Si vous avez une abondance de pommes et cherchez des façons de les utiliser, faites-en du jus. Découpez les fruits mûrs et faites-les cuire avec de l’eau dans une casserole jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Filtrez le mélange à l’aide d’une passoire pour prélever le liquide. Pour faire une quantité plus petite, mixez des pommes crues avec un peu d’eau et filtrez la purée pour obtenir du jus frais.
Ingrédients
Faire du jus de pomme sur la cuisinière [1] X Source de recherche
Pour 2 l de jus
- 18 pommes
- De l’eau pour les immerger
- Du sucre ou du miel (facultatif)
Faire du jus de pomme cru [2] X Source de recherche
Pour 350 ml de jus
- 4 pommes
- 4 cuillères à soupe d’eau froide
- Du sucre ou du miel (facultatif)
Étapes
-
Rincez les pommes. Veillez à ce qu’elles soient bios ou n’aient pas été traitées avec des pesticides, car vous allez laisser la peau. Choisissez votre variété préférée ou utilisez un mélange des suivantes :
- Gala ;
- Rome ;
- Fuji ;
- Pink Lady ;
- Reine des reinettes.
-
Découpez-les . Posez-les sur une planche à découper et coupez chaque pomme en à peu près huit tranches. Si vous préférez, vous pouvez vous servir d’un coupe-pomme qui retirera les trognons en même temps.
- Il n’est pas nécessaire de retirer la peau, le trognon et les pépins, car vous allez filtrer le jus.
-
Immergez les morceaux. Mettez les tranches de pomme et les trognons dans une grande casserole et posez-la sur la cuisinière. Ajoutez suffisamment d’eau pour qu’elle ait une profondeur d’environ 5 cm.
- Si vous en ajoutez trop, vous diluerez le jus.
-
Faites cuire les pommes. Faites chauffer la casserole à feu moyen à vif pour porter l’eau à ébullition. Lorsqu’elle bout, passez à feu moyen et couvrez le récipient avec un couvercle. Laissez chauffer les fruits pendant 20 à 25 min, jusqu’à ce qu’ils soient très tendres.
- De temps en temps, enlevez le couvercle et remuez les morceaux pour qu’ils cuisent de façon homogène.
-
Préparez une passoire fine. Placez-la au-dessus d’un pichet ou d’un saladier. Si vous voulez filtrer complètement le liquide, mettez un filtre à café ou un morceau d’étamine dans la passoire. Assurez-vous que le récipient en dessous est assez grand pour contenir tout le jus.
-
Filtrez le jus. Coupez le feu sous la casserole et versez son contenu dans la passoire à l’aide d’une louche ou d’une cuillère. Appuyez doucement sur les pommes cuites avec le dos d’une cuillère afin de faire couler tout le liquide dans le pichet ou le saladier.
-
Goutez-le. Laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante avant de le gouter. Si vous souhaitez qu’il soit un peu plus sucré, ajoutez un peu de sucre ou de miel. Si le gout est trop fort, ajoutez un peu d’eau pour diluer le jus selon vos préférences.
-
Réfrigérez-le. Vous pouvez conserver le jus dans le réfrigérateur pendant une semaine. Versez-le dans un récipient hermétique et mettez-le dans le réfrigérateur. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, congelez-le. Il se conservera jusqu’à 6 mois.
- Vous pouvez aussi le mettre en conserve et le conserver dans un placard frais pendant 6 à 9 mois.
Publicité
-
Préparez les fruits. Rincez-les et coupez-les en quatre. Posez les pommes propres sur une planche à découper et retirez les pépins et les trognons. Vous pouvez laisser la peau. Coupez chaque fruit en quatre morceaux de même taille.
- Utilisez la variété de votre choix ou mélangez des variétés comme Gala, Fuji, Pink Lady et Reine des reinettes.
-
Mettez les ingrédients dans un blendeur. Mettez-y les morceaux de pomme ainsi que quatre cuillères à soupe d’eau. Si vous n’avez pas de blendeur, utilisez un mixeur. Installez le couvercle sur l’appareil.
-
Allumez le blendeur. Allumez-le à faible vitesse puis accélérez. Attendez que les lames puissent commencer à couper les morceaux de fruit avant d’augmenter progressivement la vitesse.
-
Mixez les ingrédients. Mixez-les à vitesse élevée pendant 45 secondes. Si votre blendeur a un tasseur, utilisez-le pour pousser les pommes vers les lames en bas. Sinon, éteignez l’appareil quelques fois et servez-vous d’une cuillère longue pour pousser les morceaux vers le bas.
- Continuez jusqu’à ce que vous obteniez une purée homogène sans morceau.
-
Récupérez le jus. Positionnez une passoire fine au-dessus d’un saladier et versez la purée à l’intérieur à l’aide d’une cuillère. Laissez-la pendant une dizaine de minutes pour que le liquide puisse couler dans le récipient au-dessous.
- Il faudra peut-être remuer un peu la purée pour aider le jus à l’intérieur à sortir.
- Si vous souhaitez le filtrer, posez un morceau d’étamine dans la passoire avant d’y verser la purée. Vous pourrez ensuite soulever et presser l’étamine pour extraire tout le liquide.
-
Buvez-le. Dès que vous avez récupéré le jus, versez-le dans un verre et goutez-le. S’il n’est pas assez sucré, ajoutez un peu de sucre ou de miel. Buvez-le tout de suite ou ouvrez-le et réfrigérez-le. Il se conservera jusqu’à une semaine.
- Si vous souhaitez en faire deux ou trois fois plus pour le conserver, mettez-le en conserve et gardez-le pendant 6 à 9 mois. Vous pouvez aussi le congeler dans un récipient hermétique pendant 6 mois.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour le jus de pomme sur la cuisinière
- Un couteau et une planche à découper ou un coupe-pomme
- Une grande casserole avec un couvercle
- Une cuillère
- Un saladier
- Une passoire fine
- De l’étamine ou un filtre à café
Pour le jus de pomme cru
- Un blendeur puissant ou un mixeur
- Un couteau et une planche à découper
- Un économe
- Un saladier
- Une passoire fine
- De l’étamine
Références
À propos de ce wikiHow
Pour faire du jus de pomme, rincez d'abord une vingtaine de pommes sous l'eau froide. Ensuite, coupez-les en fines tranches. Vous pouvez laisser le trognon et les pépins, ils seront filtrés plus tard. Placez les tranches dans une casserole et versez-y cinq centimètres d'eau. Portez l'eau à ébullition à feu assez vif. Réduisez le feu à moyen, couvrez la casserole et laissez les pommes mijoter 20 à 25 minutes. Placez une passoire sur un pichet et versez le mélange de pommes dans la passoire pour filtrer les graines, la peau et les pommes. Poussez les pommes dans la passoire avec une grande cuillère pour avoir plus de jus. Enfin, placez le couvercle sur votre pichet et mettez le jus de pomme au réfrigérateur. Pour le sucrer, ajoutez une à deux cuillères à café de sucre à la fois jusqu'à obtenir un gout suffisamment sucré. Votre jus de pomme devrait se conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Pour apprendre à faire du jus de pomme sur la cuisinière, lisez la suite !