Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le bloc est une forme d'escalade qui ne requiert ni corde ni baudrier. En conséquence, la pratique du bloc se réalise en général à une hauteur inférieure à 6 mètres. Vous pouvez faire du bloc en extérieur, sur des rochers (près de Paris, Fontainebleau est un site de bloc mondialement connu) ou en salle, sur des murs artificiels. Le bloc est un sport amusant, de grande intensité qui plait aux personnes de tous âges, genres et forces.
Étapes
-
Procurez-vous le bon équipement. Achetez une bonne paire de chaussons d'escalade dans un magasin de sport ou dans un magasin dédié à l'escalade et à la montagne. Demandez de l'aide à un vendeur qui s'y connait. Il est en effet très important que vos chaussons vous aillent parfaitement, alors demandez à quelqu'un qui sait ce qu'il fait. Le prix d'une paire de chaussons varie entre 35 et 150 euros.
- En règle générale, ils doivent être bien ajustés. Presque trop ajustés. En devenant un meilleur grimpeur, vous voudrez des chaussons, de plus en plus serrés, pour avoir une meilleure maitrise de vos doigts de pieds en grimpant. Profitez-en aussi pour acheter de la magnésie. Elle aide à assécher la sueur de vos mains quand vous grimpez, vous empêchant ainsi de glisser.
- Il en existe de différents types (en bloc, en poudre, liquide) et de différentes couleurs, mais contentez-vous de celle qui est la moins chère pour vous. Un bloc de magnésie coute, en général, de 1 à 2 euros.
-
Soyez conscient(e) des risques. Le bloc est l'une des disciplines de l'escalade la plus sure, car elle se pratique à des hauteurs souvent inférieures à 4 mètres et avec un tapis de chute et de protection, appelé crash pad , pour amortir la réception. Cependant, comme pour tous les sports, vous encourez des risques et il est donc important d'être, à tout moment, conscient des dangers.
- En bloc, vous n'utilisez pas de corde, alors soyez prêt à beaucoup tomber lorsque vous tentez des problèmes difficiles. Même si vous ne tombez pas d'une grande hauteur, vous tomberez souvent de façon inattendue ou en position étrange, c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir à tout moment un crash pad en dessous de vous.
- Vous pouvez diminuer le risque de blessure, en essayant d'atterrir debout, les genoux fléchis (pour absorber le choc) et en faisant une roulade sur le côté, si nécessaire. Retirez toutes vos bagues ou vos bijoux avant de grimper et ayez toujours un(e) partenaire attentif pour vous parer, autrement dit, quelqu'un pour interrompre votre chute, vous rediriger vers le crash pad et protéger votre tête des blessures.
-
Décidez si vous voulez faire du bloc en extérieur ou en intérieur. Vous pouvez faire du bloc en extérieur sur n'importe quel rocher ou paroi ou en intérieur dans une salle d'escalade (sur un pan). Les deux permettent une expérience de la grimpe amusante et pleine d'engagement physique : alors votre choix dépendra surtout de vos préférences personnelles.
- Faire du bloc en extérieur vous permet d'être à l'air libre et vous procure une expérience d'escalade plus naturelle, ce que certains préfèrent. Cependant, vous serez dépendant de bonnes conditions météorologiques et vous devrez posséder votre propre matériel (chaussons et crash pad).
- Le bloc en salle est une bonne option pour les débutants qui veulent s'essayer à quelque chose de nouveau, sans investir dans le matériel (les chaussons peuvent se louer et les crashs pads sont fournis) et pour les grimpeurs expérimentés qui veulent perfectionner leur technique de bloc. Les problèmes (ou passages) sont disposés sur des murs colorés et peuvent être adaptés, à une large gamme de difficultés, pour imiter l'expérience de grimpe en extérieur. Si le bloc en salle n'est pas affecté par la météo, l'espace est généralement assez limité et les murs peuvent parfois être noirs de monde.
-
Échauffez-vous et étirez-vous. Le bloc est une activité physique intense qui requiert de la puissance et de la flexibilité. Comme pour toute activité physique, il est important pour éviter les blessures de s'échauffer et de s'étirer avant de commencer.
- Faites circuler le sang en faisant de la cardio, pendant quelques minutes avant de faire du bloc, cela échauffe le corps qui est sur le point de grimper. Faites un footing ou du vélo pendant dix minutes ou sautez à la corde pendant 5 minutes. Si vous grimpez en extérieur, la marche ou la randonnée d'approche fera surement l'affaire !
- Faites ensuite quelques étirements pour délier vos muscles, vos articulations et vos tendons. Concentrez-vous sur le haut du corps en étirant vos doigts, vos poignets, vos coudes, vos épaules, votre cou et votre dos, mais souvenez-vous aussi d'étirer vos jambes, vos hanches et vos chevilles.
- Enfin, commencez à escalader en choisissant des passages faciles que vous êtes sûr de pouvoir terminer : cela permet à votre corps de s'habituer aux mouvements et vous aide à rentrer progressivement dans la séance d'escalade.
-
Comprenez comment fonctionnent les niveaux de difficulté. La plupart des lieux d'escalade, aussi bien en salle qu'en extérieur, utilisent un même système de cotation pour chaque problème. C'est le nom des voies en bloc, au cas où vous ne le sauriez pas !
- Le système de cotation de Fontainebleau est utilisé en France pour le bloc et permet aux grimpeurs d'identifier les problèmes qui conviennent à leur niveau. La cotation de Fontainebleau (aussi appelée cotation de « Bleau ») est une échelle ouverte qui va de 1 (le plus facile) à 8 (le plus difficile). Aux États-Unis, le système de cotation Vermin est utilisé, allant de V0 (le plus facile) à V16 (le plus difficile).
- De plus, dans la cotation de Fontainebleau une lettre (et parfois un signe « + ») est ajoutée au chiffre de la cotation, indiquant le niveau de difficulté à l'intérieur de chaque « niveau de cotation ». Par exemple, un problème coté 1 est le passage le plus facile qu'un grimpeur puisse escalader alors qu'un 8C+ est le plus difficile [1] X Source de recherche .
- En salle, pour vous aider à suivre le bon chemin, toutes les prises d'un même problème sont indiquées par un adhésif d'une même couleur et dans certains cas, les prises elles-mêmes sont associées par couleur. En bloc, vous n'êtes pas supposé utiliser des prises qui ne font pas partie de votre problème, le système de couleur étant là pour vous guider.
Publicité
-
Choisissez un problème et visualisez votre chemin. Avant de commencer, choisissez un problème qui corresponde à vos capacités. Si vous n'avez jamais fait de bloc, commencez par le passage le plus facile puis augmentez progressivement la difficulté. Avec de l'entrainement, vous pouvez progresser rapidement en bloc, au moins au départ.
- L'une des erreurs les plus répandues des débutants est de « se précipiter sur le mur » et de commencer à escalader avant d'avoir planifié la route à suivre. Cela revient vite à être bloqué sur le mur et à en tomber.
- Il est important de comprendre que le bloc est aussi bien un exercice mental que physique : avant de commencer votre problème, vous devez examiner la route et visualiser le chemin que vous allez suivre.
- Pensez aux prises que vous allez utiliser, à l'ordre dans lequel vous les utiliserez, aux positions spécifiques de vos pieds ainsi qu'aux prises de main et enfin à la manière la plus efficace possible de terminer le problème. C'est pour cela que ça s'appelle un problème : vous devez utiliser votre cerveau pour le résoudre !
- Bien sûr, une fois sur le mur, tout ne se passera pas comme vous l'aviez prévu (une prise ne sera pas comme vous l'aviez imaginée ou vous ne pourrez pas vous étirer autant que vous le pensiez), alors une fois là-haut, n'ayez pas peur d'improviser. Gardez votre calme et trouvez une autre solution.
-
Utilisez vos jambes autant que possible. Un grand nombre de débutants pensent à tort que l'atout physique principal du grimpeur est sa force dans le haut du corps.
- En fait, un bon grimpeur compte beaucoup plus sur ses jambes. C'est logique si vous y pensez. Vos quadriceps sont parmi les muscles les plus grands et forts de votre corps, il semble donc judicieux de les utiliser, eux, plutôt que vos biceps qui paraissent bien chétifs en comparaison. Qu'est-ce qui est plus facile : faire des flexions ou des tractions ?
- Gardez la majeure partie du poids du corps sur vos jambes et utilisez-les pour vous propulser vers le haut lorsque vous vous déplacez de prise en prise. Souvenez-vous que la puissance et la stabilité proviennent de vos jambes. Vos bras, d'un autre côté, vous servent principalement pour l'équilibre et pour vous hisser une fois que vous poussez sur vos jambes. Essayez de garder vos bras aussi tendus que possible pendant que vous grimpez, car cela place le poids du corps sur vos os plutôt que sur vos muscles [2] X Source de recherche .
-
Utilisez les bonnes prises de main. En tant que grimpeur débutant, il est normal de saisir les prises de la façon qui vous semble la plus naturelle et confortables. Mais au fur et à mesure de votre progression, pour pouvoir vous attaquer à des passages plus difficiles, vous devrez apprendre comment saisir les prises d'une certaine façon, en utilisant les bons doigts et le positionnement correct de la main.
- Arquer : arquer est une méthode de préhension du bout des doigts pour les réglettes (petites prises étroites et horizontales) ou les verticales (réglettes en position verticale). Le bout de vos doigts doit reposer à plat sur le bord de la réglette et vos doigts doivent former un arc de cercle au-dessus. C'est une prise assez solide, mais qui requiert beaucoup de force dans les doigts.
- Pincer : pincer est une méthode de préhension en pince avec le pouce d'un côté et le reste des doigts de l'autre, utilisée pour les prises de main qui ressortent du rocher. Cette prise peut également être utilisée dans les rochers possédant des poches côte à côte : dans ce cas, la position des doigts est équivalente à celle utilisée pour saisir une boule de bowling.
- Appui de paume : l'appui de paume est utilisé quand il n'y a pas vraiment de prises de main auxquelles s'accrocher, seulement la surface nue du rocher ou du mur. Vous devez simplement appuyer fortement l'ensemble de la paume ouverte de votre main contre le mur, les doigts étant rassemblés et le poids concentré dans le talon de la main. Cela vous permet de changer de position de pied pendant que votre poids du corps est concentré dans vos paumes [3] X Source de recherche .
-
Utilisez une bonne position de pied. De nombreux débutants en bloc ont tendance à focaliser toute leur concentration sur leurs mains et à négliger leurs pieds, alors que la position des pieds est très importante pour l'équilibre et la stabilité. Les mouvements de pied les plus courants en bloc incluent...
- Le calage et l'appui du bout du pied : en bloc, vous aurez rarement une prise suffisamment grande pour pouvoir y poser la totalité du pied, vous devez donc vous habituer à utiliser des parties distinctes de vos pieds. L'appui du bout du pied est, comme son nom l'indique, un appui où seuls les orteils sont utilisés pour prendre appui sur une petite surface (prises de type « graton » ou « réglette »). C'est à ce moment-là que les chaussons bien ajustés sont utiles. Ils permettent, en effet, une meilleure adhérence sur les petites surfaces. Dans la technique de calage, vous utilisez le bord de la semelle de vos chaussons (carre interne ou externe) pour prendre appui sur des prises de type réglettes.
- L'adhérence : l'appui en adhérence est une technique utilisée quand il n'y a aucune prise de pied bien définie. Cela implique d'appuyer le pied (généralement la plante du pied) sur une surface rugueuse, inclinée et d'y appliquer une pression, aussi forte que possible, du poids du corps. L'adhérence peut vous sembler un appui précaire, mais si vous êtes relâché et impliqué totalement dans le mouvement, tout ira bien. L'efficacité de cet appui augmente avec la surface de contact et la pression exercée.
- Le changement de pied : le changement de pied est un autre mouvement de pied nécessaire pour les problèmes de bloc plus difficiles. Son emploi est nécessaire quand il n'y a pas suffisamment d'espace sur une prise donnée pour vos deux pieds et que vous devez remplacer un pied par l'autre pour continuer la progression du problème. Il existe deux techniques pour réaliser ceci : vous pouvez sauter d'un pied sur l'autre, en plaçant le pied voulu sur la prise pendant que l'autre est encore en l'air ou vous pouvez doucement glisser un pied sur la prise tout en enlevant le second (en le faisant aussi glisser [4] X Source de recherche ).
-
Apprenez à tomber correctement. La chute est inhérente à la pratique du bloc, qu'elle soit accidentelle (quand vous n'avez pas réussi à attraper une prise) ou intentionnelle (du haut d'un problème réussi). De ce fait, il est important d'apprendre à tomber correctement pour diminuer les risques de blessures.
- Si vous grimpez à l'extérieur en utilisant un crash pad, essayez de prévoir la trajectoire de votre chute avant de tenter le problème et positionnez le crash pad en conséquence. Ne poussez pas le matelas tout contre le mur, car vous avez beaucoup plus de chance de tomber loin du mur que directement vers le bas.
- Habituez-vous à vous réceptionner debout sur les pieds, en pliant les genoux pour amortir le choc et en faisant une roulade sur le côté, si nécessaire. Ne comptez pas sur le crash pad pour absorber l'impact de votre chute, même dans la salle d'escalade, car une réception maladroite, aussi douce soit-elle, peut entrainer des blessures.
- Si vous sautez depuis le haut d'un problème, repérez en premier la zone de réception et vérifiez qu'il n'y a personne directement en dessous de vous sur qui vous pourriez atterrir. Si vous êtes très haut, n'hésitez pas à redescendre un peu, avant de sauter pour éviter de vous blesser.
- En tant que débutant, évitez les high-ball , terme qui définit les problèmes sur de hauts rochers, beaucoup plus risqués. Tomber de plus haut augmente de façon significative vos chances de blessures. Contentez-vous des problèmes bas ou horizontaux (traversées) et cherchez, en premier, à améliorer votre technique.
Publicité
-
Concentrez-vous sur vos forces sans pour autant négliger vos faiblesses. Ce qui est bien avec le bloc, c'est que chaque personne s'attaquera au même problème de façon différente, selon ces points forts.
- En fait, le bloc est l'un des rares sports où les hommes et les femmes sont sur un pied d'égalité, car la flexibilité et l'équilibre sont aussi importants que la force physique brute. Essayez de trouver votre plus grande force et servez-vous-en pour faire du bloc.
- Néanmoins, en progressant en escalade, il est important de passer aussi du temps à travailler vos faiblesses, sans quoi votre performance globale en souffrira. Évitez de vous cantonner aux problèmes qui vous conviennent et essayez de temps en temps des problèmes plus difficiles, représentant un défi.
-
Essayez de ne pas vous frustrer. Si un problème particulier vous semble impossible à terminer, il est facile de se frustrer et de le tenter sans relâche ou de l'abandonner complètement.
- Cependant, aucune de ces approches n'a beaucoup de chance d'aboutir. Souvenez-vous que le bloc est autant une activité mentale que physique. C'est pourquoi il est important de prendre une grande respiration, de rester calmer et de prendre tout le temps nécessaire.
- Observez à nouveau le problème et essayez de voir s'il y a une prise (de main ou de pied) que vous avez négligée ou une autre façon d'attaquer le problème.
- Il est aussi important de réaliser que l'échec fait partie de l'escalade de bloc, atteindre vos limites mentale et physique, fait partie du jeu. Si vous pouviez résoudre tous les problèmes à votre premier essai, faire du bloc deviendrait vite ennuyeux.
-
Observez les autres grimpeurs. Observer des grimpeurs plus expérimentés s'attaquer à un problème difficile est une bonne façon d'apprendre de nouvelles techniques et de comprendre quelques-unes des meilleures façons d'aborder un mouvement particulier.
- Vous vous rendrez aussi compte que la plupart des grimpeurs sont heureux de vous donner des conseils pour vous aider à résoudre un problème sur lequel vous buttez, alors n'hésitez pas à demander !
- Gardez cependant à l'esprit que chaque grimpeur aborde un problème différemment. Il n'existe jamais une seule et unique solution au problème, donc ce qui fonctionne pour un autre peut ne pas marcher pour vous.
-
Travaillez votre équilibre . L'équilibre est, sans doute, le facteur unique le plus important pour être un bon grimpeur de bloc.
- Soyez toujours conscient(e) de votre centre de gravité et changez votre poids du corps, quand c'est nécessaire, pour maintenir votre équilibre. Essayez de vous déplacer avec des mouvements lents, contrôlés et fluides, tout en gardant votre poids du corps centré, autant que possible, sur vos deux jambes.
- Évitez ce que l'on appelle dans le milieu de l'escalade la « machine à coudre » : quand l'une de vos jambes tremble de façon incontrôlable en supportant tout le poids de votre corps, pendant que l'autre se précipite sur une prise. Quand cela arrive, c'est le signe que vous devez faire plus attention à la position de votre corps.
-
N'oubliez pas de vous reposer. Une fois que vous avez attrapé le virus du bloc, vous voudrez probablement aller tous les jours à la salle d'escalade, mais c'est la meilleure manière de se faire une déchirure musculaire ou de se claquer un tendon.
- Le bloc est une activité fatigante et votre corps a besoin de temps pour récupérer entre chaque séance : au moins 48 heures, si l'entrainement était particulièrement intense [5] X Source de recherche .
- N'oubliez pas de vous étirer après chaque séance de bloc : cela vous aidera à réduire les courbattures et la rigidité des muscles, le jour suivant.
Publicité
Conseils
- Si vous attrapez le virus et que vous voulez améliorer votre technique d'escalade, recherchez des méthodes d'entrainement (des exercices de technique et d'équilibre, de renforcement musculaire des doigts, des bras et du tronc). Les pros s'entrainent durs, alors un peu de force et de technique supplémentaires peuvent vous permettre de passer au niveau supérieur.
- Amusez-vous ! Mélangez les exercices, essayez de nouvelles choses, grimpez avec différentes personnes, la variété est une bonne chose.
- Demandez à des amis(es) de vous accompagner. Chacun grimpe différemment ! Il est utile et amusant de pouvoir discuter d'un problème d'escalade pendant que vous vous reposez. C'est incroyable tout ce à quoi les gens peuvent penser quand ils grimpent.
- Tentez de laisser les rochers dans l'état où vous les avez trouvés : sans magnésie. Elle absorbe l'humidité de l'air et patine la roche. Utilisez une vieille brosse à dents pour nettoyer la magnésie avant de quitter le lieu.
- Certains magasins vendent des crashs pads spécifiques pour le bloc. Ces derniers sont vraiment recommandés pour faire du bloc en extérieur, car ils rendent votre expérience plus sure en cas de chute.
- Avoir quelqu'un pour vous parer quand vous grimpez est essentiel, en particulier si vous êtes débutant ou que vous prévoyez de grimper à votre limite. Choisissez quelqu'un en qui vous avez toute confiance et qui vous aidera à protéger, ralentir et guider votre chute. Une bonne communication et une grande concentration sont essentielles.
- Souvenez-vous qu'il est illégal de grimper les murs des immeubles, alors ne vous faites pas prendre ! Si la plupart des sites de bloc sont en libre accès, certains sites demandent un permis ou un droit d'entrée payable aux propriétaires. Le mieux est de vérifier auprès de votre club d'escalade local, auprès des responsables du domaine (parc, forêt) ou des propriétaires.
- Les salles d'escalade sont de bons endroits pour rencontrer des gens et débuter ce sport. La plupart des gens seront prêts à vous montrer les meilleures méthodes de déplacements (le drapeau, les sortes de prises, etc.). La majorité des salles d'escalade offrent des classes peu chères d'introduction au bloc ou à l'escalade.
Publicité
Avertissements
- L'escalade est un sport dangereux ! Vous pouvez vous blesser ou vous tuer, alors faites preuve de bon sens.
Publicité
Références
- ↑ http://vcrux.com/eGuides/Boulderingforbeginners.pdf
- ↑ http://www.active.com/cycling/articles/bouldering-basics?page=1
- ↑ http://climbing.about.com/od/RockClimbingTechnique/tp/Nine-Basic-Types-Of-Climbing-Handholds.htm
- ↑ http://www.threerockbooks.com/download/boulderingForBeginners.pdf
- ↑ http://www.booneboulders.com/articles/bouldering_mini_guide.pdf
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 23 876 fois.
Publicité