PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez besoin de cirer vos chaussures, mais que vous n’avez pas de cirage, ce n’est pas la fin du monde. Vous pouvez en improviser facilement. L’avantage est que vous pouvez contrôler les ingrédients que vous utilisez et vous saurez exactement ce que contient votre cirage maison. Si vous n’avez pas les ingrédients nécessaires, vous pouvez aussi polir vos chaussures avec des produits simples que vous avez sans doute chez vous, comme de l’huile d’olive ou même une peau de banane !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire du cirage maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez 3 à 5 cm d’eau dans une casserole. Insérez un bol résistant à la chaleur dans le haut. Faites chauffer la casserole à feu moyen pour porter l’eau à frémissement  [1] .
  2. Versez 80 g d’huile d’olive et 30 g de cire d’abeille blanche dans le récipient  [2] .
    • Pour faire briller vos chaussures encore plus, essayez de remplacer la moitié de la cire d’abeille par de la cire de carnauba  [3] .
  3. En chauffant, la cire d’abeille fondra et commencera à se liquéfier. Lorsqu’elle est complètement fondue, mélangez-la bien avec l’huile d’olive en les remuant  [4] .
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez incorporer de l’oxyde de fer noir ou brun dans le mélange. Moulez une cuillère à café et demie d’oxyde de fer de la couleur souhaitée dans un moulin à café ou à épices. Ajoutez la poudre au mélange liquide. Remuez jusqu’à ce que l’oxyde soit parfaitement incorporé dans le liquide et qu’il ne reste plus du tout de trace ou de point  [5] .
    • Nettoyez bien votre moulin à café ou à épices après avoir moulu l’oxyde de fer pour éviter de contaminer votre nourriture.
    • Si vous n’avez pas de moulin, vous pouvez essayer de broyer l’oxyde à la main avec un pilon et un mortier. Nettoyez-les bien lorsque vous avez terminé.
    • Utilisez seulement de l’oxyde de fer pour redonner de la couleur à des chaussures brunes ou noires. N’en ajoutez pas si vos chaussures sont d’une autre couleur, car vous les tacherez.
  5. Assurez-vous que celui-ci est assez grand pour contenir tout le mélange. Le mieux est d’utiliser un petit pot en verre ou une boite à bougie en métal. Vous pouvez aussi verser le liquide dans plusieurs petits récipients.
  6. Il faudra environ 45 à 60 minutes. Une fois qu’il est dur, vous pouvez l’utiliser  [6] . Si vous êtes pressé, attendez que le mélange arrive à température ambiante puis mettez-le dans le réfrigérateur ou le congélateur pendant quelques minutes pour qu’il durcisse rapidement.
  7. Essuyez-les avec un chiffon humide pour enlever la terre et la saleté, puis appliquez le cirage avec un chiffon propre et sec et frottez bien le cuir  [7] . Essuyez-le ensuite avec un chiffon propre pour enlever le surplus de cirage. Pour rendre vos chaussures encore plus brillantes, brossez-les avec une brosse à reluire lorsque vous avez terminé  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser d’autres produits

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n’avez pas de cirage, vous pouvez utiliser toutes sortes d’autres produits communs pour lustrer vos chaussures. Regardez si vous avez un des ingrédients proposés dans cette section. Vous n’avez pas besoin d’utiliser tous les produits ci-dessous. Un suffit.
  2. Le mieux est d’utiliser de l’huile d’olive ou de noix, mais vous pouvez en essayer d’autres. L’huile est idéale, car en plus de polir vos chaussures, elle aide à les imperméabiliser. Commencez par en appliquer sur le cuir avec un chiffon doux. Laissez-la reposer pendant quelques minutes à toute une nuit. Essuyez ensuite les chaussures avec un chiffon propre pour enlever le surplus  [9] .
  3. Utilisez un mélange d’huile d’olive et de jus de citron pour apporter plus de brillance. Mélangez deux volumes d’huile et un volume de jus de citron et appliquez le liquide sur vos chaussures avec un chiffon doux. Laissez-le reposer pendant quelques minutes puis frottez le cuir avec un chiffon propre pour le lustrer  [10] .
    • Vous pouvez utiliser du jus de citron fraichement pressé ou en bouteille. N’utilisez pas de limonade, car elle contient d’autres ingrédients.
  4. Prenez-en un peu et appliquez-la sur vos chaussures à l’aide d’un chiffon doux en les frottant bien. Lorsque vous avez terminé, essuyez le cuir pour enlever le surplus de vaseline  [11] .
  5. Cette méthode surprenante ne permet pas seulement de lustrer vos chaussures, vous pouvez également en profiter pour vous faire un petit casse-croute ou un smoothie ! Épluchez une banane, mangez-la et frottez vos chaussures avec la face blanche intérieure de la peau. Essuyez-les ensuite avec un chiffon doux et propre  [12] .
    • Si vous n’avez pas envie de manger la banane, coupez-la en rondelles et congelez-les. Vous pourrez vous en servir quand vous voudrez pour faire un smoothie ou un gâteau à la banane.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez essayer d’utiliser différents oxydes et pigments pour donner la couleur souhaitée à votre cirage maison.
  • Testez toujours le cirage sur une partie peu visible avant de l’appliquer sur toute la surface du cuir.
  • Vous pouvez acheter de la cire d’abeille dans un magasin de loisirs créatifs ou en ligne.
  • Vous trouverez des oxydes colorés sur des sites vendant du matériel de fabrication de savon.
  • Utilisez une balance précise pour peser les ingrédients.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 30 g de cire d’abeille blanche
  • 80 g d’huile d’olive
  • Une cuillère à café et demie d’oxyde de fer brun ou noir (facultatif)
  • Une petite casserole
  • Un bol résistant à la chaleur
  • Une baguette ou une cuillère pour mélanger
  • Un moulin à café ou à épices ou un pilon et un mortier (facultatif, pour moudre l’oxyde de fer)
  • Une boite à bougie en métal ou un petit pot en verre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 010 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité