PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez faire des rideaux pour décorer une fenêtre et empêcher la lumière de passer de façon peu couteuse. Cela vous permettra de choisir exactement la longueur, le style et le tissu que vous voulez selon vos besoins et vos gouts. Les rideaux sans couture, qui s'attachent à des anneaux avec des pinces et les rideaux à tube qui s'installent directement sur la tringle sont deux modèles très simples à réaliser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire des rideaux faciles sans couture

PDF download Télécharger l'article
  1. Augmentez sa largeur pour prendre en compte les plis des rideaux. Mesurez sa hauteur avec un mètre ruban. Commencez en haut de la fenêtre ou légèrement au-dessus et descendez jusqu'au niveau où vous souhaitez que le rideau s'arrête. Notez cette longueur. Mesurez la largeur de la fenêtre et multipliez-la par 1,5 de manière à ce que le rideau puisse être légèrement plié lorsqu'il sera fermé  [1] .
    • Par exemple, si la fenêtre a une largeur de 220 cm, multipliez 220 par 1,5, ce qui donne une largeur totale de 330 cm pour le rideau.
    • Si vous voulez que le rideau descende 10 cm au-dessous de la fenêtre, ajoutez cette mesure à la hauteur mesurée. Par exemple, si la fenêtre a une hauteur de 200 cm, ajoutez 10 à 200, ce qui donne une longueur totale de 210 cm.
    • En général, les rideaux qui couvrent complètement les fenêtres peuvent avoir une longueur de 150 à 300 cm en fonction de la longueur de la fenêtre.
  2. 2
    Choisissez du tissu. Assurez-vous qu'il filtre la bonne quantité de lumière. Les rideaux peuvent être faits de pratiquement n'importe quel textile. Choisissez une matière qui convient à vos besoins. Les tissus épais sont parfaits pour occulter la lumière et rendre une pièce plus fraiche et sombre. Les tissus plus légers laissent passer la lumière naturelle et la chaleur. Lorsque vous achetez le tissu, n'oubliez pas de prévoir du surplus pour les ourlets  [2] .
    • Si vous voulez que les rideaux soient beaux vus de l'extérieur par la fenêtre, cherchez du tissu double face.

    Types de tissu

    Le polyester est un tissu polyvalent peu couteux et disponible avec diverses épaisseurs, ce qui vous permet de choisir la quantité de lumière pouvant passer.

    Le coton et le lin ont beaucoup de succès. Ils créent une ambiance détendue et laissent passer une partie de la lumière de l'extérieur.

    Le velours et le tissu occultant sont parfaits pour bloquer la lumière du soleil et la chaleur.

  3. Découpez chaque rideau en laissant un surplus de 3 à 5 cm sur chaque bord. Découpez le tissu selon les dimensions souhaitées avec des ciseaux de couture ou un cutteur rotatif. Si vous voulez plusieurs rideaux individuels, ajoutez au moins 5 cm de largeur et de longueur à chaque rideau pour le surplus de couture. Divisez la largeur totale que vous avez calculée dans la première étape par le nombre de pans souhaité et découpez les pièces nécessaires selon les bonnes dimensions  [3] .
    • Par exemple, si vous voulez deux rideaux pour une fenêtre et que sa largeur multipliée par 1,5 est de 330 cm, ajoutez 10 cm à cette mesure, soit une largeur de 340 cm et découpez deux pans de 170 cm de largeur.
  4. Rabattez chaque bord du tissu sur l'envers sur 2 cm et épinglez-le en place. Mesurez 2 cm à partir du bord brut et pliez le tissu à ce niveau en le rabattant sur son envers. Épinglez-le en place en espaçant les épingles de 2 ou 3 cm le long du bord plié. Répétez le procédé pour chaque bord de chaque pan en n'oubliant pas ceux du haut et du bas  [4] .
    • Lorsque vous avez fini d'épingler le tissu, assurez-vous que les bandes repliées ont la même largeur.
  5. 5
    Marquez les plis. Réglez un fer à repasser sur sa température la plus basse et repassez chaque bord plié. Faites glisser le fer sur le tissu rapidement en appuyant fermement pendant 5 à 10 secondes par pli. Vous marquerez ainsi les plis de façon nette et pourrez positionner l'ourlet thermocollant facilement  [5] .
    • Ne laissez pas le fer sur une même partie pendant plus de 5 secondes, car vous risquez de bruler le tissu.
  6. 6
    Retirez les épingles. Mettez un ourlet thermocollant dans les parties pliées. Retirez soigneusement les épingles du premier ourlet que vous voulez coller. Découpez une bande de ruban thermocollant aussi longue que ce bord. Posez-la sur l'envers du tissu le long du pli que vous avez marqué et rabattez le bord du tissu par-dessus de manière à l'enfermer entre deux couches  [6] .
    • Répétez le procédé pour tous les bords du haut, du bas et des côtés des pans de tissu.
  7. 7
    Collez l'ourlet en place. Posez un torchon humide sur le bord qui contient la bande thermocollante et repassez-le. Consultez le mode d'emploi de l'ourlet et réglez le fer à repasser sur la bonne température. En général, il faut le régler sur la fonction laine. Posez un torchon en coton humide sur la partie repliée et faites glisser le fer à repasser le long de ce bord en le maintenant en place pendant 10 secondes sur chaque partie pour faire fondre le ruban thermocollant et coller les deux couches de tissu ensemble  [7] .
    • Lorsque vous aurez collé la plupart des ourlets de cette manière, il y aura probablement des couches de tissu qui se chevaucheront dans les coins. C'est normal. Il vous suffira de couper ces parties en biais pour éviter que les angles des rideaux soient trop épais.
  8. 8
    Ajoutez des anneaux à pinces. Attachez-les au haut des rideaux en les espaçant de 3 à 5 cm. Positionnez-les le long du bord supérieur de chaque rideau en veillant à en attacher un à chaque coin supérieur. Comptez les anneaux pour vous assurer que chaque pan comporte le même nombre afin que les rideaux soient identiques  [8] .
    • Si vous avez choisi du tissu imprimé, assurez-vous que le motif est orienté dans le bon sens avant d'attacher les anneaux.

    Pour donner un aspect élégant et professionnel à vos rideaux, choisissez des anneaux assortis à la couleur de la tringle.

  9. 9
    Installez les rideaux. Glissez les anneaux sur une tringle . Enlevez celle-ci de son support mural et faites-la passer dans les anneaux de manière à ce que le rideau soit plié en accordéon. Remettez la tringle en place et ajustez la position du rideau comme vous le souhaitez  [9] .
    • Certaines personnes repassent les rideaux avant de les suspendre. Vous pouvez aussi les traiter avec un défroisseur vapeur une fois qu'ils sont suspendus pour les détendre et les défroisser. Évitez les ourlets, car si vous les chauffez trop, ils peuvent s'enrouler ou se fendre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire des rideaux à tube

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Mesurez la fenêtre. Augmentez ses dimensions pour prévoir le surplus de couture. Placez un mètre ruban en haut ou juste au-dessus de la fenêtre et mesurez la distance jusqu'au niveau où vous souhaitez que le rideau s'arrête pour déterminer sa longueur. Mesurez ensuite la largeur de la fenêtre. Ajoutez 10 cm à la largeur et 30 cm à la longueur  [10] .
    • Par exemple, si la fenêtre a une largeur de 200 cm et une hauteur de 300 cm, le rideau devra avoir une largeur de 210 cm et une longueur de 330 cm pour s'arrêter pile en bas de la fenêtre.
    • La plupart des rideaux ont une longueur pouvant aller de 150 à 300 cm selon la taille de la fenêtre, mais si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une longueur qui n'est pas conventionnelle.
  2. 2
    Choisissez le tissu. Il doit être résistant et filtrer la quantité de lumière souhaitée. Rendez-vous dans un magasin de tissu et choisissez une matière résistante qui glisse facilement sur une surface lisse, comme du coton ou du lin. Si vous voulez que la pièce soit sombre et fraiche lorsque les rideaux seront fermés, achetez un tissu doux et épais qui glissera facilement sur la tringle lorsque vous tirerez les rideaux, comme du velours  [11] .
    • N'utilisez pas une matière épaisse qui ne glisse pas facilement, comme du daim, car elle risque de se coincer sur la tringle.
    • Si vous voulez que les rideaux soient aussi beaux vus de l'extérieur que de l'intérieur, choisissez du tissu double face.
  3. Découpez-le selon les dimensions que vous avez calculées pour obtenir des pans adaptés à vos fenêtres. Si vous voulez deux rideaux pour une fenêtre, divisez la largeur de celle-ci en deux pour obtenir deux pans de même largeur. La longueur restera la même  [12] .
    • Il est déconseillé d'installer plus d'un ou deux rideaux devant une même fenêtre, car s'il y en a davantage, ils risquent de trop se plier et de se coincer sur la tringle.
    • Si vous faites deux rideaux, ajoutez 10 cm de plus à la largeur calculée pour accommoder les deux surplus de couture supplémentaires sur les côtés.

    Si vous confectionnez une cantonnière ou un demi-rideau, gardez la même largeur de tissu et raccourcissez la longueur pour que la fenêtre soit couverte jusqu'au niveau souhaité.

  4. 4
    Pliez les côtés. Rabattez les bords latéraux du tissu sur l'envers sur 2 cm et épinglez-les en place. Repassez-les rapidement pour marquer les plis. Utilisez une machine à coudre pour coudre les bords repliés en place rapidement ou cousez-les à la main pour obtenir un effet plus artisanal. Lorsque vous avez fini de les coudre, retirez les épingles  [13] .
    • Il est important de coudre les ourlets des côtés en premier de manière à ce que les bords du haut et du bas aient des extrémités ouvertes dans lesquelles vous pourrez introduire une tringle.
  5. 5
    Cousez le haut du tissu. Rabattez-le vers le bas sur 7 ou 8 cm et cousez-le en place. Pour former le tube dans lequel la tringle passera, repliez le bord supérieur de manière à ce que la bande rabattue soit au moins deux fois plus large que la tringle. Épinglez le tissu en place et repassez le pli pour le marquer. Cousez la bande repliée le long du bord brut à la main ou avec une machine pour la maintenir en place puis retirez les épingles  [14] .
    • Si vous ne connaissez pas la largeur de la tringle, une largeur de 7 ou 8 cm est généralement suffisante pour accommoder la plupart des modèles. Si vous voulez que le tube soit plus serré pour que le rideau reste bien en place, la bande repliée doit être deux fois plus large que la tringle. Pensez à ajuster le surplus de couture total en fonction de cette mesure.
  6. 6
    Ourlez le bas des rideaux. Réalisez un ourlet de 7 cm avec chaque bord inférieur. Repliez et cousez les bords inférieurs de la même manière que les bords supérieurs. Si vous ne souhaitez pas que leurs extrémités soient ouvertes, vous pouvez les coudre le long des bords latéraux pour les fermer  [15] .
    • Si vous voulez ajouter un système d'ouverture à la romaine, réalisez une couture droite verticale au milieu de l'ourlet inférieur.
  7. 7
    Installez les rideaux. Mettez-les sur une tringle et suspendez-les. Glissez la tringle dans l'ouverture en haut de chaque rideau en orientant l'endroit du tissu vers vous. Assurez-vous que les coutures sont orientées vers la fenêtre et accrochez la tringle à son support mural  [16] .
    • Si vous avez aussi laissé des ouvertures aux extrémités des ourlets inférieurs, vous pouvez retourner les rideaux pour inverser leur motif.
    Publicité

Conseils

  • Les tissus transparents sont fragiles et accrochent facilement. Si vous en utilisez, équipez votre machine à coudre de son aiguille la plus fine. Si elle a un pied presseur réglable, réglez-le sur une pression légère pour éviter d'abimer le tissu.
Publicité

Éléments nécessaires

Rideaux faciles sans couture

  • Un mètre ruban
  • Du tissu
  • Des ciseaux de couture
  • Un fer à repasser
  • Des épingles
  • Un ourlet thermocollant
  • Un torchon en coton
  • Une tringle

Rideaux à tube

  • Un mètre ruban
  • Du tissu
  • Des ciseaux de couture
  • Un fer à repasser
  • Des épingles
  • Une machine à coudre ou du fil et une aiguille
  • Une tringle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 84 065 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité