Télécharger l'article Télécharger l'article

Le corossol (ou guanabana) est un fruit délicieux. Il pousse dans de nombreux pays en particulier en Amérique centrale, du sud et au Mexique. Sa saveur est incomparable et peut rappeler un mélange d'ananas et de fraise avec une pointe d'agrume crémeuse. Bénéfique pour la santé, son jus n'est pas difficile à préparer, il a une forte teneur en vitamine C et aide à nettoyer les voies urinaires tout en améliorant la digestion grâce à ses fibres. Il contient également des nutriments et éléments importants comme du magnésium, du cuivre, du potassium, de la niacine, de la thiamine, du fer, des folates et de la riboflavine. En résumé, rien que du bonheur !

Ingrédients

  • 1 corossol bien mûr d'environ 500 g
  • 1 tasse et demie (375 ml) de lait ou d'eau
  • 1 cuillère à café (5 g) de noix de muscade (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe (15 g) de vanille (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe (15 g) de sucre (facultatif)
  • 1/2 cuillère à café (3 g) de gingembre râpé (facultatif)
  • Le jus d'un citron vert (facultatif)
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Extraire le jus de corossol en l'écrasant

Télécharger l'article
  1. Recherchez un fruit ayant une peau bien verte qui s'ouvre lorsque vous appuyez dessus avec un doigt. Un corossol avec une peau jaunâtre devrait être laissé quelques jours dans la cuisine à température ambiante afin qu'il murisse.
  2. Pour ne pas contaminer le jus que vous allez extraire du fruit, vous devez avoir les mains parfaitement propres avant de continuer. Rincez-les ensuite soigneusement.
  3. Il peut contenir (ce qui est normal et même souhaité) de la terre et de la poussière ou des pesticides (ça, nous n'en voulons pas) et il faut donc le laver avec vos doigts sous l'eau courante.
  4. Même si son apparence peut faire penser le contraire, il est très facile de l'éplucher avec les doigts. Vous n'avez absolument pas besoin d'employer un couteau ou un autre ustensile pour enlever la peau.
  5. Transférez votre beau corossol dans un saladier et ajoutez le lait (ou l'eau). Utilisez de préférence un saladier ou un bol large, car vous allez ensuite devoir le malaxer et ceci peut salir votre table de cuisine, mais c'est aussi pour ne pas gâcher le jus qui peut s'échapper du récipient. Il doit donc être assez profond et large pour l'opération.
  6. La chair du corossol est tendre, vous pouvez donc le presser avec vos doigts musclés sans peur et sans remords, nul besoin d'un robot culinaire sophistiqué... Continuez afin de mélanger peu à peu le jus s'échappant du fruit avec le lait (ou l'eau). Vous pouvez arrêter lorsqu'il ne vous reste plus dans les mains qu'un morceau de pulpe fibreuse et que tout le jus a été extirpé du fruit.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un filtre

Télécharger l'article
  1. Positionnez un chinois ou une passoire sur un saladier ou un bol. Le récipient doit être suffisamment grand pour pouvoir contenir tout le jus. Le chinois doit recouvrir toute sa surface et avoir des mailles serrées afin de ne pas laisser passer la pulpe. Plus les orifices sont grands, plus vous aurez de pulpe dans le jus.
  2. Faites sortir le jus en appuyant sur le fruit afin de le faire couler dans le saladier. Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la grosseur du corossol et de la largeur des mailles du chinois.
  3. Pour faire une bonne combinaison, vous pouvez ajouter du jus de citron vert, du gingembre et du sucre, mais vous pouvez aussi mettre de la noix de muscade et de la vanille. Un régal !
  4. Avant de verser le jus dans les verres, assurez-vous qu'il est bien mélangé et servez-le très froid ou avec des glaçons.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un robot culinaire

Télécharger l'article
  1. Vous obtiendrez ainsi un bon résultat, car la pulpe restera dans la machine et vous n'aurez pas à vous salir les mains. Vous gagnerez un peu de temps en préparant le jus, mais vous devrez ensuite nettoyer l'ustensile... Attention, car plus vous cherchez à extirper le jus, plus vous aurez de pulpe.
  2. Ôtez les fibres et les graines du fruit. Vous pouvez laisser de la pulpe, mais vous devez retirer les graines et le cœur du fruit afin de ne conserver que le meilleur.
  3. Pour l'instant, ne vous préoccupez pas du filtrage du jus. Nettoyez ce qui a coulé sur la table avec du papier sopalin.
  4. Vous pouvez par exemple incorporer des choses comme de la noix de muscade , de la vanille, ou encore du sucre et du jus de citron vert avec du gingembre.
  5. Réglez votre machine à puissance moyenne et mélangez durant plusieurs minutes. Le résultat obtenu doit être un liquide crémeux et onctueux.
  6. Si vous trouvez que le jus est trop épais, ajoutez de l'eau afin de le rendre plus liquide. Mélangez à nouveau dans le robot culinaire en ajoutant un peu d'eau, pas trop, car vous ne pourrez pas en retirer.
  7. Placez-le dans votre réfrigérateur et servez-le bien frais un peu plus tard ou ajoutez des glaçons pour le boire tout de suite. Vous pouvez conserver l'excédent pendant une semaine.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne trouvez pas de corossol près de chez vous, vous pouvez vous en procurer en boite de conserve ou bien sur internet. Vous pouvez également trouver du jus tout prêt en ligne ! Bon, il sera certainement moins bon que celui que vous ferez chez vous avec amour...
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un saladier ou deux
  • Un robot culinaire
  • Un chinois (ou une passoire)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 006 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité