Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le kayak est un sport aquatique extrême et populaire. Avant de l’essayer, vous aurez besoin de bons conseils ou autrement, vous finirez la tête à l’envers. Avec un peu de patience, vous apprendrez quelques astuces qui vous aideront à bien commencer.
Étapes
-
Cherchez le bon endroit pour entrer dans votre kayak. Vous devez chercher le bon endroit pour entrer dans l’eau. À l’endroit idéal, l’eau doit être calme, peu profonde et il ne doit y avoir aucune pierre.
-
Mettez le kayak dans l’eau. Faites d’abord glisser la proue (l’avant) dans l’eau, placez votre main fermement sur la sangle de la poupe (à l’arrière) et positionnez votre kayak de manière à ce que le cockpit soit dans une eau suffisamment profonde pour s’y tenir debout.
-
Approchez le kayak. Prenez votre pagaie dans une main et marchez le long du kayak jusqu’au cockpit.
-
Veillez à sécuriser le kayak avant de vous mettre à l’intérieur. Commencez par poser votre pagaie perpendiculairement à l’embarcation juste à l’arrière du siège et contre le cockpit. Placez votre main la plus proche de l’autre côté du kayak, sur la pagaie, avec les doigts sur le contour du cockpit. Essayez ensuite de stabiliser votre canot.
-
Mettez-vous dans votre kayak. Placez une jambe dans le kayak, déplacez votre poids et asseyez-vous en gardant l’autre pied au sol.
-
Asseyez-vous sur le kayak. À ce stade, une de vos mains tient toujours la pagaie. Saisissez-la de l’autre main pour vous stabiliser, monter sur le kayak et vous assoir à l’arrière du cockpit.
-
Mettez votre autre jambe dans le kayak. Utilisez la pagaie pour vous stabiliser en l’agrippant avec vos mains de chaque côté du corps, asseyez-vous et gardez votre pied sur le plancher du kayak. Faites monter votre autre jambe.
-
Asseyez-vous dans le cockpit. Soyez sûr d’être bien stable et d’avoir les 2 pieds plantés sur le plancher du kayak et les mains sur la pagaie. Maintenant, vous pouvez vous assoir dans le cockpit.Publicité
-
Sachez à quoi ressemble une pagaie de kayak. Contrairement à la pagaie du canoë, la pagaie du kayak a 2 pales fixées à chaque extrémité du manche. Le manche est la partie de la pagaie que vous tenez et les pales sont les parties que vous utilisez pour vous tirer dans l’eau.
-
Tournez votre pagaie dans la bonne direction. Les débutants font souvent l’erreur de tenir leur pagaie à l’envers quand ils commencent le kayak. En tant que débutant, il n’est pas toujours évident de faire la différence et pourtant, cela influence beaucoup la puissance des coups de pagaie. Tournez la partie de la pale qui est concave ou lisse vers vous. La face de la pagaie est la partie avec laquelle vous tirez dans l’eau.
-
Tenez votre pagaie en position horizontale. La plupart des pagaies de kayak sont asymétriques, ce qui signifie que les pâles ont un haut et un bas. Il est important que vous les teniez telles qu’elles ont été conçues : le haut de la pale est plus horizontal que le bas et le bas a une forme plus effilée. Parfois, vous aurez même une inscription horizontale sur la pagaie. Gardez cette inscription vers le haut et non à l’envers et vous n’oublierez pas de tenir correctement votre pagaie.
-
Cherchez votre prise. Si vous êtes droitier, votre prise se fera avec la main droite et si vous êtes gaucher, elle se fera avec la main gauche. Lorsque vous pagayez sur un kayak, vous devez laisser la pagaie pivoter et se replacer dans l’autre main (la main non dominante) pour être sûr que chaque pale entre toujours de manière fluide dans l’eau. La prise ne change pas de place une fois vos mains sur la pagaie.
-
Saisissez votre pagaie et tenez-la fermement. Prenez votre pagaie et placez d’abord votre prise. Positionnez vos mains au milieu de la pagaie en vous assurant qu’elles soient un peu plus écartées que vos épaules.Publicité
-
Tenez correctement la pagaie.
-
Adoptez la bonne posture dans le kayak. Asseyez-vous à la verticale, les jambes bien positionnées dans les cales-cuisses et la plante des pieds contre les barres à pied.
-
Faites pivoter votre corps. Tout en étirant et en contractant vos bras, vous devez faire pivoter votre corps. Par exemple, si vous voulez donner un coup de pagaie sur la droite, faites pivoter votre torse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, étirez votre bras droit et contractez votre bras gauche.
-
Donnez un coup de pagaie. Placez le côté droit de la pale de votre pagaie dans l’eau à côté de vos pieds et faites pivoter votre torse pendant que vous tirez la pale immergée le long du bateau. Contractez votre bras droit tout en étirant le gauche.
-
Préparez le prochain coup et changez de prise. Dès la fin du coup de pagaie à droite du kayak, vous devez vous préparer à envoyer le prochain coup à gauche. En plus de changer de prise, vous devez plier le poignet de la main qui contrôle ladite prise. Laissez la pagaie pivoter dans l’autre main (la main non dominante) jusqu’à ce que la pale soit prête à entrer dans l’eau suivant le bon angle et saisissez le manche avec votre main non dominante.
-
Donnez le coup de pagaie suivant. Après avoir alterné votre prise, placez la pale gauche dans l’eau près de vos pieds et faites pivoter votre torse tout en tirant sur la pagaie le long du côté gauche de l’embarcation. Contractez votre bras gauche et étirez le droit.Publicité
-
Amarrez le kayak. Cette étape n’est pas obligatoire, mais si vous vous arrêtez à un quai, elle est particulièrement recommandée.
-
Utilisez la pagaie pour immobiliser le kayak. Étant donné que le kayak est dans l’eau, un seul moment d’inattention et vous risquez de boire la tasse.
-
Accroupissez-vous. Cela vous prépare aux étapes suivantes.
- Si vous comptez sortir sur un quai :
- balancez votre derrière du kayak vers le quai
- tirez vos jambes et mettez-les sur le quai
- Si vous comptez sortir sur le rivage (de l’eau peu profonde, non pas sur un quai, mais sur le sol) :
- posez un pied sur le rivage
- levez-vous en vous appuyant sur le pied posé sur le rivage
- sortez l’autre jambe et mettez-la sur le rivage
- Si vous comptez sortir sur un quai :
-
Soyez fier de vous. Vous êtes désormais hors de votre kayak et, avec un peu de chances, sans être trop mouillé !Publicité
Conseils
- Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’entrer dans un kayak sur l’eau, entrez dedans sur la terre ferme. Prenez votre kayak et cherchez un rocher ou un endroit plat où le mettre. Mettez-vous dedans et dirigez-vous vers l’eau ou demandez à quelqu’un de vous pousser. Veillez à garder votre pagaie devant vous ou dans une main pendant que vous vous dirigez vers l’eau.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 22 265 fois.
Publicité