Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez oublié de porter de la crème solaire pendant une longue journée ensoleillée passée à l'extérieur, vous avez probablement développé un bronzage agricole au niveau des bras, du visage et du cou. Ces marques de bronzage ne sont pas désirées et restent généralement pendant tout l'été. Il est alors difficile de porter certains vêtements qui mettent en valeur ces marques étranges. Elles peuvent prendre une à deux semaines pour disparaitre, mais il est possible de retrouver votre teint naturel et de dire au revoir à ce bronzage agricole disgracieux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Atténuer son bronzage

Télécharger l'article
  1. L'exfoliation consiste à éliminer la couche superficielle de cellules mortes à la surface de votre peau, ce qui peut aider à éliminer plus rapidement les marques de bronzage gênantes. Lorsque les cellules mortes seront parties, votre teint commencera à s'éclaircir et à redevenir naturel  [1] .
    • Vous devrez peut-être procéder à plusieurs séances d'exfoliation avant de pouvoir remarquer une différence. Vous devrez donc vous montrer patient.
  2. L'exfoliation est un geste simple et bon pour votre peau. Il existe de nombreuses méthodes plus ou moins abrasives, c'est donc à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. L'utilisation d'un loofa ou d'un gant avec du lait démaquillant sont deux excellentes méthodes pour commencer.
    • Le loofa est la méthode la plus efficace à cause de sa texture plus râpeuse. Cependant, si vous avez la peau sensible ou brulée par le soleil, évitez cette méthode, car elle risque d'irriter votre peau. Frottez doucement votre peau en effectuant des mouvements circulaires pendant une à deux minutes et répétez l'opération une fois par jour sous la douche ou dans le bain.
    • La méthode du gant avec du lait démaquillant est la plus adaptée aux peaux sensibles, mais elle met plus de temps à faire effet. Elle consiste à faire mousser votre gant avec du savon et à frotter doucement la peau en faisant des mouvements circulaires pendant 3 à 5 minutes, une fois par jour, sous votre douche ou dans votre bain.
  3. Le bain à base de lait entier agit comme un exfoliant naturel en adoucissant la couche supérieure de votre épiderme. Cela permet également de réhydrater votre peau. Après avoir bien ramolli votre peau, il devient plus facile de faire partir les peaux mortes  [2] .
    • Passez au moins 5 à 7 minutes dans le bain à base d'eau et de lait entier  [3] .
    • Les cellules cutanées bronzées sont déjà endommagées et prêtes à partir, le bain va juste accélérer ce processus  [4] .
  4. L'acide présent dans le jus de citron peut aider à décomposer partiellement les peaux mortes, tandis que la texture du sucre va servir d'exfoliant. Coupez simplement un citron en deux et extrayez-en le jus que vous mélangerez avec un peu de sucre. Appliquez le mélange à l'aide d'un gant ou à l'aide de vos doigts et frottez sur votre peau en réalisant des mouvements circulaires.
    • Évitez d'aller au soleil pendant au moins une heure après ce traitement, au risque de bronzer davantage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Recouvrir ses marques de bronzage

Télécharger l'article
  1. C'est la solution la plus sure et la plus saine au bronzage UV. Lorsque vous choisissez un produit autobronzant, commencez avec une couleur relativement claire et prenez un produit qui est également hydratant pour aider à atténuer les marques de bronzage inesthétiques. Vous serez tenté de prendre un autobronzant de la même couleur que les zones les plus bronzées de votre peau, mais ce ne serait pas très malin… Si vous appliquez des couleurs très sombres sur votre peau non bronzée, vous obtiendrez un résultat orange avec des taches et des zébrures au niveau de vos chevilles et de vos pieds qui sont les zones les plus difficiles à bronzer  [5] .
    • Les autobronzants hydratants sont plus faciles à appliquer.
    • Les autobronzants progressifs font effet sur environ une semaine, mais le résultat est plus naturel.
  2. Les spécialistes du bronzage par brumisation utilisent un aérographe pour appliquer en douceur du faux bronzage qui va unifier le teint de votre peau. Vous pourrez ainsi faire bronzer des zones spécifiques dans une atmosphère semi-privée. Ce type de bronzage peut durer jusqu'à deux semaines et devrait s'estomper au même rythme que votre bronzage naturel  [6] .
    • Cela peut couter cher de se faire bronzer par brumisation chez un spécialiste. Réfléchissez bien à l'investissement que cela représente avant de vous lancer.
    • Il s'agit d'une bonne option si vous avez peur d'appliquer vous-même votre bronzage artificiel.
  3. Les lits de bronzage peuvent être un bon choix, car ils sont pratiques et le bronzage se fait en toute intimité. Les lits de bronzage vont également vous donner un bronzage total et régulier, même si vous avez différentes marques de bronzage sur votre peau. Les zones les plus pâles doivent être les plus affectées par le bronzage et après quelques séances, elles devraient finir par ressembler aux zones les plus sombres de votre peau  [7] .
    • Dans un lit de bronzage, vous pourrez contrôler quelles zones de votre peau sont exposées aux UV et pendant combien de temps. Cela vous permettra d'unifier le teint de votre peau avec plus de précision.
    • Vous devez savoir que les lits de bronzage peuvent endommager votre peau. Les cabines de bronzage émettent les mêmes rayons UV que le soleil, ce qui peut provoquer des dommages cutanés et un cancer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir l'apparition du bronzage agricole

Télécharger l'article
  1. Les marques de bronzage bizarres sont dues à des expositions longues au soleil dans un vêtement particulier. En portant des vêtements aux coupes variées, vous pourrez exposer différentes parties de votre corps au soleil pour aider à unifier votre teint. Par exemple, alternez entre un débardeur et un t-shirt pour éviter les marques de bronzage le long de vos bras et de votre cou. Vous pouvez même penser à porter des t-shirts larges à manches longues ou des pantalons pour protéger toute votre peau du soleil.
  2. Le soleil est plus intense entre 10 h et 14 h. Si vous vous trouvez en extérieur pendant ces heures, essayez de vous mettre à l'ombre autant que possible. Si ce n'est pas possible, essayez de protéger votre peau avec des vêtements ou de la crème solaire  [8] .
  3. La meilleure façon de protéger votre peau et d'empêcher l'apparition des marques de bronzage indésirables lorsque vous êtes au soleil est de porter une crème solaire IPS (indice de protection solaire) 30 ou plus. Même après avoir vu les effets du soleil sur votre peau, continuez à appliquer de la crème solaire afin de ne pas assombrir davantage vos marques de bronzage.
    • La crème solaire met 30 minutes à être absorbée par votre peau et à commencer à vous protéger des UV  [9] .
    • Si vous savez d'avance que vous allez passer la journée au soleil, passez de la crème solaire en continu sur les zones de votre peau qui seront exposées pour ne pas obtenir un bronzage agricole.
    Publicité

Conseils

  • Appliquez de l'aloe vera sur les zones abimées par le soleil pour accélérer la réparation.
  • Consommez beaucoup d'eau et restez hydraté pour aider à réparer les tissus cutanés.
  • Portez toujours de la crème solaire quand vous êtes en extérieur.
  • Hydratez régulièrement votre peau.
  • Adaptez l'IPS de votre crème solaire à votre teint de peau.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 930 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité