Le terme « papier de riz » nous renvoie bien souvent à l'image des rouleaux de printemps et de certaines confiseries. Le papier de riz comestible est traditionnellement préparé avec une sorte d'amidon, de l'eau et de la farine de tapioca ou de riz. Le papier de riz non comestible, préparé à partir de la plante et non du grain de riz, est fabriqué méticuleusement en Asie et est utilisé pour les origamis, la calligraphie et des objets en papier. Si grâce à l'industrialisation, le papier de riz est désormais plus facile à trouver dans le monde entier, vous pourrez tout de même en fabriquer facilement chez vous. Mélangez simplement l'amidon, la farine et l'eau et étalez la pâte sur du film étirable, avant de la faire chauffer au microonde.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de farine de riz (joshinko)
- 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre (katakuriko)
- 1 cuillère à soupe et demie d'eau
- Une pincée de sel
Étapes
-
Mélangez les ingrédients. Versez la farine de riz, la fécule de pomme de terre, l'eau et le sel dans un récipient. Fouettez les ingrédients, jusqu'à obtenir une pâte collante [1] X Source de recherche .
-
Couvrez une assiette de film alimentaire. Choisissez une grande assiette adaptée au microonde. Étirez le film sur toute la surface de l'assiette, en le tendant bien.
-
Versez la préparation sur le film alimentaire. Retournez le récipient au-dessus du film. Si le film est bien tendu, la pâte ne l'affaissera pas. Inclinez l'assiette afin que la préparation forme une couche lisse et uniforme sur une étendue d'environ 20 cm de diamètre [2] X Source de recherche .
- Vous pourrez utiliser une cuillère pour vous aider à étaler la pâte.
Publicité
-
Passez le mélange au microonde. Placez l'assiette dans le microonde. Faites chauffer la pâte à une forte température, pendant 45 secondes. La durée exacte dépendra de votre microonde. Pour un appareil de 500 W, la durée sera environ de 40 à 50 secondes.
-
Maintenez le film à l'envers. Retirez le film de l'assiette, en veillant à ce qu'il reste intact, avec le papier de riz dessus. Vous pourriez sinon maintenir l'assiette à l'envers, mais celle-ci sera chaude et en portant des maniques, vous aurez du mal à retirer le papier de riz par la suite.
-
Décollez le papier de riz. Essayez de décoller les bords du papier de riz. Alors que le papier refroidi, les bords pourraient se décoller d'eux-mêmes. Avancez lentement et continuez à décoller le bord du papier, même s'il commence à se déchirer. Placez le papier de riz sur l'envers, avant de le garnir.Publicité
-
Enveloppez la garniture dans le papier de riz. Pour faire un rouleau de printemps, placez la garniture de votre choix, par exemple des légumes crus, du tofu , du porc et du poulet, sur le tiers inférieur du papier. Rabattez le bord du papier sur la garniture, puis continuez à former le rouleau vers le haut, en serrant bien la garniture dans le papier [3] X Source de recherche .
- Pour faire des nems , plongez les rouleaux dans de l'huile bouillante, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
-
Conservez le papier de riz. Placez le papier de riz dans un récipient hermétique, au réfrigérateur. Exposé à l'air, le papier de riz absorbera l'humidité. Pour conserver du papier de riz que vous utiliserez bientôt, par exemple des rouleaux de printemps préparés à l'avance, enveloppez-les dans une serviette humide, puis du film étirable, avant de les placer au réfrigérateur. Ainsi, ils resteront tendres [4] X Source de recherche .
-
Réutilisez un papier de riz qui a durci. Lorsque le papier de riz a été emballé et réfrigéré correctement, il peut être conservé plusieurs jours. Au froid, le papier de riz durcira. Pour utiliser des restes de papier de riz, plongez-les dans de l'eau tiède et laissez-les reposer sur une assiette. Le papier qui ne ramollit pas suffisamment à votre gout pourra être jeté ou découpé en nouilles.Publicité
Éléments nécessaires
- Un microonde
- Une assiette microondable
- Du film étirable
- Une cuillère