PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous arrive-t-il de vous demander : « Pourquoi ai-je fait cela ? » ou « Pourquoi ai-je dit cela ? » Il y a de fortes chances que si vous avez fait quelque chose qui ne vous ressemble pas, c'est à cause de votre ombre. Les psychologues et les guérisseurs spirituels utilisent la pratique du travail de l'ombre en relation avec la théorie de la personnalité de Carl Jung pour aider les autres à faire face à leur côté « sombre », alors, est-ce quelque chose que vous pouvez faire vous-même ? C'est donc quelque chose que l'on peut faire soi-même ? Dans ce guide du débutant, nous vous apprendrons tout ce qu'il y a à savoir sur le travail de l'ombre. Respirez profondément et préparez-vous à guérir les parties les plus profondes de votre âme...

L'essentiel en quelques mots

  • Faites un travail de l'ombre en vous interrogeant et en réfléchissant sur vos erreurs passées et présentes.
  • Identifiez, reconnaissez, comprenez et pardonnez vos insécurités et vos traumatismes les plus sombres grâce au travail de l'ombre.
  • Pratiquez le travail de l'ombre à votre propre rythme : la guérison ne se fait pas du jour au lendemain.
  • Pratiquez le travail de l'ombre en communiquant avec les autres.
Partie 1
Partie 1 sur 6:

Qu'est-ce que l'ombre ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans les années 1900, le psychologue Carl Jung a divisé la personnalité en 4 archétypes : la persona, l'anima/animus, l'ombre et le soi  [1] . Avec ses théories, l'ombre est rapidement devenue une représentation populaire des côtés inférieurs et réprimés de l'âme. L'ombre comprend les traits de personnalité et les pensées que vous souhaiteriez ne pas avoir, votre côté « sombre  [2]  ». Considérez l'ombre comme tout ce qui vous retient dans la vie (traumatismes, perceptions, insécurités, etc.  [3] ).
    • Tous les traits et sentiments de l'ombre ne sont pas considérés comme négatifs, car chaque individu a une vision différente de ce qui est négatif  [4] .
    • Par exemple, le célibat peut être relégué dans l'ombre si un individu supprime ses désirs sexuels à cause d'une émotion ou d'un sentiment indésirable. Cela ne signifie pas nécessairement que le célibat est « mauvais », mais cela suggère que l'individu a une réaction négative à l'égard de l'intimité sexuelle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Comment l'ombre vous affecte

PDF download Télécharger l'article
  1. Au fond de vous, vous avez peut-être peur que les gens vous jugent. Pour réprimer ces sentiments, vous pouvez juger les autres de façon répugnante dans l'espoir qu'ils n'auront pas le temps de vous juger  [5] .
    • Par exemple, si une personne a été victime de brimades dans son enfance, elle peut en commettre d'autres lorsqu'elle est plus âgée, en réaction au refoulement de sentiments négatifs du passé.
  2. Ceux-ci sont le reflet de vos propres insécurités et les projeter sur les autres est un acte de répression . Si vous trouvez quelque chose d'indésirable chez les autres, vous pouvez prétendre qu'il s'agit de quelque chose que vous n'aimez pas chez l'autre plutôt que chez vous  [6] .
    • Un exemple de cela serait un père qui ment et qui punit son enfant pour avoir menti.
  3. Pour éviter d'être exposé à quelque chose de désagréable et de montrer une partie de vous-même que vous préférez réprimer, votre ombre peut vous inciter à jouer le rôle de victime. Cette stratégie inconsciente éloigne la responsabilité et le blâme de vous et les fait porter sur les autres  [7] .
    • Par exemple, si quelqu'un commence une dispute verbale qui dégénère ensuite en violence physique, il peut dire qu'il n'y est pour rien, même s'il en est l'instigateur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Qu'est-ce que le travail de l'ombre ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Le travail de l'ombre consiste à découvrir, reconnaitre et comprendre les parties de soi que l'on veut instinctivement supprimer. Plutôt que d'agir inconsciemment, vous prenez conscience de votre ombre et l'intégrez consciemment à votre être tout entier . Cela ne se fait pas du jour au lendemain et de nombreux psychologues suggèrent que le travail de l'ombre n'est jamais achevé ou terminé. Il s'agit d'une pratique continue destinée à vous aider à être plus conscient de vous-même et de vos décisions ainsi que du monde qui vous entoure  [8] .
    • Le travail de l'ombre vous permet de mieux vous comprendre en faisant face aux parties de vous-même que vous préférez ignorer ou rejeter.
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Comment pratiquer le travail dans l'ombre

PDF download Télécharger l'article
  1. Le travail de l'ombre n'est pas nécessairement amusant ou facile. C'est pourquoi il peut être difficile de s'assoir avec soi-même et de faire le travail. Vous raccorder à la Terre avec avant de commencer un travail de l'ombre peut vous aider à vous sentir présent tout en calmant votre esprit, votre corps et votre âme  [9] .
  2. Imaginez que vous êtes un spectateur dans votre propre vie. En d'autres termes, comment un ami vous regarderait-il ? Comment réagirait-il à vos actions et à vos comportements dans une situation donnée ? Répondre à ces questions vous aidera à reconnaitre les modèles de comportement et les sentiments  [10] .
    • Observez des schémas dans la façon dont vous réagissez à des mots, des scénarios ou des incidents spécifiques.
    • Posez-vous la question suivante : « Pourquoi cela m'a-t-il atteint ? Pourquoi ai-je ressenti cela ? Qu'est-ce qui a déclenché ce comportement ou cette émotion ? »
    • Méditer et tenir un journal à la fin de la journée peut vous aider à traiter vos pensées et à réfléchir à vos actions.
  3. La guérison prend du temps, mais il n'y aura pas de progrès si vous n'êtes pas complètement honnête avec vous-même. Nous savons qu'il est plus que difficile de lever le voile sur vos traits de caractère les plus indésirables, mais vous pouvez le faire. Sachez que même si la vérité est difficile à avaler, vous en tirez des enseignements qui vous permettront de devenir la meilleure version de vous-même  [11] .
  4. Faites une pause, réfléchissez et comprenez pourquoi vous vous sentez d'une certaine manière avant de réagir instinctivement. Si vous vous sentez sur le point de juger quelqu'un ou de faire un commentaire grossier, abstenez-vous et posez-vous la question suivante : « Qu'est-ce qui m'a poussé à penser cela ? Pourquoi étais-je sur le point de dire cela ? » S'arrêter et prendre un moment pour réfléchir vous aidera finalement à recadrer vos pensées et vos actions pour les rendre plus positives  [12] .
  5. Maintenant que vous avez découvert les aspects de votre personnalité qui ont eu un impact négatif sur votre vie, il est temps de vous donner la possibilité d'aller de l'avant. La vie est faite de changements ; on s'attend à ce que vous changiez avec elle, mais n'ayez pas peur de remettre ces changements en question. Au fur et à mesure que vous évoluez, reconnaissez les moindres aspects de vous-même que vous souhaitez changer, apprenez à comprendre pourquoi votre façon de penser a changé, puis pardonnez-vous  [13] .
    • Ce n'est pas quelque chose qui peut se faire du jour au lendemain et c'est normal. Allez à votre rythme, en découvrant une nouvelle partie de l'ombre lorsque vous êtes prêt. La guérison prend du temps, alors soyez indulgent avec vous-même.
  6. Le gribouillage, la peinture, la danse et le chant sont des techniques artistiques passionnées qui peuvent vous aider à entrer en contact avec votre ombre. Choisissez votre médium préféré (peinture à l'huile ou danse moderne) et laissez votre cœur et votre âme s'exprimer. Cela peut vous aider à faire ressortir des sentiments et des images refoulés pour les analyser  [14] .
  7. Certains thérapeutes et psychologues sont spécifiquement formés pour guider les patients dans le travail de l'ombre. Ils peuvent utiliser un état méditatif pour vous aider à découvrir les parties les plus profondes de votre ombre, en posant des questions pour accéder aux souvenirs refoulés et analyser les projections  [15] .
    • Si vous cherchez une aide professionnelle pour le travail de l'ombre, assurez-vous de demander au thérapeute s'il est formé au travail de l'ombre avant de prendre rendez-vous.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Exercices de travail de l'ombre

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec un stylo et du papier, dites à votre ombre ce que vous ressentez à son égard. Vous a-t-elle fait souffrir ? Y a-t-il une partie de vous qui est jalouse de ses caractéristiques ? Soyez ouvert et honnête, il n'y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » façon de procéder. Une fois la lettre terminée, déchirez-la, jetez-la au feu ou mettez-la en boule. C'est un excellent moyen d'évacuer le ressentiment tout en reconnaissant votre relation avec votre ombre.
  2. Exprimez votre pouvoir en recadrant votre ombre. Pensez à vos traits indésirables et à la façon dont ils vous affectent négativement. Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous pouvez recadrer le récit en quelque chose de positif. Par exemple, si vous jugez facilement votre corps, essayez de vous concentrer sur l'affirmation « J'aime mon corps pour tout ce qu'il fait pour moi. » Essayez les affirmations suivantes  [16] .
    • Je suis digne d'amour, d'affection et de respect.
    • Je suis puissant, fort et courageux.
    • J'honore et j'aime mon ombre et je m'approprie toutes les parties de moi-même.
    • Je dis la vérité même quand c'est difficile de se l'avouer.
    • Je mérite l'amour et le respect, même lorsque je suis au plus bas.
  3. Dans votre journal ou sur une feuille de papier, répondez à la question « Qu'est-ce que j'évite ? » Écrivez autant ou aussi peu que vous le souhaitez, mais veillez à ne pas vous restreindre. En répondant à cette simple question, vous reconnaissez ce que vous voulez obtenir de votre travail de l'ombre  [17] .
    • Par exemple, si vous répondez « J'évite les relations », prenez du recul et réfléchissez aux raisons qui vous poussent à agir de la sorte. Peut-être souffrez-vous d'une rupture récente ou avez-vous peur de l'engagement.
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Avantages du travail fictif

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y a quelque chose de libérateur dans le fait de pouvoir contrôler ses réactions dans une situation donnée. Le travail de l'ombre consiste à comprendre le « pourquoi » de vos comportements indésirables et de vos insécurités. Lorsque vous vous demandez « Pourquoi ? », vous prenez le contrôle de vos perceptions et trouvez votre vérité, ce qui peut être extrêmement stimulant et révélateur  [18] .
  2. Travailler sur votre moi intérieur vous aidera à devenir une meilleure personne. Le travail sur les ombres fonctionne sur la conscience de soi et la reconnaissance. Lorsque vous apprenez à comprendre et à pardonner les aspects négatifs de votre personnalité, vous vous libérez d'un poids énorme et vous pouvez commencer à être la meilleure version de vous-même, sans aucune contrainte  [19] .
  3. Le travail de l'ombre est la partie du processus de guérison qui vous aide à affronter vos vérités les plus refoulées et les plus résistantes  [20] . Pratiquer le travail de l'ombre vous donne le pouvoir de savoir où et pourquoi vous n'êtes pas guéri ou traumatisé. En reconnaissant et en acceptant votre passé et vos vérités, vous commencez lentement à guérir votre relation avec vous-même, en acceptant que vous méritez d'être guéri  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Évitez de comparer votre traumatisme ou votre passé avec celui de quelqu'un d'autre. Votre ombre vous est propre et toutes vos émotions et sentiments sont valables, quel que soit le privilège que vous vous attribuez. Ce qui vous est arrivé a façonné qui vous êtes et le fait d'être totalement honnête avec vous-même au sujet de la douleur que vous avez traversée vous aidera à la surmonter  [22] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 341 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité