Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut parfois être difficile de trouver un pantalon qui vous va bien. Il est peu probable qu’un modèle prêt-à-porter vous aille parfaitement, même s’il est à votre taille. Heureusement, il est facile de modifier la ceinture, la largeur des jambes ou la longueur pour adapter le vêtement. Si vous devez retoucher l’entrejambe, il faudra modifier la coupe à partir du patron. Il est plus facile, économique et rapide de reprendre un pantalon vous-même que de le faire retoucher chez un(e) professionnel(le).

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Reprendre la ceinture

Télécharger l'article
  1. Enfilez le pantalon et pincez le tissu en trop au niveau de la ceinture jusqu’à ce qu’elle soit aussi serrée que vous le souhaitez. Mesurez la partie pincée entre vos doigts avec un mètre ruban  [1] .
    • Par exemple, si le pantalon est seulement légèrement trop grand, il suffira peut-être d’enlever 2 ou 3 cm de tissu. S’il est beaucoup trop grand, il faudra peut-être retirer 5 à 8 cm.

    Conseil  : pour pouvoir retoucher la ceinture plus facilement, arrondissez la mesure au centimètre près.

  2. Enlevez le pantalon et utilisez un découseur pour défaire tous les points qui maintiennent le passant de ceinture qui se trouve à l’arrière du vêtement en place. Enlevez ce passant et mettez-le de côté.
    • Gardez-le pour pouvoir le remettre sur le pantalon lorsque vous aurez ajusté la taille.
  3. Servez-vous du découseur pour défaire la couture au milieu de la ceinture à l’arrière du pantalon. Commencez au milieu et déplacez-vous sur la même distance sur chaque côté.
    • Par exemple, si vous voulez réduire la ceinture de 5 cm, il faudra découdre les 5 cm du milieu à l’arrière du vêtement.
    • Lorsque vous aurez fini de défaire les points, vous devrez pouvoir ouvrir et déplier la section décousue.
  4. Mettez-le à l’envers et épinglez le tissu en surplus que vous avez décousu. Pliez le pantalon retourné en 2 de manière à superposer les 2 jambes en les pliant à l’avant et à l’arrière pour qu’elles soient à plat. Pincez la section en surplus que vous avez décousue au niveau de l’arrière de la ceinture.
    • Par exemple, si vous voulez réduire la taille de 5 cm, placez une épingle à 2,5 cm du milieu plié de la ceinture. Étant donné que cette partie est pliée en 2, vous la réduirez de 5 cm en tout.
  5. Cousez la ceinture de haut en bas au point droit. Positionnez la couture au niveau où vous avez épinglé le tissu. Il faudra sans doute retirer les épingles à mesure que vous progresserez pour éviter de passer dessus avec l’aiguille de la machine. Cousez au point droit jusqu’à ce que vous atteigniez le bas de la ceinture.
    • Vous pouvez coudre cette partie à la machine ou à la main.
    • Lorsque vous avez terminé la couture, essayez le pantalon pour voir s’il vous va mieux au niveau de la taille.
    • Le tissu en surplus formera une petite boucle à l’intérieur du vêtement.
  6. Si sa taille vous convient à présent, repliez-la pour la remettre en place. La couture doit être alignée avec la position où elle se trouvait avant de que vous défassiez les anciens points. Recousez la ceinture en place et rattachez le passant que vous avez enlevé.
    • Remettez le pantalon à l’endroit et enfilez-le.

    Conseil  : si vous retirez une grande quantité de tissu, l’arrière du pantalon se plissera. Pour éviter ce problème, prolongez la couture verticale en descendant vers l’entrejambe depuis la ceinture. Suivez la courbe d’origine du vêtement.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Fuseler les jambes

Télécharger l'article
  1. Décidez quelle quantité de tissu vous souhaitez enlever. Enfilez le pantalon retourné et pincez le tissu en surplus au niveau de la couture intérieure des jambes avec les doigts.
    • Si vous voulez beaucoup fuseler les jambes, il faudra sans doute retirer plus de tissu en bas qu’à l’intérieur des cuisses.

    Variante  : si vous ne voulez pas enfiler le vêtement, prenez un pantalon qui vous va très bien et posez-le sur celui que vous souhaitez modifier. Utilisez celui du haut comme modèle et tracez ses contours.

  2. Marquez la position de la nouvelle couture à la craie de tailleur. Gardez le pantalon à l’envers sur vous et continuez de pincer le tissu en surplus avec une main. Prenez une craie avec l’autre main et utilisez-la pour tracer une ligne identifiant la position de la nouvelle couture intérieure sur le vêtement. Pensez à le faire sur les 2 jambes.
    • Si quelqu’un d’autre se charge de cette étape, ce sera beaucoup plus facile. Demandez à un(e) ami(e) de vous aider.
    • La craie de tailleur part facilement au lavage et se dissout lors du repassage.
  3. Servez-vous d’un découseur pour découdre chaque ourlet inférieur sur environ 7 ou 8 cm au niveau où il rencontre la couture intérieure de la jambe du pantalon.
  4. Cousez le tissu au point droit le long des traits que vous avez tracés. Installez le pantalon dans votre machine à coudre et cousez une jambe au point droit en commençant près de l’entrejambe. Suivez le trait à la craie jusqu’à l’ourlet inférieur. Lorsque vous avez terminé, faites la même chose sur l’autre jambe.
    • Si vous avez épinglé les 2 couches de tissu en place, pensez à retirer les épingles à mesure que vous progressez pour éviter de passer dessus avec l’aiguille de la machine.
  5. Retirez le tissu en trop à l’intérieur du pantalon. Utilisez des ciseaux aiguisés pour le couper en laissant un surplus d’environ 1 cm de largeur afin d’éviter de couper les nouvelles coutures par accident.
    • Vous devez retirer le tissu en surplus pour que le vêtement soit plus agréable à porter.
  6. Pliez un des ourlets inférieurs que vous avez décousus de manière à l’aligner avec le reste de la jambe. Cousez-le au point droit pour le fermer et le maintenir en place. Lorsque vous avez terminé, faites la même chose avec l’autre ourlet.
    • Pour obtenir un aspect propre et professionnel, repassez les nouvelles coutures intérieures et les ourlets.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Raccourcir un pantalon

Télécharger l'article
  1. Déterminez où vous devez placer le nouvel ourlet. Enfilez le pantalon ainsi que les chaussures avec lesquelles vous voulez le porter. Cela vous aidera à voir le niveau de l’ourlet d’origine. Marquez la position du nouvel ourlet à la craie de tailleur  [2] .
    • Demandez à quelqu’un d’autre de tracer ce repère pour vous, car il peut être difficile de le positionner de manière précise vous-même.
  2. Enlevez le pantalon et pliez-le en 2. Posez-le à plat de manière à ce que les jambes soient superposées. Servez-vous d’un mètre ruban pour mesurer la distance entre l’ourlet d’origine et le repère que vous avez tracé. Cette distance correspondra à la quantité de tissu qu’il faudra retirer pour adapter la longueur du vêtement.
    • Par exemple, si vous voulez raccourcir considérablement le pantalon, il faudra peut-être retirer 12 ou 13 cm de tissu en bas.

    Conseil  : pliez le pantalon de manière à ce que toutes les coutures verticales à l’intérieur et à l’extérieur des jambes soient centrées et empilées les unes sur les autres.

  3. Épinglez les jambes ensemble avant de tracer les repères pour les nouveaux ourlets. Utilisez 2 épingles pour attacher les jambes ensemble au niveau des cuisses. Cela les empêchera de bouger lorsque vous marquerez le tissu. Utilisez la craie de tailleur et une règle pour tracer un trait droit qui fait tout le tour de chaque jambe au niveau où vous voulez que le nouvel ourlet se situe.
    • Pensez à tracer ce repère sur la jambe du dessous et pas uniquement sur celle du dessus.
  4. Étant donné qu’il faut laisser suffisamment de tissu pour pouvoir replier et coudre le nouvel ourlet, décidez quelle largeur de bande vous voulez laisser pour ce procédé. Tracez un trait horizontal sous le précédent pour repérer l’endroit où vous allez découper le pantalon.
    • Si vous ne savez pas quelle quantité de tissu laisser entre le pli et le bord brut, mesurez la distance entre le haut et le bas de l’ourlet d’origine. Par exemple, le tissu sera peut-être coupé à 2 ou 3 cm du pli formant le bas de l’ourlet.
  5. Suivez le repère inférieur sur chaque jambe. Utilisez des ciseaux aiguisés pour découper soigneusement le vêtement le long des traits que vous avez tracés. Jetez les parties découpées et retirez les épingles lorsque vous avez terminé.
  6. Pliez le tissu le long des repères et cousez-le en place au point droit. Il y aura une bande de tissu en dessous du trait correspondant au bas du nouvel ourlet sur chaque jambe. Repliez cette bande à l’intérieur du pantalon de manière à ce que le repère du pli se trouve en bas. Utilisez une machine à coudre pour coudre le tissu rabattu au point droit en faisant tout le tour de la jambe afin d’obtenir un nouvel ourlet.
    • Vous pouvez plier l’ourlet petit à petit à mesure que vous le cousez ou bien le rabattre entièrement et l’épingler en place avant de le coudre. Faites attention à ne pas passer sur les épingles avec votre machine, car vous risquez de l’abimer.
    • Lorsque vous avez fini d’ourler la première jambe, ourlez l’autre de la même façon.
  7. Pliez à nouveau le pantalon en 2 de manière à superposer les jambes. Leurs coutures doivent être centrées et empilées les unes sur les autres. Posez le vêtement sur une planche à repasser et repassez les ourlets avec un fer chaud afin de lisser les parties froissées et d’éliminer la craie de tailleur  [3] .
    • Utilisez de la vapeur et une température élevée pour repasser du tissu en coton comme du jean ou de la toile. Si vous repassez de la rayonne ou du polyester, réglez le fer sur une température moyenne.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Modifier l’entrejambe sur un patron

Télécharger l'article
  1. Au lieu de gaspiller du tissu de bonne qualité pour faire un pantalon dont le patron a besoin de modifications considérables, réalisez d’abord une version d’essai en mousseline. Cousez ce modèle en suivant votre patron et enfilez-le. Enroulez un fil élastique autour de la taille pour la maintenir en place.
    • Le modèle vous permettra de voir exactement comment le tissu se positionnera dans votre entrejambe. Vous pourrez ainsi déterminer s’il est trop bas ou s’il se plisse par endroits.
  2. Si vous voyez qu’il est trop bas, pincez le tissu en trop avec vos doigts. Continuez de le pincer et épinglez-le en place de manière à ce que l’entrejambe soit plus haut. Ensuite, marchez un peu et asseyez-vous en portant le modèle. Ajustez la position des épingles jusqu’à ce que l’entrejambe soit bien positionné et ne vous gêne pas  [4] .
    • Il faudra sans doute seulement enlever une petite quantité de tissu (pas plus de 1 cm).
  3. Utilisez-la pour agrandir l’entrejambe. Il est possible que cette partie soit trop serrée ou vous empêche de bouger aisément. Cela signifie que l’entrejambe est trop court. Pour remédier à ce problème, coupez la couture qui va de la ceinture au bas de l’entrejambe à l’avant du pantalon. Glissez une bande de mousseline dans la fente obtenue. Vous aurez ainsi plus de tissu pour travailler et vous pourrez ajuster la taille de l’entrejambe et l’épingler en place de manière à ce que cette partie soit agréable  [5] .
    • La bande de tissu supplémentaire peut faire n’importe quelle taille du moment que vous pouvez facilement grandir l’entrejambe et l’épingler en place.
  4. Enlevez le modèle en mousseline et posez-le sur une surface plane. Pliez-le en 2 de manière à ce que la partie de l’entrejambe que vous avez épinglée se trouve sur un côté. Les jambes doivent être superposées. Servez-vous d’une règle graduée pour mesurer la distance entre le pli dans le tissu et les épingles que vous avez insérées  [6] .
    • Cette mesure vous indiquera quelle quantité de tissu vous devrez retirer ou ajouter pour raccourcir ou agrandir l’entrejambe.
  5. Faites une longue incision horizontale dans votre patron pour ajuster l’entrejambe du pantalon. La ligne où vous devez découper cette fente devrait figurer sur le patron. Elle va de l’extérieur de la hanche au bas de l’entrejambe. Découpez le patron le long de cette ligne en partant de l’entrejambe et en vous arrêtant 2 ou 3 mm avant l’autre extrémité.
  6. Baissez ou relevez la partie au-dessus de la fente pour raccourcir ou allonger l’entrejambe. Si vous voulez l’allonger, relevez le haut du patron de manière à laisser un espace correspondant à la mesure que vous avez prise entre les 2 côtés de la fente. Glissez du papier pour patron en dessous et attachez-le avec du ruban adhésif pour combler l’espace. Pour raccourcir l’entrejambe, baissez le haut du papier jusqu’à ce que les 2 sections se chevauchent sur la distance que vous avez mesurée.
    • Par exemple, il faudra peut-être que les 2 sections de part et d’autre de la fente se chevauchent sur 5 mm ou qu’il y ait un espace de 1 cm que vous remplirez avec du papier.
  7. Cousez un nouveau modèle. Basez-vous sur le nouvel entrejambe. Posez le patron modifié sur de la mousseline et découpez les pièces du vêtement dans le tissu. Assemblez le nouveau modèle et essayez-le pour déterminer si la coupe de l’entrejambe vous convient. Si c’est le cas, utilisez le patron modifié pour découper le tissu qui vous servira à réaliser le pantalon  [7] .
    • Si c’est nécessaire, n’hésitez pas à apporter d’autres modifications au patron. Il faudra peut-être le modifier à nouveau pour obtenir une coupe parfaite.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez du mal à retoucher un pantalon, cherchez un couturier ou une couturière qui pourront prendre vos mesures et modifier le vêtement pour vous.
  • Utilisez du fil assorti au pantalon à moins que vous souhaitiez que les coutures se voient.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour reprendre la ceinture

  • Une règle graduée ou un mètre ruban
  • Un découseur
  • Un pantalon
  • Une machine à coudre ou du fil et une aiguille

Pour fuseler les jambes

  • Un pantalon
  • Une craie de tailleur
  • Une machine à coudre
  • Un découseur
  • Des épingles (facultatif)

Pour raccourcir un pantalon

  • Un pantalon
  • Une craie de tailleur
  • Un mètre ruban
  • Une règle
  • Des ciseaux

Pour modifier l’entrejambe sur un patron

  • De la mousseline
  • Un patron
  • Une machine à coudre
  • Des ciseaux
  • Un élastique
  • Une règle graduée
  • Du papier
  • Des épingles

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 74 651 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité