Télécharger l'article Télécharger l'article

Le chou-fleur au vinaigre est un canapé toujours apprécié à l'heure de l'apéritif, mais vous pouvez également l'incorporer à des salades ou le servir comme accompagnement d'un plat que vous avez cuisiné avec amour. Il est possible de laisser vos fleurons de chou-fleur mariner dans du vinaigre et des épices à l'intérieur de votre réfrigérateur ou bien de les conserver dans un garde-manger ou une armoire durant six mois à un an, mais pour cela vous devez stériliser et sceller les bocaux dans le récipient approprié

Ingrédients

Pour 1L de chou-fleur au vinaigre

  • 1L de fleurons de chou-fleur
  • 2 tasses (500 ml) de vinaigre de vin blanc
  • 1 tasse (250 ml) de sucre en poudre
  • 1 tasse (250 ml) d'eau (ou plus si nécessaire)
  • 1 cuillère à café (5 ml) de graines de moutarde
  • 1 cuillère à soupe (15 ml) de gros sel ou de sel nitraté
  • 1/2 cuillère à café (2,5 ml) de graines de cèleri
  • 1/2 cuillère à café (2,5 ml) de curcuma
  • 1/2 cuillère à café (2,5 ml) de poivre noir en grains
  • 1/4 de cuillère à café (1,25 ml) de piment rouge déshydraté (facultatif)
  • 2 ou 3 gousses d'ail épluchées
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Effectuer les préparatifs

Télécharger l'article
  1. Placez vos fleurons de chou-fleur dans une passoire et lavez-les soigneusement à l'eau froide en retirant la terre qui pourrait être collée au chou-fleur. Laissez les fleurons s'égoutter naturellement dans la passoire.
    • Posez ensuite vos fleurons sur une planche à découper et coupez les morceaux qui sont abimés ou noircis à l'aide d'un couteau de cuisine aiguisé.
  2. Stérilisez vos bocaux. Versez de l'eau jusqu'à la moitié de la hauteur d'une grande cocotte et portez-la à ébullition à feu élevé. Quand l'eau est à ébullition, placez délicatement les bocaux et leur couvercle dans la grande cocotte avec une pince à bocaux afin de les stériliser  [1] .
    • Pour conserver vos fleurons de chou-fleur, vous pouvez employer 4 ou 5 bocaux ayant une contenance d'un quart de litre, 2 ou 3 bocaux d'un demi-litre ou bien un seul bocal ayant une contenance d'un litre.
    • Si vous désirez conserver vos fleurons de chou-fleur dans les bocaux durant plusieurs mois, vous devez employer des bocaux ayant des joints d'étanchéité. Stérilisez également les joints en les mettant dans l'eau bouillante.
    • Étalez un torchon sec sur votre table de cuisine. Au bout de 30 secondes, sortez les couvercles des bocaux de la cocotte et posez-les sur votre torchon à l'aide d'une pince à bocaux.
    • Laissez les bocaux et les joints d'étanchéité dans l'eau bouillante durant 10 min puis sortez-les de la cocotte avec une pince à bocaux et laissez-les sécher sur le torchon.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Mettre en bocal et conserver dans un réfrigérateur

Télécharger l'article
  1. Faites griller les graines de cèleri  [2] . Mettez les graines de cèleri et les graines de moutarde dans une casserole de taille moyenne puis placez la casserole sur votre cuisinière. Faites griller les graines à feu moyen durant approximativement 2 min, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement brunies et que vous puissiez sentir leur odeur.
    • Remuez constamment les graines avec une spatule en bois ou bien remuez la casserole continuellement afin que vos graines ne brulent pas.
    • En faisant griller vos graines de moutarde et de cèleri, leur saveur est amplifiée et vos fleurons de chou-fleur auront ainsi une saveur personnalisée.
  2. Versez deux tasses (500 ml) de vinaigre de vin blanc dans la casserole puis incorporez les gousses d'ail épluchées, 1 tasse (250 ml) de sucre en poudre, le sel, le poivre en grains, le piment déshydraté, le curcuma et 1 tasse (250 ml) d'eau. Remuez les ingrédients et portez votre mélange à ébullition.
    • Quand votre mélange est à ébullition, baissez légèrement le feu afin de laisser les ingrédients mijoter doucement pendant que vous mettez vos fleurons de chou-fleur dans les bocaux. Le vinaigre mélangé aux épices ne doit pas bouillir à feu élevé, mais il doit être bien chaud quand vous le versez dans les bocaux.
  3. Placez vos fleurons de chou-fleur égouttés dans les bocaux (ou dans un grand bocal) en remplissant les récipients le plus possible.
    • Vous pouvez employer des bocaux de différentes capacités, par exemple : 4 ou 5 bocaux ayant une contenance d'un quart de litre, 2 ou 3 bocaux d'un demi-litre ou bien un seul bocal ayant une contenance d'un litre. Avec cette méthode, il n'est pas nécessaire d'avoir des joints d'étanchéité, mais vos bocaux doivent avoir des couvercles.
  4. Versez le mélange se trouvant dans la casserole dans les bocaux contenant le chou-fleur. Remuez légèrement les bocaux pour que le liquide se répande à l'intérieur des récipients et laissez un espace de 1,5 cm entre la surface du liquide et le haut des bocaux.
    • Le liquide doit recouvrir complètement les fleurons, mais vous devez laisser un espace afin que les bocaux ne se rompent pas, car les fleurons vont gonfler un peu.
  5. Laissez les bocaux sur votre table de cuisine ou sur votre surface de travail jusqu'à ce que le liquide soit à la température ambiante. Une fois que le liquide est à la température ambiante, placez les couvercles sur les bocaux.
    • Attendez un moment avant de transférer les bocaux dans votre réfrigérateur. Le liquide que vous avez versé dans les bocaux a chauffé le verre et si vous les mettez immédiatement dans votre réfrigérateur, ils peuvent se rompre avec la différence de température.
  6. Une fois que les bocaux ont refroidi, placez-les dans votre réfrigérateur et laissez votre chou-fleur mariner dans le vinaigre et les épices. Les fleurons commencent à absorber la saveur des épices au bout de quelques heures, mais ils sont bien meilleurs après les avoir laissé mariner durant deux ou trois jours  [3] .
  7. Conservez vos fleurons de chou-fleur dans votre réfrigérateur et dégustez vos fleurons aux épices quand vous en avez envie. En préparant le chou-fleur de cette façon, vous pouvez conserver vos fleurons de chou-fleur en bocaux entre deux semaines et trois mois dans votre réfrigérateur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Mettre en bocal et conserver en scellant les bocaux

Télécharger l'article
  1. Versez de l'eau jusqu'à la moitié d'une grande casserole. Posez la casserole sur votre cuisinière et portez l'eau à ébullition à feu élevé. Quand l'eau bout, ajoutez une cuillère à soupe (15 ml) de sel nitraté et attendez que l'eau arrive à nouveau à ébullition avant de continuer.
    • Il est possible de verser le sel dans l'eau avant qu'elle soit à ébullition, mais si vous faites cela il faudra plus de temps pour que l'eau arrive à ébullition.
    • Si vous faites un régime sans sel, n'ajoutez pas de sel. Il permet simplement de relever la saveur naturelle de votre chou-fleur.
  2. Placez les fleurons de chou-fleur dans l'eau bouillante et faites-les cuire pendant 3 min. Au bout de 3 min, retirez-les immédiatement de la casserole.
    • Cette opération permet d'attendrir légèrement vos fleurons, mais ne les laissez pas trop longtemps dans l'eau bouillante, car il ne faut pas qu'ils cuisent ou qu'ils soient trop tendres.
  3. Transférez vos fleurons de chou-fleur dans une passoire que vous avez préalablement posée dans votre évier puis faites couler de l'eau froide sur vos fleurons durant environ 2 min afin de les refroidir. De cette façon, ils ne continuent pas de cuire.
    • Vous pouvez également transférer les fleurons se trouvant dans la passoire dans un récipient rempli d'eau froide et de glaçons plutôt que de les refroidir sous l'eau courante. Laissez-les dans le récipient rempli d'eau froide pendant 3 min puis mettez-les à nouveau dans la passoire afin qu'ils s'égouttent.
  4. Mettez les graines de cèleri et les graines de moutarde dans une casserole de taille moyenne puis placez la casserole sur votre cuisinière. Faites griller les graines à feu moyen durant approximativement 2 min, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement brunies et que vous puissiez sentir leur odeur.
    • Vous devez remuer les graines continuellement avec une spatule de façon à ce qu'elles ne brulent pas.
    • Cette étape permet d'amplifier la saveur de vos graines de moutarde et de cèleri, ce qui donnera une saveur personnalisée à vos fleurons. Si vous avez peu de temps, vous pouvez sauter cette étape et ne pas faire griller les graines.
  5. Versez deux tasses (500 ml) de vinaigre de vin blanc dans la casserole puis incorporez les gousses d'ail épluchées, 1 tasse (250 ml) de sucre en poudre, le poivre en grains, le piment déshydraté, le curcuma, 1 tasse (250 ml) d'eau et une cuillère à soupe (15 ml) de sel nitraté. Portez ces ingrédients à ébullition puis réduisez la flamme du bruleur afin de les laisser mijoter doucement pendant 5 min.
  6. Pendant que le vinaigre et les épices mijotent, placez vos fleurons de chou-fleur égouttés dans les bocaux (ou dans un grand bocal), en remplissant les récipients le plus possible.
    • Avec cette méthode, il est préférable d'employer 2 ou 3 bocaux ayant une contenance d'un demi-litre ou bien 4 ou 5 bocaux ayant une contenance d'un quart de litre plutôt qu'un seul bocal d'un litre. Les informations données dans cette méthode correspondent à des bocaux de cette capacité.
  7. Versez le mélange se trouvant dans la casserole dans les bocaux contenant vos fleurons de chou-fleur. Remuez légèrement les bocaux pour que le liquide se répande à l'intérieur des récipients et laissez un espace de 1,5 cm entre la surface du liquide et le haut des bocaux. Les fleurons doivent par contre être complètement immergés dans le liquide.
    • Faites maintenant chauffer un torchon et essuyez le rebord de vos bocaux avec votre torchon chaud, car il doit être parfaitement sec. Placez un joint d'étanchéité et refermez vos bocaux avec soin en plaçant un couvercle sur chaque bocal.
    • Il est très important de laisser un espace de 1,5 cm environ entre la surface du liquide et le haut du bocal, car les fleurons vont gonfler quand vous allez sceller les bocaux. Si vous ne laissez pas suffisamment d'espace, il est fort possible que vos bocaux se brisent à cause de la forte pression quand vous les scellez.
  8. Nos amis anglo-saxons utilisent un récipient qu'ils appellent un « boiling water canner ». C'est une grande cocotte pourvue d'une grille métallique sur laquelle vous posez les bocaux. Versez de l'eau dans le récipient jusqu'à ce que le niveau d'eau arrive à 8 cm au-dessus des bocaux puis allumez le bruleur de votre cuisinière.
    • Si vous ne possédez pas de récipient pour sceller les bocaux, vous pouvez employer une cocotte traditionnelle. Placez vos bocaux dans une cocotte après avoir inséré une grille surélevée au fond du récipient. Ajoutez de l'eau dans votre cocotte et faites-la chauffer à feu élevé.
  9. Quand l'eau se trouvant dans la cocotte arrive à ébullition, laissez vos bocaux dans le récipient durant 10 à 20 min. La durée exacte dépend de l'altitude à laquelle vous vous trouvez  [4] .
    • Si vous habitez entre 0 et 300 mètres d'altitude, laissez vos bocaux dans l'eau bouillante pendant 10 min.
    • Si votre maison se trouve entre 300 et 1 800 mètres d'altitude, laissez les bocaux dans l'eau bouillante durant 15 min.
    • Si vous vous trouvez à une altitude supérieure à 1 800 mètres, laissez vos bocaux dans l'eau bouillante pendant 20 minutes.
  10. Étalez un torchon sur votre table de cuisine, retirez les bocaux de la cocotte avec une pince à bocaux ou tout autre ustensile approprié et juxtaposez les bocaux sur le torchon. Laissez vos bocaux reposer durant 6 h sans les déplacer.
  11. Conservez vos fleurons de chou-fleur dans un endroit frais et à l'abri de la lumière comme un garde-manger, une cave ou une armoire de cuisine. Après avoir scellé les bocaux, vous pouvez les conserver jusqu'à 1 an !
    • Quand vous ouvrez un bocal pour déguster quelques fleurons en famille ou avec vos amis, vous devez ensuite conserver le bocal dans votre réfrigérateur.
    Publicité

Éléments nécessaires

Préparations

  • Un couteau de cuisine aiguisé
  • Une passoire
  • Une grande cocotte
  • Un torchon
  • Une pince à bocaux
  • Des bocaux en verre avec des couvercles et des joints d'étanchéité (4 ou 5 bocaux d'un quart de litre, 2 ou 3 bocaux d'un demi-litre ou 1 bocal d'un litre)

Conservation dans un réfrigérateur

  • Un réfrigérateur
  • Une spatule résistante à la chaleur
  • Une casserole de taille moyenne

Conservation en scellant les bocaux

  • Une passoire
  • Un récipient pour sceller les bocaux ou une grande cocotte avec une grille surélevée
  • Une grande casserole
  • Une casserole de taille moyenne
  • Une pince à bocaux
  • Une spatule résistante à la chaleur (facultatif)
  • Un torchon

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 906 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité