Le string art, c'est l'art de réaliser des formes originales en enroulant une ficelle colorée ou un fil de broderie autour d'axes en suivant un patron défini. C'est peu cher, simple à réaliser et très intéressant pour tous les amateurs d'activités manuelles de tous âges. Il est possible de réaliser des patrons à partir de calculs mathématiques et ainsi d'amener à la vie des motifs géométriques. Vous pouvez encore mettre en valeur votre nom ou une image simple, de manière aléatoire, avec des morceaux de ficelle de laine enfilés à votre idée. Peu importe la méthode choisie, le résultat de votre projet DIY sera forcément original, surprenant et restera un vrai plaisir pour les yeux.
Étapes
-
Choisissez votre matériel. Pour débuter en string art, vous avez essentiellement besoin de 3 choses : de la ficelle, des clous ou des épingles et une surface quelconque à travailler. Voici quelques détails sur ces trois choses en question.
- « De la ficelle ». Le type de ficelle à utiliser dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Le fil de broderie fonctionne très bien pour les pièces délicates. Le fil de laine ou les ficelles, plus épaisses, iront pour les grosses pièces, que vous voulez imposantes.
- « Des clous ». Des clous à pointe en tête d'homme seront très bien adaptés, ils ont une petite tête qui permet de retirer facilement le papier (si vous en utilisez [1] X Source de recherche ). Vous pouvez également utiliser de petites épingles disponibles facilement en magasin d'activités créatives. Les épingles colorées peuvent ajouter une touche esthétique supplémentaire, surtout si vous en utilisez plusieurs rangées juxtaposées.
- « Une surface quelconque à travailler ». L'entoilage ou le bois sont les options de base. Sachez cependant que si vous choisissez de faire votre motif sur une toile, les clous vont être plus difficiles à fixer, car branlants. Il sera donc plus difficile de s'en servir pour travailler. Vous pouvez utiliser du bois brut ou bien du bois recouvert de feutre ou de tissu.
-
Réfléchissez à la façon dont vous allez transférer votre dessin. À cette étape, vous avez deux options de base : le calque ou le pochoir. Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de chacun.
- Si vous choisissez le papier calque, trouvez simplement une image ou un mot que vous aimez sur votre ordinateur et imprimez-le à la bonne taille. Vous le placerez ensuite sur votre planche et clouerez en suivant la forme du dessin. Quand vous aurez terminé, il vous faudra simplement retirer le papier en le faisant passer à travers les clous ou les épingles. Si la tête des clous autorise cette méthode, c'est une bonne option, à la fois économique et facile à mettre en œuvre.
- Il vous sera plus facile de travailler avec un pochoir. Mettez simplement les clous dans les trous du pochoir et retirez-le quand vous avez terminé (il viendra directement). Cette méthode est par contre plus chère et vous serez limité aux pochoirs que vous pourrez trouver dans les magasins d'activités créatives.
-
Préparez votre surface de travail si nécessaire. Si vous utilisez une planche de bois (ou un plan de travail en liège), vous pourriez peut-être la recouvrir de tissu ou de feutre. Collez-le bien de tous les côtés avec de la colle chaude si vous avez un pistolet à colle, sinon, de l'adhésif en spray, du scotch double-face ou de la colle blanche classique fonctionneront aussi.
- Peu importe ce que vous utilisez, pensez aussi à peindre l'arrière-plan. Un bel à plat de couleur rouge ou orange peut transformer un simple travail de string art en quelque chose de plus proche de l'œuvre d'art.
- Vous pouvez sinon laisser votre surface vierge. La simplicité peut être marquante également.
Publicité
-
Placez votre motif. Vous commencerez probablement en utilisant une simple feuille de papier avec une forme dessinée dessus ou un pochoir, n'est-ce pas ? Peu importe votre support, placez-le sur la surface à l'endroit où vous souhaitez que l'image apparaisse. Maintenez le motif en place sur votre support en scotchant ses bords, en prenant garde à ne pas gêner le passage des fils. C'est très important si vous ne voulez pas que le motif bouge pendant que vous posez vos clous.
-
Plantez les clous au marteau sur votre support. En suivant le motif dessiné, placez les clous aussi proches les uns des autres que vous le souhaitez. Plus ils seront proches, plus votre résultat sera vibrant. Cela dit, c'est un bon démarrage de commencer avec un espacement de 6 mm.
- Maintenez les clous avec une pince à bouts pointus pour qu'il soit plus facile de les planter. Cela vous évitera également de faire glisser le marteau directement sur vos doigts.
- Plantez chaque clou de façon à ce qu'il dépasse de 6 mm de la surface uniquement. Il faut que les clous soient stables et n'aillent pas se balader n'importe où rapidement.
-
Retirez le patron ou le pochoir. Une fois que toutes les pinces et les clous sont posés, décollez chaque coin du motif. Ensuite, soit faites glisser votre pochoir, soit tirez le papier claque vers le haut pour qu'il repasse à travers les clous. Si vous travaillez avec du papier, soyez patient, car il ne faut pas que vous arrachiez un des clous que vous avez plantés. Cela prendra peut-être un peu de temps. Tirez simplement petit à petit sur chaque portion du papier s'il ne vient pas facilement.
- Si possible, placez le motif à côté de vous, en le positionnant de façon à ce que les nombres sur le patron correspondent aux clous que vous avez enfoncés dans votre support de travail.
Publicité
-
Déroulez votre ficelle et trouvez la fin. Déterminez votre point de démarrage et faites un nœud autour du clou duquel vous partirez. Appliquez un point léger de colle transparente ou de vernis transparent sur le nœud et laissez sécher.
- Pendant que votre colle sèche, visualisez votre motif dans votre tête. Est-ce que vous allez faire circuler votre fil au hasard (ce qui fonctionne quand même) ou bien allez vous procéder par étapes définies de manière à obtenir un résultat symétrique ? Est-ce que vous allez travailler avec différentes couches de couleurs ? Est-ce que vous voulez tisser à la fois vers l'intérieur et l'extérieur du motif ? La façon dont vous allez progresser, un clou après l'autre, déterminera complètement le résultat final que vous obtiendrez.
-
Commencez à enrouler votre fil autour des clous. Il n'y a pas de mauvaise façon de tourner et de tisser autour des clous. Et concernant l'esthétique du résultat ? Si vous estimez avoir raté l'effet souhaité, défaites simplement votre travail et recommencez-le. Pour cette partie, il s'agit surtout d'expérimentation.
- Avez-vous pensé à tisser « en dehors » du motif ? Il vous faudra faire une ligne avec des clous sur les contours de votre support, mais avoir une version inversée de votre travail artistique (où la forme est vide et les contours sont tissés à la ficelle) peut être une manière de donner une nouvelle vie à une pièce assez basique sinon.
- Vous pouvez également utiliser des perles, surtout si vous voulez faire ressortir certaines parties de votre travail. Enfilez-les tout simplement en les maintenant en place avec de la colle.
- Si votre ficelle est trop courte, prenez-en tout simplement une nouvelle et attachez les deux bouts ensemble. Vous mettrez un point de colle sur ce nœud également.
-
Continuez à tisser à l'intérieur ou l'extérieur des clous jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat obtenu. Est-ce qu'une seule couleur vous convient ? Vous voulez créer plusieurs couches de couleurs différentes ? Peut-être positionner des motifs différents l'un sur l'autre ? C'est à vous de voir. Quand vous aimez le résultat, c'est que votre travail est terminé.
- Si vous avez envie de varier les motifs, certains aiment changer le nombre de clous qu'ils laissent libres entre le passage des fils. Commencez avec 5 clous entre chaque passage pour une couche, 6 pour la suivante et ainsi de suite.
-
Quand vous avez terminé, attachez la ficelle à un clou. Cela sera probablement plus esthétique. Vous pouvez l'attacher dans un coin. Ensuite, coupez la ficelle aussi près que possible du nœud et une fois encore, fixez-la avec une pointe de colle. Votre première œuvre de string art est terminée !
-
Vous pouvez peut-être le vendre et vous faire de l'argent de poche !Publicité
Conseils
- Encadrez votre travail de string art dans un cadre photo pour éviter que les clous et le fil de broderie ne soient accidentellement arrachés.
- Cette activité manuelle est excellente pour apprendre les maths et la géométrie à l'école.
- Les variations dans le placement des clous peuvent vous donner des motifs différents de string art.
- Il est plus facile de réaliser des formes simples que des mots ou des images.
- Les professeurs peuvent également utiliser une variante de cette activité avec leurs étudiants. Au lieu d'utiliser des clous à tête d'homme et un marteau, l'enseignant(e) peut pratiquer cette activité en utilisant un papier de construction noir très épais, du fil de broderie et des aiguilles de tapisserie. Les étudiants peuvent ainsi coudre le fil dans le papier de construction en suivant un motif qu'ils ont dessiné.
Avertissements
- Faites attention à ne pas arracher les clous de votre surface de travail quand vous retirez votre patron. Tirez bien le papier droit vers le haut, en faisant passer chaque tête de clou à travers le papier.
Éléments nécessaires
- Une planche de bois, un canevas ou une planche de liège
- Du tissu ou des feutres (facultatif)
- De la colle, du scotch double-face ou un autre moyen de faire adhérer deux surfaces l'une à l'autre
- Un patron de string art imprimé ou en pochoir
- Des clous à tête d'homme de 16 mm (ou des tout petits clous) ou des épingles
- Un marteau
- Des pinces à bouts pointus
- Du fil de broderie ou de la ficelle, des couleurs désirées
- Du vernis ou de la colle transparente
Références
À propos de ce wikiHow
Pour faire du string art, dessinez d'abord sur une feuille de papier le motif que vous voulez créer avec votre ficelle. Découpez ensuite le dessin avec des ciseaux. Collez-le sur un morceau de bois tendre avec du ruban adhésif. Ensuite, clouez doucement des pointes à placage dans le bois, autour des bords du papier, en les espaçant uniformément. Retirez délicatement le ruban adhésif et le papier pour ne laisser que les pointes. Attachez l'extrémité d'une ficelle autour de l'une des pointes. Passez la ficelle autour des autres pointes en suivant le motif qui vous convient. Vous pouvez procéder autour de l'extérieur de votre motif pour le délimiter, et remplir l'espace vide par la suite. Lorsque vous êtes satisfait de votre motif, attachez l'extrémité de la ficelle autour de l'une des pointes. Coupez l'excédent avec des ciseaux et admirez votre œuvre d'art ! Pour obtenir des conseils sur la création de motifs avec votre ficelle, lisez l'article.