Télécharger l'article Télécharger l'article

Les sandwichs roulés sont simplement de petites tranches de pain garnies des ingrédients de votre choix et enroulés sur eux-mêmes. Selon la garniture utilisée, les sandwichs roulés peuvent être dégustés en toute occasion. Ils conviennent pour un simple gouter comme pour une soirée. De plus, ces sandwichs sont de la taille parfaite pour les petits doigts et feront leur effet aux gouters d'anniversaire des tout petits ! Si vous n'avez pas l'habitude de préparer des amuse-bouches, sachez que les sandwichs roulés sont assez faciles à faire. Une fois que vous aurez compris les gestes de base, vous pourrez les agrémenter selon votre gout et celui de vos invités.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer les sandwichs roulés

Télécharger l'article
  1. Commencez par prendre une miche de votre pain à sandwich préféré. Coupez des tranches fines dans le sens de la longueur. Plus les tranches seront fines, plus il sera facile de les enrouler sur elles-mêmes. À mesure que vous coupez, faites un effort pour que les tranches aient une épaisseur régulière.
    • En coupant dans le sens de la longueur, vous pourrez faire des roulés plus longs  [1] .
  2. Découpez la croute  [2] . Certaines personnes préfèrent les sandwichs sans la croute, mais il est nécessaire de les enlever lorsque vous faites des sandwichs roulés. Prenez un couteau et coupez la croute autour de la tranche. Essayez d'enlever le moins de mie possible.
    • Contrairement aux sandwichs classiques, nous n'utiliserons ici qu'une tranche de pain par sandwichs.
  3. Aplatissez le pain avec un rouleau à pâtisserie  [3] . Le pain a tendance à être léger et cotonneux lorsqu'il vient d'être coupé. Aplatissez-le à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour bien compresser les tranches. En plus d'augmenter la surface à étaler, cela facilitera l'enroulement.
  4. Mettez une couche de beurre . Prenez un couteau pour étaler le beurre sur le pain du côté où vous allez déposer des ingrédients. Cela aidera à garder le pain humide et facilitera l'enroulement.
    • Vous pouvez beurrer le pain des deux côtés si vous avez peur que le pain soit trop sec.
  5. Mettez une seconde couche d'ingrédients  [4] . Le fromage frais , la mayonnaise et le jambon sont d'excellents choix. Une fois que vous aurez mis le beurre, mettez une seconde couche d'ingrédient pour recouvrir uniformément la surface du pain. Ensuite, homogénéisez davantage avec un couteau.
    • Vous pouvez également mettre plusieurs couches, bien que certains ingrédients risquent de ne pas aller ensemble.
  6. N'oubliez pas que vous devez enrouler votre sandwich. Vous devrez donc éviter de trop remplir le pain. Le jambon et le salami sont d'excellents choix, car ils sont généralement coupés en tranches très fines par défaut et s'enroulent facilement. Bien que les ingrédients comme le jambon en tranche n'ajoutent pas vraiment d'épaisseur, n'oubliez pas que vous devrez pouvoir rouler le tout sur lui-même à la fin  [5] .
  7. Roulez le pain comme un burrito . Lorsque tous les ingrédients seront placés sur le pain, prenez un côté et commencez à enrouler le pain sur lui-même comme vous l'auriez fait pour un burrito. Si vous avez coupé de\ longues tranches, commencez par enrouler le côté le plus court  [6] .
    • Cette étape et celle du découpage ressemblent beaucoup aux étapes à suivre pour faire des makis  [7] .
  8. Lorsque les sandwichs sont prêts, enroulez-les immédiatement dans de la cellophane. Déroulez un morceau de cellophane et emballez chaque sandwich en prenant soin de chasser l'air.
    • Si vous préférez couper les sandwichs avant de les mettre au réfrigérateur, n'oubliez pas d'emballer le plateau de sandwich pour les empêcher de se dessécher.
  9. Les sandwichs roulés peuvent être dégustés immédiatement, mais vous pouvez également les emballer et les mettre au réfrigérateur pour vous assurer qu'ils garderont leur forme caractéristique.
    • Si vous servez ces sandwichs avec des ingrédients froids (comme du fromage frais) un jour de chaleur, pensez à les laisser plus longtemps au réfrigérateur. Vous pouvez les conserver jusqu'à 24 heures au frais.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Servir des sandwichs roulés

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous aurez enroulé vos tranches de pain sur la garniture, prenez un couteau et découpez-les en plus petites tranches de taille homogène. Faites des tranches à peu près de la même taille que des sushis.
    • Vos morceaux devraient faire un peu moins de 3 cm d'épaisseur  [8] .
  2. Si vous avez suffisamment chargé vos sandwichs, certains ingrédients risquent de dépasser du pain roulé. Si c'est le cas, coupez ce qui dépasse en collant aussi près que possible au pain.
    • Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que l'aspect final vous importe peu, laissez tomber cette étape. Mais il vaut mieux découper ce qui dépasse si vous voulez donner l'impression que vos sandwichs ont été faits par un chef !
  3. Les sandwichs roulés tiennent généralement bien sans avoir à les fixer. Mais il vaut mieux ajouter un cure-dent pour être sûr qu'ils ne se déroulent pas. Avant de servir, enfoncez un cure-dent au centre de chaque roulé.
    • Si les roulés sont pour des enfants ou des séniors, il vaut mieux éviter les cure-dents.
  4. Les sandwichs roulés sont parfaits pour une soirée. Ils sont excellents servis en apéritif, c'est pourquoi vous devriez faire l'effort de les présenter sur un plateau. En général, il suffit de les aligner sur le pourtour du plateau et de continuer ensuite à les déposer vers l'intérieur du plateau.
    • Placez une sauce maison au centre du plat pour épater vos invités.
  5. Les sandwichs roulés sont tellement petits qu'ils entreront parfaitement dans un contenant. Placez-les dans des sachets ayant une fermeture à glissière (de type Ziploc) pour conserver leur fraicheur. Vous devriez pouvoir en caler trois ou quatre dans un sac refermable. Si vous les faites spécialement pour vos enfants, vous devriez les garnir de leurs ingrédients préférés !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Agrémenter un sandwich roulé

Télécharger l'article
  1. Le pain blanc dense est le pain standard pour ce type de sandwich, mais vous pouvez également utiliser quelque chose de plus léger ou de plus intéressant comme des tortillas (à la farine complète ou non). C'est un excellent choix pour les débutants, car ils sont faciles à enrouler et n'ont pas de croute  [9] .
    • Essayez également le pain pita, la brioche ou les naans . Aplatissez bien le pain avant de faire votre sandwich.
  2. Si vous voulez que votre sandwich roulé reste simple et classique, étalez du beurre , de la mayonnaise ou de la moutarde . C'est une bonne idée si vous devez faire beaucoup de sandwichs. Si vous voulez tenter quelque chose d'original, essayez les sauces suivantes :
    • de l’houmous
    • des haricots frits
    • de la sauce piquante
    • du pesto
    • de la sauce tomate
  3. Créez toute une variété de sandwichs roulés pour que les gens puissent avoir le choix. Faites quelques préparations simples comme des sandwichs fourrés au jambon et au fromage ou des sandwichs au poulet haché. Vous pouvez également mélanger plusieurs viandes, des œufs, du tofu et différents assaisonnements  [10] [11] .
    • Pensez à certains de vos plats favoris et essayez de recréer ces saveurs sous forme de sandwich. Par exemple, vous pourriez faire un sandwich pizza ou Thaï.
  4. Les sandwichs roulés peuvent également faire d'excellents desserts si vous utilisez des ingrédients sucrés. Sinon, vous pourriez faire des sandwichs aigres-doux en mélangeant une viande savoureuse (comme de la dinde ) avec une garniture sucrée (comme de la sauce aux fruits rouges). Voici quelques exemples de garnitures sucrées à essayer  [12]  :
    • du yaourt parfumé
    • du fromage frais sucré
    • de la pâte à tartiner
    • du beurre de cacahouète
    • du miel
    • de la sauce aux fruits rouges
    • de fines tranches de pomme, de pêche, de banane ou des fruits rouges
  5. De nombreuses options s'offrent à vous pour un sandwich végétarien (et qui iront parfaitement avec un sandwich à la viande aussi d'ailleurs). Choisissez plusieurs légumes tout en gardant à l'esprit que vous devrez les couper finement pour pouvoir les enrouler facilement et les manger facilement. Si vous utilisez un légume contenant beaucoup d'eau (comme le concombre ou la tomate), tartinez d'abord le pain pour empêcher qu'il ne devienne trop mou. Voici une liste d'idées de légumes  [13] [14]  :
    Publicité

Avertissements

  • Faites attention avec les cure-dents si vous faites ces sandwichs pour des enfants ou des séniors. Ils risquent de ne pas les voir et de mordre dedans. Essayez d'utiliser des garnitures qui ne nécessitent pas l'utilisation de cure-dents.
  • Vous ne pourrez faire des sandwichs roulés qu'avec du pain mou  [15] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 983 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité