Télécharger l'article Télécharger l'article

Un adolescent peut commencer à voler de diverses manières. Il peut subtiliser de l'argent dans le portefeuille de ses parents, voler du matériel scolaire ou même pratiquer le vol à l'étalage dans des centres commerciaux. Les sanctions pénales dépendent de la valeur du bien volé. Cependant, lorsque le méfait est découvert, même un vol mineur engendre la honte, la gêne et la culpabilité, aussi bien chez l'adolescent coupable que chez ses parents. Toutefois, il existe différentes stratégies que vous pouvez appliquer pour empêcher votre adolescent de récidiver afin qu'il évite de sérieux ennuis.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Punir votre adolescent pour avoir volé

Télécharger l'article
  1. Peut-être que vous remarquez que votre adolescent soutire de l'argent de votre portefeuille ou que vous retrouvez des objets volés dans son sac à dos. S'il s'agit de la première infraction de votre enfant et qu'il n'a pas été condamné pour un délit, il est opportun que vous le fassiez s'assoir et que vous lui expliquiez comment le fait d'accaparer le bien d'autrui peut conduire en prison. Ne sous-estimez pas l'importance de la situation ou ne le protégez pas en lui faisant croire qu'il n'est pas mal de voler du moment où l'on ne se fait pas attraper. Soyez précis et expliquez-lui avec des arguments convaincants l'importance de la situation et les conséquences qui pourraient en découler  [1] .
    • Utilisez les termes juridiques pour expliquer le temps d'incarcération dont on peut écoper en commettant un délit (dérober la bicyclette de quelqu'un en son absence) ou un crime (voler l'argent de quelqu'un en le menaçant physiquement  [2] ).
    • La valeur de l'objet volé peut déterminer s'il s'agit d'un crime ou d'un délit mineur. Quelle que soit la valeur de l'objet volé, votre adolescent peut être condamné à payer une forte amende ou être emprisonné pendant plusieurs mois ou années s'il est arrêté en flagrant délit de vol  [3] .
  2. Vous pouvez également lui montrer ce qui lui arrivera s'il continue à voler plutôt que de le lui dire. Certains parents préfèrent appeler la police et simuler l'arrestation de leur fils par un faux policier lorsque leur adolescent leur a volé un bien ou de l'argent. Le policier pourrait le menotter et le faire assoir sur le siège arrière de la voiture de police. Ainsi, l'adolescent saura ce que cela fait d'être accusé de crime et il comprendra comment cela pourrait affecter son futur  [4] .
    • Cela pourrait sembler être une tactique extrême et ne pourrait être fait que si vous êtes la victime directe du vol de votre enfant. Vous serez ainsi le seul à même de décider de ce dont il est coupable. Cependant, cette technique pourrait suffire à effrayer votre enfant à tel point qu'il ne soit plus jamais tenté de voler.
  3. Au lieu de lui infliger un châtiment corporel ou une humiliation, ce qui ne fait qu'augmenter la colère et le ressentiment chez les adolescents, efforcez-vous de trouver une punition qui amène votre adolescent à renoncer au vol en faisant une bonne action. Cela vous permettra de mieux faire face au dommage causé par le vol de votre enfant à votre relation avec votre entourage et lui enseignera les vertus de l'honnêteté  [5] .
    • Par exemple, vous pouvez avoir surpris votre adolescent en train de soutirer de l'argent de votre portefeuille. Vous pourriez ensuite le punir en lui faisant rembourser tout ce qu'il vous a volé. Cela pourrait prendre du temps puisqu'il devra se trouver un travail ou de petits bricolages pour vous rembourser, mais il apprendra de ses erreurs et sera plus responsable en ayant un job et comprendra pourquoi il n'est pas bon de voler.
    • Vous pouvez également obliger votre adolescent à rembourser l'argent en l'amenant à faire de petits travaux autour de la maison ou en préparant le diner pendant un mois pour la famille. Ainsi, il sera obligé de faire de bonnes actions pour réparer le tort qu'il a causé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Empêcher votre adolescent de recommencer à voler

Télécharger l'article
  1. Votre adolescent pourrait être amené à voler à cause d'un certain nombre de problèmes. Identifier la cause de cet acte vous aidera à l'empêcher de recommencer. Les adolescents ont tendance à voler pour diverses raisons  [6] [7] .
    • La pression des pairs pourrait amener votre adolescent à voler. Il pourrait vouloir un portable de dernière génération ou de superbes chaussures de tennis toutes neuves et penser que le seul moyen de s'en procurer est de les dérober aux autres ou de vous soutirer de l'argent pour en acheter. Les adolescents cherchent à ressembler à leurs pairs. Votre adolescent pourrait aussi désirer ardemment des choses tout simplement pour pouvoir se fondre dans la masse des adolescents de son école.
    • Le besoin d'attention est également une autre raison qui pourrait amener un adolescent à voler. Toute attention des autres, en particulier celle d'une figure d'autorité, pourrait l'inciter à voler. Votre adolescent pourrait se mettre à voler pour attirer votre attention.
    • La gêne ou l'anxiété associée à un certain nombre de choses comme les condoms, les tampons, les contraceptions d'urgences ou bien les tests de grossesse pourraient amener votre adolescent à voler. Il pourrait se sentir trop embarrassé à l'idée d'aller dans une pharmacie pour s'en procurer ou de vous demander de l'argent pour en acheter. Il se dit donc que la seule solution qui s'impose à lui est de voler.
    • Le plaisir de commettre des actes répréhensibles pourrait également être un élément de motivation pour votre adolescent. Les adolescents ont souvent tendance à apprécier la sensation de mal faire quelque chose et d'avoir des comportements risqués. La plupart des adolescents sont souvent intéressés par les choses interdites ou considérées comme mauvaises. Alors, voler est peut-être une façon pour eux de repousser les limites et d'essayer de voir comment ils pourront s'en sortir.
  2. Si votre adolescent vole parce qu'il se trouve dans l'incapacité d'acheter les mêmes articles que ses amis, aidez-le à décrocher un travail à temps partiel après l'école ou prendre de petits travaux pour gagner un peu d'argent. Cela lui apprendra ce qu'est la responsabilité et la gestion de l'argent et lui permettra d'acheter tout ce qu'il veut au lieu de les voler.
    • Vous pouvez suggérer à votre adolescent de créer un budget et d'apprendre à gérer son argent . Ainsi, il développera de bons réflexes en matière de gestion d'argent.
  3. Encouragez votre adolescent à concentrer son énergie sur l'amélioration de ses compétences avec d'autres personnes de façon productive, et ce en rejoignant une équipe sportive ou un club à l'école. Cela l'aidera à se connecter avec ses amis qui ne s'intéressent pas au matériel ou aux objets de dernières générations.
  4. Le vol pourrait être perçu comme étant un cri de détresse que vous envoie votre adolescent pour solliciter votre attention. Ne l'ignorez pas. Au lieu de cela, faites en sorte de passer de bons moments avec lui. Montrez à votre adolescent que vous tenez à lui et que vous prenez en considération tout ce qu'il désire faire, comme réaliser ses activités favorites. Vous pourriez aller avec lui voir un groupe musical qu'il apprécie  [8] .
    • Pendant ces bons moments, vous pourriez discuter avec lui des préservatifs si vous vous êtes rendu compte que la gêne et la honte l'ont poussé à voler. Laissez-le vous poser des questions précises et offrez-lui ces choses pour qu'il n'ait pas à subir de gêne pour les avoir. Parlez du sexe avec votre adolescent si cela fait partir des raisons pour lesquelles il vole.
  5. Si vous le surprenez encore en situation de vol, il pourrait être temps de vous rapprocher d'un conseiller familial ou d'un thérapeute. Certains adolescents volent parce qu'ils ont de sérieux problèmes qui pourraient nécessiter le recours d'une thérapie familiale ou individuelle. Ne permettez pas que le vol devienne une habitude chez votre adolescent, car cela pourrait lui créer de sérieux problèmes et impacter négativement le moral de votre adolescent  [9] .
    • Certains adolescents pourraient souffrir de cleptomanie. Il s'agit d'un problème compulsif très rare qui fait que la personne qui en est atteinte ressent le désir ardent de voler et une grande satisfaction ou un soulagement après l'avoir fait. Discutez-en avec votre docteur ou votre thérapeute si vous suspectez que votre adolescent pourrait souffrir de ce genre de problème.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 122 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité