Télécharger l'article
Télécharger l'article
La pomme et le chocolat se marient parfaitement et il existe autant de façons de les associer que de pâtissiers (amateurs et professionnels) ! Au gouter pour les enfants ou pour un dessert chic, épatez vos invités avec ces deux recettes simples.
Ingrédients
- 150 g de sucre en poudre
- 20 g de farine
- 60 g de cacao en poudre non sucré
- 210 ml de lait
- 2 cuillères à soupe (30 g) de beurre doux
- 1/2 cuillère à soupe (7 ml) d'extrait de vanille
- Une pincée de sel
- 10 à 15 bâtonnets de glaces
- 6 pommes bien lavées
- 6 belles pommes
- 500 grammes de votre chocolat préféré
- Des ingrédients pour agrémenter (des noix, des friandises...)
Étapes
-
Préparez la base de votre sauce au chocolat [1] X Source de recherche . Dans un bol, mélangez du sucre en poudre (150 g), de la farine (20 g) et du cacao en poudre non sucré (60 g). À l'aide d'une fourchette ou d'un fouet, remuez ces ingrédients. Même s'ils s'agglutinent, continuez jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène.
-
Préparez la partie liquide de la sauce au chocolat. Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen un mélange de lait (210 ml), de beurre sans sel (30 g) et d'extrait liquide de vanille (environ une cuillère à café). Remuez lentement jusqu'à ce que le beurre fonde complètement.
- Ajoutez un peu plus de vanille pour un arôme plus prononcé. Veillez cependant à ne pas en abuser !
-
Mélangez vos deux préparations précédentes. Versez lentement le mélange sec dans la casserole. Remuez au fur et à mesure pour éviter la formation de grumeaux et avoir une sauce lisse. Si vous versez le mélange sec en une fois, vous risquez de créer une bombe à farine !
-
Laissez la sauce sur feu moyen à vif. Remuez-la constamment pour qu'elle ne brule pas. Au bout de cinq à six minutes, retirez la casserole du feu et ajoutez une pincée de sel pour relever le gout de la sauce au chocolat [2] X Source de recherche .
-
Réduisez des bâtons de sucre d'orge en poudre. Il existe différentes façons de réaliser cette opération selon ce dont vous disposez.
- La méthode la plus rapide et la plus efficace est l'utilisation d'un mortier et d'un pilon. Cassez les bâtons de sucre d'orge en petits morceaux et mettez-les dans le mortier. Écrasez-en une petite quantité à la fois à l'aide du pilon. Réduisez ainsi le sucre d'orge en éclats ou en poudre.
- Vous pouvez utiliser des instruments plus imposants comme un marteau ou un attendrisseur (utilisé pour attendrir une viande avant sa cuisson). Placez les bâtons de sucre d'orge dans un sac de congélation. Cassez-les au préalable si nécessaire. Fermez le sachet, posez-le sur une surface stable et écrasez les bâtons à l'aide de votre ustensile.
- Vous pouvez utiliser d'autres ustensiles en fonction de la dureté des bâtons de sucre d'orge. Soyez créatif, mais prudent.
-
Épluchez et coupez les pommes. À l'aide d'un éplucheur, pelez les pommes avec précaution pour ne pas vous blesser. Posez les pommes sur une surface propre et coupez-les autour du trognon. Vous obtenez ainsi des tranches que vous pouvez utiliser telles quelles. Découpez-les en quartiers de l'épaisseur de votre choix.
-
Nappez les quartiers de sauce au chocolat et saupoudrez de sucre d'orge. Disposez-les sur une assiette ou sur du papier aluminium selon l'occasion. À présent, vous pouvez les associer à la sauce au chocolat comme vous le souhaitez.
- Recouvrez entièrement ou partiellement les quartiers de sauce au chocolat en les trempant dedans.
- Nappez-les de sauce au chocolat à l'aide d'une cuillère. Pour un nappage léger et raffiné, faites des mouvements rapides avec la cuillère pour que la sauce coule en fin filet sur les tranches de pomme.
- Saupoudrez de sucre d'orge. Celui-ci se collera sur la sauce au chocolat.
- Vous pouvez aussi laisser le choix à vos invités ! Prévoyez un bol de sauce au chocolat et un autre de sucre d'orge (en poudre ou en copeaux fins). Ils pourront ainsi tremper un quartier de pomme dans la garniture de leur choix.
- Certains préfèrent une sauce au chocolat plus épaisse. Pour lui donner cette texture, réservez la sauce au frais avant de la servir.
Publicité
-
Lavez et séchez les pommes. La pomme d'amour est une confiserie en forme de sucette constituée d'une pomme enrobée de sucre cuit. Mais vous pouvez adapter la recette en remplaçant le sucre par du chocolat. La granny-smith est particulièrement adaptée à cette préparation, car elle se marie parfaitement avec le chocolat. Mais vous pouvez choisir la variété de pomme que vous préférez. Retirez les étiquettes et lavez soigneusement les pommes pour débarrasser leur peau des produits chimiques et des bactéries éventuelles. Séchez-les ensuite avec un torchon propre.
-
Piquez un bâton en bois dans la pomme. Cela permettra de déguster la pomme enrobée de chocolat comme une sucette. La pomme est un fruit à la chair ferme, mais qu'il est facile de travailler. Retirez le pédoncule et piquez le bâton en bois à la place.
-
Achetez le chocolat (500 g). Le chocolat pâtissier est conditionné sous différentes formes : en pistoles (fins palets) prêtes à l'emploi, en tablettes à casser, en bloc à découper au couteau... Choisissez la forme que vous préférez travailler. Utilisez un couteau bien aiguisé si vous devez réduire le chocolat en morceaux.
- Si la tablette de chocolat comporte des rainures, vous pouvez la casser à la main ou à l'aide d'un couteau.
- Plus les morceaux sont petits, plus ils fondent facilement. Pensez-y lorsque vous réduisez votre chocolat en morceaux.
-
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Il s'agit de l'étape la plus importante. Si vous faites fondre trop rapidement le chocolat, il risque de bruler, ruinant toute votre recette. Le bain-marie est la solution idéale pour faire fondre le chocolat sans accident, grâce à la vapeur qui agit doucement sur les morceaux. Pour une cuisson au bain-marie, il vous faut une grande casserole et une autre plus petite ou un large saladier résistant à la chaleur.
- Remplissez la grande casserole d'eau. Évitez de mettre une trop grande quantité d'eau pour éviter qu'elle déborde. De plus, il est préférable que l'eau ne touche pas le fond du récipient supérieur qui contiendra le chocolat. Faites chauffer à feu doux à moyen jusqu'à ce que l'eau soit juste frémissante. Il ne faut pas que l'eau soit trop chaude. Sinon, votre chocolat risque d'être mat et granuleux.
- Placez la petite casserole ou le saladier dans la grande casserole.
- Mettez le chocolat en morceaux dans la petite casserole ou le saladier. Vous pouvez d'abord mettre le chocolat dans le récipient puis le déposer dans la casserole d'eau frémissante.
- Sous l'effet de la vapeur créée par l'ébullition, les morceaux de chocolat fondent lentement.
- Lorsque le chocolat est à moitié fondu, mélangez-le lentement à l'aide d'un fouet pour obtenir une sauce lisse et brillante. Cela vous permet aussi d'accélérer le processus.
- Lorsque votre sauce au chocolat est prête, éteignez le feu.
-
Trempez les pommes dans le chocolat. Prenez la pomme par le bâton et roulez-la dans le chocolat, directement dans le bain-marie. Assurez-vous que la pomme est totalement enrobée de chocolat.
-
Décorez. Si vous voulez ajouter d'autres nappages ou décorations sur votre pomme d'amour, faites-le immédiatement après avoir recouvert la pomme de chocolat. Selon l'élément choisi, vous pouvez tremper la pomme d'amour dedans ou le saupoudrer sur la pomme. Laissez libre cours à vos idées pour décorer vos pommes d'amour : noisettes concassées, billes de chocolat, éclats de sucre d'orge...
-
Disposez les pommes sur du papier paraffiné et mettez-les au réfrigérateur. Couvrez une plaque d'une feuille de papier paraffiné ou de papier cuisson. Posez-y les pommes, le bâton vers le haut. Placez la plaque au réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes au minimum. Une fois le chocolat durci, servez vos invités !Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 7 184 fois.
Publicité