Télécharger l'article Télécharger l'article

Le charbon de bois est obtenu en brulant du bois jusqu’à la disparition complète des impuretés. C'est un excellent matériau pour faire des grillades en plein air, mais il coute cher quand on l’achète en magasin. Cependant, vous pouvez en fabriquer vous-même et économiser ainsi un peu d’argent. Si vous le désirez, il suffit de maitriser au moins deux méthodes simples, qui vous permettront d’obtenir du charbon de bois d’une qualité supérieure au moindre cout.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Allumer un feu de plein air

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez choisir un coin dans votre jardin ou trouver un autre endroit sécurisé. Demandez un permis si nécessaire, et n’oubliez pas de vérifier les règles municipales relatives aux feux en plein air.
  2. C’est le récipient dans lequel vous mettrez le bois. Choisissez un fut d’une taille adéquate, en fonction du volume de charbon que vous voulez faire. Vérifiez que le couvercle du fut est résistant aux flammes.
  3. Quel type de bois allez-vous utiliser pour faire votre charbon ? Choisissez du bois sec. Parmi les bois qui font l’affaire, citons le bois de cerisier, de chêne et de noyer. Renseignez-vous pour voir si vos voisins vendent du bois. Sinon coupez-en chez vous ou achetez-en dans un magasin de fournitures pour la maison et le jardin. Il vous en faut assez pour remplir votre fut jusqu’en haut. Couper le bois en morceaux de 10 cm environ.
  4. Tassez bien le bois pour en mettre le maximum et remplir complètement le récipient. Placez le couvercle.

    Conseil : le couvercle doit bien tenir en place, mais la fermeture ne doit pas être hermétique.

  5. Achetez ou ramassez assez de bois pour faire un feu qui brulera pendant 3 à 5 heures. Installez-vous à l’endroit que vous avez choisi et disposez votre bois. Laissez un trou au milieu pour mettre le fut. Placez ce dernier dans le trou et couvrez-le de bois.
  6. Laissez-le bruler pendant au moins 3 heures ou plus longtemps si vous utilisez un fut de grandes dimensions. Avant d’approcher, laissez le feu bruler complètement et refroidir.
  7. Lorsque vous ouvrirez le couvercle, vous verrez une fournée de charbon de bois pur. Utilisez-le pour faire des grillades pendant l’été.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser deux futs métalliques

Télécharger l'article
  1. Le petit doit tenir très largement dans le grand. Utilisez par exemple un baril de 120 L et un de 220 L  [1] .
  2. Elle servira à introduire le combustible. À l’aide d’une scie sauteuse équipée d’une lame pour couper le métal, pratiquez une ouverture rectangulaire de 30 cm × 50 cm à la partie inférieure du fut en question.

    Conseil : vous aurez besoin de cette ouverture pour alimenter le feu et garder ainsi le contenu du récipient à une température suffisamment élevée.

  3. Pratiquez 5 ou 6 trous de 1,5 cm de diamètre environ dans le fond de ce fut pour permettre à la chaleur intense d’y pénétrer, et de bruler le bois qui s'y trouve.
  4. Le bois de cerisier, de chêne ou de noyer coupé en morceaux de 10 cm environ fera bien l’affaire. Disposez bien le bois à l'intérieur de manière à en mettre le maximum, puis placez le couvercle sur le dessus. Ne le fermez pas hermétiquement, afin de permettre à l’humidité de s’échapper  [2] .
  5. Disposez-y deux briques à plat au fond, une de chaque côté de l’ouverture que vous avez pratiquée précédemment. Ensuite, posez sur celles-ci deux autres briques posées sur chant. Ce support empêchera le petit fut de toucher le sol et facilitera l’alimentation du feu en combustible.
  6. Vérifiez qu’il va bien à l’intérieur du grand. Dans le cas contraire, utilisez de plus petites briques ou des pierres pour faire un support plus petit. Ensuite, vous devrez placer le couvercle sur le gros fut, en le laissant entrouvert pour permettre à l’air de circuler.
  7. Vous devrez laisser bruler pendant 7 à 8 heures. Pour commencer, utilisez des brindilles, puis du petit bois, que vous introduirez par l’ouverture pratiquée à la partie inférieure du fut. Mettez des morceaux de bois plus gros au fur et à mesure que la combustion s’intensifie.
    • Surveillez la combustion. Si elle faiblit, alimentez-la avec plus de bois.

    Conseil : le feu doit rester le plus chaud possible, continuez donc de l'alimenter avec du bois dense.

  8. Au bout de 7 à 8 heures, l’humidité, les impuretés et les gaz auront été éliminés, ne laissant que du charbon de bois pur. Attendez l’extinction complète du feu et le refroidissement de l’ensemble de votre appareillage avant de vous en approcher.
  9. Videz le petit fut dans un récipient et stockez le charbon de bois pour une utilisation ultérieure.
    Publicité

Conseils

  • Soyez patient, car la libération des gaz demande plusieurs heures.
Publicité

Avertissements

  • Ne sortez pas le fut tant que le feu n’est pas complètement éteint et froid. Sinon, le bois qui n’a pas été totalement transformé va bruler s’il entre en contact avec assez d’air.
  • Vérifiez que le couvercle du fut n’est pas totalement fermé lorsque vous allumerez le feu. En effet, il est nécessaire de laisser les gaz s’échapper pour éviter de faire monter la pression dans le récipient.
  • Ne vous brulez pas et gardez les enfants à l’écart des flammes et des objets chauds.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 91 076 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité