Télécharger l'article Télécharger l'article

Faire du sport dans le plus simple appareil présente bien des avantages. Vous éviterez de dépenser des fortunes en vêtements de sport et votre corps ne se sentira pas serré par les shorts et t-shirts. Certaines personnes affirment même que faire de l’exercice nu(e) les aide à accepter leur corps  [1] . Si vous voulez faire du sport nu, il vous faudra généralement faire votre séance d’exercice dans l’intimité de votre demeure  [2] . Choisissez une routine d’exercice qui vous convient et respectez-la. Et puisque vous voudrez probablement éviter que vos voisins vous aperçoivent dans cette situation, n’oubliez pas de fermer les volets ! Pour les exercices les plus intenses, il sera tout de même préférable de porter au moins des sous-vêtements, un suspensoir ou un soutien-gorge de sport. Être nu ou habillé ne fera en fait pas grande différence lors des exercices. Vous devrez prendre le temps de vous échauffer avant l’effort et de récupérer après et éviter de vous blesser.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Établir une routine sportive

Télécharger l'article
  1. Faites des pompes . Les pompes basiques sont faciles à exécuter chez soi et vous pourrez parfaitement les faire nu(e). Il s’agit d’un exercice classique, pour lequel vous n’aurez besoin de rien d’autre que de votre propre corps  [3] .
    • Pour commencer, soulevez votre corps sur vos deux mains, placées à plat sur le sol. Vos doigts devront être dirigés vers l’avant. Gardez vos mains au niveau de vos hanches et rejetez vos épaules en arrière. Placez vos jambes et vos pieds en position de planche.
    • Abaissez doucement votre corps vers le sol, en fléchissant les coudes. Abaissez votre corps jusqu’à ce que votre poitrine ou votre menton touche le sol.
    • Tendez les coudes jusqu’à revenir en position de départ. Puis, répétez l’exercice. Continuez ainsi jusqu’à avoir exécuté autant de pompes que vous le pouvez.
  2. Essayez le chien tête en bas . Le chien tête en bas est une posture de yoga très simple, qui vous aidera à développer votre force. Vous pourrez facilement l’exécuter nu. Pour commencer, mettez-vous à quatre pattes. Placez vos mains sous vos coudes, les doigts dirigés vers l’avant  [4] .
    • Poussez vos jambes et vos pieds vers l’arrière, jusqu’à arriver en position de planche. Pour soulever votre corps du sol, tenez-vous sur le bout de vos orteils. Puis, basculez votre poids vers l’arrière et levez les hanches jusqu’à ce que votre corps forme un V. Votre tête devra rester dans l’alignement de votre colonne vertébrale. Expirez alors que vous montez votre corps dans cette position.
    • Puis, inspirez et revenez en position de départ. Faites autant de répétitions que vous le pouvez.
  3. Pour commencer, allongez-vous sur le côté. Fléchissez les genoux, les jambes l’une sur l’autre. Soulevez votre corps en fléchissant votre coude et en soutenant le poids de votre corps sur votre bras droit. Gardez votre tête alignée avec votre colonne vertébrale  [5] .
    • Soulevez vos hanches du sol en expirant. Votre tête devra rester dans le prolongement de votre colonne vertébrale.
    • Revenez en position de départ alors que vous inspirez. Faites autant de répétitions que vous le pouvez, puis exécutez l’exercice de l’autre côté.
  4. Essayez les squats sautés . Cet exercice requiert davantage de mouvements et il vous permettra d’augmenter légèrement votre rythme cardiaque. Pour commencer, tenez-vous debout, les pieds écartés dans l’alignement de vos hanches. Gardez les bras le long du corps, les omoplates légèrement tirés en arrière  [6] .
    • Accroupissez-vous vers l’avant en amenant vos hanches et votre dos vers le sol et en fléchissant les genoux. Continuez à abaisser votre corps jusqu’à ce vos genoux touchent presque le sol.
    • Puis, bondissez rapidement en l’air. Alors que vous sautez, essayez de garder vos deux pieds au même niveau.
    • Essayez d’atterrir doucement, les pieds toujours au même niveau. Rejetez légèrement vos hanches en arrière, afin qu’elles absorbent en partie le choc. Répétez l’exercice.
  5. Faites des fentes . Pour commencer, tenez-vous debout, les pieds joints et les épaules en arrière. Levez un pied et tenez-vous brièvement en équilibre sur une jambe. Puis, faites un pas en avant, et atterrissez sur le pied que vous avez levé  [7] .
    • Abaissez votre corps jusqu’à ce que la position soit difficile à tenir. Essayez d’amener vos cuisses parallèles au sol.
    • Poussez sur le sol avec la jambe que vous aviez levée. Revenez en position de départ. Répétez le mouvement avec votre autre jambe.
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se protéger des regards indiscrets

Télécharger l'article
  1. Comme vous ne voudrez probablement pas que vos voisins vous voient faire votre sport nu(e) comme un ver, assurez-vous que les rideaux ou les volets de la pièce sont bien fermés. Cela sera tout particulièrement important si vous vivez dans une maison où il est difficile d’éviter les fenêtres  [8] .
    • Selon le type de rideaux, de volets ou de stores que vous avez chez vous, choisissez l’endroit le mieux protégé pour faire votre sport.
    • Si vous disposez d’un espace sans fenêtre, comme un sous-sol, installez-vous-y pour votre séance d’exercice.
  2. Si vos rideaux sont légers, il vous faudra vous protéger davantage des regards indiscrets. Les arbres et buissons pourront vous aider à vous isoler. Si vous avez une fenêtre à proximité d’un arbre, d’un buisson ou autre type de feuillage, placez-vous à côté de celle-ci  [9] .
    • Plus la plante sera imposante et touffue, mieux vous serez isolé(e).
  3. Si vous avez un jardin ou une cour, faites votre sport dans une pièce dont les fenêtres donnent de ce côté. Il est bien moins probable que des gens passent dans votre jardin que dans la rue  [10] .
    • Cependant, si vous vivez dans une résidence et partagez un espace extérieur avec les autres habitants, vos voisins pourraient passer fréquemment dans la cour ou le jardin. Dans ce cas, installez-vous ailleurs pour faire votre sport.
  4. Tirez parti des murs et clôtures . Si votre maison est entourée de murs ou de clôtures, installez-vous à proximité d’une fenêtre donnant sur ces obstacles. Ainsi, les passants ne pourront pas vous apercevoir par la fenêtre  [11] .
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Essayer d’autres façons de faire du sport nu(e)

Télécharger l'article
  1. Le yoga est une activité physique relativement peu intense, et certains studios proposent des cours qui se déroulent nus. Certaines personnes apprécient les cours de ce genre, car ils les aident à se sentir à l’aise nus en présence d’autres gens, à accepter leur corps, tout en profitant des compétences d’un professionnel pour réaliser les exercices  [12] .
    • Recherchez sur Internet un cours de yoga nu dans votre ville. Si vous connaissez des salles de sport ou des spas où le port de vêtement est optionnel, sachez que des cours de yoga naturiste pourraient y être proposés.
    • Si vous ne parvenez pas à trouver un cours de ce type, vous pourrez tout à fait faire des exercices de yoga chez vous, nu.
  2. Voyez si vous trouvez près de chez vous un spa naturiste. Certains spas proposent des cours de sport, comme le yoga et disposent parfois de salle de sport et de machines de musculation. Si vous voulez faire du sport nu, ailleurs que chez vous, prenez une entrée dans un établissement de ce genre  [13] .
    • L’établissement pourrait imposer des règles quant à l’utilisation des équipements pour les personnes désirant rester nues. Respectez scrupuleusement ces règles. Par exemple, vous pourriez devoir vous habiller pour utiliser certaines machines.
  3. Si vous voulez faire des exercices d’aquagym, voyez s’il y aurait une plage naturiste pas loin de chez vous. En France et dans bien des pays, ces plages ne sont pas rares. Ce pourrait être l’endroit idéal pour faire votre sport dans le plus simple appareil  [14] .
    • En France, vous trouverez des plages naturistes sur la côte méditerranéenne, sur la côte atlantique ou encore en Corse.
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Éviter les désagréments

Télécharger l'article
  1. N’oubliez pas de vous échauffer et de récupérer. Pour faire du sport tout nu, vous devrez respecter les mêmes règles de sécurité que d’habitude. Avant de commencer, prenez le temps de vous échauffer. Une fois que vous avez terminé, consacrez quelques minutes au décrassage [15] .
    • Un échauffement consiste généralement à des exercices légers, exécutés avant le début de la séance. Vous pourrez par exemple marcher sur place chez vous pendant 10 minutes ou faire 10 minutes d’étirement.
    • Pour le décrassage, répétez le même processus. Faites environ 10 minutes d’une activité peu intense.
  2. Un soutien-gorge de sport permettra de maintenir votre poitrine alors que vous faites de l’exercice. Le sous-vêtement maintiendra le poids de vos seins, ce qui vous aidera à adopter une meilleure posture lors des exercices. Si vos seins sont sensibles, par exemple parce que vous êtes enceinte ou que vous allaitez, vous pourriez n’avoir d’autre choix que de porter un soutien-gorge de sport  [16] .
    • Si vous tenez à faire votre sport nue, rien ne vous oblige à porter un soutien-gorge de sport. Pour les activités de faible intensité, comme le Pilates ou le yoga, ce sous-vêtement ne sera probablement pas nécessaire.
    • Cependant, pour une discipline cardiovasculaire rigoureuse, le maintien d’un soutien-gorge de sport pourrait être bénéfique. Si vous commencez à ressentir des douleurs dans la poitrine au cours de la séance, enfilez au moins une brassière de sport pour poursuivre vos exercices.
  3. Pour un sport intense, optez pour un suspensoir . Les suspensoirs ou jock-straps , maintiendront les parties sensibles de votre corps, comme le font les soutiens-gorges de sport. Pour pratiquer une activité vigoureuse, vous pourriez avoir besoin du maintien de ce type de sous-vêtement, sans devoir forcément vous couvrir davantage. Si vous commencez à ressentir des douleurs, achetez des sous-vêtements adaptés  [17] .
  4. Lorsque vous faites du sport nu, demeurez à l’écoute de votre corps. En vous poussant trop fort, vous risquerez de vous blesser. Lorsque vous essayez une nouvelle routine sportive, soyez attentif(ve) aux signes de votre corps qui vous indiqueraient que vous avez besoin de vous reposer ou de récupérer  [18] .
    • Si vous ressentez des vertiges après une séance de sport, allégez l’exercice le jour suivant.
    • Si vous ressentez des douleurs après une séance de sport, vous devrez baisser l’intensité de votre routine sportive.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 722 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?