Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans votre logement sans trébucher sur quelque chose ou si vous voulez simplement faire un grand nettoyage de printemps, faites du rangement dans votre maison. C'est une excellente façon pour obtenir un logement plus calme et plus confortable. Si vous voulez mettre de l'ordre dans votre maison, vous devrez trier vos affaires, réorganiser votre espace et maintenir un intérieur confortable et propre.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Avoir un plan d'action

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez faire le ménage facilement, vous devrez trouver la bonne formule pour atteindre votre objectif. Vous pouvez programmer de faire du rangement pendant une ou plusieurs fins de semaine ou vous pouvez consacrer une ou deux heures par semaine pour faire ce travail. Le temps dont vous disposez importe peu, car vous finirez par trouver un programme adapté à vos besoins  [1] .
    • Si vous ne disposez que deux heures par semaine, concentrez-vous uniquement sur une partie d'une pièce à la fois. Au cours d'une semaine, vous pouvez ranger le placard d'une chambre, puis la semaine suivante, vous rangerez les étagères et ainsi de suite. Vous pouvez penser qu'à ce rythme, il vous faudra une éternité pour tout finir, mais si vous êtes méthodique, vous serez en mesure de travailler vite et sans perdre de temps.
    • Si par hasard vous êtes en congé pendant quelques jours d'affilée, vous pourrez en profiter pour ranger votre maison de fond en comble. La tâche est redoutable, mais vous serez capable d'en venir à bout, si vous êtes suffisamment motivé.
    • Vous pouvez réussir à ranger vos affaires, même si vous ne consacrez que cinq minutes par jour pour le faire  [2] .
  2. Une séance de rangement sera beaucoup plus amusante et plus facile à conduire, si vous demandez l'aide d'autres personnes, pensez à en parler à vos colocataires ou vos amis qui veulent se rendre utiles et passer du temps avec vous. Si vous faites le travail avec d'autres personnes, le temps passera beaucoup plus vite et l'opération sera plus agréable.
    • Écoutez de la musique et commandez une pizza. Faites que l'ensemble du processus ressemble plus à une petite fête qu'à une corvée de nettoyage.
    • Il est intéressant d'avoir d'autres personnes pour vous aider, car elles peuvent comprendre mieux vos besoins. Un ami ou un membre de la famille peut vous encourager à jeter un élément que vous voulez garder sans raison valable.
  3. Une fois que vous avez trouvé un bon programme et des amis de confiance pour vous aider, vous pouvez commencer par vous débarrasser de certains objets sans importance. Avant de vous mettre sérieusement au travail et de commencer par l'une de vos pièces, vous vous sentirez mieux en vous débarrassant immédiatement de quelques objets qui gâchent votre existence. Voici quelques actions simples et rapides à faire pour bien démarrer le rangement de votre logement.
    • Ayez un grand sac-poubelle et remplissez-le avec vos vieux journaux, les vieilles chaussures que vous n'avez pas portées depuis des années, vos bouteilles de shampoing vides, du vieux courrier et d'autres objets similaires.
    • Inspectez votre réfrigérateur et votre armoire à pharmacie et retirez tous les articles abimés ou périmés.
    • Débarrassez-vous de tous les meubles démodés qui encombrent votre intérieur. Si vous ne pouvez plus supporter la grosse chaise si laide posée dans le coin de votre salon, n'hésitez pas à la mettre au rebut, vous vous sentirez mieux après.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Trier ses affaires

Télécharger l'article
  1. Pour ranger méthodiquement, vous aurez besoin de vider tout dans une seule pièce ou la partie d'une pièce ou même dans un tiroir, avant d'avoir une idée sur l'ampleur du travail qui vous attend. Vous pouvez poser tout sur le sol ou sur un meuble, là où vos affaires seront bien visibles  [3] .
    • Préparez quatre boites différentes : une boite pour les objets à garder, une pour les objets à mettre de côté, une pour les objets à donner ou à vendre et une dernière pour les objets à jeter.
  2. Dans un premier temps, vous serez tenté de tout garder. Mais souvenez-vous qu'il s'agit de se débarrasser de toutes les choses inutiles qui empoisonnent votre existence. Vous devez conserver les objets dont vous vous servez régulièrement, des vêtements que vous portez, des ustensiles de cuisine ou d'autres articles ménagers que vous utilisez.
    • Vous devez garder tout ce que vous avez utilisé pendant l'année précédente. Mais si vous voulez vraiment mettre de l'ordre, ne gardez que ce que vous avez utilisé au cours des six derniers mois.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kathi Burns, CPO®

    Organisatrice professionnelle agréée
    Kathi Burns est une organisatrice professionnelle certifiée (CPO) et fondatrice de son cabinet de conseil « addSpace To Your Life! ». La mission de ce cabinet consiste à permettre aux gens de maitriser leur environnement et leur image personnelle en les aidant à se prendre en charge, à procéder aux changements nécessaires et à organiser leur vie. Kathi réunit plus de 16 ans d'expérience dans l'organisation, et son travail a été présenté par Better Homes and Gardens, NBC News, Good Morning America et Entrepreneur. Elle est titulaire d'une licence en communication de l'université de l'Ohio.
    Kathi Burns, CPO®
    Organisatrice professionnelle agréée

    Lorsque l'on fait du rangement, une erreur commune est d'acheter des espaces de rangement avant d'avoir fait le tri. Évitez de vous procurer un système de rangement ou des boites avant de savoir ce que vous allez ranger et l'avoir trié. C'est génial de sortir faire des courses, mais si vous n'avez pas fait un tri, vous n'allez pas acheter ce dont vous avez besoin.

  3. Essayez de jeter le maximum d'objets possible. Les objets que vous n'avez pas utilisés depuis un an ou ceux que vous avez complètement oubliés ou les objets dont vous ne savez plus quoi faire, tous ces objets sont normalement bons pour mettre à la poubelle. Passez vos affaires en revue et pour chaque objet posez-vous la question suivante : « ai-je vraiment besoin de cet objet ? » Si la réponse est non ou si vous hésitez plus de vingt secondes, il est temps de mettre l'objet au rebut.
    • Vous pouvez garder quelques objets ayant une valeur affective, mais sans faire d'abus. Vous ne pouvez pas tout garder et évitez surtout de vous justifier au sujet de chaque petit bouton et de chaque peluche qui a une signification particulière pour vous.
    • C'est le meilleur moment pour demander conseil à vos amis. Ils pourront peut-être vous dire honnêtement que tel objet ne vous servira plus à l'avenir.
  4. Vous devez garder les objets dont vous aurez probablement besoin, mais pas dans l'immédiat. Beaucoup de ces articles seront soit des objets saisonniers ou des articles pour les occasions spéciales.
    • Rangez vos vêtements saisonniers. Si c'est le milieu de l'été, vous pouvez ranger vos chandails d'hiver pour quelques mois.
    • Ranger les décorations de la fête de Noël. Mettez de côté les décorations d'Halloween, de Pâques et de Noël et ne les ressortez qu'en cas de besoin.
    • Rangez le matériel de camping, le matériel de ski, les cannes à pêche ou les articles utilisables seulement pendant les vacances.
  5. Vous devez vendre ou donner tous les articles dont vous ne voulez plus, mais qui peuvent encore servir à quelqu'un d'autre. Par exemple, vous pouvez donner ou vendre des objets, comme des vêtements en bon état, des appareils qui fonctionnent bien ou même une belle peinture qui ne vous plait plus.
    • Recherchez les doubles des objets utiles. Si vous avez deux cafetières, deux bouilloires ou deux fois plus de lampes que nécessaire, débarrassez-vous des doubles en les donnant ou en les vendant. Pensez que même si ces objets fonctionnent parfaitement bien, vous n'utiliserez qu'un seul exemplaire de chaque objet.
    • Vous pouvez vendre facilement vos objets en les mettant sur un site de petites annonces ou en organisant un vide-grenier à domicile. Vous pouvez donner les articles invendus.
    • La vente d'articles est une activité enrichissante, mais il faut lui consacrer du temps. Si vous n'avez pas le temps, faites une bonne action et donnez à quelqu'un tout ce dont vous n'avez plus besoin.
  6. La boite peut-être est destinée à contenir les objets au sujet desquels vous êtes encore hésitant. Rangez pour l'instant ces objets dans cette boite, puis revenez-y dans six mois et jetez ou donnez les objets que vous n'avez pas utilisés dans l'intervalle. Vous pouvez oublier la boite et son contenu, mais au moins tous ces trucs n'encombreront pas l'intérieur de votre maison.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Réorganiser son intérieur

Télécharger l'article
  1. Le tri des objets forme la partie la plus difficile du travail. À présent, il ne reste plus qu'à jeter le surplus à la poubelle et ranger les objets restants que vous avez décidé de garder, de donner ou de vendre. Mettez tous les objets que vous voulez garder à leur emplacement d'origine et assurez-vous d'opérer méthodiquement.
    • Rangez vos vêtements selon le type et la fréquence d'utilisation.
    • Adoptez un système de rangement qui vous aide à garder toute votre documentation future au bon endroit.
    • Achetez des bacs en plastique pour faciliter le stockage des objets dans vos placards.
    • Si vous avez beaucoup de chaussures et vous ne savez pas quoi en faire, rangez-les dans un meuble garde-chaussures.
    • Rangez les livres sur vos étagères sur une base chronologique ou thématique et assurez-vous que tous les livres sont placés verticalement et non pas mis n'importe comment.
    • Assurez-vous d'étiqueter clairement tous les objets stockés afin que vous puissiez y accéder facilement, en cas de besoin.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Keith Bartolomei

    Organisateur professionnel et consultant certifié KonMari
    Keith Bartolomei est un organisateur professionnel qui dirige sa propre entreprise de consultation appelée Zen Habitat, située dans la région de la baie de San Francisco. Keith est membre de la National Association of Productivity and Organizing Professionals (NAPO). Il est également consultant certifié KonMari et réunit plus de six ans d'expérience en organisation. Il a été formé à l'art du rangement, notamment par l'auteure de The Life Changing Magic of Tidying Up, Marie Kondo, et son équipe. Keith a été élu comme l'un des meilleurs organisateurs à domicile de San Francisco par Expertise en 2018 et 2019.
    Keith Bartolomei
    Organisateur professionnel et consultant certifié KonMari

    Pliez vos vêtements en rectangles pour être organisé. La méthode KonMari préconise de plier ses vêtements en rectangles pour qu'ils puissent tenir droit dans les tiroirs, comme des dossiers. Vous verrez ensuite ce que vous avez rapidement sans avoir à tout retourner pour trouver une pièce.

  2. Débarrassez-vous de tout le mobilier superflu et réorganisez vos meubles de façon à libérer le plus d'espace possible, sans bloquer d'accès. Veillez à maintenir les fenêtres ouvertes et libres pour laisser entrer le maximum de lumière et disposez le mobilier d'une manière agréable  [4] .
    • La réorganisation de votre mobilier donnera une nouvelle apparence à votre espace et vous aurez l'impression de commencer une nouvelle étape de votre existence, où le désordre et le fatras n'ont pas de place.
    • Pensez à fixer un miroir supplémentaire ou deux à la place d'un tableau mural. Cela va libérer vos murs et créera une illusion de plus d'espace.
  3. Pour vous sentir plus calme et plus à l'aise dans votre nouveau cadre, efforcez-vous de ne pas encombrer votre bureau, la table de la cuisine, la cuisine, la table de salon et toutes les autres surfaces de travail. Essuyez-les et ne gardez dessus que les objets dont vous avez vraiment besoin.
    • Lorsque vous rangez votre bureau, vous pouvez garder un pot à stylos, quelques petites fournitures de bureau et une photo, mais ne laissez pas une dizaine de photos, cinq animaux en peluche et plusieurs bibelots sur la surface de travail.
    • Votre table de cuisine ne doit contenir que des objets en rapport avec l'alimentation, tels que le sel, le poivre et les serviettes. N'utilisez pas cette table pour mettre vos fournitures scolaires en trop ou des documents.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Garder sa maison en ordre

Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez maintenir votre maison en ordre, sachez que faire du rangement ne représente que la moitié de la bataille. Maintenant que votre maison a l'air accueillante, vous devez faire un effort général pour la maintenir de cette façon et prendre le temps de ranger vos affaires chaque jour et à la fin de chaque semaine.
    • Consacrez 10 à 15 minutes en fin de chaque journée pour ranger votre logement, même si vous vous sentez fatigué. Vous pouvez conduire cette opération comme une épreuve sportive. Dites-vous que l'épreuve n'est terminée que lorsque vous aurez remis dix objets à leur place d'origine.
    • Faites du rangement pendant au moins 30 minutes au cours de chaque fin de semaine. Vous aurez un peu plus de temps pour le faire soit le samedi ou le dimanche, en même temps, vous pouvez regarder la télévision ou bavarder avec des amis au téléphone. Cela n'a pas à ressembler à une corvée.
  2. Il est beaucoup plus facile de travailler avec l'aide des autres pour maintenir une maison en bon ordre. Si vous voulez vraiment arriver à un bon résultat, vous devrez demander l'aide de vos colocataires, des personnes proches, des enfants ou de toute autre personne qui habite avec vous.
    • Le processus sera beaucoup plus facile si la personne qui habite avec vous est motivée autant que vous. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de passer beaucoup de temps à ne ranger que les objets qu'elle a laissé trainer.
    • Définissez des règles de conduite à la maison pour le maintien de la propreté. Par exemple, dites qu'il faut laver les plats immédiatement après leur utilisation et que certains jouets ne peuvent aller que dans certaines pièces et ainsi de suite...
    • Si votre colocataire ou d'autres personnes proches de vous participent au processus, vous pourrez animer à tour de rôle de brèves sessions de rangement en cours de soirée.
  3. Cela vous aidera à continuer à vivre dans un endroit calme et propre. Faites attention à tous les articles que vous achetez et avant d'acheter un article, demandez-vous s'il s'agit bien de quelque chose dont vous avez besoin ou au contraire s'il s'agit d'un article inutile. Si vous êtes un consommateur intelligent, vous n'achèterez pas une flopée d'objets qui ne serviront qu'à encombrer votre maison  [5] .
    • Faites une liste avant d'aller au marché. Si vous allez faire vos provisions ou si vous essayez de renouveler votre garde-robe d'été, faites une liste de tous les objets dont vous avez vraiment besoin, ainsi vous n'achèterez que les articles nécessaires et cela vous évitera de faire des achats sur un coup de tête.
    • Si vous hésitez à acheter quelque chose, résistez au désir de le faire. Attendez deux ou trois semaines, puis vérifiez si vous souhaitez vraiment acheter l'article en question.
    • Si vous avez vraiment besoin de nouveaux meubles, débarrassez-vous de vos vieux meubles. Ne surchargez pas votre logement avec des meubles supplémentaires. Si vous avez vraiment envie d'une nouvelle table basse, débarrassez-vous de l'ancienne table au lieu de la mettre dans une autre pièce.
    • Inscrivez-vous pour régler vos factures électroniquement, ainsi les factures en papier n'encombreront plus votre logement.
  4. Ce vieux truc vous aidera à vous débarrasser des objets inutiles et cela peut devenir très amusant. Il suffit de passer en revue vos affaires et si vous tombez sur une vieille robe que vous ne porterez plus jamais ou une deuxième cafetière ou un livre que vous n'avez jamais lu, donnez-le à l'un de vos amis ou à un membre de votre famille qui en a besoin.
    • Si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, offrez-le-lui tout simplement.
    • Si vous vous sentez ambitieux, vous pouvez essayer de donner deux vieux objets par semaine et augmenter le nombre d'objets progressivement.
    Publicité

Conseils

  • Ne dépensez pas plus que la valeur des objets à stocker pour louer un garde-meuble en libre-service. Beaucoup de gens dépensent 30 € par mois pendant des années, pour finalement soit vider l'espace ou abandonner le contenu.
  • Offrez-vous quelques jours supplémentaires de réflexion avant de vous débarrasser de vos affaires, afin de ne pas avoir de regrets ou d'éviter de racheter des objets plus tard.
  • Les récipients en plastique avec couvercle de type Rubbermaid ou Sterilite sont tout à fait indiqués pour conserver des objets. Après fermeture, vous pouvez les empiler dans un garage ou dans un abri de jardin.
Publicité

Avertissements

  • Si votre maison est encombrée à un point tel que vous ne pouvez pas trouver un endroit confortable pour vous assoir ou que vous n'osez pas inviter vos amis, alors faites appel à service professionnel de ménage à domicile pour vous aider à ranger votre maison.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des boites
  • Des sacs à ordures
  • Des marqueurs permanents pour étiqueter les boites

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 476 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité