Télécharger l'article Télécharger l'article

L'haleine qui sent l'alcool peut être dérangeante et gênante. Si vous ne voulez pas vous rendre à un évènement en sentant l'alcool, il existe des façons de faire diminuer l'odeur d'alcool dans votre haleine. En mangeant et en buvant certaines substances, en vous nettoyant et en faisant des efforts pour éviter dès le début l'haleine qui sent l'alcool, vous pouvez arriver à vous débarrasser de cette odeur désagréable.

L'essentiel en quelques mots

  • Masquez votre haleine alcoolisée en buvant une tasse de café ou bien un verre d'eau citronnée. Sinon, mangez de l'ognon, de l'ail ou du beurre d'arachides.
  • Rafraichissez votre haleine en vous brossant les dents, en utilisant du fil dentaire et en vous rinçant la bouche avec un rince-bouche. Prenez aussi une douche afin d'éliminer l'odeur d'alcool de votre peau.
  • Évitez d'avoir l'haleine alcoolisée en ne buvant pas plus de 1 à 2 verres dans la soirée, en vous hydratant en buvant un verre d'eau entre chaque verre d'alcool et en mangeant avant de commencer à boire de l'alcool.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Manger et boire

Télécharger l'article
  1. La consommation de café et d'eau peut aussi vous permettre de faire diminuer l'odeur d'alcool dans votre haleine. L'eau permet de récupérer l'hydratation que vous avez perdue en buvant et de stimuler la salivation, ce qui permet de diminuer l'odeur d'alcool. Le café possède une odeur forte qui masque l'odeur de l'alcool. Cependant, il vaudrait mieux que vous buviez du café le matin avant de commencer à boire.
    • Ne buvez pas de café (un stimulant) en même temps que de l'alcool (un dépresseur). Le mélange de stimulants et de calmants peut provoquer une montée d'énergie, ce qui peut vous aider à vous sentir moins ivre. Cependant, cela pourrait vous amener à boire plus  [1]  !
    • Les aliments ainsi que les boissons masquent l'alcool de votre haleine au lieu de vous en débarrasser. L'odeur légèrement sucrée et particulière vient des poumons et de l'estomac, pas de la bouche.
    • L'unique manière de vraiment ne pas avoir l'haleine alcoolisée est d'attendre que l'alcool se métabolise. En général, le corps traite 30 ml d'alcool (et son équivalent en bière et en vin) en 1 heure. Le temps que cela prend dépend toutefois de la quantité d'alcool que vous ingérez et d'autres points comme l'âge et le genre.
  2. Les aliments qui ont une odeur prononcée peuvent vous aider à masquer d'odeur de l'alcool. L'odeur de l'ognon rouge et de l'ail restent plus longtemps dans votre haleine ce qui réduit l'odeur d'alcool.
    • Vous pouvez commander des aliments qui contiennent de l'ognon et de l'ail. Il est possible de commander des plats cuisinés avec de l'ail comme les frites à l'ail ou le pain à l'ail dans presque tous les restaurants  [2] .
    • Ajoutez des ognons rouges dans votre sandwich, dans votre hamburger ou dans votre salade pendant que vous buvez  [3] .
    • Certaines personnes à la recherche d'une solution rapide mangent simplement de l'ognon ou de l'ail cru. Même si c'est plutôt efficace, n'oubliez pas de l'odeur de l'ail ou de l'ognon peut être très forte. Elle va non seulement se sentir lorsque vous ouvrez la bouche, mais elle va aussi s'échapper de votre corps par les pores de la peau. Si vous voulez vous débarrasser de l'odeur de l'alcool parce que vous avez un rendez-vous, ce n'est pas la meilleure des solutions. L'odeur de l'ail, même si elle est socialement plus acceptable, peut être aussi repoussante que celle de l'alcool  [4] .
  3. Le beurre d'arachides a une forte odeur sucrée et salée qui peut dominer les odeurs d'alcool. Sa consistance permet également de couvrir la bouche et la gorge, ce qui aide l'odeur à rester plus longtemps.
    • Mangez simplement une cuillère remplie de beurre d'arachides, préparez un sandwich au beurre d'arachides et à la confiture ou étalez le beurre sur des biscottes pour masquer votre haleine.
  4. Le chewing-gum peut vous aider à éliminer l'haleine qui sent l'alcool. Cela permet de couvrir l'odeur de l'alcool tout en stimulant la production de salive, ce qui permet de réduire encore plus l'odeur d'alcool.
    • Essayez les chewing-gums au gout aigre. Cela provoque un excès de salive, ce qui permet d'éliminer plus rapidement l'odeur d'alcool de l'haleine. Même si le gout peut être désagréable au début, il devrait s'atténuer au fur et à mesure que vous mâchez  [5] .
    • Essayez aussi le chewing-gum à la menthe. Une odeur forte de menthol peut permettre de cacher rapidement l'odeur d'alcool, on l'utilise aussi souvent dans de nombreux cas de mauvaise haleine  [6] .
  5. Le citron est un désodorisant et bactéricide naturel qui aide à masquer l'alcool et à tuer les bactéries et microorganismes responsables des mauvaises odeurs de votre bouche. Pour faire de l'eau citronnée, commencez par couper un citron en fines rondelles puis versez de l'eau dessus dans un verre. Sinon, pressez simplement un citron dans un verre d'eau !
    • Si vous n'aimez pas le citron, prenez un autre fruit ayant une forte odeur comme le citron vert, l'orange ou encore le pamplemousse.
    • Cette méthode vous permet aussi de rester hydraté(e), ce qui vous aide à éviter les symptômes de la gueule de bois et à diminuer l'haleine d'alcool.
  6. Sinon, mangez de la soupe de tomate pour masquer l'odeur d'alcool. Les tomates ont une odeur particulière, puissante, et une composition acide qui peut empêcher la prolifération des bactéries. Ces qualités sont parfaites pour masquer votre haleine. Prenez du jus de tomate pour mieux vous hydrater ou bien préparez une soupe de tomate.
    • Pour mieux absorber l'alcool qui reste dans votre estomac, préparez un sandwich au fromage grillé et associez-le à votre soupe de tomates.
  7. Le persil est un désodorisant naturel qui aide à éliminer la mauvaise haleine et les fortes odeurs comme celle de l'ail. Mâcher quelques feuilles fraiches peut aussi vous aider à limiter l'odeur d'alcool. La cannelle aide également à neutraliser les odeurs et à éloigner les bactéries, ce qui la rend efficace pour l'haleine d'alcool. Sucez un bâton de cannelle ou mettez-en plusieurs dans une tasse de thé.
    • Vous pouvez aussi mettre du persil comme garniture sur des pommes de terre ou des pâtes. Sinon, ajoutez du persil dans une soupe ou faites-le sauter.
    • Le romarin, la coriandre et la menthe verte sont aussi des herbes et épices désodorisantes. Elles peuvent vous aider à vous débarrasser de l'haleine d'alcool.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin de son hygiène

Télécharger l'article
  1. En vous brossant les dents, vous arriverez à faire diminuer la mauvaise haleine associée à la consommation d'alcool. En passant un peu plus de temps à prendre soin de votre hygiène buccodentaire, vous pourrez masquer les mauvaises odeurs.
    • Passez deux minutes en plus à vous brosser les dents. Vous avez besoin d'un petit peu plus de temps pour éliminer les résidus d'alcools et les bouts de nourriture imbibés d'alcool qui se trouvent coincés dans votre bouche  [7] .
  2. Ne négligez pas le fil dentaire après avoir bu. Les particules de nourriture, diluées dans l'alcool, se retrouvent souvent coincées entre vos dents. Cela peut contribuer à l'odeur d'alcool dans votre haleine même après vous être bien brossé les dents  [8] .
  3. Une fois que vous vous êtes brossé les dents et que vous vous êtes passé du fil dentaire, rincez-vous la bouche et gargarisez-vous avec un bain de bouche. Les bains de bouche sont conçus pour éliminer la mauvaise haleine et ont tendance à laisser une odeur mentholée qui couvre la mauvaise haleine.
    • Gargarisez-vous pendant le nombre de minutes indiqué sur la bouteille, en général pendant 30 secondes, avant de recracher le bain de bouche dans l'évier et de vous rincer les dents à l'eau  [9] .
  4. L'alcool n'a pas que des effets sur votre haleine. Il s'échappe aussi de votre corps par les pores, ce qui engendre une odeur d'alcool qui émane de votre corps. Prenez toujours une douche le matin ou le soir après avoir bu.
    • Prenez une douche normale en faisant attention de bien vous laver le corps  [10] .
    • Les savons, les shampoings et les après-shampoings qui sentent fort pourraient vous aider à éliminer ou à diminuer l'odeur de l'alcool  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir l'odeur d'alcool dans l'haleine

Télécharger l'article
  1. En buvant avec modération au lieu d'avaler de grandes quantités d'alcool rapidement, vous pourriez arriver à faire diminuer l'odeur d'alcool. Essayez de ne pas boire plus de quelques verres par soirée. En buvant trop d'alcool, vous allez avoir mauvaise haleine, mais vous allez aussi vous attirer d'autres problèmes de santé, surtout si vous recommencez fréquemment  [12] .
    • Arrêtez de boire ou ne buvez pas pour vous enivrer, cela vous aidera à prévenir l'haleine qui sent l'alcool  [13] .
    • Essayez de boire seulement deux verres par soirée.
  2. L'alcool est un diurétique, il vous fait uriner davantage, ce qui peut entrainer de la déshydratation. Quand votre bouche est sèche, les bactéries sont plus susceptibles de se développer et d'intensifier l'odeur d'alcool dans votre haleine. Boire un verre d'eau après chaque verre d'alcool permet de rester bien hydraté, ce qui aide à éviter l'haleine alcoolisée, la consommation excessive d'alcool et la gueule de bois du lendemain...  [14]
    • Prenez des boissons qui contiennent de l'eau, comme des alcools mélangés avec du soda, pour vous hydrater tout en buvant. Sinon, diluez l'alcool avec des glaçons.
  3. Mangez avant et pendant que vous buvez  [15] . Vous arriverez à diminuer l'odeur d'alcool de votre haleine en mangeant pendant que vous buvez. La nourriture absorbe une partie de l'alcool que vous buvez tout en stimulant la production de salive. Cela permet d'éviter la déshydratation, ce qui peut faire augmenter l'odeur d'alcool de votre haleine  [16] .
    • Les bars proposent souvent des encas comme des cacahouètes, du popcorn ou d'autres amuse-gueules pour s'assurer que les clients ne se sentent pas mal en buvant. Essayez de grignoter régulièrement pendant que vous buvez.
    • Si vous buvez chez un ami, proposez-lui d'apporter un encas à grignoter avec tout le monde. Apportez une poche de chips ou du popcorn à passer au microonde. Cela peut permettre de faire baisser l'odeur d'alcool dans l'haleine tout en vous faisant passer pour quelqu'un de généreux auprès de votre hôte.
  4. Différentes boissons peuvent avoir différentes odeurs. Si vous mélangez les types d'alcool que vous buvez, cela pourrait faire empirer votre odeur générale. Consommez un seul type d'alcool pendant la même soirée pour faire diminuer l'odeur de votre haleine  [17] .
    • Si, par exemple, votre premier verre est une bière, continuez sur la bière toute la nuit. Si vous avez commandé une vodka avec un soda, tenez-vous-en à cela ou à d'autres sodas mélangés à de la vodka.
  5. Les cocktails peuvent contenir des plantes et des épices qui ont une odeur plus forte que la bière, le vin ou les spiritueux. Buvez seulement des boissons simples pour faire diminuer l'odeur d'alcool dans votre haleine  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Gardez à tout moment de la menthe poivrée, de la cannelle et de la menthe sous la main.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez l'impression que vous devez diminuer votre consommation d'alcool, si vous vous sentez gêné par les gens qui vous disent que vous buvez trop, si vous vous sentez coupable après avoir bu ou si vous avez besoin de prendre des médicaments le matin après une soirée à boire, vous avez peut-être un problème d'alcoolisme. Discutez-en avec votre médecin pour savoir combien vous devriez boire et ce que vous pouvez faire pour diminuer votre consommation d'alcool.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 302 326 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité