PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le scrapbooking est une activité très divertissante. C'est une façon excellente de rassembler tous vos souvenirs préférés dans un format facilement accessible. Toutefois, il peut parfois être difficile de décorer les pages sans dépenser trop d'argent et sans trop remplir l'album. Vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune ou d'être un(e) grand(e) artiste pour décorer votre propre album de scrapbooking afin de pouvoir l'admirer pendant des années à venir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le matériel

PDF download Télécharger l'article
  1. Réfléchissez au type d'album que vous voulez utiliser pour faire du scrapbooking. Il existe plusieurs types et chacun a ses avantages. Réfléchissez à la somme que vous êtes prêt à dépenser et à la quantité de décorations que vous voulez ajouter. Les modèles suivants font partie des plus répandus  [1] .
    • Les albums photo avec reliure à vis sont sans doute les plus utilisés pour le scrapbooking de nos jours. Ils ont une jolie couverture, souvent avec une pochette pour insérer une photo et des protections de pages sans acide dans lesquelles vous pouvez glisser des photos et des images. Il faut acheter le papier pour coller les images, mais cela vous permet de choisir les couleurs et les motifs que vous voulez  [2] .
    • Les albums reliés avec des pages non amovibles sont pratiques, car vous n'avez pas besoin d'acheter de papier, mais faites attention, car ces modèles ne sont pas toujours munis de feuilles de protection pour les photos  [3] .
    • Les albums à anneaux sont les moins couteux, mais il faut acheter des pages à part. Vous pouvez aussi acheter des protections sans acide pour les photos et glisser les pages dans ces pochettes lorsqu'elles sont prêtes. Ce modèle permet d'ajouter des pages à mesure que vous avez d'autres images à mettre dans l'album  [4] .
  2. Il est très important d'acheter du papier formulé spécialement pour protéger les photos. Le papier de scrapbooking ne contient pas d'acide ou de lignine de manière à ne pas attaquer et abimer les photos au fil du temps. Que vous achetiez des feuilles à mettre dans un album vide ou un album qui a déjà des pages, assurez-vous que le papier ne va pas abimer vos photos  [5] .
  3. Il y a toutes sortes de papiers que vous pouvez utiliser pour le scrapbooking. Essayez différents motifs et différentes textures. Les exemples ci-dessous font partie des types les plus communs  [6] .
    • Le papier cartonné est un papier épais qui sert principalement à faire le fond des pages  [7] .
    • Le papier de scrapbooking à motifs peut être utilisé pour décorer le fond ou les bords d'une page ou bien pour encadrer une photo sur une page  [8] .
    • Les motifs à carreaux sont souvent utilisés pour former un fond ou pour mettre en valeur certaines parties de la page  [9] .
    • Le papier vélin est un papier transparent à l'apparence élégante. Vous pouvez le poser par-dessus les photos et les autres décorations pour apporter une touche d'élégance et d'originalité à une page  [10] .
  4. Le papier que vous utilisez peut vous aider à mettre en valeur le style et l'ambiance de vos photos. Si vous utilisez des photos en noir et blanc, choisissez un papier élégant qui va bien avec. Si vous avez des photos colorées prises lors d'une fête d'anniversaire d'enfant, choisissez du papier avec un motif ludique.
  5. Il existe de nombreuses façons différentes de coller les photos et les autres décorations dans l'album sans risquer de les abimer. Assurez-vous que le produit que vous choisissez ne présente pas de risque. Vous ne pouvez pas utiliser n'importe quoi. Les options suivantes n'abimeront pas vos photos  [11] .
    • Les languettes adhésives sont de petits carrés adhésifs double-face faits spécialement pour coller les photos. Elles sont peu couteuses, faciles à utiliser et pas salissantes  [12] .
    • Les bâtonnets de colle sont peu couteux et faciles d'utilisation. Évitez de trop en mettre, car le papier pourrait gondoler. Appliquez simplement un point de colle à chaque coin de la photo et un au centre  [13] .
    • Vous pouvez également acheter un rouleau avec des points de colle prêts à l'emploi. C'est une façon parfaite de coller des rubans, des boutons et d'autres décorations en relief sur une page. Posez simplement la décoration de votre choix sur un point de colle, appuyez dessus et retirez l'objet et la colle du rouleau. Posez l'article sur la page à décorer et appuyez. Cette colle est très puissante. Assurez-vous que vous positionnez la décoration au bon endroit avant de la coller  [14] .
    • Le ruban adhésif en mousse est un ruban adhésif double-face d'environ 3 mm d'épaisseur. Il permet d'ajouter un peu de relief à une page en faisant ressortir légèrement les photos et les décorations  [15] .
  6. Rendez-vous dans un magasin de loisirs créatifs et cherchez des autocollants, des tampons, des rubans et d'autres jolies décorations pour votre album. Vous trouverez toutes sortes d'articles convenant à pratiquement n'importe quel thème. Vous pouvez aussi utiliser des objets que vous avez chez vous, comme des tickets de cinéma, des tickets de caisse qui représentent un souvenir important, des rubans, des dessins, des fleurs pressées, etc. Tout objet qui est lié à un souvenir important et qui va bien dans l'album peut être une décoration de scrapbooking parfaite.
    • Vous pouvez aussi utiliser des ciseaux à motifs. Vous pouvez acheter des ciseaux crantés avec des lames de différentes formes pour donner de jolis bords au papier. Vous devriez en trouver facilement dans la plupart des magasins de loisirs créatifs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir des photos

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez des photos qui correspondent à un thème ou un évènement en particulier. Un album bien organisé permet de mettre en avant un moment ou un évènement, comme un anniversaire, un voyage, une fête, etc. Le scrapbooking vous permet de raconter l'histoire de cet évènement à travers votre regard. Commencez par prendre toutes les photos que vous voulez utiliser pour illustrer ces souvenirs  [16] .
  2. En général, un album de scrapbooking se présente avec des doubles pages, c'est-à-dire qu'il y a des photos sur la page de gauche et sur celle de droite. Les pages qui se trouvent l'une en face de l'autre doivent comporter des couleurs et des thèmes qui vont ensemble. Lorsque vous choisissez les photos que vous utiliserez, essayez de décider quelles sont celles que vous voulez faire ressortir individuellement et quelles sont celles que vous souhaitez regrouper sur une même page. Cela vous aidera à décider quelles sont les photos que vous allez mettre dans l'album et quelles sont celles qui n'y figureront pas. Ce n'est pas parce que vous en avez cent que vous êtes obligé de toutes les utiliser  [17]  !
    • Même si vous avez une photo individuelle sur une page et trois photos sur la page d'en face, essayez de trouver un thème commun pour les relier.
    • Le scrapbooking a tendance à être plus efficace lorsque les pages ne sont pas trop chargées. Pensez-y lorsque vous décidez combien de photos vous voulez utiliser  [18] .
  3. Si vous décorez les pages avec du papier imprimé ou multicolore, il est conseillé d'encadrer les photos avec du papier uni de couleur neutre pour qu'elles se détachent mieux sur le fond. Cette étape très simple peut changer complètement l'apparence de votre album. Quel que soit le papier utilisé pour décorer le fond de la page, un encadrement uni vous permettra de donner un aspect mieux fini à votre travail. Encadrez les photos en employant la méthode suivante  [19] .
    • Prenez du papier uni de couleur neutre. Essayez de choisir une couleur qui ira bien avec les couleurs en fond sur la page. Si vous avez un doute, le blanc et le noir vont bien avec tout  [20] .
    • Découpez le papier uni de manière à ce qu'il dépasse la photo de 3 à 12 mm sur chaque côté. Il formera ainsi un petit cadre et un espace uni entre le papier de fond et la photo pour éviter que la page ait une apparence trop chargée  [21] .
    • Collez la photo sur le papier uni avec des languettes adhésives double-face faites pour les photos. La photo restera ainsi bien à plat sur le papier  [22] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Disposer les différents éléments sur la page

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de décorer une page, décidez quelle apparence vous voulez lui donner. Disposez les photos et les décorations dessus et déplacez-les pour trouver la meilleure disposition. Lorsque vous êtes satisfait, vous pouvez tout fixer en place avec du ruban adhésif ou de la colle. Gardez les conseils suivants à l'esprit lorsque vous disposez les différents éléments  [23] .
    • Le regard est attiré vers le centre de la page en premier. Ne le laissez pas vide  [24] .
    • Les photos qui représentent des sujets semblables ou ont un autre lien sont jolies lorsque leurs coins se chevauchent légèrement  [25] .
    • Les nombres impairs ont tendance à produire un effet plus esthétique que les nombres pairs. Par exemple, collez trois photos sur une même page et non quatre  [26] .
    • Commencez par choisir la position des photos puis ajoutez des décorations autour. Les décorations doivent rendre l'espace autour des photos intéressant, mais ne doivent pas détourner l'attention.
  2. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à écrire une petite anecdote, une date, une explication ou un poème pour accompagner les photos. L'écriture de souvenirs concernant des émotions, des pensées ou des moments importants fait partie du scrapbooking. Vous pouvez écrire sur un morceau de papier séparé et le coller sur la page, écrire directement sur la page de l'album ou taper le message à l'ordinateur et l'imprimer. Faites ce qui vous correspond le mieux.
    • Par exemple, si vous faites un album sur un voyage en famille, vous pourriez écrire des légendes racontant des souvenirs du voyage que vous ne voulez pas oublier à côté des photos correspondantes. Vous pourriez coller une photo de votre famille en train de manger au restaurant et ajouter la légende : « Le jour où nous nous sommes perdus et avons fini par tomber sur ce restaurant qui servait la meilleure tarte tatin au monde ! »
  3. Lorsque vous avez fini de coller tous les éléments en place et que leur disposition vous convient, glissez la page dans une pochette de protection transparente et mettez-la dans l'album. Si vous souhaitez modifier ou ajouter quelque chose par la suite, il vous suffira de sortir la page de sa protection et d'apporter les modifications que vous voulez.
    Publicité

Avertissements

  • Il est facile de devenir accro au scrapbooking et cela peut couter cher !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 069 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité