Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous toujours eu envie que votre chat reste au lit avec vous pour vous faire des câlins toute la nuit ? Les chats se réveillent en général une à deux fois pendant la nuit, mais avec de la discipline et de la patience, vous pouvez convaincre le vôtre de s’adapter à votre rythme. Avec la bonne préparation et le bon équipement, vous et votre chat pouvez vous reposer l’un à côté de l’autre pour toutes les nuits que vous passerez ensemble.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer le lit

Télécharger l'article
  1. Un chat actif pendant la journée est un chat somnolent le soir. Enrichissez la vie de votre félin avec des jeux le matin et lorsque vous rentrez du travail le soir ou avec de petites promenades autour du pâté de maisons avec une laisse [1] . Vous pouvez aussi lui laisser des jouets avec lesquels il peut s’amuser en votre absence, mais ils ne doivent pas remplacer le temps que vous passez ensemble.
    • Les puzzles avec des friandises dedans sont une option intéressante et stimulante. Ne lui laissez pas de jouets avec des ficelles, car il pourrait s’étouffer.
    • Il est normal pour les chats adultes de dormir 16 heures par jour, tandis que les chatons et les chats plus âgés ont besoin d’encore plus de sommeil  [2] . Laissez-le faire la sieste pendant la journée du moment qu’il fait suffisamment d’exercices par la suite.
  2. Prenez l’habitude de jouer au moins dix minutes avec lui tous les soirs. Cela va le fatiguer et si vous recommencez régulièrement, il va comprendre qu’il est l’heure de se coucher lorsque vous jouez tous les deux. Commencez par un jeu énergique, puis passez à un jeu avec des mouvements plus calmes pendant les dernières minutes.
    Avez-vous un chaton hyperactif ? Redirigez son attention sur une friandise lorsqu’il est temps de se calmer.
    Les chats plus vieux peuvent quand même jouer, même si vous allez devoir les convaincre de le faire. Utilisez des jouets doux qui bougent moins vite  [3] .
  3. La plupart des chats vont se sentir plus somnolents après avoir mangé, c’est pourquoi vous devez encourager le vôtre de le faire avant d’aller dormir  [4] .
  4. Les chats aiment les perchoirs confortables et en hauteur d’où ils peuvent observer la pièce. Encouragez-le à s’y assoir, même si vous devez utiliser une friandise, lorsque vous vous mettez au lit. De cette façon, il pourra s’habituer à vos habitudes le soir et il viendra bientôt vous rejoindre au lit  [5] .
    • Si votre chat a une panière ou un objet sur lequel il aime dormir, vous pouvez l’installer sur l’arbre. Les chats sont connus pour être difficiles lorsque vient le moment de dormir, c’est pourquoi le vôtre pourrait ne pas l’utiliser pour dormir, mais il vaut quand même la peine d’essayer.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons
    La Dre Elliott est vétérinaire avec plus de trente ans d'expérience. Diplômée de l'université de Glasgow en 1987, elle a travaillé en qualité de vétérinaire pendant 7 ans. Par la suite, elle a exercé cette activité dans une clinique vétérinaire pendant plus d'une décennie.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons

    Pippa Eliott, une vétérinaire habilitée nous suggère : essayez de poser un vêtement avec votre odeur sur l’endroit où votre chat aime dormir. Cela l’aidera à s’habituer à votre odeur et à la trouver réconfortante, ce qui rendra en même temps votre lit plus accueillant.

  5. Le chat va associer votre lit à quelque chose de positif si vous le laissez prendre la décision lui-même. Attirez-le avec des friandises ou de l’herbe à chats si c’est quelque chose qu’il aime  [6] . Félicitez-le et donnez-lui une autre friandise s’il décide de passer du temps dans votre lit, mais ne le forcez pas à revenir s’il s’en va. Il va être plus enclin à venir sur le lit s’il ne l’associe pas à des activités désagréables.
  6. Certains chats sont très tatillons en ce qui concerne la propreté et ils vont être plus enclins à dormir sur une couverture qui vient d’être lavée  [7] . Beaucoup d’autres aiment l’odeur de leurs propriétaires. Si vos draps sont « trop » pour votre félin, il pourrait être utile de mettre un sweateur que vous avez porté la veille sur le lit pour que le chat puisse jouer avec ou se cacher dedans.
  7. Certains chats hésitent à s’endormir sur le lit, mais viennent quand même l’explorer pendant la nuit. Si votre félin est de ce genre, vous pouvez le récompenser avec une friandise lorsqu’il vient vous voir. Cachez-la sous un oreiller ou dans la poche de votre pyjama pour qu’il la trouve lui-même, et pour ne pas avoir à vous réveiller pour le récompenser. Une fois qu’il vous rejoint au lit, vous pouvez réduire la quantité de friandises que vous lui donnez pour vous assurer d’un régime alimentaire sain  [8] .
    • Dès le départ, une fréquence régulière est la clé de la réussite. Assurez-vous de laisser une friandise tous les soirs. Cependant, ne lui en donnez pas plus s’il en demande ou vous ne pourrez plus jamais dormir.
    • Une fois qu’il a pris l’habitude, donnez-lui une friandise les trois quarts du temps. Pendant d’autres nuits, récompensez-le en le caressant sur la tête ou en faisant une autre activité qui lui plait.
    • Réduisez petit à petit la quantité de friandises à une fois toutes les trois ou quatre nuits jusqu’à ce que les récompenses deviennent rares.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Dormir toute la nuit avec le chat

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous éteignez la lumière et que le chat s’installe dans le lit, vous pourriez croire que vous allez tomber tous les deux dans les bras de Morphée. Cependant, les chats peuvent être joueurs la nuit, même si vous avez fait jouer le vôtre avant de vous coucher et il pourrait vous toucher le visage avec ses pattes, s’assoir sur votre tête ou miauler pour attirer votre attention. Il est important que vous renforciez votre statut en tant que maitre(esse) du chat en corrigeant son comportement  [9] .
    • Vous pourriez par exemple envoyer votre félin de l’autre côté du lit en lui disant non ou en le posant loin de vous. Vous pouvez aussi l’envoyer dans un coin où vous avez mis sa boite de transport (ou la panière dans laquelle il dort). S’il commence à s’agiter pendant que vous êtes au lit, dites « non » et montrez-lui la boite. Continuez de la montrer jusqu’à ce qu’il y aille pendant un moment.
  2. S’il vous réveille à n’importe quel moment, même le matin, ne le nourrissez pas, ne jouez pas avec lui et n’interagissez pas avec lui de quelque manière que ce soit, ce qui veut dire que vous ne devez pas non plus lui crier dessus ou le réprimander. Ces réponses lui font comprendre qu’il peut attirer votre attention en vous réveillant  [10] . Vous devez plutôt vous lever lorsque vous en avez envie et passer le quart d’heure qui suit à vaquer à vos occupations sans donner de nourriture ou d’attention à votre animal. Vous pourriez mettre l’oreiller sur votre tête s’il se met à miauler le matin, mais la plupart des chats vont perdre cette habitude si vous restez ferme.
    • Un distributeur automatique de nourriture est une excellente solution à ce problème, surtout si votre chat est habitué à manger dès que vous vous levez. Vous pouvez le régler pour distribuer la nourriture le matin ou vous pouvez diviser sa nourriture en deux ou trois petits repas qu’il pourra manger pendant la nuit au lieu de venir vous réveiller  [11] .
  3. Si votre félin n’arrête pas de vous réveiller la nuit en courant ou en miaulant, trouvez une solution immédiatement. Si ce genre de comportement apparait d’un seul coup, amenez-le chez le vétérinaire pour un examen. Même si vous pensez qu’il est en bonne santé, il est important de vous en occuper tout de suite pour éviter que cette mauvaise habitude devienne permanente.
    Un chaton qui court partout pendant la nuit a besoin de plus d’exercices pendant la journée, dans l’idéal avec un autre chaton. Si le nouveau chaton miaule et ne veut pas jouer avec vous, vous pouvez lui donner un réveil enveloppé dans une couverture et une bouteille d’eau chaude (mais pas trop chaude  [12] ).
    La plupart des chats après dix ans souffrent d’un déclin de leurs capacités mentales, ce qui peut interférer avec leur sommeil. Faites-lui faire des exercices régulièrement pendant la journée pour le fatiguer et pour qu’il dorme toute la nuit. Si votre animal miaule d’un ton plaintif ou s’il fait ses besoins par terre, il pourrait se perdre ou avoir peur à cause d’une détérioration de sa vue. Installez des veilleuses entre votre lit et sa litière  [13] .
  4. Si votre chat ne peut pas dormir la nuit et s’il pleure ou miaule sans arrêt, il est peut-être stressé ou il souffre de douleurs à cause d’un trouble médical. Amenez-le chez le vétérinaire pour le faire examiner et discuter de la situation  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez convaincu votre chat de dormir avec vous pour vous rendre compte que vous avez maintenant du mal à dormir, il vaudrait mieux que vous le gardiez hors de votre chambre. Plus il vous faut de temps pour prendre cette décision, plus le chat va insister à revenir en miaulant et en grattant à la porte. Du ruban adhésif double face, du papier aluminium ou un tapis contre les chats devant la porte devraient le dissuader de continuer.
  • Lorsqu’il entre dans la chambre, faites comme si vous étiez en train de dormir. Il ne va pas essayer de jouer, il va plutôt venir se blottir contre vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 236 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité