PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous maitrisez les bases du skate, comme rester en équilibre, pousser, rouler, vous arrêter, tourner et tomber sans vous faire mal, il est temps de commencer à apprendre quelques tricks ! Apprenez comment faire des tricks pour débutants, intermédiaires et avancés.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Apprendre les tricks de base

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    Le kickturn est un bon début si vous voulez apprendre de nouveaux tricks pas trop durs.
    • Pour faire un kickturn, vous devez vous appuyer sur l'arrière de votre planche pour soulever les roues avant et faire tourner le haut de votre planche à 180°.
    • Vous pouvez ainsi tourner et pivoter rapidement et précisément, au sol ou dans une rampe.
    • Il s'agit d'un trick de base, mais qui est utile pour faire de nombreux tricks avancés  [1] .
  2. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    . Le ollie est sans doute le trick le plus important à apprendre, car il est le point de départ de nombreux tricks, dont certains plus avancés.
    • Un ollie est un saut avec la planche restant collée à vos pieds. Pour faire un ollie, vous devez placer vos pieds correctement, avoir un bon équilibre et de la coordination.
    • Vous devez plier vos genoux dans une position accroupie tout en roulant, puis sauter en l'air, en popant (soulevant) le tail du skateboard du sol. Assurez-vous de plier à nouveau vos genoux lorsque vous atterrissez pour absorber l'impact.
    • Lorsque vous commencez à vous améliorer, vous pouvez essayer de faire un ollie plus haut et plus long  [2] .
  3. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    . Un nollie est une variante du ollie, qui consiste à poper (soulever) l'avant du skate lorsque vous sautez et non l'arrière. Lorsque vous savez faire le ollie, le nollie ne devrait pas être difficile à réaliser.
    • Pour faire un nollie, mettez votre pied avant sur le nose et votre pied arrière au milieu de vos trucks. Accroupissez-vous un peu, puis sautez en l'air, en soulevant l'avant de votre board du sol. La planche doit s'équilibrer lorsqu'elle est dans les airs, vous devez rester collée à elle, puis atterrir en pliant un peu les genoux.
    • Vous pouvez vous sentir un peu maladroit lorsque vous tentez le nollie, car apprendre à poper (soulever) la board avec votre pied non dominant peut être un peu difficile au début. Ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à faire des nollies aussi beaux et hauts que vos ollies, ceci est normal  [3] .
  4. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    . Un manual est un peu comme rouler sur la roue arrière avec votre vélo, vous devez vous pencher en arrière et soulever les roues avant du skate tout en continuant à rouler.
    • Les manuals sont une question d'équilibre, vous devez donc prendre le temps de placer correctement vos pieds. Placez votre pied arrière sur la tail du skate (il doit presque couvrir toute la tail) et placez votre pied avant juste derrière les trucks avant.
    • Reportez votre poids vers l'arrière jusqu'à ce que vos roues avant se soulèvent du sol et essayez de maintenir cette position tout en roulant. Ne vous penchez pas trop en arrière ou la tail va vous entrainer vers le sol et vous risquez d'abimer votre planche.
    • Lorsque l'on apprend à faire un manual ou un wheeling, il est courant de se pencher trop en arrière et la board se soulève trop et part vers l'avant. Lorsque ceci se produit, il est facile de tomber en arrière et de se cogner la tête au sol, ce qui peut être dangereux. Vous devez donc toujours porter un casque lorsque vous skatez  [4] .
  5. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    Un 180 est un ollie pendant lequel vous et votre planche faites un 180 degrés dans les airs, atterrissant en switch ou en fakie. Il s'agit de l'un des tricks de base les plus difficiles, vous devez donc maitriser vos ollies et vos kickturns avant de tenter ceci.
    • Vous pouvez faire un backside 180 ou un frontside 180, ceci se réfère en fait au sens dans lequel vous tournez. Tourner vers l'avant (frontside) est considéré comme plus facile que tourner vers l'arrière (backside).
    • Pour faire un frontside ollie, placez vos pieds dans la position du ollie. Lorsque vous vous accroupissez pour préparer votre saut, orientez votre corps en tournant vos épaules ver s l'arrière de la planche.
    • Soulevez l'arrière de la planche du sol, puis faites tourner vos épaules vers l'avant lorsque vous sautez. Le reste de votre corps et votre planche vont suivre vos épaules.
    • Vous pouvez atterrir en fakie ou en switch : fakie signifie que vous roulez vers l'arrière, switch signifie que vous roulez vers l'avant, avec votre pied non dominant à l'avant  [5] .
  6. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    La grande majorité des tricks de skate sont des variations de tricks basiques. Plus vous ajoutez de variations, plus votre niveau augmentera et vos tricks seront impressionnants.
    • Variations du kickturn : frontside kickturn, tic-tac, fakie kickturn et kickturn en transition.
    • Variations du ollie et du nollie : lorsque vous avez appris à faire le ollie, vous pouvez commencer à faire des ollies par-dessus des curbs, dans des rampes, sur des marches... Vous pouvez aussi faire des 180, des 360 (ou plus), en frontside et en backside. Et tous les tricks que vous faites avec un ollie peuvent aussi être fait en nollie.
    • Variations des manuals ou whellings : pour faire des variantes de wheelings, vous pouvez faire des nose wheeling (rouler sur les deux roues de devant), les one foot wheeling et one wheel manuals.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Apprendre des flip tricks

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    Faites un kickflip . Le kickflip est un autre trick fondamental à apprendre.
    • Il s'agit d'un ollie durant lequel vous jetez le bord du skateboard lorsque vous sautez, afin qu'il tourne dans les airs avant que vous n'atterrissiez.
    • Lorsque vous avez appris le kickflip, vous pouvez apprendre ses variations, comme le varial kickflip, le double kickflip, le kickflip body varial et le kickflip indy.
  2. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    . Un pop shove-it est une autre variante du ollie, durant lequel vous devez utiliser votre pied pour faire faire une rotation de 180 degrés à la board avant de replaquer.
    • Pour faire un backside pop shove-it (qui est beaucoup plus facile que le frontside), vous devrez jeter votre pied arrière vers l'arrière lorsque vous soulevez la tail, comme si vous vouliez racler quelque chose de dessous votre chaussure. Ceci donne à la board la légère impulsion vers l'arrière dont elle a besoin pour tourner à 180 degrés.
    • Enlevez votre pied avant de la board lorsque vous sautez, afin que vos pieds passent au-dessus de la planche lorsqu'elle tourne. Replaquez la board avec vos deux pieds avant d'atterrir.
    • Pour faire un frontside pop shove-it vous devrez racler votre pied arrière vers l'avant lorsque vous opez la planche, afin qu'elle tourne dans l'autre sens. Pour ce trick, vous devez laisser votre pied arrière faire le travail, sinon la board risque de se retourner lorsqu'elle fait sa rotation  [6] .
  3. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    Un heelflip est en quelque sorte l'opposé du kickflip. Au lieu d'utiliser votre pied avant pour faire tourner la planche vers l'intérieur, vous utilisez votre pied arrière pour faire tourner la planche vers l'extérieur.
    • Commencez en position du ollie, puis popez la board hors du sol avec votre pied arrière. Tout en sautant, faites glisser votre pied avant en diagonale vers le bord avant de la planche, puis utilisez vos talons pour donner une impulsion à la planche.
    • Sautez légèrement en arrière pour garder la board directement sous vos pieds et repliez vos jambes pour donner le temps à la board de tourner. Lorsqu'elle a fini sa rotation, replaquez-la avec vos pieds et pliez vos genoux lorsque vous atterrissez.
    • Lorsque vous maitrisez le heelflip de base, vous pouvez essayer le double heelflip et le triple heelflip, où la board fait plusieurs rotations avant que vous ne la replaquiez au sol.
  4. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    Le flip 360 (aussi appelé tre flip) est souvent considéré comme « le meilleur trick de skate », car il est à la fois technique et beau à voir.
    • Un flip 360 est la combinaison d'un kickflip et d'un shove-it à 360 degrés. Il peut être difficile à maitriser, car le timing doit être très précis.
    • Mettez vos pieds dans la position du kickflip, puis déplacez votre pied avant vers l'arrière de manière à ce qu'il soit au milieu de la planche. Les orteils de votre pied arrière doivent agripper le bord de la planche.
    • Popez (soulevez) la board fermement avec votre pied arrière pour faire un ollie bien haut et raclez simultanément votre pied arrière vers l'arrière pour faire faire une rotation à la board (comme pour un shove-it) et jetez votre pied avant vers l'avant (comme pour un kickflip) pour la faire tourner.
    • Sautez en repliant vos genoux le plus haut possible pour donner le temps à la board de tourner sur elle-même et dans l'air. Gardez un œil sur elle et essayez de vous concentrer sur le grip, car lorsque vous le voyez, c'est le signe que vous devez replaquer la board.
    • Vous n'arriverez pas à faire ce trick au premier essai ni au second, ni même au troisième. Continuez à vous entrainer et assurez-vous d'avoir une image mentale claire de ce que vous devez faire et faire faire à la planche afin de vous positionner correctement  [7] .
  5. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    . Un hardflip est un trick difficile, comme son nom l'indique. Il s'agit en fait d'un frontside pop shove-it kickflip.
    • Commencez avec votre pied avant juste derrière les vis du nose, avec vos orteils pointant droit devant. Placez votre pied arrière sur la tail, avec votre talon dépassant du bord de la planche. Essayez de vous équilibrer sur la plante de chaque pied, ce qui rendra l'exécution du trick plus facile.
    • Soulevez la board du sol, puis raclez simultanément votre pied arrière vers l'avant pour faire tourner la board vers l'avant (comme pour un frontside shove-it) et utilisez votre pied avant pour lui faire faire une rotation sur elle-même (comme pour un kickflip).
    • Assurez-vous de garder votre pied dégagé de la board, car il est facile de s'emmêler avec la planche lorsqu'elle tourne. Si vous avez du mal à replaquer la board avec vos deux pieds, essayez de replaquer le trick avec votre pied avant seulement, jusqu'à ce que vous y arriviez mieux  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Apprendre a Slider et à Grinder

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    Un grind 50/50 est le premier trick en grind que les skateboarders apprennent. Il nécessite de grinder (glisser avec les trucks) sur un curb, un ledge ou un rail avec son poids réparti également entre les deux trucks.
    • Roulez avec une bonne vitesse vers le curb ou le ledge sur lequel vous voulez grinder et arrivez presque parallèle au module. Faites un ollie le long du ledge, en utilisant votre pied avant pour guider la planche en position.
    • Assurez-vous que le ledge soit centré entre vos trucks et gardez vos genoux pliés lorsque vous grindez.
    • À la fin du ledge, appuyez sur la tail de la planche pour descendre du ledge et essayez d'atterrir sur les quatre roues en même temps  [9] .
  2. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    Un nose grind nécessite de grinder sur les trucks avant seulement, laissant le nose de la planche toucher le ledge ou le curbe pour garder l'équilibre.
    • Roulez à une bonne vitesse en restant parallèle au ledge, avec vos pieds en position pour le ollie. Faites le ollie, puis déplacez votre pied avant vers le nose et votre pied arrière vers le centre de la board, afin que la tail se soulève.
    • Calez-vous sur votre truck avant et touchez légèrement le ledge avec le bout de la tail. Gardez votre poids bien centré sur le truck avant, car si vous allez trop vers l'avant, le nose va accrocher au ledge et vous allez vous arrêter net.
    • Sortez du ledge en basculant votre poids légèrement vers l'arrière, mais en le laissant réparti de manière égale sur la planche  [10] .
  3. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    Le boardslide est le trick de slide le plus basique que l'on puisse faire. Il nécessite de monter en ollie sur le module, afin que la board soit parallèle à celui-ci, puis de glisser ou slider sur la planche, au milieu des trucks.
    • Il vaut mieux commencer doucement pour les boardslides (sur un curb par exemple), car les rails peuvent être dangereux à maitriser avec ce genre de trick ! Si vous utilisez un curb, assurez-vous de le waxer (cirer) correctement avant de slider, afin que la planche glisse facilement.
    • Roulez le long du curb avec vos pieds en position pour le ollie. Faites un ollie et tournez votre corps à 90 degrés par rapport au curb, en positionnant celui-ci au centre de la board. Le skate doit être perpendiculaire au curb.
    • Pliez vos genoux et gardez votre poids réparti de manière égale tandis que la board glisse sur le curb. Lorsque vous arrivez au bout, placez plus de poids sur l'arrière de votre planche, car les roues de derrière doivent atterrir en premier  [11] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Apprendre des tricks de rampe

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    Droper n'est pas vraiment un trick en lui-même, mais il est essentiel de savoir le faire si vous voulez commencer à faire du skate dans une rampe.
    • La partie la plus difficile du drop in est de surmonter votre peur. La technique en elle-même est assez simple. Positionnez votre skate au bord de la rampe de manière à ce que la tail soit appuyée sur le coping (la bordure de fer) avec les roues contre la rampe verticale.
    • Placez votre pied arrière sur la tail, en mettant tout votre poids à l'arrière de manière à empêcher la planche de tomber dans la rampe. Placez votre pied avant légèrement, mais fermement en haut du skate, sans basculer.
    • Lorsque vous êtes prêt (essayez de ne pas trop y penser ou vous allez vous faire peur), inclinez votre corps vers l'avant ainsi que vos roues, jusqu'à ce que vous formiez un angle perpendiculaire avec la rampe. Ne vous penchez pas trop en avant ni en arrière, gardez votre position comme si vous étiez en train de rouler sur le sol.
    • Lorsque les roues avant entrent en contact avec la rampe, pliez vos genoux et continuez à rouler normalement  [12] .
  2. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    Ces deux tricks sont de bons tricks de rampe à apprendre. Cependant, ils doivent être réalisés sur une mini rampe avant de commencer sur une rampe normale, sinon vous pourriez vous blesser.
    • Rock to fakie : roulez vers le coping avec assez de vitesse pour que la moitié supérieure de votre board le dépasse. Appuyez avec votre pied avant pour que les roues touchent le plat du coping, puis soulevez légèrement votre pied avant pour que les roues puissent quitter le coping lorsque vous repartez vers l'arrière. Lorsque les roues ne sont plus sur le coping, repartez en roulant en fakie  [13] .
    • Rock'n'roll : ce trick commence comme le précédent. Roulez vers le coping et venez caler les roues avant au-dessus jusqu'à ce qu'elles touchent le plat, mais au lieu de repartir en roulant en fakie, faites un kickturn 180 et repartez en roulant dans la direction opposée  [14] .
  3. Watermark wikiHow to faire des tricks en skate
    Le lipslide est un trick sympa aussi appelé « disaster », car de nombreuses planches ont été cassées net en deux avant d'arriver à le faire !
    • Skatez vers le haut de la rampe et faites un ollie 180 lorsque vous arrivez au niveau du coping. Calez-vous sur celui-ci avec le milieu de la planche, en vous accroupissant légèrement pour absorber le choc.
    • Allégez le poids sur votre pied arrière pour laisser les roues arrière quitter le coping et repartez dans la rampe en switch rock  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Ne faites pas trop tourner la planche en utilisant vos chevilles, car ceci pourrait faire s'envoler la planche.
  • Apprenez à faire le ollie en restant fixe au début, sans rouler, pour vous familiariser avec le trick. Lorsque vous vous sentez à l'aise, commencez à le faire en roulant, puis faites-le par-dessus des objets.
  • Gardez vos épaules bien alignées avec la planche pour ne pas que celle-ci tourne. Il s'agit d'un problème que de nombreux débutants rencontrent lorsqu'ils apprennent les kickflips.
  • La partie la plus difficile du trick est le timing, quand poper le tail, quand sauter, quand déplacer ses pieds rapidement... Vous découvrirez qu'il faut faire tout ceci en même temps !
  • Apprendre à faire un kickflip peut prendre des semaines ou même des mois de pratique ! N'abandonnez pas, vous y arriverez et vous en serez très fier !
Publicité

Avertissements

  • Vous allez tomber. C'est normal, relevez-vous et réessayez !
  • Portez toujours un casque et des protections.
Publicité

Éléments nécessaires

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 908 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité