Télécharger l'article Télécharger l'article

Une tresse est une jolie coiffure qui permet d’éviter d’avoir les cheveux dans le visage. Le plus important est de savoir réaliser une tresse simple. À partir de là, vous pourrez faire toutes sortes de variantes plus complexes. Lorsque vous maitriserez les gestes de base, les possibilités seront infinies !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire une tresse simple

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Pour un maximum d’efficacité, ils doivent être démêlés et vous ne devez pas les avoir lavés depuis 1 ou 2 jours. Lorsqu’ils ne sont pas fraichement lavés, ils accrochent mieux et sont plus faciles à tresser. Si vous venez de les laver, séchez-les puis appliquez du shampoing sec pour obtenir un peu plus de texture  [1] .
    • Cette méthode fonctionne pour pratiquement toutes les textures et toutes les longueurs, mais elle est plus efficace pour les cheveux qui descendent en dessous des épaules.
    • Si vous avez les cheveux bouclés ou crépus, vous pouvez vaporiser de l’eau dessus pour lisser les tiges et les rendre plus faciles à coiffer.
  2. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Faites trois sections de même taille. Commencez par vous faire une raie au milieu ou sur un côté selon vos préférences. Rassemblez tous vos cheveux et ramenez-les dans votre nuque, comme si vous alliez vous faire une queue de cheval basse. Séparez-les en trois sections de même épaisseur  [2] .
    • Certaines personnes trouvent plus facile d’attacher leurs cheveux en queue de cheval avant de les tresser. Si vous le faites, n’oubliez pas qu’il faudra enlever l’élastique lorsque vous aurez terminé.
  3. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Faites passer les sections latérales par-dessus celle du milieu. Commencez par faire passer celle de gauche par-dessus celle du milieu. Ensuite, prenez la section de droite et faites-la passer par-dessus celle qui était à gauche et qui se trouve à présent au milieu  [3] .
    • Si vous avez les cheveux bouclés, lissez-les avant et après chaque croisement pour obtenir une tresse plus propre et régulière.
  4. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Continuez jusqu’en bas de vos cheveux. Dans l’idéal, tressez-les jusqu’à ce que vous ayez du mal à faire passer les brins sur les côtés par-dessus celui du milieu, mais c’est à vous de choisir où vous vous arrêtez  [4] .
    • Si vous avez les cheveux bouclés, essayez de tresser seulement le tiers ou la moitié du haut et de laisser le reste détaché pour mettre en valeur vos jolies boucles.
  5. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Attachez-la en bas avec un élastique pour cheveux. La plupart des personnes utilisent un accessoire assorti à leur chevelure, mais certaines choisissent une couleur vive qui se remarque. Une fois que vous aurez attaché l’extrémité de la tresse, votre coiffure sera prête.
    • Le nombre de tours qu’il faudra faire avec l’élastique dépend de l’épaisseur de votre chevelure. Attendez-vous à devoir faire au moins trois tours.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Réaliser une tresse africaine ou hollandaise

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Attachez-les en demi-queue de cheval. Servez-vous d’une brosse ou d’un peigne pour ramener vos cheveux en arrière de manière à ce que vous n’ayez pas de raie. Attachez la moitié supérieure de votre chevelure en queue de cheval au niveau de vos sourcils ou de vos tempes  [5] .
    • Vous pouvez vaporiser de l’eau sur vos cheveux pour pouvoir les coiffer plus facilement.
    • S’ils sont très lisses et glissants, essayez d’appliquer un peu de shampoing sec afin qu’ils accrochent un peu plus.
  2. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Séparez la queue de cheval en trois sections de même épaisseur. Faites passer celle de gauche par-dessus celle du milieu puis celle de droite par-dessus celle qui se trouve désormais au milieu  [6] .
    • Cette technique permet de faire une tresse africaine. Pour réaliser une tresse hollandaise, faites passer les brins latéraux en dessous de celui du milieu et non par-dessus.
  3. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Incorporez-les dans le brin de gauche avant de le croiser avec celui du milieu. Prenez une mèche fine dans le bord de votre chevelure à gauche du début de tresse et ajoutez-la à la section de gauche. Faites passer ce brin légèrement épaissi par-dessus celui du milieu  [7] .
    • Certaines personnes trouvent plus facile de faire passer le brin de gauche par-dessus celui du milieu en premier, puis d’ajouter la nouvelle petite mèche  [8] .
    • Pour réaliser une tresse hollandaise, passez sous la section du milieu et non au-dessus.
  4. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Ajoutez une mèche au brin de droite et faites-le passer par-dessus celui du milieu. Faites la même chose qu’à l’étape précédente, mais dans l’autre sens : prenez une mèche fine dans le bord de votre chevelure à droite, ajoutez-la à la section de droite de la tresse et faites passer l’ensemble par-dessus le brin du milieu.
    • Si vous faites une tresse hollandaise, pensez à passer sous la section du milieu.
  5. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Répétez le procédé jusque dans votre nuque. Continuez de prendre des mèches fines dans les bords de votre chevelure et de les ajouter aux brins de la tresse en alternant entre la droite et la gauche. Faites passer les sections latérales épaissies par-dessus celle du milieu pour faire une tresse africaine et en dessous pour réaliser une tresse hollandaise.
  6. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    À partir de votre nuque, tressez toute votre chevelure en faisant une tresse simple jusqu’au niveau souhaité et attachez-la avec un élastique. Vous pouvez aller jusqu’à vos pointes ou vous arrêter à mi-hauteur. N’oubliez pas de faire passer les brins latéraux par-dessus celui du milieu pour une tresse africaine et par-dessous pour une tresse hollandaise  [9] .
    • Utilisez un élastique assorti à vos cheveux ou choisissez une couleur vive pour former un contraste original.
    • Vous pouvez orner l’extrémité de la tresse d’une petite barrette ou d’une fleur pour apporter une jolie touche.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire une tresse queue de poisson

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Étant donné que cette tresse est assez fine et complexe, elle fonctionne le mieux sur les cheveux raides. Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés et que vous ne voulez pas les lisser, vous pouvez tout de même réaliser la coiffure, mais il faudra souvent lisser les mèches avec les mains.
    • Vous pouvez vous humidifier les cheveux avec un peu d’eau avant de les tresser pour faciliter le procédé.
  2. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Ramenez-la en arrière en queue de cheval basse et séparez-la en deux. Vous n’êtes pas obligée d’attacher la queue de cheval, mais cela facilitera le procédé. Lorsque vous aurez terminé la tresse, il faudra couper l’élastique en haut pour le retirer.
    • Contrairement aux autres tresses, celle qui est en queue de poisson comprend seulement deux sections.
    • Vous pouvez ramener vos cheveux en arrière de manière à n’avoir aucune raie ou vous faire une raie où vous le souhaitez.
    • Une raie sur le côté est particulièrement jolie avec cette coiffure, mais vous pouvez aussi vous en faire une au milieu. Réalisez-la à l’aide d’un peigne à queue.
  3. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Prenez-en une petite en bas de la section de gauche et ajoutez-la à la moitié de droite. Séparez une petite mèche du dessous de la section de gauche. Faites-la passer par-dessus cette section avant de l’ajouter à celle de droite de manière à ce qu’elle en fasse partie  [10] .
  4. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Cette fois, prenez une mèche à droite et faites-la passer à gauche. Vous devez faire la même chose qu’à l’étape précédente, mais dans le sens inverse. Prenez une mèche fine dans le bas de la section de droite, faites-la passer par-dessus celle-ci et incorporez-la dans la section de gauche.
  5. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Répétez le procédé jusqu’en bas de votre chevelure. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez réaliser une tresse en queue de poisson très facilement. Continuez simplement de prendre des mèches fines dans le dessous de votre chevelure et de les faire passer par-dessus leur section d’origine pour les incorporer dans celle de l’autre côté  [11] .
    • Vous pouvez tresser vos cheveux jusqu’au point que vous préférez. À un certain moment, il sera difficile de croiser les mèches les unes par-dessus les autres. C’est un bon niveau pour vous arrêter.
  6. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Utilisez un élastique. Si vous avez attaché la queue de cheval au début, enlevez l’élastique dont vous vous êtes servi. Il faudra peut-être le couper avec des ciseaux pour pouvoir le retirer.
  7. Watermark wikiHow to faire différentes tresses
    Si vous le souhaitez, vous pouvez ébouriffer légèrement la tresse. En commençant en bas, tirez doucement sur les côtés des boucles qui la composent pour lui donner davantage de volume. Progressez vers le haut et ne vous emballez pas trop. N’oubliez pas que la coiffure se relâchera au cours de la journée  [12] .
    • Vous pouvez ajouter du volume à d’autres types de tresses de cette manière, mais cela se fait le plus souvent pour la tresse en queue de poisson.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Essayer d’autres variantes

Télécharger l'article
  1. Faites-vous une couronne tressée . Enroulez simplement deux tresses simples autour de votre tête. Faites-vous une raie au milieu et tressez chaque moitié de votre chevelure. Enroulez les deux tresses autour de votre tête comme un bandeau et attachez-les en place avec des épingles à cheveux  [13] .
    • Si elles ne peuvent pas se croiser en haut de votre tête, vous avez les cheveux trop courts. Essayez plutôt de réaliser une couronne avec des tresses hollandaises pour obtenir un effet semblable.
  2. Réalisez des box braids . Si vous avez des cheveux de type africain, vous pouvez en faire de nombreuses petites tresses pour réaliser une coiffure classique. Lavez-les, traitez-les avec de l’après-shampoing et séchez-les puis divisez-les en huit sections. Enroulez-les en chignons individuels pour pouvoir travailler sur une section à la fois. Divisez chaque section en carrés de 2 ou 3 cm de largeur et tressez les cheveux correspondant à chaque carré. Attachez le bas de chaque tresse avec un petit élastique noir ou transparent  [14] .
    • Servez-vous de la pointe d’un peigne à queue pour que les séparations soient droites et nettes.
    • Repliez l’extrémité de chaque tresse sur elle-même et faites un dernier tour avec l’élastique afin d’obtenir des extrémités plus propres.
    • Si vous voulez que les tresses soient plus longues, vous pouvez attacher des extensions aux racines de chacune.
    • Appliquez de la crème hydratante sur vos cheveux à mesure que vous les tressez. Lorsque vous avez terminé, appliquez un peu de crème lissante sur les bords de votre chevelure.
  3. Réalisez de nombreuses petites tresses hollandaises pour vous faire cette coiffure iconique des cheveux africains. Lavez-vous les cheveux avec du shampoing et de l’après-shampoing et séchez-les. Divisez-les en au moins trois sections en commençant en haut de votre front et en terminant dans votre nuque. Tressez chaque section avec la méthode hollandaise et continuez en faisant des tresses simples à partir de votre nuque  [15] .
    • Lorsque vous les attachez, repliez leur extrémité sur elle-même et faites un dernier tour avec l’élastique.
    • Vous pouvez attacher des extensions à vos racines avant de commencer afin d’obtenir des tresses plus longues.
    • Pensez à appliquer de la crème hydratante sur vos cheveux et de la crème lissante sur les bords de votre chevelure.
  4. Réalisez deux tresses hollandaises qui font le tour de votre tête. Faites-vous une raie au milieu et tressez chaque moitié de votre chevelure avec la méthode hollandaise en allant d’avant en arrière. Terminez en faisant des tresses simples et croisez-les dans votre nuque. Épinglez celle de gauche à celle de droite puis celle de droite à celle de gauche  [16] .
  5. Penchez-vous en avant et commencez une tresse française en montant depuis votre nuque. Lorsque vous atteignez l’arrière du sommet de votre tête, rassemblez tous les cheveux encore détachés en queue de cheval et redressez-vous. Attachez la queue de cheval avec un élastique puis enroulez-la sur elle-même pour en faire un chignon. Attachez-le avec un autre élastique  [17] .
    • Maintenez les mèches rebelles en place avec des épingles à cheveux.
    Publicité

Conseils

  • Ébouriffez délicatement votre tresse avec les doigts pour obtenir un effet plus décoiffé. N’oubliez pas que votre coiffure risque de se relâcher naturellement au cours de la journée.
  • Vous pouvez employer ces méthodes pour réaliser plusieurs tresses. Faites-vous une raie au milieu à l’aide d’un peigne à queue et tressez les sections normalement.
  • Lorsque vous avez terminé, vaporisez un peu de laque sur votre coiffure pour l’aider à tenir plus longtemps.
  • Si vous vous faites une tresse lorsque vous avez les cheveux humides, ils seront bouclés et ondulés lorsque vous les détacherez une fois secs.
  • Pour faire une tresse hollandaise ou africaine, commencez avec de petites mèches et épaississez-les de plus en plus.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une brosse à cheveux
  • Des élastiques
  • Un vaporisateur contenant de l’eau (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 721 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité