PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le brouillard se forme lorsqu'une condensation rapide se produit. Vous pouvez en créer une petite quantité dans un bocal en utilisant de l'eau et de la glace, mais pour de plus grandes quantités vous aurez besoin d'une solution de glycérine liquide. Pour un brouillard qui tombe au lieu de s'élever, utilisez de la glace sèche ou créez un système de refroidissement pour un liquide de brouillard à base de glycérine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Créer du brouillard dans un bocal

PDF download Télécharger l'article
  1. Chauffez de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit très chaude, mais pas bouillante. Si votre eau du robinet est très chaude, utilisez-la directement. Vous pouvez aussi chauffer de l'eau sur votre cuisinière ou remplir un récipient en verre que vous placerez dans le microonde  [1] .
    • L'eau doit être chaude au toucher, mais pas bouillante. Sa température doit se situer entre 50 et 80 °C.
    • Vous pouvez vérifier la température de l'eau avec un thermomètre de cuisine. Si vous n'en avez pas, utilisez vos doigts. L'eau doit être brulante.
  2. Commencez par en verser une petite quantité que vous ferez tourner au fond du récipient. Ensuite, remplissez complètement le bocal et laissez l'eau reposer à l'intérieur pendant une minute  [2] .
    • En versant d'abord une petite quantité d'eau, vous évitez au bocal de se briser sous l'effet de la chaleur. Utilisez un bocal hermétique de marque réputée qui résiste à l'eau très chaude.
    • Réglez votre minuteur sur 1 minute (ou 60 secondes) en attendant. Pendant ce temps, munissez-vous d'une passoire métallique si vous n'en avez pas déjà une en main.
  3. Laissez 3 centimètres d'eau dans le bocal. Le but étant d'avoir un bocal très chaud avec de l'eau brulante au fond  [3] .
    • Si vous avez versé trop d'eau dans l'autre récipient, utilisez l'eau chaude du robinet pour remplacer le liquide au fond du bocal, car le bocal lui-même est déjà brulant.
    • Si votre eau arrive au point d'ébullition, attendez quelques minutes qu'elle refroidisse. Pensez à utiliser des maniques pour ne pas vous bruler en versant l'eau. Le bocal chaud pourrait vous bruler les mains.
  4. Placez votre passoire métallique au-dessus du bocal de façon à ce que le panier soit à l'intérieur.
    • Ne laissez pas la passoire entrer en contact avec l'eau.
    • La passoire doit reposer dans l'air chaud du bocal et non dans l'eau chaude.
  5. En procédant rapidement, placez au moins 3 ou 4 glaçons dans la passoire. Vous pouvez aussi mettre quelques morceaux de glace sur le couvercle du bocal et le placer au-dessus de l'ouverture  [4] .
    • Si votre passoire est trop petite pour 3 ou 4 glaçons, utilisez de la glace pilée à la place.
    • Le contact de la glace froide sur la passoire et de l'air chaud dans le bocal produit le brouillard.
  6. Quand l'air froid de la glace rencontre l'air chaud du bocal, une condensation rapide se produit, ce qui permet au brouillard de se former. Si vous avez une bombe aérosol à portée de main, comme de la laque pour cheveux, vaporisez l'intérieur du bocal pour faire durer le brouillard  [5] .
    • Pour un brouillard coloré, versez quelques gouttes de colorant alimentaire dans votre eau chaude.
    • À mesure que le bocal refroidit, il y aura de moins en moins de brouillard.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire du brouillard avec de la glycérine

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous faudra 3 doses de glycérine pour 1 dose d'eau. Par exemple, pour une demi-tasse d'eau, utilisez 1 tasse et demie de glycérine. Vous obtenez ce qu'on appelle communément « jus de brouillard  [6]  ».
    • La glycérine liquide est généralement vendue en pharmacie ou dans le rayon pharmacie des supermarchés.
    • Utilisez de la glycérine pure au lieu d'une variante synthétique. La glycérine pure possède la capacité d'absorber l'eau dans l'air d'où son utilisation pour créer du brouillard  [7] .
  2. Le brouillard parfumé apportera une touche supplémentaire à votre fête ou à votre pièce de théâtre. Il vous faudra ½ cuillère à café d'huile par litre de jus de brouillard. N'utilisez que des huiles portant la mention « huiles parfumées ». N'utilisez pas d'huiles essentielles  [8] .
    • Pour une ambiance sinistre de cirque, mélangez à parts égales de l'huile d'anis et du parfum de barbe à papa.
    • Créez une odeur de marécage en mélangeant une dose d'huile de parfum de feu de bois à 2 doses d'huile de parfum de pluie et à 4 doses d'huile de parfum de terreau.
    • Créez une odeur de crypte en combinant 1 dose d'huile parfumée au cornichon à l'aneth à 2 doses d'huile au parfum de terreau et à 2 doses d'huile à l'ambre.
    • Créez une ambiance de virée en charriot avec une dose d'huile de parfum des hautes herbes, 2 doses d'huile de cèdre et 2 doses d'huile parfumée à la citrouille.
  3. La boite de conserve sert à maintenir une assiette métallique placée au-dessus d'une bougie. Les trous laissent l'air s'infiltrer dans la boite pour permettre à la flamme de ne pas s'éteindre  [9] .
    • N'utilisez jamais de boite en plastique, car si elle brule, elle dégagera des substances chimiques nocives.
    • Une boite à café ou une grande boite de soupe fera parfaitement l'affaire.
  4. Vous aurez besoin de la partie en entonnoir de la bouteille pour faire passer votre brouillard à la glycérine. Utilisez des ciseaux aiguisés ou une lame de rasoir pour couper les 12 à 15 cm de plastique dont vous aurez besoin  [10] .
    • Ne gardez que le haut de la bouteille.
    • Faites attention quand vous utilisez des objets aiguisés. Portez des gants de protection pour ne pas vous blesser.
  5. Utilisez du chatterton ou tout autre ruban adhésif solide pour garder l'entonnoir en place. Un petit moule à tarte, similaire à ce que vous utilisez pour un plat en casserole fera l'affaire  [11] .
    • Le jus de brouillard reposera contre le fond en métal du moule à tarte à l'intérieur de l'entonnoir.
    • Assurez-vous que le moule est bien centré sur la boite de conserve pour éviter toute fuite une fois que vous aurez versé le jus de brouillard.
  6. L'idéal serait une bougie à plusieurs mèches permettant de créer une chaleur uniformément répartie sur toute la largeur du moule. Si vous n'avez pas de bougie à plusieurs mèches, utilisez plusieurs chandelles pour obtenir le même effet  [12] .
    • Si vous utilisez des chandelles, assurez-vous qu'elles soient suffisamment proches les unes des autres pour que la chaleur soit concentrée sur la même zone.
    • Placez le moule à tarte au-dessus de la bougie.
    • Assurez-vous que le fond du moule soit proche de la flamme, mais pas trop pour éviter qu'ils ne se touchent.
  7. Versez 1 cuillère à café (5 ml) à 1 cuillère à soupe (15 ml) de jus de brouillard sur le moule chauffé à travers l'ouverture de la bouteille  [13] .
    • Le jus de brouillard s'écoulera le long de la bouteille. N'en versez pas trop d'un coup.
    • Vous pourrez ajouter plus de jus si besoin.
  8. La solution chauffée se changera rapidement en brouillard, et ce brouillard s'échappera par le haut de la bouteille pour se répandre dans la pièce  [14] .
    • Pour un résultat unique, éclairez votre brouillard avec une lumière colorée. Si vous voulez créer du brouillard coloré, la façon la plus simple et la plus sure consiste à l'éclairer avec une lumière tout de suite à sa sortie du haut de la bouteille.
    • Les gouttelettes transparentes du brouillard réfléchiront la lumière colorée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser de la glace sèche pour produire du brouillard

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin de 15 à 30 L d'eau chaude pour produire 15 minutes de brouillard  [15] .
    • Essayez de maintenir l'eau à une température comprise entre 50 et 80 °C. N'utilisez pas d'eau bouillante, car sa vapeur s'ajoutera à celle de la glace sèche et provoquera un brouillard ascendant alors qu'il devrait se répandre uniformément.
    • Gardez votre récipient chaud en utilisant un chauffe-plat. Cela prolongera la durée de votre brouillard.
  2. La glace sèche est du dioxyde de carbone gelé. Elle a un point de congélation plus faible que celui de l'eau (-78,5 °C.) Déposez la glace sèche dans l'eau chaude avec des pinces. En général, 500 ml d'eau suffit à produire un brouillard de 2 à 3 minutes  [16] .
    • Plus l'eau est chaude, plus elle crée de brouillard et plus la glace se transforme rapidement en brouillard, plus vous aurez besoin d'en rajouter souvent.
    • Manipulez toujours la glace sèche avec des gants ou des pinces.
  3. La température extrêmement froide de la glace réagit instantanément à l'eau chaude en provoquant la formation d'un épais nuage de vapeur. La montée de la vapeur d'eau chaude couplée à la fonte de la glace crée cet effet de brouillard  [17] .
    • Contrôlez la direction du brouillard en vous servant d'un petit ventilateur électrique.
    • Le brouillard étant naturellement plus lourd que l'air, il retombera vers le sol à moins que vous le forciez à remonter à l'aide d'un ventilateur.
  4. Toutes les 15 minutes ou presque, rajoutez de la glace pour maintenir un niveau constant de brouillard. Ajoutez de petits morceaux de glace sèche pour créer un plus gros volume de brouillard plutôt que de gros morceaux qui produiront de grosses bouffées de vapeur éphémères  [18] .
    • Utilisez une plaque chauffante pour empêcher l'eau de refroidir ou maintenez la température en rajoutant régulièrement de l'eau chaude.
    • Sachez que la réaction de la glace sèche et de l'eau peut causer des éclaboussures. Si vous produisez du brouillard chez vous, attendez-vous à ce que le sol devienne glissant là où se trouve le brouillard.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Créer du brouillard avec une machine à brouillard

PDF download Télécharger l'article
  1. Allez dans une quincaillerie pour acheter ce dont vous avez besoin. Il vous faudra quelques outils basiques pour construire votre propre machine à brouillard. Ces outils ne coutent pas cher et sont disponibles dans la plupart des quincailleries. À moins que vous ne prévoyiez de garder votre machine longtemps, ils sont tous réutilisables dans d'autres projets. Ci-dessous, une liste des objets dont vous aurez besoin.
    • Un tuyau en tôle plié et agrafé aussi connu sous le nom de tuyau de poêle de 60 cm de long et de 15 cm de diamètre. Il servira de réservoir pour produire le brouillard.
    • Un tuyau de réfrigération en cuivre de 7,5 m de long et de 6 mm de diamètre.
    • Un tuyau de réfrigération en cuivre de 15 m de long et de 10 mm de diamètre.
    • Un tuyau en plastique transparent de 3,5 m de longueur et 10 mm de diamètre.
    • Un tuyau de 60 cm de long et de 40 mm de diamètre (utilisé uniquement comme modèle).
    • Un tuyau de 60 cm de long et de 7,5 cm de diamètre en plastique ABS (utilisé uniquement comme modèle).
    • 4 colliers de serrage de 10 mm de diamètre pour les tuyaux en plastique clair.
    • 1 petite pompe submersible (de 300 l/heure).
    • Un paquet d'attaches en plastique.
    • Une glacière ou un seau à glace.
  2. L'une des bobines doit faire 4 cm de diamètre et l'autre doit faire 7,5 cm de diamètre. Formez-les en enroulant doucement le cuivre mou autour d'un tuyau en PVC. Vous devriez pouvoir enrouler le cuivre autour des tuyaux avec vos mains, mais si vous avez du mal à le saisir, utilisez des pinces  [19] .
    • Pour créer la bobine intérieure, enroulez le tube de cuivre de 7,5 m autour du tuyau de 60 cm de long et de 4 cm de diamètre.
    • Pour créer la bobine extérieure, enroulez le tube de cuivre de 15 m autour du tuyau en plastique de 60 cm de longueur et de 7,5 cm de diamètre.
    • Faites glisser les bobines le long de leur tube quand vous avez fini.
  3. Glissez la petite bobine directement à l'intérieur de la grande bobine et maintenez-les en place à l'aide des attaches en plastique. Cela permettra au brouillard de passer dans et autour des bobines pour un refroidissement optimal  [20] .
    • Si vous rencontrez des difficultés pour fixer la petite bobine, insérez-la juste au fond de la grosse bobine.
    • Étant donné que les bobines devront être montées à l'intérieur du tuyau du poêle, étirez-les jusqu'à ce qu'elles correspondent approximativement à la longueur du tuyau.
  4. Glissez la grande bobine dans le tuyau et utilisez les attaches en plastiques pour maintenir le tout en place. Le but étant d'avoir les deux bobines aussi proches du centre que possible à l'intérieur du grand tuyau  [21] .
    • Suspendre les bobines de cette manière permet au brouillard de circuler dans et autour des bobines en plus de le refroidir encore plus efficacement.
    • La machine peut fonctionner sans les attaches, mais elle ne fonctionnera pas aussi bien.
  5. Sur l'un des côtés du refroidisseur, reliez les extrémités des bobines intérieures et extérieures à l'aide de petits tubes en plastique et de colliers de serrage  [22] .
    • Il vous faudra relier les extrémités des bobines de l'autre côté du refroidisseur à une petite pompe submersible à l'aide de tuyaux en plastique plus longs et de colliers de serrage.
    • L'eau froide arrive par la pompe et circule à travers les bobines.
  6. La pompe doit être complètement immergée et il doit y avoir la place à côté pour un petit générateur de brouillard  [23] .
    • L'eau doit être glacée pour permettre au mécanisme de fonctionner donc vous devrez attendre au moins 30 minutes après avoir versé la glace dans l'eau avant de pouvoir créer un brouillard froid.
    • Placez votre générateur de brouillard à l'autre extrémité de la glacière. L'embout doit être tourné vers l'extérieur.
  7. Après une minute, l'eau froide circulera dans le tuyau en cuivre  [24] .
    • Testez la température du cuivre en le touchant. Vous devez être en mesure de sentir l'eau glacée sur les parois du tuyau.
    • Lancez votre machine à brouillard. Alimentez la machine avec du jus de brouillard commercial et mettez-la en marche. Du brouillard va s'en échapper, mais au lieu de flotter dans les airs comme le ferait un brouillard chaud, il s'écrasera sur le sol grâce au mécanisme de refroidissement.
    Publicité

Conseils

  • Conservez la glace sèche dans une glacière.
Publicité

Avertissements

  • Ne conservez pas la glace sèche dans votre congélateur. La température de la glace sèche est si froide qu'elle pourrait endommager le thermostat de votre appareil.
  • Certaines personnes sont allergiques aux huiles parfumées.
  • Manipulez la glace sèche avec précaution.
  • Ne stockez pas la glace sèche dans un récipient sous vide, car la pression pourrait le faire exploser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 014 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité