Télécharger l'article
Télécharger l'article
Déjà préparé par les Indiens d'Amérique, le pain de maïs ou cornbread est une recette emblématique de la cuisine américaine [1] X Source de recherche . En accompagnement de poulet frit ou d'une soupe de légumes, le pain de maïs se consomme aussi à l'heure du gouter. Préparez-le en un tour de main et déclinez la recette selon vos envies.
- Temps de préparation : 30 à 45 minutes
Ingrédients
- 250 g de semoule de maïs
- 110 g de farine multiusage
- 15 g de sucre en poudre
- Un sachet de levure chimique
- Une demi-cuillère à café de bicarbonate de sodium
- Du sel (environ une pointe de cuillère à café)
- 90 g de beurre mou
- 390 ml de babeurre
- 2 œufs de belle grosseur
Étapes
-
Préchauffez votre four à 200 °C. Pendant ce temps, chemisez votre moule. Cette opération consiste à en enduire les parois de matière grasse [2] X Source de recherche . Vous pouvez aussi utiliser un spray de démoulage [3] X Source de recherche . Selon ce dont vous disposez, optez pour un récipient rond ou carré. Un moule standard de 20 cm de diamètre est parfaitement adapté, mais une poêle en fonte de 25 cm peut également faire l'affaire.
- Pour chemiser le moule avec du beurre, déposez une cuillère à soupe de matière grasse dans le récipient. Placez-le dans le four chaud. Une fois le beurre fondu, étalez-le au pinceau sur le fond et les parois du moule. Cette technique permet d'apporter un supplément de saveur à votre pain et de lui donner une surface craquante. Si vous utilisez cette astuce, il est préférable de chemiser votre moule juste avant de le remplir. De cette façon, il n'aura pas le temps de refroidir.
-
Mélangez les ingrédients secs. Dans un large saladier, combinez la semoule de maïs et la farine. Incorporez ensuite le sucre, la levure, le bicarbonate de sodium et le sel. Homogénéisez les ingrédients avec une spatule ou un fouet manuel.
- Le sucre équilibre la saveur de la semoule de maïs, notamment s'il s'agit d'un produit industriel. Ceci dit, l'ajout de sucre est facultatif dans la cuisine du sud des États-Unis alors qu'il fait partie intégrante de la recette dans celle du nord [4] X Source de recherche . Selon que le pain accompagne une soupe, un plat salé, une viande épicée ou un café, vous pouvez confectionner un pain plus ou moins doux.
-
Mélangez les ingrédients humides. Dans un second saladier, cassez deux œufs et battez-les légèrement au fouet ou à la fourchette. Incorporez ensuite le babeurre. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole à fond épais puis ajoutez-le au mélange. Fouettez les trois ingrédients jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène.
- Le babeurre est un produit assez peu répandu en France, mais il est parfois disponible dans le commerce sous le nom de lait ribot [5] X Source de recherche . Si vous n'en avez pas à disposition, vous pouvez le confectionner vous-même à base de lait frais et de yogourt [6] X Source de recherche . Il est également possible de le remplacer par la même quantité de lait ou de yogourt additionnée d'une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc pour 250 ml de liquide [7] X Source de recherche .
-
Préparez l'appareil. Creusez un puits dans le mélange sec et versez-y la préparation liquide en une fois. Homogénéisez à l'aide d'un fouet par des mouvements verticaux. Cela évite de trop travailler la pâte et de s'assurer qu'il ne reste pas de mélange sec au fond du saladier.
- Notez que la pâte doit rester grumeleuse. Il n'est donc pas nécessaire qu'elle soit parfaitement lisse. Si vous la travaillez trop, vous risquez d'obtenir un pain dense et dur.
Publicité
-
Enfournez votre préparation. Versez l'appareil dans le moule. Utilisez une spatule pour racler les bords du saladier.
- L'appareil étant relativement dense, il est aisé à transvaser.
-
Laissez cuire votre pain pendant une vingtaine de minutes. Le temps de cuisson est variable d'un four à l'autre, mais il est généralement de 15 à 20 minutes. Surveillez l'apparence de votre pain. Lorsque sa surface commence à dorer, plongez-y une lame de couteau. Si elle est sèche lorsque vous la ressortez, votre pain est cuit.
-
Sortez votre pain du four. Laissez-le refroidir quelques minutes sur une table ou un plan de travail. Découpez-le ensuite en tranches ou en petits pavés. Privilégiez un couteau à pain afin de ne pas l'émietter. Notez que le pain de maïs peut se consommer chaud, tiède ou froid.
-
Dégustez votre pain. Le pain de maïs peut accompagner toute une variété de préparations, qu'il s'agisse d'un poulet épicé, d'un poisson en sauce ou d'un velouté de légumes. Il peut aussi être consommé au gouter, au petit-déjeuner ou en guise de dessert. Vous pouvez alors le servir avec un café et l'associer avec des fruits, du chocolat ou du miel.Publicité
-
Préparez un pain de maïs épicé. Incorporez un piment épépiné et coupé dans la pâte. Ce pain épicé est idéal pour accompagner un plat de viande ou une soupe.
-
Confectionnez un pain au gout intense de maïs. Vous pouvez incorporer dans la pâte 250 g de grains de maïs doux préalablement égouttés. Dispersez-les dans l'appareil d'un tour de fouet pour enfournez [8] X Source de recherche .
-
Tentez une recette sans gluten. Le pain de maïs est adapté aux personnes intolérantes au gluten, à condition de ne pas utiliser de farine de blé. Vous pouvez alors préparer votre pain uniquement à base de farine de maïs [9] X Source de recherche [10] X Source de recherche . Dans ce cas, veillez à utiliser un produit de qualité pour éviter que votre pain soit trop friable.
-
Préparez des petits pains de maïs. Pour cela, il vous suffit d'utiliser des moules individuels tels que les moules à muffins [11] X Source de recherche . Ces petits pains sont plus pratiques à servir et à déguster. Vous pouvez aussi les emporter pour calmer une fringale au bureau ou grignoter pendant une promenade.Publicité
Conseils
- Préparez un pain de maïs au fromage. Dans ce cas, privilégiez une variété à pâte dure comme du cheddar [12] X Source de recherche .
- Le pain de maïs peut être tartiné de confiture, de pâte aux noisettes, de beurre ou de miel .
- Personnalisez votre pain de maïs au gré de vos envies. Vous pouvez l'agrémenter d'ingrédients divers comme des olives, des graines de pavot ou des dés de poivrons.
- La pâte peut également être parfumée avec de l'extrait de vanille, d'orange douce ou d'amande amère. Tentez une recette à base d'épices telles que la cannelle, la cardamome, la noix de muscade, le gingembre ou la noix de coco râpée [13] X Source de recherche .
Publicité
Éléments nécessaires
- Un verre doseur
- Une cuillère à soupe
- Une cuillère à café
- Un moule standard rond (20 cm de diamètre) ou carré (20 cm de côté)
- Une grille de cuisson ou un plateau (pour laisser le pain refroidir)
- Un fouet manuel
- Une spatule
- Un four
Références
- ↑ Histoire et recette du pain de maïs
- ↑ Chemiser un moule
- ↑ Exemple de spray de démoulage et conseils d'utilisation
- ↑ Informations sur le pain de maïs
- ↑ Généralités sur le babeurre
- ↑ Recette du babeurre
- ↑ Remplacer le babeurre
- ↑ Recette de pain de maïs aux grains de maïs (recette illustrée en anglais)
- ↑ Recette de pain de maïs sans gluten
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 092 fois.
Publicité