèche d'un diamètre légèrement supérieur à celui des plombs ou légèrement inférieur à celui des vis des œillets.
    • Si vous souhaitez fabriquer un plongeur, creusez une fente dans la partie antérieure du leurre afin d'y coller une bavette. Utilisez une colle époxy imperméable pour fixer fermement la bavette.
    • Vous pouvez utiliser de petits plombs de chasse ou même de la chevrotine pour lester votre leurre. Utilisez de la colle à bois ou du mastic étanche pour sceller les trous.
    • Les bruiteurs de leurre sont en général constitués de plusieurs petites billes métalliques qui s'entrechoquent dans un mince tube de verre. Pour plus de précision, mesurez le diamètre du tube à l'aide d'un pied à coulisse afin de déterminer précisément le diamètre de la mèche qui doit percer le trou qui va recevoir le tube.
  6. Vous pouvez utiliser un pinceau ou un pistolet à peinture et des pochoirs pour réaliser ce travail en quatre opérations :
    • commencez par appliquer un produit de colmatage de couleur claire pour boucher les minuscules trous qui pourraient subsister à la surface du leurre,
    • ajoutez plusieurs couches d'enduit,
    • peignez le leurre avec les couleurs qui vous conviennent le mieux, mais en tenant compte de ce qui va attirer le poisson,
    • appliquez une couche de vernis imperméable pour protéger la peinture.
  7. Vous devez en mettre au moins un à l'avant du leurre pour y fixer la ligne et un pour chaque hameçon.
    • Dans la partie antérieure d'un leurre destiné aux perches, utilisez un œillet avec un filetage de 6,25 mm d'une longueur de 2,5 cm. Pour un leurre destiné aux brochets, utilisez un œillet avec une tige plus large en acier inoxydable.
    • Vous pouvez ajouter des perles sur la tige de l'œillet de certains leurres. Vous devez alors vous procurer des œillets qui ont une tige filetée particulièrement longue.
  8. Vous pouvez vous faciliter les choses en utilisant des anneaux fendus. Faites entrer l'œillet d'un hameçon à trois crochets dans un anneau fendu que vous allez accrocher à un œillet de la partie postérieure du leurre. Si vous ouvrez l'anneau fendu avec une pince spéciale, l'opération est encore plus facile à réaliser.
    • Vous pouvez vous passer des anneaux fendus en ouvrant l'œillet de l'hameçon afin de l'enfiler dans un œillet à tige filetée que vous allez visser dans la partie postérieure du leurre.
    • Bien que les hameçons à trois crochets soient les plus utilisés avec les « crankbaits » (poissons-nageurs), vous pouvez opter pour des hameçons à deux crochets. La plupart de ces derniers sont conçus pour être enfilés dans les œillets de leurre sans avoir à utiliser d'anneaux fendus.
    Publicité

Conseils

  • Si votre leurre a tendance à dévier d'un côté lorsque vous tirez sur la ligne, courbez l'œillet frontal dans le sens opposé. Vous pouvez aussi accrocher un anneau fendu à l'œillet frontal si vous attachez votre ligne directement au leurre plutôt que par l'intermédiaire d'un fermoir ou d'un émerillon.
  • Si vous souhaitez décorer votre leurre avec un quadrillage, peignez la surface du leurre avec la couleur que vous souhaitez donner au quadrillage, puis recouvrez le leurre d'un quadrillage que vous allez retirer après avoir appliqué la deuxième couleur.
  • Si possible, utilisez un tour de menuisier pour façonner vos « poppers », « stickbaits » et « propbaits ».
  • Au lieu de visser les œillets, vous pouvez couper, verticalement et dans le sens de la longueur, votre leurre en deux parties égales et y insérer un fil avec des boucles auxquelles vous allez attacher la ligne et les hameçons avant de recoller ensemble les deux parties. Vous pouvez en profiter pour ajouter des poids et un bruiteur dans le corps du leurre.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous utilisez un outil électrique, respectez toutes les instructions données par le manuel d'utilisation et notamment les règles de sécurité.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bloc de bois
  • Des lunettes de sécurité
  • Du papier (pour dessiner les modèles et les gabarits)
  • Un crayon ou un marqueur
  • Un cutteur ou un couteau bien aiguisé
  • Une scie à chantourner (facultatif)
  • Du papier de verre à grain moyen et à grain fin
  • Une perceuse et des mèches
  • Du produit de colmatage
  • De l'enduit d'apprêt avant peinture
  • Des peintures de différentes couleurs
  • Des pinceaux
  • Du vernis
  • Des pochoirs (facultatif)
  • Des œillets à tige filetée
  • Des hameçons triples ou doubles
  • Des anneaux fendus (facultatif)
  • Des pinces spéciales pour anneaux fendus (facultatif)
  • Un tour de menuisier (facultatif)

Références

  1. http://www.tacklemaking.com/default.php?pageID=49
  2. http://www.lurenet.com/lures/topwater-lures
  3. http://www.rebellures.com/
  4. Rodney Ruff, Omaha, NE ; fishing enthusiast with a tackle box full of plugs

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 185 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité