Le fenugrec est une épice utilisée pour divers remèdes de grand-mère. Leur efficacité n'a pas forcément été prouvée par des moyens scientifiques, mais cette infusion n'en reste pas moins délicieuse. Certaines études ont démontré que le fenugrec pouvait favoriser la production de lait maternel. Vous pouvez donc essayer de boire une infusion contenant également des feuilles d'ortie et de framboisier pour stimuler la lactation. Vous pouvez aussi simplement faire mijoter des graines de fenugrec dans de l'eau pour réaliser une tisane simple avec une légère note de sirop d'érable .
Ingrédients
Pour une tasse
- Une cuillère à soupe de graines de fenugrec
- 250 ml d'eau
- Du miel ou du sirop d'agave (facultatif)
Pour 150 g (ou deux tasses) de mélange séché
- 50 g (un quart de tasse) de graines de fenugrec
- 50 g (une demi-tasse) de feuilles d'orties séchées
- 15 g (une demi-tasse) de feuilles de framboisier rouge séchées
- 20 g (un quart de tasse) de graines de fenouil
- 15 g (une demi-tasse) de verveine odorante séchée
Étapes
-
Mettez les graines dans une casserole. Posez une petite casserole sur la cuisinière et mettez une cuillère à soupe de graines de fenugrec entières à l'intérieur. Il est inutile de les broyer du moment que vous les faites infuser correctement [1] X Source de recherche .
Conseil : vous pouvez acheter des graines de fenugrec dans certains supermarchés, un magasin bio, une épicerie orientale ou en ligne.
-
Ajoutez l'eau. Versez-en 250 ml dans la casserole et faites chauffer celle-ci sur la cuisinière à feu vif. Laissez-la découverte pour savoir quand l'eau commence à bouillir. Il est inutile de remuer les graines pendant ce temps [2] X Source de recherche .
- Si vous voulez plus de thé, doublez les quantités de fenugrec et d'eau.
-
Faites mijoter les graines. Lorsque l'eau arrive à ébullition, baissez le feu de façon à ce que le liquide bouillonne doucement. Laissez bouillir le fenugrec dans l'eau frémissante jusqu'à ce que celle-ci devienne jaune clair, ce qui prendra environ 6 ou 7 min, puis coupez le feu [3] X Source de recherche .
- Remuez les graines de temps en temps pour les aider à infuser de façon uniforme.
-
Filtrez le liquide. Placez une passoire fine au-dessus d'une tasse et enfilez un gant de four. Versez lentement l'infusion chaude dans la passoire pour retirer les graines de fenugrec et jetez-les.
- Pour obtenir un thé aussi gouteux que possible, ne refaites pas infuser les graines. Si vous voulez, vous pouvez les manger.
-
Sucrez le thé. Il a déjà un léger arôme de sirop d'érable tel quel, mais si vous voulez le sucrer davantage, vous pouvez ajouter un ingrédient comme du miel, du sirop d'agave ou du sirop de sucre de canne.
- Si vous aimez le thé au lait, ajoutez un nuage de lait.
Publicité
-
Mettez les ingrédients dans un saladier. Utilisez une tasse ou une balance précise pour doser 50 g (un quart de tasse) de graines de fenugrec, 50 g (une demi-tasse) de feuilles d'orties séchées, 15 g (une demi-tasse) de feuilles de framboisier rouge séchées, 20 g (un quart de tasse) de graines de fenouil et 15 g (une demi-tasse) de verveine odorante séchée [4] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Le fenugrec est un phytoestrogène pouvant augmenter la quantité de lait maternel produit. Le fenouil et les feuilles d'orties séchées ont été étudiés en tant que galactogogues, aliments qui augmentent la production de lait.
- Les feuilles de framboisier rouge et la verveine odorante apportent un bon gout à l'infusion.
Conseil : certaines infusions pour la lactation contiennent du chardon béni, mais il n'a pas été prouvé que cette plante amère augmentait la production de lait maternel.
-
Mélangez les produits. Utilisez une cuillère pour mélanger les herbes et les graines jusqu'à ce qu'elles soient distribuées de façon homogène. Étant donné que ces deux tasses de mélange sec sont suffisantes pour faire une centaine de tasses d'infusion, mettez la préparation dans une boite hermétique assez grande pour tout contenir [5] X Source de recherche .
- Si le mélange est conservé dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière, il peut se conserver pendant 4 ans.
-
Faites une infusion. Lorsque vous voulez vous faire une tasse de tisane, prenez une cuillère à café du mélange sec et mettez-le dans une théière. Versez soigneusement 250 ml d'eau bouillante par-dessus les herbes et les graines. Si vous voulez préparer plus de tisane, il vous suffit de doubler ces quantités [6] X Source de recherche .
- Si vous préférez réaliser l'infusion directement dans une tasse, utilisez une boule à thé.
-
Laissez infuser les plantes. Mettez le couvercle sur la théière ou couvrez la tasse avec une soucoupe ou un couvercle. De cette façon, la vapeur sera retenue dans le récipient et le liquide ne refroidira pas trop vite pendant l'infusion. Réglez un minuteur sur 5 min [7] X Source de recherche .
-
Filtrez la tisane. Une fois qu'elle a infusé pendant 5 min, placez une passoire fine au-dessus d'une tasse vide et versez le liquide à l'intérieur. Si vous avez utilisé une boule à thé, enlevez-la simplement de la tasse. Vous pouvez siroter la boisson telle quelle ou la sucrer avec un peu de miel ou de sirop d'agave [8] X Source de recherche .
- Si vous voulez apporter encore plus de gout, ajoutez un trait de jus de citron.
- Si vous essayez d'augmenter votre production de lait maternel, buvez trois tasses de 250 ml de cette infusion par jour.
Publicité
Conseils
- Si vous aimez le gout et la consistance croquante des graines de fenugrec, vous pouvez les manger après les avoir fait infuser. Ajoutez-les à des salades, du riz ou des céréales cuites.
- Le gout et l'odeur du fenugrec rappellent le sirop d'érable. Si vous n'aimez pas cette saveur, ajoutez du miel, du sucre ou du jus de citron au thé.
- Il est possible que vous trouviez du fenugrec en poudre, mais utilisez-le en cuisine plutôt qu'en infusion, car il rendra le thé trouble.
Avertissements
- Si vous avez des problèmes de thyroïde ou faites du diabète, consultez votre médecin avant de boire du thé au fenugrec.
- Ne consommez pas de fenugrec lorsque vous êtes enceinte, car il est possible qu'il stimule des contractions [9] X Source de recherche .
- Si vous faites une allergie aux pois chiches, aux cacahouètes, aux lentilles, aux fèves de soja ou à la coriandre, il est possible que le fenugrec provoque également une réaction allergique [10] X Source de recherche .
Éléments nécessaires
Pour le thé au fenugrec simple
- Du matériel de dosage
- Une tasse
- Une petite casserole
- Une passoire fine
Pour l'infusion stimulant la lactation
- Une tasse ou une balance pour le dosage
- Un saladier
- Une boite hermétique
- Une théière ou une tasse
- Une passoire fine ou une boule à thé
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=7pEb7TQWicE&t=29s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?t=62&v=wAk46gCGuzQ&feature=youtu.be
- ↑ http://www.teabenefits.com/fenugreek-tea-benefits.html
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26430522
- ↑ https://www.stilltasty.com/fooditems/index/17170
- ↑ https://www.thekitchn.com/how-to-make-homemade-mothers-milk-tea-for-new-moms-229090
- ↑ https://www.thekitchn.com/how-to-make-homemade-mothers-milk-tea-for-new-moms-229090
- ↑ https://www.thekitchn.com/how-to-make-homemade-mothers-milk-tea-for-new-moms-229090
- ↑ https://www.drugs.com/npp/fenugreek.html