PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le petit noir au coin du zinc est une habitude très prisée en France, mais chaque Français a sa façon de préparer le café avec ou sans machine, avec du café en grains ou moulu, avec ou sans filtre, pour deux tasses ou pour dix… En fait, il existe de très nombreuses façons de préparer du café et selon les crus utilisés, vous n'obtiendrez pas les mêmes saveurs. La préparation du café est chez certains un véritable rite.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Avec une cafetière à piston

PDF download Télécharger l'article
  1. Démontez la cafetière et au fond du récipient en verre, versez une cuillère (7 g) de café (mouture dite « moyenne/grosse ») par tasse  [1] .
    • Si vous utilisez un café avec une mouture grossière, vous allez boucher les trous de la grille du piston !
    • Si vous utilisez un café avec une mouture trop fine, le marc passera à travers la grille et vous aurez un faux café turc !
  2. Faites bouillir de l'eau, puis versez environ 90 mL d'eau par tasse, remuez pendant quelques secondes le mélange, puis laissez infuser 3 à 4 minutes  [2] .
  3. Insérez-le délicatement et bien droit avec son couvercle. Regardez si le café ne passe pas sur les côtés, ce qui serait signe que le café a une mouture trop fine  [3] .
  4. La pression à exercer est assez importante, et doit être lente et continue. Pour ne pas tout renverser, tenez de l'autre main le récipient en verre… sans vous bruler  [4]  !
  5. Libre à vous d'y rajouter du lait ou du sucre. La cafetière à piston est parfaite pour les grands crus. Nettoyez la cafetière avec un peu de liquide vaisselle.
    • Faites sécher séparément tous les éléments de la cafetière avant de procéder au réassemblage et au rangement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Avec une cafetière électrique

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire du café
    Vous mettrez de l'eau filtrée ou en bouteille. Sur le côté du réservoir, vous avez une graduation qui indique le nombre de tasses. Certaines cafetières ont deux graduations pour les petites (9 cL) et les grandes tasses (12,5 cL). Remplissez-le en fonction de vos besoins.
    • Privilégiez l'eau en bouteille ou filtrée si l'eau du robinet est très calcaire ou trop chlorée.
    • Si le réservoir n'est pas gradué, ce qui est maintenant rarissime, mesurez avec un verre gradué 10 cL d'eau pour une petite tasse et 15 cL pour une grande.
  2. Watermark wikiHow to faire du café
    Le portefiltre est en partie supérieure de la cafetière une pièce amovible qu'il faut ouvrir par rotation. Là, vous placerez votre filtre en papier (les bruns sont non traités), mais sur d'autres machines, il y a un filtre en plastique réutilisable.
    • Chaque cafetière possède ses propres filtres. Si vous en achetez de trop grands, vous aurez toujours la possibilité de les retailler. Et s'ils sont trop petits, vous ne pourrez pas préparer autant de cafés.
    • Si votre cafetière est équipée d'un filtre en plastique, il n'est nul besoin de le doubler avec un autre en papier.
  3. Watermark wikiHow to faire du café
    La quantité à verser dépend du nombre de tasses et de l'intensité voulue. On compte généralement 7 g de café par petite tasse… comme au bar. Si vous avez du mal à vous réveiller le matin ou avez des digestions difficiles à midi, augmentez la dose !
    • Avec cette méthode, il importe peu que la mouture soit grossière, moyenne ou fine.
    • Ou vous achetez votre café déjà moulu et emballé sous vide, ou vous l'achetez en grains et le moulez au fur et à mesure, les arômes seront plus intenses.
  4. Watermark wikiHow to faire du café
    Après avoir refermé le portefiltre, vous pouvez lancer la cafetière et attendre que le café passe tranquillement. Bien entendu, plus vous aurez mis d'eau, plus il faudra attendre, mais la préparation est quand même rapide (4 à 5 minutes).
    • Si vous êtes dans une autre pièce, vous saurez quand votre café sera prêt : après un bruit de vapeur, vous n'entendrez plus rien !
  5. Watermark wikiHow to faire du café
    Certaines cafetières un peu sophistiquées s'arrêtent d'elles-mêmes. Avant ou après avoir dégusté votre café, n'oubliez pas de vider le portefiltre en jetant à la poubelle le filtre et le marc qu'il contient, vous pouvez aussi le garder pour certains usages.
    • Faites attention à la manipulation de la cafetière en fin de préparation. Il y a toujours de la vapeur ici ou là, et il ne s'agirait pas que vous vous bruliez.
  6. Un café est breuvage personnel, certains y ajoutent de la crème, du lait, du sucre, du sirop d'érable, d'un peu de cacao, d'autres l'allongent… Buvez immédiatement, un café se boit bien chaud.
    • Si vous avez d'autres habitudes alimentaires, vous pouvez ajouter du lait de coco, d'amande, de soja ou du lait sans lactose.
    • Certains de ces produits additionnels, comme certaines crèmes parfumées, sont sucrés dès le départ. Goutez votre café avant de rajouter du sucre.
    • N'attendez pas pour boire votre café. Non seulement il refroidit, mais il est aussi moins gouteux !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Avec une cafetière italienne

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour démonter une telle cafetière, il faut dévisser la moitié supérieure et retirer la partie filtre. Faites bouillir de l'eau, puis versez-la dans la cafetière. Ne dépassez pas le niveau marqué par une valve (renflement)  [5] .
    • La cafetière italienne porte d'autres noms, comme « macchinetta » (à tout seigneur, tout honneur) ou cafetière moka.
    • Utilisez plutôt de l'eau en bouteille ou filtrée.
  2. Remplissez-le de café moulu (mouture un peu grossière) jusqu'à la petite marque calculée pour la quantité d'eau maximale, le dosage de base étant de 7 g pour une tasse. Si vous voulez un café plus léger, mettez moins de café et pour un café plus fort, mettez moins d'eau  [6] .
    • Avant de replacer le dessus de la cafetière, égalisez, puis tassez légèrement votre café.
  3. Tenez bien le bas de la cafetière, puis replacez la partie supérieure en la revissant à fond en n'oubliant pas de vérifier que le filtre est bien à l'intérieur ! Le bas contenant de l'eau chaude, tenez-le par son col.
  4. Le feu sera réglé sur moyen à fort. L'eau sous pression va traverser le café moulu et ressortir par le haut de la tige centrale. Pendant toute la préparation, le couvercle doit être abaissé  [7] .
    • Sur un bruleur à gaz, veillez à ce que la poignée de la cafetière soit hors d'atteinte des flammes.
  5. Durant l'opération, le café (liquide) est d'abord très foncé, il vient de passer dans du café frais, puis devient de plus en plus clair. En fait, quand vous n'entendez plus de bruit, c'est que votre café est prêt.
    • La préparation dure environ 5 minutes pour une cafetière de taille moyenne, un peu plus pour les plus grandes.
  6. Faites attention en saisissant la poignée, prenez un torchon ou une manique. En général et par sécurité, et pour le rituel, vous tiendrez avec l'autre main le couvercle abaissé. Ensuite, à vous de voir si vous le sucrez, lui ajoutez de la crème ou une goutte de lait… Un café se boit chaud.
    • Faites attention à ne pas vous bruler en touchant accidentellement telle ou telle partie de la cafetière.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Avec un portefiltre

PDF download Télécharger l'article
  1. Un portefiltre est un petit ustensile (cône percé au fond) en plastique vendu pour trois fois rien et qui dépanne bien. Il suffit de placer dans le cône un filtre en papier et de poser le tout directement sur votre grande tasse.
    • La méthode qui va être décrite ici convient parfaitement aussi si vous possédez une cafetière Chemex en verre avec son typique collier en bois.
    • Les filtres qui vont dans ces portefiltres sont exactement du même type que ceux des cafetières électriques. Achetez la bonne taille.
    • Si vous trouvez que votre café a un léger gout de papier, c'est possible. En ce cas, vous ferez couler un peu d'eau chaude sur l'ensemble du filtre et jetterez l'eau recueillie.
  2. La dose standard est de 7 g (cuillère à soupe) par petite tasse. Pour un café plus corsé, augmentez la dose et pour un café plus léger, ne mettez que 4 ou 5 g. Utilisez du café déjà moulu ou des grains que vous moulez à l'instant.
  3. Vous aurez préparé à part de l'eau bouillante. Coupez le feu dès le point d'ébullition, attendez une vingtaine de secondes que la température soit entre 90 et 95 °C, puis versez équitablement un peu de cette eau sur la mouture  [8] .
    • Il ne faut pas remplir la totalité du portefiltre. La première passée sert à récupérer la puissance du café. Recouvrez la mouture d'une couche d'eau d'à peine 1 cm et attendez une trentaine de secondes.
  4. L'extrait étant fait, il ne reste plus qu'à verser en plusieurs fois le reste de l'eau, pas plus de 2 à 3 cm à la fois. Attendez bien la fin du passage avant de rajouter de l'eau  [9] .
    • Si vous mettez trop d'eau à la fois, le café sera tassé et la filtration se fera moins bien et plus lentement : elle a besoin d'air.
  5. Selon que vous aimez votre café sucré, noisette, vous rajouterez ce qui vous plait (sucre, lait) et il faut le boire chaud pour en sentir toute la subtilité. Vous jetterez le filtre avec le marc à la poubelle ou réutiliserez ce dernier comme cela a été écrit plus haut (masque, agent de désinfection).
    • Il vous reste une dernière chose à faire, une fois le café bu : nettoyer le portefiltre pour qu'il soit opérationnel la prochaine fois. Nettoyez bien les deux côtes de l'ustensile et vérifiez que les trous sont bien libres.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Préparer un café sans cafetière

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez prendre n'importe quel tissu à condition qu'il soit bien propre et si possible pas trop teint : une serviette à thé est idéale, sinon prenez un mouchoir (ou n'importe quelle pièce de tissu) en mousseline ou en coton. Vous devez l'enfoncer à la main dans votre gobelet afin de créer une poche qui accueillera la mouture  [10] .
    • Pour préparer une plus grande quantité de café, vous placerez votre serviette sur un bocal en verre ou un récipient en verre rescapée d'une ancienne cafetière.
    • Si votre serviette présente des trous (tissu ajouré), pliez-la en sorte de les cacher et d'avoir une surface de filtration  [11] .
  2. Pour cela, utilisez des trombones, des pinces à reliure ou à linge. Si deux attaches sont un minimum, diamétralement opposées, quatre sont parfaites.
    • Si votre tissu est assez grand, vous pouvez l'assujettir au gobelet avec un ruban élastique bien serré.
  3. Que vous mouliez vous-même votre café ou l'achetiez tout moulu, vous veillerez à avoir une mouture moyenne. La dose standard est de 7 g par petite tasse. Bien entendu, vous pouvez jouer sur cette quantité pour un café plus puissant ou plus léger.
    • Si vous utilisez une mouture très fine, le marc va traverser les fibres et vous aurez un café turc, mais en moins bon !
    • Si vous mettez un café à mouture grossière, très rapidement les espaces du tissu seront bouchés et vous ne pourrez pas préparer un café satisfaisant.
  4. Coupez le feu dès le point d'ébullition, attendez une petite minute que la température baisse pour être aux alentours de 90 à 95 °C, c'est à cette température que se fait idéalement la filtration  [12] .
    • L'eau ne doit pas être bouillante pour ne pas tuer tous les arômes.
  5. Pour faire un bon café, vous devez verser l'eau en plusieurs fois. Pour cela, vous veillerez à mettre suffisamment d'eau pour recouvrir le marc, attendez 30 secondes environ, puis complétez sur le même principe, jusqu'à épuisement du volume prévu  [13] .
    • Si vous mettez trop d'eau à la fois, le café sera tassé et la filtration se fera moins bien et plus lentement : elle a besoin d'air.
  6. Une fois l'eau passée, votre café est prêt. Avec précaution, défaites les attaches, récupérez les coins de la serviette pour ne pas laisser choir du marc dans le café. Après l'avoir complété (sucre, lait, crème), buvez votre café chaud, il n'en sera que meilleur  [14] .
    • En faisant attention, débarrassez-vous du marc dans la poubelle ou dans l'évier. Avec cette méthode, il vaut mieux laver rapidement la serviette pour avoir des chances de la récupérer afin qu'elle ne soit pas trop tachée.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Toujours préparer un bon café

PDF download Télécharger l'article
  1. Outre le conseil, vous aurez un café de toute première qualité. Il existe des centaines de cafés, il en existe forcément un ou deux qui vont plairont. Quasiment tous les pays intertropicaux produisent du café, aussi bien ceux d’Asie, que d’Afrique ou d’Amérique latine. Assurément, la variété Arabica est la plus recommandée, plus d'arômes, moins d'amertume  [15]  !
    • La solution de facilité consiste à acheter du café moulu emballé sous vide, mais si vous êtes un peu puriste, vous l'achèterez en grains chez un torréfacteur et le moudrez au fur et à mesure de vos besoins.
    • Avec l'habitude, vous saurez quelle quantité de grains vous devez moudre. Certes, vous pourrez toujours utiliser le grain moulu restant, mais il sera moins intéressant.
  2. Votre torréfacteur vous indiquera comment conserver votre café. S'il vous le vend moulu, l'idéal est de le consommer dans la semaine. Le café de toute façon se conserve à température ambiante (pas trop chaude cependant), dans son sachet d'origine ou dans un pot en verre à l'abri de la lumière. Dans le réfrigérateur, il aura tendance à absorber l'humidité et les odeurs  [16] .
    • Sachez qu'un café en grains conserve davantage ses arômes qu'une fois moulu.
    • Utilisez le café jusqu'au bout. Le marc obtenu après préparation peut servir à prédire l'avenir (enfin, si vous savez faire !), il peut aussi désinfecter les canalisations, et vous pouvez en faire un soin du corps ou du visage.
  3. Si vous devez utiliser un filtre, achetez des filtres bruts, non traités, ils sont de couleur brune. Ainsi, ils ne donneront aucun gout à votre café et vous n'ingurgiterez pas de produits toxiques (eau de Javel). Sachez qu'il existe des filtres permanents, par exemple en titanium doré, qu'il suffit de nettoyer après chaque usage. Tant que faire se peut, évitez les filtres bon marché, ils modifient le gout du café  [17] .
    • Si vous trouvez que votre café a un léger gout de papier, c'est possible. En ce cas, vous ferez couler un peu d'eau chaude sur l'ensemble du filtre et jetterez l'eau recueillie.
  4. Dans de nombreuses régions, l'eau est trop calcaire. Cependant, si vous vivez dans une région où l'eau est de bonne qualité, utilisez-la. Vous la ferez un peu couler pour avoir une eau bien froide  [18] .
    • Si vous voulez un jus de chaussette, prenez de l'eau distillée ou qui est passée par un adoucisseur. À ne jamais faire !
  5. Le café ne révèle ses arômes et sa puissance qu'avec une eau au départ à plus de 90 °C. En fait, il faudrait réussir à mettre de l'eau qui est plus que frémissante et non encore bouillante, comme pour le thé  [19]  !
    • Les cafetières délivrent, normalement, une eau à la bonne température. Si c'est vous qui faites bouillir l'eau, amenez-la au point d'ébullition, puis laissez-la refroidir une petite minute.
  6. Plus vous attendez, plus il refroidit et perd de son arôme. Maintenant, si vous voulez le conserver dans un bouteillon isotherme, il ne faut guère attendre plus d'une heure  [20] .
    • Plus vous attendez pour boire votre café, plus il perd de ses qualités premières (arôme et puissance).
  7. Rincez à l'eau chaude le récipient en verre et le portefiltre. Essuyez le tout avec un chiffon propre et sec, puis remontez l'ensemble pour une prochaine utilisation. Le nettoyage a pour but de se débarrasser du tartre éventuel et d'un sous-produit très amer qui résulte de la dégradation de l'huile de café (le cafféol  [21] ).
    • Détartrez votre cafetière électrique une fois par mois. Diluez du vinaigre blanc dans l'eau et passez-la dans votre machine comme si vous faisiez un café. À la fin, rincez à l'eau claire sur le même principe  [22] .
    Publicité

Conseils

  • Le gout d'un café est le résultat d'une alchimie complexe. Il dépend bien sûr du cru de départ, de son séchage, de sa torréfaction, de la mouture, de son dosage… et de la façon de le préparer.
  • Si un jour vous goutez dans un bar un café exceptionnel, n'hésitez pas à demander au serveur quel est ce café. Parmi les grands crus, le Kitche du Guatemala, le Blue Mountain de Jamaïque, le Tournon du Costa-Rica…
  • Pour obtenir un café subtilement doux, n'hésitez pas à mettre un soupçon de sucre ou de petits copeaux de chocolat de qualité directement dans le café moulu.
  • Si vous avez la chance d'avoir un torréfacteur près de chez vous, achetez votre café chez lui. D'abord, il vous guidera en fonction de vos gouts, il vous donnera des échantillons et il vous vendra, plus cher certes, un café d'une qualité exceptionnelle.
  • En théorie, il faudrait toujours rincer un filtre en papier avant de s'en servir. Placez-le dans le portefiltre, faites couler de l'eau chaude dessus, puis jetez l'eau de lavage. Faites ensuite votre café normalement.
  • Le marc de café vieillit mal, aussi faut-il s'en débarrasser rapidement, dans le sac-poubelle du jour ou dans l'évier. Si vous devez le conserver, faites-le dans un récipient qui ferme hermétiquement.
  • Rien ne vous empêche de vous préparer une crème parfumée qui vous semble la plus adaptée au café, par exemple, avec de l'extrait de café ou un peu de chocolat liquide.
Publicité

Éléments nécessaires

Avec une cafetière

  • Une cafetière
  • Du café en grains ou moulu
  • Un moulin à café mécanique ou électrique (avec un café en grains)
  • Un filtre à café
  • De l'eau filtrée ou en bouteille

Avec un portefiltre

  • Un portefiltre
  • Une grande tasse, un mazagran
  • Du café en grains ou moulu
  • Un moulin à café mécanique ou électrique (avec un café en grains)
  • Un filtre à café
  • De l'eau filtrée ou en bouteille

Avec une cafetière à piston

  • Une cafetière à piston
  • Une mouture de café moyenne/grosse
  • De l'eau filtrée ou en bouteille

Avec une cafetière italienne

  • Une cafetière italienne
  • Du café (mouture grossière)
  • Un filtre à café
  • De l'eau filtrée ou en bouteille

Pour préparer un café sans cafetière

  • Une grande tasse, un mazagran
  • Une serviette à thé
  • Des trombones, des pinces à reliure ou à linge
  • Du café en grains ou moulu
  • Un moulin à café mécanique ou électrique (avec un café en grains)
  • De l'eau filtrée ou en bouteille

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire du café, choisissez d'abord une méthode. Vous pouvez employer une machine traditionnelle, à piston, ou verser l'eau dans un filtre. En utilisant une cafetière, commencez par remplir le réservoir d'eau. Mettez environ 180 millilitres d'eau pour chaque tasse. Ensuite, placez un filtre dans le panier se trouvant sous le couvercle. Ajoutez une à deux cuillères à soupe de café moulu par tasse. Fermez le couvercle et allumez la machine. Versez et régalez-vous ! Avec une cafetière à piston, chauffez deux fois plus d'eau que la quantité de café souhaitée. Mettez 2 à 3 cuillères à soupe de café dans le réservoir. Quand l'eau est sur le point de bouillir, humidifiez le café. Remuez doucement. Laissez reposer 30 secondes. Remplissez ensuite la cafetière et laissez infuser 4 minutes. Enfin, enfoncez lentement le piston jusqu'au fond. Servez et régalez-vous ! Pour filtrer du café manuellement, chauffez environ 600 millilitres d'eau. Posez le panier à filtre sur une tasse et mettez-y un filtre. Quand l'eau est sur le point de bouillir, versez un peu d'eau dans le filtre pour l'humidifier. Videz la tasse. Ensuite, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de café moulu dans le filtre. Versez un peu d'eau en commençant par le bord du filtre et en allant vers le centre en spirale. Quand tout le café est mouillé, laissez-le reposer 30 secondes. Versez lentement le reste d'eau sur le café en faisant des pauses. Servez et régalez-vous !

Cette page a été consultée 147 022 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité