Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous détecté une éraflure sur votre verre ? Si c’est le cas, vous pourrez l’enlever en employant des produits courants tels que la pâte dentifrice ou le vernis à ongles, à condition que l'épaisseur de la rayure ne dépasse pas celle d’un ongle. Nettoyez d’abord l’objet en verre, appliquez le décapant choisi à l’aide d’un tissu en microfibre, puis frottez la rayure. À la fin de l’opération, votre verre sera simplement comme neuf !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser de la pâte dentifrice

Télécharger l'article
  1. Pour ce faire, utilisez une serviette propre pour le débarrasser de tous les dépôts. Laissez-le sécher avant de passer à l’étape suivante.
  2. Placez un chiffon propre sans peluches sous un robinet d’eau tiède. Essorez le tissu pour le débarrasser de l’excès d’eau.
    • Si vous frottez un verre avec un tissu qui contient des dépôts, de la saleté ou des peluches, vous le polirez irrégulièrement, et peut-être vous créerez de nouvelles éraflures.
  3. Dans ce but, pressez le tube pour en faire sortir une dose suffisante de produit. Il est préférable d’en utiliser modérément, quitte à en rajouter ultérieurement pendant la réparation de l’éraflure  [1] .
    • Les meilleures pâtes pour faire ce travail sont soit blanches ou contiennent du bicarbonate de soude. N’utilisez pas un gel, car son effet sera médiocre.
  4. Placez le tissu enduit de pâte sur l’endroit rayé, puis frottez celui-ci doucement en faisant de petits mouvements circulaires pendant 30 secondes  [2] .
  5. Vérifiez l’aspect du verre après le premier essai. Vous aurez probablement besoin de plusieurs applications pour venir à bout de l’éraflure. Répétez l’opération en rajoutant un peu de pâte dentifrice sur votre tissu, puis frottez en faisant des mouvements circulaires pendant 30 secondes.
  6. Procurez-vous un tissu propre et mouillez-le sous le robinet. Essorez le tissu pour enlever l’excédent d’eau. Puis, utilisez-le pour essuyer le verre et le faire briller.
    • Pendant cette opération, évitez d’appuyer fort ou de frotter en faisant des mouvements circulaires pour ne pas rayer le verre avec le restant de pâte dentifrice.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Polir avec du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Servez-vous d’un tissu propre en microfibre pour ne pas introduire de particules solides dans l’éraflure. Humidifiez le tissu avec de l’eau tiède, ensuite frottez le verre comme d’habitude.
  2. Vous n’avez besoin que d’une cuillerée au plus de chaque ingrédient. Il est plus facile de faire le mélange dans un bol pour pouvoir lisser les grumeaux à l’aide d’une cuillère. À la fin, vous obtiendrez une pâte comme celle d’un gâteau  [3] .
  3. Encore une fois, veillez à employer un tissu propre. Vous pouvez l’enrouler autour de votre index et l’introduire dans la pâte. Ainsi, vous n’en prendrez qu’une petite quantité.
  4. Déposez-la sur le verre, et frottez doucement l’éraflure en déplaçant le tissu suivant de petits cercles. La durée de l’opération ne devrait pas excéder 30 secondes. Observez l’éraflure qui devrait s’estomper progressivement  [4] .
  5. Vous pouvez aussi l’essuyer avec un chiffon humide. Il suffit de mouiller celui-ci dans de l’eau tiède, et de le passer sur la zone traitée pour enlever toute trace de bicarbonate de soude.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Frotter avec du poli à métal

Télécharger l'article
  1. Trempez un tissu propre en microfibre dans de l’eau tiède. Essorez-le pour enlever l’excès d’eau. Utilisez le tissu pour essuyer le verre, ensuite laissez ce dernier sécher  [5] .
    • Le poli à métal convient bien pour traiter de grandes surfaces en verre comme un parebrise.
  2. Choisissez un tissu qui ne laissera pas de fils sur le verre. Autrement, vous avez la possibilité d’utiliser un tampon en coton.
  3. Selon l’emballage du produit, vous pouvez soit y tremper le tissu ou déposer quelques gouttes dessus. L’essentiel est d’en mettre une petite quantité à la fois. En effet, il s’agit de faire disparaitre les rayures et non d’en créer d’autres, surtout si vous frottez énergiquement  [6] .
    • Un poli à l’oxyde de cérium vous permet de travailler vite. Le rouge de bijoutier est un excellent produit de polissage, mais il est plus couteux.
  4. Placez le tissu imbibé de produit sur l’éraflure. Frottez celle-ci en faisant des mouvements circulaires pendant 30 secondes environ. La rayure devrait disparaitre ou devenir moins visible. N’ajoutez pas de poli, car vous risquerez d’endommager le verre.
  5. Servez-vous d'un tissu propre préalablement trempé dans de l’eau tiède pour essuyer la zone traitée, et éliminer toute trace de poli.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utilisez du vernis à ongles sur une éraflure ponctuelle

Télécharger l'article
  1. Procédez normalement en employant un nettoyant pour verre ou un chiffon en microfibre préalablement mouillé. Veillez à enlever tous les dépôts, puis laissez le verre sécher  [7] .
  2. Employez seulement un vernis à ongles transparent pour faire l'opération. N'en prenez qu'une quantité suffisante pour appliquer une fine pellicule sur l’éraflure.
  3. Frottez doucement l’applicateur sur la rayure. Soyez aussi précis que possible pour ne pas toucher la surface avoisinante. Ainsi, le vernis va s’introduire dans l’éraflure et comblera les défauts visibles  [8] .
  4. Patientez pendant 1 heure pour donner le temps au vernis de bien s'introduire dans la rayure. Par la suite, vous devrez l’enlever.
  5. Il suffit d’incliner doucement le flacon qui contient le produit. Vous n’aurez besoin que de quelques gouttes pour enlever le vernis que vous avez utilisé  [9] .
  6. Frottez-la légèrement à l’aide d'un tissu imbibé de solvant. Après un nettoyage complet, vous pourrez admirer le verre que vous avez remis à neuf.
    Publicité

Conseils

  • Dans certains cas, il est utile de se faire aider par quelqu’un, qui tiendra l’objet en verre pendant l’opération. Ainsi, vous diminuerez les risques de chute ou de bris.
  • Les méthodes décrites précédemment ne conviennent pas pour du verre recouvert d’un revêtement, par exemple des lentilles de contact. Pour de tels articles, vous devrez d’abord décoller le revêtement avec une pâte ou un gel approprié, comme « Armour Etch » ou « Polinea ».
  • Si vous avez un doute, consultez soit le fabricant ou un vitrier.
Publicité

Avertissements

  • Ne frottez pas les rayures trop longtemps, car vous pourrez en créer d'autres.
  • Si votre ongle entre dans l’éraflure, vous ne devrez pas essayer de la faire disparaitre en employant ces méthodes. Demandez conseil à un spécialiste ou remplacez le verre.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la pâte dentifrice blanche (évitez les gels)
  • Du bicarbonate de soude ou du poli à métal
  • Des serviettes propres et douces
  • De l’eau

Pour la méthode du vernis à ongles

  • Du vernis à ongles transparent
  • Un applicateur
  • Du solvant pour vernis à ongles

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

L'une des techniques pour atténuer des rayures sur du verre consiste à le frotter avec du dentifrice. Commencez par nettoyer le verre avec un chiffon propre et un liquide pour vitres afin d'éliminer la poussière et la saleté. Trempez ensuite un chiffon en microfibre dans de l'eau tiède, puis essorez-le au maximum pour qu'il ne goutte pas. Mettez un petit peu de dentifrice blanc et de bicarbonate de sodium sur le chiffon, puis étalez cette pâte sur le verre en faisant des mouvements circulaires pendant 30 secondes. Nettoyez enfin le verre pour voir le résultat, et recommencez l'opération si nécessaire. Si vous voulez savoir comment atténuer des rayures sur du verre avec du vernis à ongles ou du bicarbonate de sodium, lisez la suite de l'article !

Cette page a été consultée 256 402 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité