Télécharger l'article Télécharger l'article

Faire des zestes d’orange confits est un moyen simple de ne pas gaspiller la peau des agrumes ou bien de réaliser des douceurs qui seront appréciées par petits et grands. Il faut décider au préalable si l’on souhaite obtenir de gros morceaux de zeste confits ou bien de fines bandes découpées en julienne. Ensuite, on fait bouillir les écorces d’orange dans de l’eau pour en atténuer l’amertume, puis on les fait cuire dans un sirop maison très simple à réaliser. Après cela, il suffit de les laisser sécher puis de les recouvrir de sucre cristallisé. Les zestes d’orange confits sont parfaits pour offrir, car on peut les converser jusqu’à 3 mois.

Ingrédients

Pour 40 morceaux

  • 4 oranges mures (de type navel, par exemple)
  • 400 g de sucre
  • 1 litre d’eau

Pour environ 150 g de zestes d’orange

  • 4 oranges
  • 600 g de sucre
  • 240 ml d’eau et plus pour faire bouillir
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire des zestes d’orange confits

Télécharger l'article
  1. Sortez 4 oranges mures (par exemple des oranges navels) et lavez-les bien. Recouvrez une plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé puis déposez une grille à confiserie par-dessus. Placez le tout à côté de votre gazinière, car vous en aurez besoin pour faire refroidir les zestes d’orange confits  [1] .
    • Si vous voulez éviter les pesticides, choisissez des oranges bios. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi utiliser d’autres agrumes (des citrons, des citrons verts, des mandarines ou des clémentines).
  2. À l’aide d’un épluche-légume, pelez la peau de chaque orange. Essayez d’obtenir des morceaux de zestes assez larges. Disposez-les à plat sur une planche à découper de manière à ce que la peau blanche soit visible. Avec un petit couteau, raclez la peau blanche pour en enlever le plus possible. C’est la partie la plus amère, c’est pourquoi il vaut mieux s’en débarrasser  [2] .
  3. Mettez les zestes dans une casserole de taille moyenne et ajoutez 0,5 litre d’eau. Faites chauffer les zestes sur feu moyen à vif jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir  [3] .
  4. Ajustez la température sur feu moyen à doux pour que l’eau frémisse seulement. Laissez les zestes cuire pendant 15 minutes. À l’aide d’une passoire, égouttez les zestes dans l’évier  [4] .
  5. Remettez les zestes dans la casserole et ajoutez 400 g de sucre. Mélangez le tout puis ajoutez 0,5 litre d’eau  [5] .
  6. Ajustez la température pour obtenir un feu vif à moye et mélangez de temps à autre, jusqu’à ébullition. La chaleur dissoudra le sucre. Baissez le feu puis laissez infuser pendant 1 heure. N’oubliez pas de mélanger très souvent pour que les zestes cuisent de manière uniforme  [6] .
    • Comme l’eau s’évapore à mesure que le sirop cuit, il vous faudra peut-être baisser la température au bout d’un certain temps.
    • À mesure que les zestes cuisent, ils absorberont petit à petit le sucre.
  7. Placez un thermomètre à lecture instantanée dans le sirop pour en vérifier la température. Lorsque celle-ci atteint 120 °C, éteignez le feu. Versez les écorces d’orange sur la grille que vous aviez préparée au préalable  [7] .
    • Il ne devrait pas rester beaucoup de sirop à ce moment-là. Le surplus gouttera sur le papier sulfurisé situé sous la grille.
  8. À l’aide d’une fourchette, disposez les zestes de manière à ce qu’ils ne soient pas collés ensemble. Essayez de bien les séparer avant de les laisser complètement sécher. Au bout de 10 minutes environ, les zestes auront refroidi  [8] .
  9. Tapotez la grille pour enlever le surplus de sucre qui a cristallisé. Recouvrez les zestes de serviettes en papier ou d’un torchon puis laissez-les sécher toute la nuit  [9] .
  10. Vous pouvez manger les écorces d’orange une fois qu’elles sont sèches et qu’elles sont devenues un peu molles. Vous pouvez aussi les conserver pendant 3 mois dans un bocal en verre bien fermé ou une boite en plastique hermétique. Il n’est pas nécessaire de les mettre au réfrigérateur  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire une julienne de zestes d’orange confits

Télécharger l'article
  1. Lavez 4 oranges puis, à l’aide d’un couteau bien aiguisé , coupez chaque orange en quatre. Si vous voulez éviter les pesticides, utilisez des oranges bio  [11] .
  2. Séparez la chair du zeste. À l’aide d’une cuillère, raclez la peau blanche pour en enlever le plus possible. Puis, utilisez un couteau pour couper les écorces d’orange en fines bandelettes d’environ 6 mm de large  [12] .
    • Vous pouvez manger la chair des oranges ou bien la conserver pour l’utiliser dans une autre recette.
  3. Placez les écorces d’orange dans une grande casserole et versez assez d’eau pour les recouvrir entièrement. Portez à ébullition. Lorsque l’eau bout, éteignez le feu et placez une passoire dans l’évier. Égouttez les zestes puis remettez-les dans la casserole  [13] .
  4. Renouvelez l’eau de la casserole. Portez une nouvelle fois les zestes à ébullition puis égouttez-les. Répétez cette étape une nouvelle fois, c’est-à-dire trois fois au total  [14] .
    • Faire bouillir les zestes trois fois permet de réduire leur amertume.
  5. Dans une casserole, incorporez 600 g de sucre à 240 ml d’eau. Mélangez et portez le tout à ébullition. Le sucre se dissoudra petit à petit, transformant le mélange en sirop  [15] .
  6. Placez un thermomètre à lecture instantanée dans le sirop pour en vérifier la température. Lorsque celle-ci atteint 110 °C, vous pouvez ajouter les zestes. Baissez le feu et laissez les bandelettes d’écorce frémir pendant 30 minutes environ  [16] .
    • Une fois qu’ils sont cuits, les zestes devraient être presque translucides.
    • Si vous habitez en altitude, il faudra sans doute allonger le temps de cuisson.
  7. Arrêtez le feu puis, à l’aide d’une écumoire, sortez les écorces de la casserole. Étalez-les en une seule couche sur une grille à confiserie puis laissez-les refroidir pendant 4 à 5 heures. Elles devraient complètement sécher  [17] .
    • Pour une texture encore plus croquante, enrobez les écorces confites de sucre cristallisé.
  8. Une fois qu’ils sont secs, vous pouvez manger les zestes ou bien les utiliser pour garnir des desserts. Vous pouvez aussi les conserver jusqu’à 3 mois dans une boite en plastique hermétique  [18] .
    • Pour des zestes confits encore plus gourmands, trempez-les dans du chocolat fondu . Une fois que le chocolat est solidifié, vous pouvez déguster les zestes ou les conserver au réfrigérateur.
    Publicité

Conseils

  • Lors de la cuisson, évitez de remplacer le sucre par du miel ou d’autres substituts. Pour une version allégée en sucre, vous pouvez utiliser un sucre de substitution pour enrober les zestes une fois qu’ils sont cuits.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une balance électronique
  • Un thermomètre numérique à lecture instantanée
  • Une casserole de taille moyenne
  • Une grille à confiserie
  • Une fourchette
  • Une plaque de cuisson
  • Du papier sulfurisé
  • Des serviettes en papier ou un torchon
  • Un épluche-légume
  • Un petit couteau et une planche à découper
  • Une passoire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 887 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité