PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une nouvelle relation est souvent exaltante, intense et amusante. Comment faire pour qu’une jeune relation se transforme en une belle histoire d’amour et qu’elle dure ? Faire durer l'amour n’est certes pas une tâche facile, mais si vous vous engagez réellement à faire des efforts pour votre relation, vous pourrez alors créer une connexion profonde et intense qui pourrait bien durer toute la vie. Pour faire durer votre histoire d'amour, vous devez apprécier votre bienaimé, le soutenir et dédier du temps à l'amour et au romantisme.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprécier votre bienaimé

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez faire durer votre amour, vous devez vous concentrer sur les qualités de votre moitié, pas sur ses défauts. Certes, vous pouvez être lucide quant à ses défauts, mais concentrez-vous surtout sur sa capacité à vous faire rire, son intelligence et son grand sourire plutôt que sur ses retards permanents ou l’excès de temps qu’il ou elle passe au téléphone [1] .
    • Une enquête comportant 470 études sur la compatibilité a révélé que beaucoup de relations à long terme ont en commun une chose : l’« illusion positive », permettant aux conjoints de se voir sous un jour positif. Elle est également connue sous le nom de « perspective positive ».
    • Chaque jour, regardez ce qu’il y a de mieux en votre partenaire et souvenez-vous pourquoi vous êtes avec cette personne merveilleuse.
  2. C’est prouvé : les couples compatissants ont des mariages plus heureux. Pour avoir de la compassion pour votre bienaimé, vous devez apprendre à comprendre pourquoi il ou elle est en colère et être sensible à ses besoins au lieu d'être agacé par sa mauvaise humeur. Multipliez les occasions d’agir gentiment envers votre partenaire et voyez l’impact positif que cela a sur votre relation.
    • Fixez-vous l’objectif de surprendre votre partenaire chaque jour par un petit détail. Inutile de faire dans le compliqué ou le couteux, il s’agit par exemple de prendre le temps de lui envoyer un SMS ou de lui laisser un petit mot pour lui dire combien il est spécial pour vous. Cela peut signifier bien plus qu’un cadeau couteux.
    • Lorsque votre bienaimé a passé une mauvaise journée, mettez un point d’honneur à être encore plus gentil et à l'aider avec les tâches ménagères, que ce soit en faisant le diner, la lessive ou même en lui massant le dos.
  3. Pour que l'amour dure, vous ne devez pas sous-estimer "les mots échangés à la va-vite". Ces moments quotidiens apparemment anodins durant lesquels les mots sont jetés au hasard à travers les portes, les pièces, portent les petits tracas de la journée, les frustrations, les joies et les rires. Ces mots échangés à la va-vite sont ceux qui chargent nos esprits et nos cœurs, ils tissent nos relations les plus importantes et peuvent également les détruire. Ce sont de petits moments, mais ils s’accumulent et s'additionnent [2] .
    • Même si vous ne disposez que de quelques minutes avec votre moitié le matin, faites en sorte que ces minutes comptent.
  4. Un baiser de 6 secondes est simple et plaisant, vous devez l’intégrer à votre vie de couple quotidienne [3] . C’est un baiser suffisamment long pour que vous vous sentiez passionné et romantique et il peut être un véritable moment de répit dans votre journée chargée, par exemple lorsque vous allez ou revenez du travail. Faites en sorte de partager ce baiser au moins une fois chaque matin et chaque soir. Vous verrez la différence.
    • Saluez votre partenaire avec affection. Cela lui rappellera qu’il est important pour vous et combien vous vous sentez bien en sa compagnie.
  5. Quand votre partenaire vous fait comprendre qu’il a besoin d’affection, qu’il s’agisse d’un câlin ou de sortir quelques minutes sur le balcon pour regarder les étoiles, essayez de lui donner ce dont il a besoin plutôt que de le rejeter, même si vous êtes très occupé. Ces moments sont rares et si vous voulez que votre relation prospère, vous devez donner à votre partenaire l'affection dont il a besoin, vous pourrez ainsi obtenir de l'amour et de l'affection en retour [4] [5] .
    • Prenez le temps d'écouter votre partenaire et de répondre à ses besoins attentivement.
    • Si vous ne pouvez pas toujours donner à votre partenaire l'affection et l'attention dont il a besoin, fixez-vous au moins l’objectif d’y répondre plus souvent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gérer les conflits avec votre moitié

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez gérer efficacement les conflits de votre couple, vous devez alors éviter les quatre formes de négativité si néfastes aux relations qu'elles sont parfois appelées « les quatre cavaliers de l'apocalypse conjugale » : la critique, le mépris, la défensive et l’obstruction. Certains scientifiques, après avoir observé un couple durant seulement quelques heures, peuvent prédire avec plus de 94 % de précision si le couple va rester uni ou divorcer, dans le cas où le comportement négatif des partenaires ne serait pas modifié. Si vous vous rendez compte que vous faites parfois preuve d’un de ces comportements envers votre partenaire, réagissez avant que votre amour n’en soit affecté [6] .
    • Évitez de critiquer votre partenaire simplement pour vous débarrasser des ressentiments accumulés. Au lieu de cela, plaignez-vous sans le blâmer, en exprimant un besoin positif. Parlez de vos sentiments en utilisant le « je » et en exprimant un besoin constructif. Que ressentez-vous ? De quoi avez-vous besoin ?
    • Ne méprisez pas votre partenaire. Faites de la reconnaissance et du respect les bases de votre relation.
    • Ne soyez pas sur la défensive et soyez ouvert aux commentaires et suggestions de votre partenaire. Ne vous entêtez pas à vouloir avoir raison et cherchez plutôt des solutions avec votre partenaire. Acceptez que vous ayez une responsabilité dans le conflit, même partielle.
    • Être évasif, refuser d'écouter votre partenaire ou de céder à ses exigences, ne serait-ce qu’un peu, est ce que vous pouvez faire de pire pour votre relation. L'antidote à cela est de pratiquer l'autoapaisement physiologique. La première étape pour s’autoapaiser est d'arrêter la discussion portant sur le conflit. Si vous continuez cette discussion, vous allez exploser ou imploser (obstruction), ce qui ne mènera nulle part.
  2. Cela vous aidera, vous et votre partenaire, à garder en tête des choses positives tout en résolvant un problème ensemble plutôt que de vous blâmer mutuellement, de hurler ou de vous blesser par des commentaires que vous ne pensez pas vraiment. Vous pouvez maintenir ce ratio de positivité lors d'une dispute en évitant de dire des phrases comme : « tu ne fais jamais ... » ou « tu dis toujours ... ». Si vous voulez trouver une solution, ne pensez pas en termes d'absolu et concentrez-vous sur les aspects positifs de la situation, pas sur les négatifs [7] [8] .
    • Traitez votre partenaire d’égal à égal. Employez le « je » dans vos phrases, par exemple « J’aimerais que nous... » plutôt que de former vos phrases avec le « tu » comme dans « Tu dois... ». De cette manière, le problème devient « notre problème » plutôt que « ton problème ».
  3. Même les relations les plus équilibrées ont leurs problèmes et ces derniers ne peuvent pas tous être résolus. Pour que votre amour dure, vous devez accepter les problèmes ou trouver un moyen de les gérer plutôt que de vous battre constamment en vain à leur sujet. Le plus important n'est pas de résoudre ces problèmes, mais de garder l'esprit ouvert et positif quand ils ressurgissent [9] .
    • Lorsque surviennent ces problèmes, l'objectif est d'établir un dialogue qui soit recevable par votre partenaire, tout en faisant preuve d'humour et d'affection.
    • En fin de compte, ce qui compte vraiment c’est d’être capable de faire face au problème d’une manière active plutôt que de le voir comme une barrière infranchissable. Les discussions conflictuelles fermées mèneront uniquement à un échange douloureux ou à un silence de glace.
  4. Démarrez une discussion conflictuelle « en douceur » ou employez une technique plus délicate pour aborder un thème conflictuel lors d'une conversation. Le chemin est parfois long, tout dépend de comment votre partenaire considère le conflit et de la facilité que vous aurez à le résoudre. Pour aborder un sujet de conflit, vous devez exposer la situation avec soin, sans blâmer l'autre personne d'une manière agressive ou colérique. Cela mènera à une relation plus stable et saine [10] [11] .
    • Par exemple, au lieu de dire : « tu avais dit que tu ferais les courses cet après-midi et tu as complètement oublié » dites : « Je suis vraiment déçue, il n’y a plus rien à manger à la maison. Je pensais que nous avions convenu que tu m’aiderais à faire les courses pour cette fois. »
    • Commencez vos phrases par « je » et non pas par « tu ». Si vous commencez vos phrases par « je » au lieu de « tu » vous paraitrez (ou serez) moins critique. Un « tu » met immédiatement votre partenaire dans une position défensive, tandis que le « je » montre que vous discutez de l'impact de son comportement sur vos sentiments.
    • Évitez de rouler des yeux, de croiser les bras et de regarder ailleurs lorsque vous parlez à votre partenaire. En cas de conflit, ce langage corporel d’agacement a une influence négative.
  5. Si vous voulez que votre histoire dure, vous devez reconnaitre qu’être heureux est plus important que d’avoir raison. Si vous voulez avoir le dernier mot chaque fois que vous vous disputez, votre relation ne fonctionnera pas à long terme. Vous et votre partenaire devez être en mesure de peser le pour et le contre d’une décision rationnelle et de comprendre ce que cette décision implique pour vous deux. En fin de compte, vous devez être capables de trouver une solution qui vous satisfasse tous les deux plutôt que de privilégier les désirs d’une seule personne.
    • Vous pouvez également alterner. Si vous avez le dernier mot concernant une décision importante, laissez votre partenaire décider la prochaine fois.
    • Dans un couple, les deux doivent faire des compromis. Si vous finissez par céder à votre partenaire parce que vous préférez éviter le conflit, cela peut devenir problématique avec le temps.
  6. Si vous voulez faire durer votre amour, vous devez être disposé à ravaler votre fierté et à reconnaitre vos erreurs auprès de votre partenaire. Admettre que vous avez eu tort demande du courage, votre partenaire appréciera votre honnêteté et votre franchise. Si vous savez que vous avez fait une erreur, mais ne voulez pas le reconnaitre et pensez simplement faire mieux la prochaine fois, vous risquez d’avoir des problèmes au bout du compte.
    • Si vous demandez pardon, faites-le avec sincérité. Ne le faites pas juste pour arranger les choses.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre du temps pour votre bienaimé

PDF download Télécharger l'article
  1. Peu importe que vous soyez avec votre partenaire depuis de nombreuses années, vous devriez partager des moments romantiques au moins une fois par semaine. Organisez-vous des « soirées romantiques » où vous ne faites que discuter, profiter d’un délicieux repas et voir un bon film ensemble. Vous pouvez également planifier des sorties romantiques plus élaborées telles qu’un séjour à la plage, de longues marches ou une nuit à observer les étoiles. Quoi que vous fassiez, soyez cohérent et assurez-vous de pouvoir passer au moins quelques heures de qualité avec votre moitié puisque tout ce dont vous avez envie et besoin est de profiter l’un de l’autre.
    • Lorsque vous vous sentez d’humeur romantique, prenez réellement le temps de vous connecter l’un à l’autre. Parlez de vos rêves, vos peurs et vos projets et pas de qui ira à la laverie ou passera chercher les enfants à l’école.
    • Vous devez intégrer une « soirée romantique » à votre emploi du temps hebdomadaire et en faire un moment sacré qu’aucune visite d'amis ou obligation professionnelle ne puisse compromettre.
  2. Vous pensez peut-être « cela fait 5 ans que nous sommes ensemble, il (ou elle) sait combien je l’aime. » C’est certes un raisonnement logique, mais c’est faux. Bien que dans votre cœur vous sachiez combien votre moitié est spéciale pour vous et ce qu’elle signifie pour vous, vous devriez toujours lui rappeler et lui dire que vous appréciez toutes ses qualités uniques. Tentez de lui faire des compliments au moins une fois par jour avec une remarque nouvelle et adaptée.
    • Ne voyez pas l'apparence de votre partenaire comme quelque chose d’acquis. Si votre partenaire s’est habillé élégamment pour une soirée, dites-lui qu'il (ou elle) est beau (belle). Dites-lui également quand il est dans ses vêtements de tous les jours, en train de regarder la télé par exemple.
    • Remerciez votre partenaire pour avoir amélioré votre vie. Dire des choses comme : « Je n'aurai jamais pu faire ça sans toi » ou « J’ai tellement de chance de t’avoir avec moi pour traverser cette période difficile », aidera votre partenaire à se rendre compte de combien il vous aide et vous épaule.
    • Prenez le temps de commenter votre partenaire sur les aspects de sa personnalité que vous préférez, qu'il s'agisse de son sens de l'humour ou de sa capacité à charmer les gens dès qu'il les rencontre.
  3. . Vous devriez dire sincèrement « je t’aime » à votre partenaire chaque jour. Ne prononcez pas ces mots à la va-vite parce que vous êtes trop occupé, que vous pensez que votre moitié le sait déjà ou lorsque vous êtes au milieu d’une dispute. Vous ne le direz jamais trop, quand vous dites « je t’aime », regardez votre moitié dans les yeux et donnez-lui toute votre attention afin que vos mots se chargent de sens.
  4. L'amour ne se réduit pas à s’apprécier, gérer les conflits et être romantique, il s’agit également de se divertir et même de faire les fous ou les idiots ensemble. Prenez le temps de faire quelque chose de vraiment plaisant avec votre partenaire, si vous voyez un spectacle ou film comique, passez des heures à en repasser les blagues ensemble, allez dans un parc d'attractions et riez la tête à l’envers. Ne sous-estimez pas le fait de rire avec votre partenaire, cela peut avoir un impact positif très important sur votre relation.
    • C’est prouvé : un couple qui rit dure. Prenez un instant pour rire ensemble chaque jour.
  5. Si vous voulez conserver la fraicheur de votre relation, prenez le temps de poursuivre de nouveaux intérêts avec votre partenaire, ainsi votre relation ne tombera pas dans la routine. Vous pouvez faire du sport ou suivre des cours de danse ensemble, vous plonger dans une collection de films classiques ou partir en voyage à la découverte d’un lieu nouveau pour vous deux. Bien qu'élaborer une routine qui vous rende heureux puisse consolider votre relation, dédier du temps à de nouveaux intérêts ou passetemps est également important afin que votre relation puisse se développer.
    • Suivre un cours de salsa ensemble peut faire renaitre la passion dans votre relation et la rendre plus amusante.
    • Explorez la nature ensemble. Faites des randonnées ou promenades à travers de beaux paysages ensemble, cela améliorera votre humeur et pourra vous aider à apprécier la nature et à vous apprécier l’un l'autre.
    Publicité

Avertissements

  • Ces informations sont psychopédagogiques, ceci n’est pas une thérapie.
Publicité

Références

  1. http://www.oprah.com/relationships/How-to-Make-Romance-Last-Helen-Fisher-Love-Column_1# ixzz2KttLEMG4
  2. https://www.gottman.com/blog/what-makes-love-last-sliding-door-moments/
  3. http://www.gottmanblog.com/2012/11/6-seconds-to-happy-couplehood.html
  4. Levenson, R.W., & Gottman, J.M., (1983). Marital interaction : physiological linkage and affective exchange, Journal of Personality and Social Psychology, 45, 587-597
  5. Levenson, R.W., & Gottman, J.M., (1985). Physiological and affective predictors of change in relationship satisfaction, Journal of Personality and Social Psychology, 49, 85-94
  6. http://psycnet.apa.org/journals/fam/5/3-4/295/
  7. Gottman, John M., and Nan Silver. Why Marriages Succeed or Fail...And How You Can Make Yours Last : Simon & Schuster, 1994. Print.
  8. http://www.youtube.com/watch?v=Xw9SE315GtA
  9. Gottman, J. M., and Nan Silver. (1999). “The Two Kinds of Marital Conflict, ” in The Seven Principles for Making Marriages Work (Chapter Seven, 129-155). New York : Three Rivers Press (Random House, Inc.).

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 638 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité