Télécharger l'article Télécharger l'article

Le fromage de chèvre possède une texture molle comparable au fromage frais. Vous pouvez en faire à la maison avec du lait de chèvre. Il vous suffira de vous munir d'une étamine que vous trouverez dans la plupart des supermarchés. Vous allez devoir faire preuve de patience pour fabriquer votre fromage, mais cela en vaut vraiment la peine !

Ingrédients

  • 1 litre de lait de chèvre
  • Le jus de deux citrons
  • 30 ml de vinaigre
  • 1 demi-cuillère à café de sel
  • Des herbes séchées de votre choix
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire chauffer et aromatiser le lait

Télécharger l'article
  1. Mesurez la quantité nécessaire et versez-la dans une casserole. Posez-la sur la gazinière sur feu moyen  [1] .
  2. Remuez-le fréquemment pour vous assurer qu'il chauffe de manière homogène. Vous allez avoir besoin d'un thermomètre pour vérifier sa température  [2] .
  3. Ajoutez le vinaigre et le jus de citron . Versez le vinaigre et le jus de citron dans le lait. Remuez ensuite le mélange plusieurs fois avec une cuillère. Les ingrédients doivent être bien combinés  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mettre le fromage à cultiver

Télécharger l'article
  1. Prenez une passoire suffisamment large pour contenir le lait. Couvrez le fond d'une étamine qui remonte sur tous les côtés  [4] .
  2. Sortez le lait chaud du feu et versez-le dans la passoire, directement sur l'étamine. Versez-le lentement pour éviter les éclaboussures  [5] .
  3. Une fois que le lait se trouve dans l'étamine, saupoudrez-le d'un peu de sel. Goutez-le pour voir s'il y en a assez à votre gout. Continuez d'ajouter de petites pincées de sel jusqu'à ce que vous obteniez la saveur que vous voulez  [6] .
  4. Prenez les bouts de l'étamine et nouez-les ensemble. Ensuite, nouez les bouts de l'étamine au robinet de votre évier. Laissez-la accrochée pendant environ une heure. Cela aidera le mélange à solidifier  [7] .
  5. Après une heure, sortez l'étamine du robinet. Ouvrez-la et saupoudrez-y les herbes aromatiques de votre choix. Mélangez-les au fromage  [8] .
    • Par exemple, vous pourriez y mettre du thym et du romarin .
  6. Votre fromage va encore être plutôt coulant. Mettez-le au réfrigérateur en l'enveloppant dans du papier ciré. Laissez-le reposer jusqu'à ce qu'il devienne plus épais et facile à étaler  [9] .
    • La durée nécessaire dépend surtout de la température précise de votre réfrigérateur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Servir et conserver le fromage

Télécharger l'article
  1. Ajoutez le fromage de chèvre sur une pizza . Si vous préparez vous-même votre pizza, mélangez du fromage de chèvre à la mozzarella . Ce genre de fromage se marie bien à la sauce tomate et donnera plus de gout à votre pizza  [10] .
  2. Si vous voulez vous préparer un encas rapide, vous pouvez simplement étaler du fromage de chèvre sur du pain. Pour un encas plus sucré, versez un peu de miel dessus  [11] .
    • Pour une fête, servez des tranches de pain avec du fromage de chèvre et du miel.
  3. Certaines viandes comme le porc et le poulet peuvent être recouvertes de fromage de chèvre une fois qu'elles sont cuites. Cela permet de donner plus de gout et de texture à votre plat. Si vous voulez relever un plat comme des côtes de porc, vous pouvez y étaler du fromage de chèvre  [12] .
  4. Le fromage de chèvre doit rester humide si vous voulez qu'il reste frais. Enveloppez-le dans du papier ciré et mettez-le dans le tiroir de votre réfrigérateur. Cela vous aidera à le conserver plus longtemps  [13] .
  5. Il devrait généralement vous durer deux semaines au réfrigérateur. Si vous n'êtes pas sûr(e) de sa fraicheur, grattez-en un peu sur le dessus. Si vous remarquez des moisissures jaune vif, vous devriez le jeter  [14] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une casserole
  • Une étamine
  • Du papier ciré

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 960 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité