Télécharger l'article Télécharger l'article

Saviez-vous qu'il était possible de faire vos propres pépites de chocolat  ? Elles sont meilleures pour la santé que celles du commerce et ne contiennent aucun conservateur ou autre additif. De plus, elles peuvent être mangées par les végétaliens. Vous pouvez en faire avec du chocolat noir ou blanc.

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe de chocolat pâtissier noir non sucré 100 % cacao
  • 3 cuillères à soupe de beurre de cacao ou de noix de coco (de qualité alimentaire)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacao fondu
  • Un huitième de cuillère à café d'extrait de vanille pur
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • Une très petite pincée de sel
  • Une cuillère à soupe de beurre de noix de cajou ou de macadamia cru (facultatif)
  • Une demi-cuillère à café de lait en poudre (facultatif)
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire des pépites de chocolat noir

Télécharger l'article
  1. Couvrez deux plaques de four de taille standard de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi utiliser du papier paraffiné. Vous pocherez les pépites de chocolat dessus.
  2. Préparez un bain-marie [3] . Versez de l'eau d'une profondeur d'environ 5 cm dans une petite casserole et mettez celle-ci sur la cuisinière. Insérez un cul-de-poule en verre résistant à la chaleur dans le haut de la casserole en vous assurant que son fond ne touche pas l'eau.
    • Il est possible de faire fondre le chocolat dans le microonde, mais vous contrôlerez mieux le procédé avec un bain-marie et risquerez moins de bruler le chocolat.
  3. Cassez-le en petits morceaux pour qu'il fonde plus facilement. Contrairement à de nombreux autres types de chocolat, le chocolat pâtissier contient uniquement du cacao et pas de lait, ce qui signifie que les végétaliens peuvent le manger.
  4. Si vous voulez faire des pépites très noires, n'utilisez pas le beurre végétal  [4] . Celui-ci donnera une texture plus riche et onctueuse au chocolat, mais il rendra également les pépites plus tendres. Si vous faites des pépites sans beurre, elles seront plus amères, mais elles fondront moins facilement.
    • Vous pouvez essayer de remplacer le beurre par de l'huile de noix de coco , mais les pépites obtenues seront plus tendres et fondront plus rapidement.
    • Si vous n'avez pas de sirop d'érable, vous pouvez utiliser du sucre d'érable fin, du sucre de coco ou quelques gouttes de stévia  [5] .
  5. Allumez la cuisinière à feu doux à moyen et faites chauffer doucement le contenu du cul-de-poule en le remuant fréquemment jusqu'à ce que tous les ingrédients soient fondus et bien mélangés  [6] . Essayez d'utiliser une cuillère ou une spatule en silicone pour éviter que le chocolat y adhère.
    • Si vous utilisez du cacao en poudre, incorporez-le dans le beurre une fois que celui-ci a fondu.
  6. Remplissez une poche à douille . Utilisez une cuillère pour mettre le mélange fondu dans une poche à douille munie d'une douille ronde fine. Si vous n'avez pas de poche à douille, mettez le mélange dans un sac de congélation en plastique avec une fermeture coulissante. Fermez le sac et coupez un des coins en bas. N'en coupez pas trop, car si le trou est trop gros, les pépites de chocolat le seront aussi  [7] .
  7. Commencez à pocher des pépites sur les plaques couvertes de papier sulfurisé. Pour leur donner des pointes, touchez légèrement le centre de chaque pépite avec un cure-dent puis relevez celui-ci  [8] .
  8. Le temps nécessaire dépend de la température dans la cuisine. Pour accélérer le procédé, vous pouvez mettre les plaques dans le congélateur pendant environ une demi-heure  [9] .
  9. Mettez-les dans un récipient hermétique et gardez-les dans le congélateur. Lorsque vous voulez en utiliser, prenez simplement la quantité qu'il vous faut dans le récipient.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire des pépites de chocolat blanc

Télécharger l'article
  1. Couvrez une plaque de four de taille standard de papier sulfurisé. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser du papier paraffiné. Vous pocherez les pépites de chocolat dessus.
  2. Versez de l'eau d'une profondeur d'environ 5 cm dans une petite casserole et mettez celle-ci sur la cuisinière. Insérez un cul-de-poule en verre résistant à la chaleur dans le haut de la casserole. Faites attention à ce que son fond ne touche pas l'eau.
  3. Découpez un cube de beurre de cacao d'environ 5 cm de largeur et mettez-le dans le cul-de-poule. Si vous ne trouvez pas de beurre de cacao, vous pouvez utiliser du beurre de noix de coco.
  4. Faites fondre le beurre de cacao au bain-marie à feu doux. Remuez-le de temps en temps avec une cuillère ou une spatule en silicone pour qu'il fonde de façon homogène.
  5. Si vous ne trouvez pas de beurre de noix de cajou ou de macadamia, ni de lait en poudre, ce n'est pas grave. Ces ingrédients servent simplement à donner une texture encore plus onctueuse aux pépites  [10] .
  6. Versez le mélange fondu dans une poche à douille avec une douille ronde fine. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un sac de congélation en plastique avec une fermeture coulissante. Remplissez le sachet et fermez-le. Coupez un des coins en bas pour improviser une poche à douille. Ne coupez pas un coin trop grand, car si le trou est trop gros, les pépites seront très grosses.
  7. Pochez de petites pépites de chocolat blanc sur le papier sulfurisé. Pour leur donner des pointes, touchez doucement le centre de chacune avec un cure-dent puis relevez-le.
  8. Attendez qu'elles durcissent à température ambiante ou mettez-les dans le congélateur pour accélérer le procédé. Il faudra environ une demi-heure dans le congélateur.
  9. Mettez les pépites de chocolat blanc dans un récipient hermétique que vous conservez dans le congélateur. Lorsque vous voulez en utiliser, sortez simplement le récipient du congélateur et prenez la quantité qu'il vous faut.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de faire des pépites aussi petites que possible. Elles ne doivent pas dépasser la taille de petites billes.
  • Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez essayer d'utiliser un dessous de plat en silicone avec des trous en forme d'alvéoles. Étalez le mélange fondu dessus de manière à remplir les trous. Mettez le dessous de plat dans le congélateur et attendez que le chocolat durcisse puis pliez-le pour faire sortir les petites pépites  [11] .
  • Si le chocolat durcit dans la poche à douille, laissez-le refroidir puis sortez-le de la poche. Cassez-le en petits morceaux avec un maillet ou un rouleau à pâtisserie pour faire des pépites grossières  [12] .
Publicité

Avertissements

  • Les pépites de chocolat maison ont tendance à fondre plus rapidement que celles du commerce. Si vous voulez les mettre dans des cookies, ne vous étonnez pas si elles perdent leur forme pointue  [13] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier sulfurisé
  • Des plaques de four
  • Une petite casserole
  • Un cul-de-poule en verre résistant à la chaleur
  • Une cuillère ou un fouet pour mélanger
  • Une spatule ou une cuillère en silicone
  • Une poche à douille avec une douille ronde fine (ou un sac de congélation en plastique résistant avec une fermeture à glissière)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 345 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité