Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans la culture britannique, le fait de boire du thé avec ses amis et sa famille est très important. Earl Grey, Darjeeling, Assam et English Breakfast sont tous des types qui ont beaucoup de succès. Pour préparer cette boisson, vous devez faire bouillir de l'eau, la verser dans une théière, ajouter des sachets de thé ou des feuilles en vrac et les faire infuser pendant le temps nécessaire. Servez le thé dans une tasse adaptée et ajoutez du lait et du sucre selon les gouts de vos invités. En préparant cette boisson correctement, vous pourrez organiser de nombreux « teatimes » à l'anglaise authentiques !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire chauffer l'eau

Télécharger l'article
  1. Versez-en environ 1 l dans une bouilloire. Faites attention à ne pas remplir le récipient au-delà de la limite maximale. Faites chauffer l'eau et portez-la à ébullition  [1] .
    • Cela ne devrait pas prendre plus de 2 ou 3 min avec une bouilloire électrique.
    • Faites bouillir suffisamment d'eau pour préparer la quantité de thé souhaitée.
    • Pour faire du thé à l'anglaise, il est important que l'eau soit bouillante et pas seulement chaude ou tiède.
  2. Watermark wikiHow to faire du thé anglais
    Versez l'eau bouillante à l'intérieur. Dès qu'elle bout, coupez le feu ou éteignez la bouilloire et remplissez la théière jusqu'en haut en faisant attention à ce que l'eau ne déborde pas  [2] .
    • Si l'eau bouillie reste dans la bouilloire pendant plus de 3 min, jetez-la et faites bouillir de l'eau fraiche, car si vous la refaites bouillir, elle pourrait prendre un gout métallique.
  3. Pour faire du thé noir, attendez qu'elle descende à environ 95 °C. Surveillez sa température en introduisant un petit thermomètre de cuisine dans la théière. Une température d'environ 95 °C est idéale pour préparer du thé noir anglais  [3] .
    • Introduisez le thermomètre dans l'ouverture par laquelle vous avez versé l'eau. Pour ce faire, il faudra enlever le couvercle de la théière.
  4. Pour cela, attendez que l'eau dans la théière descende à environ 70 à 85 °C. Surveillez sa température à l'aide d'un thermomètre de cuisine. Cette fourchette de températures relativement basse est la meilleure pour le thé vert, car elle permet d'extraire toutes les saveurs des feuilles tout en évitant que la boisson soit amère  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire infuser le thé

Télécharger l'article
  1. Lisez les informations sur l'emballage des sachets ou des feuilles de thé. Vous trouverez des consignes concernant le temps pendant lequel vous devez les laisser infuser. En général, il va de 30 secondes à 5 min  [5] .
    • Plus le thé infusera pendant longtemps, plus il sera fort  [6] .
    • Traditionnellement, on utilise du thé noir pour faire du thé anglais, mais les variétés vertes sont aussi fortement appréciées  [7] .
    • S'il n'y a aucune indication sur l'emballage, en règle générale, il faut laisser infuser les sachets de thé noir pendant 2 à 3 min.
    • Les sachets de thé vert doivent généralement infuser pendant 2 à 4 min  [8] .
  2. Watermark wikiHow to faire du thé anglais
    Si vous n'avez pas beaucoup de temps, mettez des sachets de thé dans la théière. Utilisez un sachet pour 250 ml d'eau. Mettez-les dans la théière et mettez le couvercle sur le récipient pour que son contenu reste chaud. Utilisez un minuteur pour surveiller le temps pendant lequel le thé infuse afin de savoir quand vous devez retirer les sachets  [9] .
    • Si vous avez un couvre-théière, mettez-le sur le récipient après avoir mis le couvercle. Il permettra de mieux isoler la théière pour que le thé reste chaud pendant plus longtemps.
    • On utilise souvent des sachets plutôt que des feuilles en vrac pour des raisons pratiques.
  3. Watermark wikiHow to faire du thé anglais
    Une fois qu'ils ont infusé pendant le temps nécessaire, enlevez le couvercle de la théière et retirez chaque sachet de thé à l'aide d'une cuillère à café. Laissez-les s'égoutter au-dessus du récipient pendant quelques secondes avant de les poser sur une soucoupe  [10] .
    • Il est important de retirer les sachets dès que le thé est prêt. Si vous les laissez infuser pendant trop longtemps, la boisson sera amère  [11] .
    • Faites attention à ne pas agiter ou presser les sachets lorsque vous les enlevez, car cela peut également rendre le thé amer.
    • Vous pouvez jeter les sachets que vous avez utilisés ou les déchirer en petits morceaux et les composter  [12] .
  4. Watermark wikiHow to faire du thé anglais
    Si vous avez le temps de les utiliser à la place des sachets, votre thé sera meilleur. Utilisez une cuillère à café de feuilles pour 250 ml d'eau. Mettez-les dans un filtre à thé et mettez celui-ci dans la théière. Mettez le couvercle sur le récipient et laissez infuser les feuilles pendant le temps nécessaire. Lorsqu'elles ont infusé, retirez le filtre avec les feuilles  [13] .
    • Plus les feuilles sont petites, plus elles infusent rapidement.
    • Si vous n'avez pas de filtre à thé, vous pouvez mettre les feuilles directement dans la théière. Lorsque vous versez le thé dans les tasses, filtrez-le avec une passoire fine pour éliminer tous les morceaux.
    • Si vous ne savez pas pendant combien de temps vous devez laisser infuser les feuilles, goutez le thé au bout d'une minute puis toutes les 30 secondes pour trouver le temps d'infusion parfait pour vous.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Servir le thé

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire du thé anglais
    Servez-le à l'heure traditionnelle anglaise, vers 16 h. Le « teatime » traditionnel a lieu en fin d'après-midi, entre les heures du déjeuner et du diner. C'est l'heure à laquelle les Britanniques prennent le plus souvent le thé, mais vous pouvez en boire à n'importe quel moment de la journée  [14] .
  2. Elles peuvent être en porcelaine, en terre cuite ou en verre. Ces matières ne modifient pas le gout du thé et vous pouvez facilement trouver toutes sortes de modèles dans une grande surface. Traditionnellement, le thé anglais se sert dans des tasses en porcelaine  [15] .
    • N'utilisez pas de récipient en métal ou en plastique, car ces matières peuvent modifier le gout de la boisson.
    • Dans les cadres très formels ou traditionnels, on pose les tasses sur des soucoupes. Ce n'est pas nécessaire dans un contexte plus décontracté.
  3. Watermark wikiHow to faire du thé anglais
    Remplissez les tasses que vous avez choisies. Posez-les sur une surface plane. Assurez-vous que le couvercle de la théière est bien en place et versez le thé dans chaque tasse  [16] .
    • Faites attention à ne pas trop remplir les tasses. En général, le mieux est de les remplir environ aux trois quarts pour réduire le risque de renverser du thé  [17] .
  4. Watermark wikiHow to faire du thé anglais
    Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du lait au thé noir. La quantité dépend entièrement de vos gouts. En général, il ne faut pas utiliser plus d'un volume de lait pour quatre volumes de thé. Un nuage devrait suffire.
    • Les gouts de chacun concernant la façon de servir le thé sont différents. Dans le doute, demandez toujours à vos invités s'ils veulent du lait et (ou) du sucre.
    • On met le plus souvent du lait dans le thé anglais, mais surtout pas de crème. Vous pouvez utiliser du lait écrémé, demi-écrémé ou entier  [18] .
    • En règle générale, le lait et le sucre sont réservés au thé noir, car le thé vert est meilleur nature.
  5. Watermark wikiHow to faire du thé anglais
    Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à café de sucre au thé noir. Versez soigneusement le sucre dans la boisson à l'aide d'une petite cuillère propre. Utilisez uniquement du sucre blanc et jamais un autre type, comme de la cassonade, car cela gâcherait le gout du thé  [19] .
    • Si quelqu'un vous demande un nombre de sucres individuels, utilisez le même nombre de cuillères à café de sucre. Par exemple, si l'on vous demande deux sucres, ajoutez-en deux cuillères à café.
  6. Watermark wikiHow to faire du thé anglais
    Si vous avez ajouté du lait et (ou) du sucre, remuez doucement le thé avec une cuillère à café propre pour mélanger les ingrédients. Éviter de toucher le fond ou les parois de la tasse avec la cuillère, car le tintement produit serait désagréable  [20] .
  7. Accompagnez-le d'aliments légers. On accompagne souvent le thé anglais de biscuits, de gâteaux, de « scones » ou de petits sandwichs. Vous ferez ainsi de votre gouter un véritable « teatime » traditionnel  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Dans la culture britannique, lorsque vous vous faites un thé, il est important de demander à toutes les autres personnes dans la pièce ou la maison si elles en veulent également.
  • Essayez de retenir les préférences de vos amis proches et de votre famille concernant la préparation du thé. Vous finirez par acquérir la réputation d'un véritable maitre (ou maitresse) de l'art du thé !
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer des sachets de thé avec des feuilles en vrac, mais pour une solution facile et rapide convenant à la plupart des situations, utilisez des sachets du commerce.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bouilloire
  • Une théière
  • Un couvre-thé
  • Un thermomètre
  • Des sachets de thé
  • Des feuilles de thé
  • Un filtre à thé
  • Une passoire
  • Des cuillères à café
  • Des tasses en porcelaine, en terre cuite ou en verre
  • Des soucoupes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 330 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité