PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le marron est une couleur profonde tirant sur le bordeaux. Elle est très populaire sous forme de peinture ou de teinture. Comme de nombreuses couleurs, le marron est un mélange de rouge, de bleu et de jaune. Il n’existe pas de ratio précis pour fabriquer du marron. Le produit final est souvent déterminé par les doses de rouge, de bleu et de jaune que vous utiliserez. En expérimentant un peu, vous devriez pouvoir fabriquer du marron.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Fabriquer votre base de marron

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez de la peinture ou de la teinture rouge-magenta, du bleu et du jaune. Le marron est essentiellement constitué de rouge et de bleu. Le jaune est généralement utilisé autant que nécessaire pour ajouter des sous-tons bruns. Utiliser des couleurs primaires pures fonctionne généralement mieux pour créer de nouvelles couleurs. Si vous utilisez des couleurs non primaires, faites une recherche sur Internet ou lisez les instructions liées à votre peinture ou votre teinture pour déterminer ales sous-tons et voir s’ils permettent d’obtenir du marron  [1] .
    • Par exemple, rouge de cadmium possède déjà des sous-tons jaunes. Si vous le mélangez avec du bleu et que vous ajoutez ensuite du jaune, la couleur risque d’être trop claire.
    • D’un autre côté, le rose garance est un rouge froid tirant sur le bleu. Vous obtiendrez du violet si vous le mélangez avec du bleu et ajustez avec du jaune  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kelly Medford

    Artiste-peintre
    Kelly Medford est une peintre américaine installée à Rome, en Italie. Elle a étudié la peinture classique, le dessin et la gravure aux É.-U. et en Italie. Elle travaille principalement à l’extérieur, dans les rues de Rome, et voyage aussi à la demande des collectionneurs privés internationaux. Elle est la fondatrice de Sketching Rome Tours, où elle enseigne l’art de tenir un carnet de croquis aux visiteurs de la Ville éternelle. Kelly a obtenu son diplôme auprès de The Florence Academy of Art.
    Kelly Medford
    Artiste-peintre

    Choisissez un rouge foncé qui est plus facile à travailler. Kelly Medford, peintre de plein air, dit : « Si vous utilisez des couleurs primaires, optez pour un rouge foncé, en mélangeant de l’alizarine, du bleu et du jaune. Le rouge et le bleu vous donneront du violet. Pour cette raison, vous devrez ajouter du jaune pour revenir au rouge. Si vous utilisez un rouge clair, vous risquerez d’être déçu(e) en mélangeant ces trois couleurs. »

  2. Watermark wikiHow to faire du marron
    Le bleu est une couleur plus sombre. Il peut facilement supplanter le rouge pour créer quelque chose qui tire vraiment vers le bleu plutôt que le rouge sang. Vous aurez besoin de beaucoup plus de rouge au début, alors commencez à mélanger des couleurs en ajoutant 5 parts de rouge pour chaque part de bleu  [3] .
    • Ajoutez les couleurs petit à petit pour éviter de gaspiller de la peinture. Une fois que vous aurez trouvé le bon ratio, vous pourrez obtenir autant de peinture marron que vous voudrez  [4] .
  3. Watermark wikiHow to faire du marron
    Le bleu et le rouge devraient vous donner quelque chose entre le violet et le marron profond, selon les dosages. Une toute petite quantité de jaune suffit généralement à faire tirer le mélange vers le marron  [5] .
    • Ajoutez juste une ou deux gouttes de jaune pour commencer. Continuez à mélanger du jaune par petites gouttes jusqu’à obtenir la couleur désirée.
  4. Watermark wikiHow to faire du marron
    Le marron doit idéalement posséder un sous-ton rouge sombre. Comme c’est une couleur sombre, il est plus difficile de déterminer le sous-ton obtenu. Ajoutez un peu de blanc à votre peinture marron. La couleur que vous obtiendrez sera votre sous-ton. Mettez un peu de peinture de côté pour tester le sous-ton obtenu au lieu d’ajouter du blanc à la totalité du marron obtenu, ce qui ruinerait votre travail  [6] .
    • Si le marron tire plus sur le violet que le rouge, ajoutez un peu de jaune.
  5. Utilisez un pot de peinture ou de teinture vide pour conserver votre marron dès que vous aurez terminé de le fabriquer. Cela prend du temps d’obtenir une couleur spécifique. Avoir du marron sous la main vous permettra de vous mettre à peindre plus rapidement à l’avenir  [7] .
    • Notez également les ratios utilisés et les ajustements que vous avez réalisés afin de pouvoir reproduire une couleur similaire avec cette formule.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter de faire des erreurs

PDF download Télécharger l'article
  1. N’appliquez pas directement votre peinture ou votre teinture marron. Vérifiez comment la couleur évolue en séchant pour vous assurer qu’elle correspond bien à ce que vous voulez. Appliquez une petite quantité de votre peinture ou de votre teinture sur une feuille de brouillon. Attendez qu’elle sèche et vérifiez si c’est bien le résultat que vous vouliez.
  2. Lorsque vous mélangez de la peinture, il vaut mieux n’utiliser que des pigments unis. S’il y a trop de pigments différents, cela risque de ternir une couleur. Assurez-vous donc que vos couleurs (rouge, jaune et bleu) possèdent toutes un pigment unique  [8] .
  3. Éclaircir une peinture sombre nécessite beaucoup de peinture, de temps et d’effort. D’un autre côté, une noisette de peinture foncée peut suffire à assombrir une couleur claire. Faites de votre mieux pour commencer avec un marron clair. Il sera plus facile de le foncer par la suite que de l’éclaircir  [9] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour produire de la couleur marron rougeâtre, mélangez 5 doses de rouge primaire avec 1 dose de bleu primaire. Ensuite, ajoutez un peu de jaune primaire et mélangez. Rajoutez du jaune par petites doses et mixez jusqu'à ce que vous obteniez la nuance de marron désirée.

Cette page a été consultée 23 659 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité