PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les courges ornementales sont suffisamment larges pour en faire un nichoir naturel, mais avant cela, il vous faudra les faire sécher. En séchant (ou en faisant durcir) les courges-bouteille encore connues sous le nom de gourdes pèlerines ou courges calebasses, vous obtiendrez une coquille creuse à l'intérieur où les oiseaux pourront se loger. Si le temps est sec et ensoleillé, commencez par les sécher dehors, puis transférez-les à l'intérieur de votre maison ou dans votre garage. Le séchage intégral des courges calebasses peut prendre jusqu'à deux ou trois mois, alors il vous faudra faire preuve de patience. Une fois séchées, vous pourrez les décorer ou les peindre selon vos préférences.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Récolter les courges

PDF download Télécharger l'article
  1. Juste avant le premier gel hivernal, vérifiez vos courges pour voir si elles sont prêtes à être récoltées. Elles seront prêtes à être coupées lorsque leurs tiges sont rabougries, brunes et qu'elles sont cassantes et sèches au toucher.
    • Si vous la coupez de la plante alors qu'elles ne sont pas assez mures, elles vont commencer à pourrir au bout de quelques jours. Il faudra donc attendre qu'elles soient totalement mures avant de la récolter  [1] .
    • Les courges trop mures présentent déjà des parties molles lorsqu'elles sont sur la plante. Vous devez les éviter, car vous ne pourrez pas les empêcher de pourrir.
  2. Lorsque les tiges seront brunes et cassantes, vous pourrez les couper de la plante avec un couteau bien tranchant ou des ciseaux de jardin  [2] . Veillez à laisser environ 8 cm de la tige afin qu'elles soient moins susceptibles de pourrir  [3] .
  3. Utilisez de l'eau savonneuse et un tissu pour éliminer la saleté et les débris qu'il y a dessus. Ensuite, essuyez-les soigneusement en les tapotant avec un torchon. Après cela, essuyez-les une dernière fois avec un tissu imbibé d'alcool à friction.
  4. Assurez-vous de trouver un endroit ensoleillé et disposez-les sur une table ou un banc de piquenique (mais pas à même le sol). Éloignez-les suffisamment les unes des autres afin qu'elles ne se touchent pas et que l'air puisse librement circuler entre elles. Laissez-les au soleil pendant environ une semaine avant de les rentrer à l'intérieur  [4] .
    • Tournez-les une fois par jour afin de vous assurer que l'air atteint tous les côtés.
    • Vous pouvez également les suspendre en attachant une ficelle autour de leur tige respective et en attachant l'autre extrémité de la ficelle à une corde à linge. En procédant de cette manière, vous n'aurez plus besoin de les retourner chaque jour.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Laisser sécher les courges dans un endroit chaud et non humide

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez-les dans un endroit chaud et sec pour les poser ou les suspendre. Par exemple, vous pouvez les déposer sur un établi ou une étagère à mettre dans votre garage ou les poser à côté d'un radiateur ou d'une bouche d'aération dans votre maison.
    • Ne les conservez pas dans un endroit froid ou humide tel que votre sous-sol.
  2. Vous pouvez les suspendre à une ficelle, à un crochet ou à un fil de fer à accrocher à un mur. Vous pouvez également les disposer sur des feuilles de papier journal en laissant un espace d'environ 2,5 cm entre elles.
  3. Si vous les conservez sur une surface plane, il vous faudra les retourner régulièrement afin que toutes les faces puissent sécher uniformément. Le côté sur lequel elles sont posées doit également être exposé à l'air. Par conséquent, vous devez tourner à la main chacune d'elle pour éviter qu'elles ne pourrissent  [5] .
  4. La pourriture se manifeste par la présence de parties molles ou des suintements. Vous devrez alors rapidement séparer la courge pourrie des autres. La moisissure, quant à elle, se manifeste par des taches grises, noires ou blanches, floconneuses et sèches plutôt que des parties molles comme c'est le cas quand elle est pourrie. La moisissure fait naturellement partie du processus de séchage, ce qui fait qu'une courge moisie peut être nettoyée au lieu d'être jetée.
    • Si vous remarquez qu'il y a des taches de moisissure ou de la pourriture sur l'une de vos courges, vous devez rapidement la retirer et la jeter. Ainsi, vous éviterez que la pourriture ne se propage aux autres courges.
    • Si vous voyez des taches de moisissure grise, blanche ou noire sur une courge, vous pouvez vaporiser une solution composée d'une partie d'eau de Javel et 10 parties d'eau dessus. Ensuite, nettoyez-la à l'aide d'un tissu afin d'éliminer la moisissure.
  5. Le séchage des courges est un processus long et donc il vous faudra les examiner quelques semaines plus tard pour vérifier qu'elles sont complètement sèches. Appuyez délicatement dessus avec le bout de vos doigts. Si elles sont totalement sèches, elles seront dures et sèches au toucher, plutôt que souples et molles.
    • Certaines personnes vous suggèreront de les gratter avec vos ongles pour vérifier si elles sont bien sèches et durcies, mais cela risque de les abimer ou de les endommager et de faire un trou qui pourrait laisser entrer des insectes ou des bactéries  [6] .
    • Une fois qu'elles seront sèches au toucher, secouez-les pour essayer d'entendre des cliquetis de graines indiquant que c'est bien le cas. Vous saurez que vos courges-bouteilles sont prêtes à être travaillées et peintes une fois qu'elles sonneront comme des maracas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Finir le travail et suspendre les courges calebasses séchées

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour qu'elles aient une meilleure apparence, servez-vous d'un papier de verre à grain fin pour lisser les parties bosselées ou écailleuses. Poncez lentement la courge en effectuant un mouvement de va-et-vient pour éviter de l'endommager.
  2. À l'aide d'une perceuse, d'un outil de sculpture pour citrouilles ou d'un simple couteau, percez la gourde pèlerine. Faites ensuite une ouverture suffisamment grande pour qu'un oiseau puisse entrer dans le nouveau nichoir que vous venez de créer. La taille du trou dépendra de la taille des oiseaux présents dans votre jardin. Le trou devra faire :
    • 2,5 cm pour les troglodytes domestiques ;
    • un peu plus de 3 cm pour les mésanges charbonnières ;
    • un peu moins de 4 cm pour les hirondelles ou les merles bleus  [7] .
  3. Faites-en aussi un autre pour l'évacuation de l'eau de pluie. Vous devrez percer le haut de la courge-bouteille pour y faire passer une ficelle ou un fil afin de pouvoir suspendre le nichoir. En outre, vous devez faire un autre trou (petit) au fond pour que l'eau de pluie puisse s'écouler.
    • Faites deux trous de 3 mm de diamètre en face l'un de l'autre au sommet de la gourde, à environ 3 cm en dessous de la tige.
    • Faites passer un fil ou une ficelle de 15 cm dans ces trous et attachez les extrémités ensemble afin de pouvoir suspendre votre nichoir à une branche d'arbre.
    • Faites un trou de drainage de 6 mm de diamètre au fond de la courge-bouteille pour permettre à l'eau de pluie de s'écouler plutôt que de s'accumuler et d'entrainer la pourriture du nichoir.
  4. Dans un premier temps, disposez les courges séchées sur du papier journal et appliquez-y un apprêt blanc à l'aide d'un pistolet, en veillant à couvrir entièrement chaque côté. Ensuite, peignez-les dans les couleurs de votre choix avec une bombe de peinture ou servez-vous d'un crayon pour dessiner un motif de votre choix sur la courge avant de la peindre à l'aide d'un pinceau avec de la peinture acrylique.
  5. Pour qu'elles conservent toute leur beauté, terminez le travail en pulvérisant quelques couches de peinture polyuréthane en spray. Cela va aider à les sceller et les protéger des intempéries. Vaporisez dessus une peinture polyuréthane transparente et brillante, attendez qu'elle soit sèche, puis pulvérisez à nouveau une deuxième couche juste par précaution.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 859 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité