Télécharger l'article Télécharger l'article

En plus d’être beaucoup plus hygiéniques que les pains de savon, les savons moussants pour les mains sont très faciles à utiliser. Ils permettent de maintenir les bactéries à distance et de prévenir les maladies de la peau  [1] . Cependant, les bouteilles de savon tout fait peuvent couter cher et sont mauvaises pour l’environnement. Fabriquer votre propre savon moussant pour les mains ne vous prendra quelques minutes et vous permettra d’économiser facilement de l’argent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser du savon prêt à l’emploi

Télécharger l'article
  1. Les bouteilles en plastique et en verre ne coutent pas cher et sont faciles à trouver dans la plupart des supermarchés ou sur internet. Si vous voulez faire un geste pour l’environnement ou économiser de l’argent, vous pouvez nettoyer et recycler une vieille bouteille munie d’un distributeur au lieu d’en acheter une nouvelle.
    • Choisissez une bouteille solide et esthétique. N’oubliez pas que vous allez l’utiliser pendant longtemps.
    • Si possible, essayez plusieurs bouteilles. Assurez-vous que la pompe fonctionne bien et cherchez une bouteille solide qui pourra résister si elle tombe sur le sol.
  2. Le fait de vous laver les mains peut abimer votre peau. Si vous avez les mains sèches, irritées, qui démangent, ou qui ont tendance à se crevasser, choisissez du savon hypoallergénique ou sans parfum  [2] .
    • Lisez l’étiquette. La plupart du temps, les réactions allergiques sont causées par les ingrédients suivants : les sels d’ammonium quaternaire, l’iode, la povidone iodée, la chlorhexidine, le triclosan, le chloroxylenol et l’alcool  [3] .
    • Cherchez du savon contenant un composé hydratant pour protéger la peau de vos mains.
  3. Versez de l’eau du robinet dans votre bouteille de savon vide jusqu’à ce qu’elle soit remplie à un tiers, puis ajoutez la recharge de savon en gel jusqu’à remplir un autre tiers de la bouteille. Remuez bien pour mélanger le gel et l’eau jusqu’à obtenir un liquide homogène. Remettez la pompe sur la bouteille.
    • Commencez toujours par ajouter l’eau. Si vous ne faites pas cela, l’eau va faire mousser le savon.
    • Ne remplissez pas la bouteille à plus de deux tiers, sinon la bouteille va déborder lorsque vous revisserez le bouchon.
    • Si la pompe doseuse ne revient pas en position initiale, frottez un peu de vaseline sur le doseur pour qu’il puisse bouger à nouveau.
    • Le mélange doit être suffisamment dilué pour passer à travers la pompe. Si le distributeur est obstrué, nettoyez-le et ajoutez de l’eau au mélange.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire du savon moussant parfumé aux huiles essentielles

Télécharger l'article
  1. En plus d’une bouteille vide équipée d’une pompe doseuse, vous aurez besoin de savon liquide sans parfum et d’huiles essentielles parfumées. Les huiles essentielles vont déterminer la couleur et l’odeur de votre savon moussant pour les mains, en plus de présenter différents bénéfices potentiels pour la santé  [4] .
    • Il est important d’utiliser un savon sans parfum. Dans le cas contraire, l’odeur du parfum va dominer l’odeur des huiles essentielles.
    • Vous trouverez des huiles essentielles dans la plupart des supermarchés et en magasin bio. Il existe une grande variété de couleurs et d’odeurs, comme l’orange, le romarin, la violette, etc.
    • L’aromathérapie est basée sur le principe selon lequel les huiles essentielles présentent des qualités pour la santé. Si certaines sont avérées, d’autres sont très exagérées  [5] .
  2. Recouvrez d’une nappe en plastique les surfaces sur lesquelles vous allez travailler, et assurez-vous d'avoir un robinet d’eau dans la pièce. Portez un tablier pour éviter de tacher vos vêtements et utilisez des gants si vous avez les mains sensibles. Placez un rouleau d’essuietout à portée de main au cas où vous renverseriez de l’eau sur la table ou sur le sol.
    • Faites particulièrement attention avec les huiles essentielles. Elles tachent facilement et sont très difficiles à éliminer.
  3. Versez de l’eau du robinet dans la bouteille vide jusqu’à la remplir au tiers et ajoutez la recharge de gel jusqu’à remplir un autre tiers de la bouteille. Ajoutez une cuillère à café d’huiles essentielles et mélangez jusqu’à ce que les ingrédients forment un liquide homogène. Vissez à nouveau le bouchon doseur sur la bouteille  [6] .
    • Si l’odeur n’est pas assez forte, ajoutez une autre cuillère à café d’huiles essentielles. N’en ajoutez pas trop d’un coup, car elles sont puissantes et chères.
    • Vous pouvez également modifier la couleur en ajoutant du colorant alimentaire. Utilisez toujours du colorant naturel et évitez les produits chimiques.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 753 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité