Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le pain à l’ail est très apprécié pour accompagner tous les repas et peut être utilisé avec différentes sortes de pains. La méthode traditionnelle se réalise avec une baguette française classique longue et fine ou un équivalent italien croustillant. Le pain à l’ail accompagne généralement les pâtes et les soupes, mais peut aussi se manger avec de la pizza , des fruits de mer ou d’autres plats, car sa richesse de saveur peut sublimer tous les repas.Dans cet article, vous trouverez deux recettes de pain à l’ail : l’une avec du beurre et l’autre avec de l’huile d’olive.
Ingrédients
- 1 baguette
- De la persillade
- 200 g de beurre
- 3 cuillerées à soupe de persil frais haché
- Du sel et un peu de poivre noir du moulin
- 1 baguette fine
- 2 gousses d’ail (ou plus, si vous le désirez)
- De l'huile d’olive
- De l'ail frais ou de la pâte d'ail
Étapes
-
Préchauffez le four à 175 °C. Pour un four à gaz, mettez le thermostat aux 3/5 environ.
-
Préparez le beurre à l’ail . Mettez le beurre dans un bol.
- Émincez l’ail à l’aide d’un hachoir, raclez le contenu dans le bol. Procédez ainsi pour toutes les gousses d’ail.
- Ajoutez le persil haché, le sel (en cristaux moulus) et le poivre du moulin. Mélangez bien le tout.
-
Coupez et préparez. Placez la baguette sur la planche à pain et incisez en diagonale des tranches de deux à trois centimètres d’épaisseur sans pour autant sectionner complètement le pain.
- Créez un interstice entre les tranches.
- Ajoutez une petite portion de beurre à l’ail et lissez l’appareil avec un couteau à tartiner.
- Pour finir, répartissez le reste du beurre sur la surface de la baguette.
-
Mettez la baguette dans une large feuille de papier aluminium. Prenez le rouleau de papier alu et coupez un morceau suffisamment grand pour pouvoir enrouler le pain. Mettez-le au centre de la feuille.
- Veillez à bien fermer les extrémités.
-
Faites cuire. Posez la baguette au centre du four et laissez cuire pendant dix minutes. Retournez-la, cuisez-la dix autres minutes et sortez-la du four.
-
Servez. Ôtez la feuille d’aluminium, coupez le pain en tranches et servez !Publicité
-
Choisissez votre pain préféré. La baguette traditionnelle est la mieux indiquée, mais un pain plus massif peut aussi faire l’affaire à condition que sa texture soit tendre.
-
Préparez la masse à base d’ail et d’huile d’olive. Dans un bol, mélangez l’ail haché et l’huile d’olive et laissez reposer pendant quelques minutes.
-
Coupez dans le pain des entailles sans séparer les tranches. Munissez-vous d’un pinceau de cuisine pour badigeonner le pain de la préparation à l’huile d’olive.
-
Étalez le mélange. La préparation ail/huile d’olive devrait suffire à recouvrir l’ensemble du pain sans toutefois déborder si vous le retournez.
-
Mettez le pain dans un mini four. Vous pouvez aussi utiliser un four traditionnel à 180 °C sur une plaque de cuisson non graissée. Faites cuire environ 10 minutes ou jusqu’à obtention d’une teinte légèrement dorée.
-
Publicité
-
Essayez les variantes suivantes !
- Songez à remplacer la préparation à base d’ail et de beurre ou d’huile d’olive par les suggestions suivantes.
- Ajoutez des herbes fraiches à la préparation. Émincez finement les herbes. Vous pouvez aussi utiliser des herbes déshydratées
- Parsemez le beurre à l’ail de parmesan râpé . Le gout du fromage intensifie la saveur de la préparation.
- Pour un résultat plus croustillant, utilisez une préparation moitié à base de beurre et moitié à base d’huile d’olive
- Parsemez la préparation à base de beurre ou d’huile d’olive de poivre du moulin.
-
Faites une délicieuse bruschetta . Après avoir badigeonné le pain d’ail et de beurre ou d’huile d’olive, fourrez les tranches de pain d’ognon et de tomate émincés, ainsi qu’un soupçon de parmesan selon votre gout.
-
Préparez une version espagnole. Prenez du pain blanc (coupé en larges tranches pour le gout), coupez en deux une gousse d’ail et faites-la griller sur le pain. Coupez ensuite une tomate en deux et faites-la gratiner sur la tranche. Assaisonnez avec du sel de mer et de l’huile d’olive. C’est succulent en plat unique ou avec un morceau de fromage et une tomate !Publicité
Conseils
- La préparation à l’huile d’olive convient idéalement aux personnes qui sont intolérantes au lactose, assurez-vous que le pain ne contient pas non plus de produits laitiers.
- Si vous n’avez pas d’ail frais sous la main, la poudre d’ail convient très bien aussi.
- Ces recettes sont prévues pour deux à trois personnes. Doublez ou triplez les ingrédients si vous avez plus de convives.
Publicité
Avertissements
- Prenez les précautions d’usage quand vous vous servez du four pour éviter de vous bruler. Déballez toujours la feuille d’aluminium avec précaution, car de la vapeur peut s’en échapper et le pain sera trop brulant au toucher dans un premier temps.
- Sachez que certaines personnes sont allergiques à l’ail ou en détestent tout simplement le gout, prévenez vos convives avant de servir ce plat au cours d’un diner. Il est judicieux d’avoir en réserve du pain nature ou aux herbes pour satisfaire aussi ces invités-là.
- La plaque de cuisson retirée du four est brulante, placez-la sur une surface qui supporte la chaleur pour la laisser refroidir et servez-vous de maniques pour la manipuler.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un bol
- Un presse-ail ou un hachoir
- Un couteau à tartiner
- Un pinceau à pâtisserie ou de cuisine
- Du papier aluminium
- Une planche à découper
- Une cuillère
- Une plaque de cuisson ou de pâtisserie
- Des maniques
- Un plat de service ou un panier
Références
- Source, Videojug, http://www.videojug.com/film/how-to-make-garlic-bread – partagé avec permission.
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 44 234 fois.
Publicité