Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le papier mâché est un matériau dur et facile à fabriquer qui peut être utilisé pour recouvrir diverses surfaces. Il est souvent utilisé en arts plastiques pour créer des variétés de choses, telles que des sculptures, des bols, des marionnettes, des poupées et plus encore. La surface en est très facile à peindre et fait que le produit fini gagne à être recouvert de motifs, de couleurs vives et de designs intéressants. Avec un peu de patience, vous serez en mesure de fabriquer du papier mâché basique, que vous pourrez utiliser pour vos projets.
Étapes
-
Réservez-vous une surface dégagée. Le papier mâché, ça salit (comme tous les projets artistiques). Donc, afin de protéger l'antique table à manger léguée par votre grand-mère, recouvrez-la de quelques journaux, ou de quoi limiter les dégâts. Munissez-vous aussi des choses suivantes.
- Un saladier ou tout autre contenant de grande taille.
- De la farine, de la colle à papier ou de la colle blanche.
- De l'eau.
- Votre structure de base (votre armature).
- Des pinceaux.
- Encore des journaux (pas pour garder votre espace de travail propre, mais pour de les incorporer dans votre projet).
-
Déchirez le papier journal pour en faire de longues bandes. La largeur idéale est d'environ 2,5 cm, mais chaque projet demande des ajustements sur la taille et la forme de ces bandes. Ne lésinez pas sur les quantités, car il vous faudra poser trois couches. N'utilisez pas de ciseaux, esthétiquement, un bord déchiré s'incorporera mieux qu'un bord découpé.
- Vos bandes ne seront jamais trop larges ni trop fines, en effet, si vous voulez ajouter du volume à votre structure en y ajoutant des bandes par endroits, vous aurez besoin de tailles différentes. Vous pouvez donc vous lâcher sur le papier journal !
-
Faites votre choix. Il existe plusieurs techniques pour la création du papier mâché, choisissez la vôtre. Elles ne varient que légèrement et donneront le même produit fini : utilisez ce que vous avez à votre disposition.
- Avec de la colle blanche : versez deux mesures de colle blanche et une mesure d'eau dans un récipient. Ces quantités peuvent changer selon votre projet. Si votre colle est particulièrement forte, une mesure de colle et une mesure d'eau feront l'affaire.
- Avec de la farine : mélangez une mesure d'eau et une mesure de farine. Plutôt simple, non ?
- Pour les projets de grande envergure, remplacez l'eau par de la colle blanche.
- Avec de la colle à papier : versez deux mesures de colle en poudre et une mesure d'eau dans un récipient. Cette technique est particulièrement utile si vous aimez les choses qui durent : le produit fini résistera bien aux affres du temps.
-
Mélangez vos ingrédients. Utilisez pour cela un pinceau, une cuillère ou un bâton prévu à cet effet. Touillez jusqu'à ce que la substance soit lisse.
- Si la substance est trop épaisse ou au contraire pas assez, ajustez en fonction. Ajoutez plus de substance adhésive si elle est trop liquide ou plus d'eau si elle est trop épaisse.
-
Prévoyez quelle base vous voulez recouvrir. Cela peut être un ballon, un modèle en carton, une figurine, etc. Vous pouvez aussi recouvrir deux objets ensemble pour n'en former qu'un nouveau ! La mixture accroche sur toutes les surfaces.
- Si vous utilisez un ballon, il serait bon de le badigeonner d'huile de cuisine avant de le recouvrir, quand le mélange aura séché, vous pourrez retirer le ballon facilement.
Publicité
-
Trempez une bande de journal dans votre préparation. Vous vous salirez les doigts, mais plus ils seront sales, meilleur sera votre projet !
-
Éliminez l’excédent. Glissez délicatement deux doigts du haut vers le bas de la bande pour le faire goutter. Tenez la bande au-dessus du récipient pour qu'il coule directement dedans.
-
Posez la bande sur la surface à recouvrir. Lissez-la à l'aide de vos doigts ou d'un pinceau. Appliquez-vous à vous à égaliser les creux et des bosses, car vous aurez besoin d'une surface lisse à peindre.
- Si vous voulez créer une forme (prenons un visage, par exemple), malaxez une bande pour lui donner la forme souhaitée, placez-la sur votre surface, puis posez une autre bande par-dessus pour lisser le tout. Avec cette méthode, vous pourrez facilement créer du volume, de la texture et du détail.
-
Répétez le processus. Continuez jusqu'à ce que la totalité de votre surface soit recouverte de pas moins de trois couches. Ceci est tout particulièrement important si, une fois le papier mâché sec, vous voulez retirer la base, votre structure doit être suffisamment solide pour garder sa forme.
- Posez votre première couche horizontalement, la seconde verticalement et ainsi de suite. De cette manière, vous saurez quelles zones vous avez déjà recouvertes. De plus, cela solidifie la pièce.
-
Procédez au séchage. Placez votre projet sur une surface recouverte de papier journal et laissez sécher. Il faudra environ une journée pour qu'il soit complètement sec, mais cela peut varier selon la taille de votre œuvre. N'y touchez pas avant le lendemain, vous verrez ensuite si elle est prête à être peinte.
-
Peignez et décorez comme vous le souhaitez. Amusez-vous (et n'oubliez pas de répéter à tout le monde que vous êtes l'auteur de cette œuvre) !
- Certains conseillent de commencer avec une première couche de peinture blanche. Si vous avez l'intention d'utiliser des couleurs claires, appliquez ce conseil (il évite en effet que les lettres imprimées du journal n'apparaissent par transparence).
Publicité
Conseils
- Déchirer les bandes au lieu de les couper fera que l'apparence finale de votre œuvre sera plus lisse.
- Vos morceaux de papier ne doivent pas forcément être des bandes. N'importe quel petit morceau de papier, peu importe sa forme, fera l'affaire, à condition qu'il soit pratique à manipuler.
- Une fois le papier mâché tout à fait sec, vous pouvez peindre par-dessus à la peinture acrylique. Il peut être utile de vaporiser quelques couches de vernis mat entre la couche de papier mâché et la couche de peinture afin que celle-ci ne s'écaille pas.
- Pour éviter que vos doigts ne collent, vous pouvez porter des gants en latex.
- Vous pouvez recouvrir pratiquement n'importe quoi de papier mâché : des cadres, des CD, etc.
- Le papier mâché mettra plus de 40 minutes à sécher.
- Si vous utilisez la technique de fabrication à la farine, utilisez de la farine blanche : elle donnera un résultat plus lisse que de la farine de blé.
- Le papier mâché n'est pas imperméable et ne résiste pas bien à l'eau, à moins que vous le vernissiez ou n'incorporiez un liant dans votre mélange. Si vous tenez à ce que votre création puisse se trouver près de l'eau ou à ce qu'elle reste dehors, il faudra la terminer au liant, par exemple à la peinture Tempera pour enfants ou au vernis imperméable.
- Vous pouvez tenter d'utiliser d'autres types de papier.
- Assurez-vous d'avoir assez de papier journal, car en être à court en plein milieu de votre projet serait frustrant.
Publicité
Avertissements
- Une fois sec, le mélange de colle peut être difficile à nettoyer. Si vous voulez éviter la colle sur votre plan de travail, étalez du papier journal par-dessus.
- Si vous voulez fabriquer une piñata, placez le morceau de papier attaché à la ficelle à l'intérieur de votre structure avant de la recouvrir.
- La technique de fabrication à la farine marche mieux pour les piñatas, car le mélange obtenu casse plus facilement. Si vous recherchez quelque chose de plus solide (par exemple pour la confection d'un costume), utilisez plutôt de la colle.
- Utilisez des bandes de papier fines pour un résultat plus lisse, moins bosselé. Pour n'importe quelle forme, les petits morceaux marchent mieux.
- Pour un résultat final blanc tout simple, utilisez du papier blanc (au lieu de peinture blanche) pour les deux dernières couches.
- Si vous préparez un projet d'envergure et avez besoin de grandes quantités de papier journal, vous pouvez en obtenir au bureau de rédaction d'un journal local ou dans un centre de recyclage.
- Attendez que le papier mâché soit tout à fait sec pour peindre par-dessus.
Publicité
Éléments nécessaires
- De la colle, de la farine ou de la colle à papier
- De l'eau
- Un récipient
- Un bâton ou une cuillère à mélanger
- Du papier journal (pour protéger votre plan de travail et pour l'incorporer dans votre structure)
- Une structure de base (armature)
- Des pinceaux
- De l'huile de cuisine (si votre structure de base est un ballon)
Publicité