Télécharger l'article Télécharger l'article

En général, les goldens retrievers sont des chiens calmes, fidèles à leur maitre et affectueux avec leurs amis. Ils ont été élevés en tant que chiens de chasse, dressés à aller chercher les oiseaux abattus tels que les canards ou les oiseaux. À cause de leur douceur et de leur fidélité, le golden retriever est l'une des races de chiens les plus possédées dans le monde. Cependant, tout comme les humains qui sont différents les uns des autres, les goldens retrievers ont des personnalités différentes, et certains goldens aboient beaucoup et sont très agressifs. Les chiens communiquent verbalement en aboyant, vous ne pourrez donc pas l'empêcher complètement d'aboyer. L'objectif ultime est de vous assurer que vous ne le laissez pas trop aboyer et que vous soyez préparé à l'arrêter si c'est le cas.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Arrêter son chien quand il aboie

Télécharger l'article
  1. Les goldens retrievers, comme n'importe quels chiens, communiquent de façon verbale. Évidemment, ils ne peuvent pas parler, ils aboient donc à la place. Il y a plusieurs types d'aboiements, qui servent à communiquer des idées et des émotions différentes. Si vous arrivez à comprendre ce que votre chien essaye de vous dire, ce sera votre premier pas pour qu'il arrête d'aboyer  [1] .
    • Faites attention au ton, à la fréquence et à la durée de ses aboiements. Des aboiements rapides et aigus sont en général associés avec un chien excité ou heureux. Des aboiements plus lents ou des grognements veulent dire que votre chien est d'humeur agressive ou qu'il se sent menacé. Si vous écoutez ces types d'aboiements, vous devrez en général agir pour déplacer ou pour retirer l'élément qui donne à votre chien l'impression qu'il est menacé  [2] .
    • Dans la plupart des cas, votre chien va aboyer pour essayer d'attirer votre attention parce qu'il s'ennuie ou qu'il est angoissé. Il attend une réponse de votre part, quelle qu'elle soit. Pour le stopper, votre meilleure solution est de garder le silence.
    • Si vous entendez une série de gémissements courts et aigus (et non pas des aboiements), cela veut dire que votre chien est en difficulté et qu'il a besoin d'aide immédiate.
  2. Il est probable que si votre chien est en train d'aboyer à cause de quelque chose, vous pouvez le distraire avec une autre activité. En lui donnant une commande ou quelque chose à faire, vous pourrez le stopper provisoirement  [3] .
    • Ne criez pas la commande, car cela ne fera qu'encourager le comportement du chien. À la place, donnez-lui un ordre d'une voix ferme, mais détendue. De cette manière, votre chien va comprendre qu'il peut se tranquilliser et qu'il n'y a pas de raisons de s'inquiéter.
    • Si vous ne lui avez toujours pas appris à répondre à l'instruction « Silence ! », vous pouvez essayer « assis » ou « reste ». L'objectif est de détourner son attention pour qu'il se concentre sur quelque chose d'autre.
  3. Dans la plupart des cas, votre golden sera en train d'aboyer à cause de quelque chose, pour vous avertir de sa présence. Cela peut être un animal, une autre personne ou quelque chose d'autre qui a attiré son attention. Pour qu'il s'arrête, vous devez détourner son attention  [4] .
    • Regardez dans la direction vers laquelle votre chien est en train d'aboyer et placez-vous entre lui et l'objet sur lequel il est en train d'aboyer. Cela devrait lui montrer que cet objet ne vous inquiète pas et qu'il ne devrait pas non plus s'inquiéter.
    • C'est le moment idéal pour lui donner une commande, une instruction à suivre pour votre chien. Il sera en train de vous regarder et il devrait réagir rapidement. N'oubliez pas de rester calme pour qu'il sache qu'il ne doit pas s'exciter.
  4. Si votre chien continue d'aboyer et qu'il n'arrive pas à se calmer, maintenez son museau pour qu'il se taise rapidement. Les loups utilisent cette technique pour faire taire les membres les plus bruyants de la meute, ce qui est particulièrement important quand ils sont en train de chasser  [5] .
    • Glissez l'une de vos mains en dessous du collier de votre chien pour maintenir son cou, puis placez votre autre main par-dessus son museau. Vous allez imiter un loup qui referme sa mâchoire sur le museau d'un membre bruyant de sa meute.
    • Quand un loup attrape le museau d'un autre, il accompagne généralement cette action d'un grognement sourd pour renforcer l'idée. Ajoutez une commande comme « Ça suffit » ou « Silence », en faisant bien attention de le dire d'une voix calme et basse pour transmettre un message similaire à votre chien.
  5. Si votre chien aboie dans votre direction, il est en train d'essayer d'attirer votre attention. Ne cédez pas en lui donnant une instruction ou d'autres formes d'attention. À la place, vous devriez attendre qu'il arrête d'aboyer avant de vous occuper de lui d'une manière ou d'une autre  [6] .
    • Une fois que votre chien aura arrêté d'aboyer, vous pouvez donc le récompenser avec de l'attention ou avec une friandise. Il devrait comprendre que s'il reste silencieux, il obtiendra ce qu'il demande. Une fois qu'il aura bien compris l'idée, allongez la durée pendant laquelle il doit rester silencieux avant de le récompenser.
    • Si vous avez besoin de mettre votre golden dans sa cage, il va probablement aboyer pour manifester son mécontentement. Si c'est le cas, tournez-lui le dos et ignorez ses aboiements. Assurez-vous qu'il puisse vous voir et qu'il comprenne que vous ne réagissez pas à ses aboiements.
  6. Les chiens apprennent plus rapidement quand ils sont félicités que quand ils sont punis. En donnant des friandises à votre chien, vous allez lui dire « Je te récompense, car tu as arrêté d'aboyer ». Attendez que votre chien se calme avant de lui donner une friandise  [7] .
    • Si vous en êtes au début de votre dressage, c'est une bonne idée de commencer avec des friandises. Par la suite, vous pouvez remplacer les friandises par de la nourriture pour chiens normale, à laquelle votre chien réagira relativement bien. Si vous n'avez pas de friandises sous la main, un traitement positif comme une caresse et un compliment comme « Bon chien » vous aidera à faire passer le message.
    • Ne lui donnez pas de friandises ou de renforcement positif avant que votre chien ait arrêté d'aboyer. Si vous le félicitez trop rapidement, il ne va pas comprendre ou il va penser que ses aboiements lui ont permis d'obtenir la friandise.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Empêcher son chien d'aboyer

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une très bonne commande à connaitre, car elle vous permettra de réagir plus rapidement quand vous voudrez que votre golden arrête d'aboyer  [8] .
    • Fabriquez une situation qui provoquera les aboiements de votre chien. Cela pourrait être quelqu'un qui sonne à la porte ou faire en sorte que quelqu'un passe devant la fenêtre quand votre chien se trouve à l'intérieur.
    • Présentez une friandise devant son nez et donnez-lui l'instruction calmement. Vous pouvez utiliser une phrase comme « Ça suffit » ou « Silence ». Restez simple et soyez consistant pour qu'il apprenne la commande et ce qu'elle signifie.
    • Quand il se calme, donnez une friandise à votre chien. Répétez l'opération, en laissant passer de plus en plus de temps une fois qu'il a fini d'aboyer pour lui donner sa friandise.
    • Comme n'importe quelle nouvelle commande, ce dressage va demander de la patience le temps que votre chien apprenne à répondre. Il pourrait essayer de tester vos limites, soyez donc ferme et consistent.
    • Si votre chien n'a pas l'air de comprendre l'exercice et qu'il a besoin de beaucoup de temps pour se calmer, vous pouvez le priver de friandises même s'il se calme. Patientez un moment après lui avoir donné l'instruction, environ 10 secondes et ne le récompensez pas s'il a mis trop de temps à se calmer. N'oubliez pas de lui donner la commande une fois qu'il aura arrêté d'aboyer, pour qu'il commence à associer l'instruction avec le fait d'arrêter d'aboyer  [9] .
  2. Les goldens sont des chiens très actifs et ils adorent jouer avec des humains et avec d'autres chiens. S'ils n'ont rien à faire, ils vont s'ennuyer et ils vont aboyer pour exprimer leur ennui  [10] .
    • Assurez-vous que votre golden fasse suffisamment d'exercice. Cela ne suffit pas de le sortir pour qu'il fasse ses besoins tous les matins. Courez, lancez-lui des objets à aller chercher ou emmenez-le en promenade pour que votre chien s'active et qu'il reste en bonne santé.
    • Votre chien peut se mettre à grogner quand il joue, en particulier quand il est en train de jouer au tir à la corde avec vous. Aussi longtemps qu'il n'a pas de comportement dangereux, qu'il ne mord pas et qu'il n'a pas l'air d'être mal à l'aise, vous pouvez continuer à jouer avec lui. Faites juste attention de ne pas grogner en retour. Il va l'interpréter comme une marque d'agression. À cause de cela, il pourrait réagir et devenir de plus en plus agressif ou il pourrait commencer à avoir peur de vous  [11] .
    • Si votre golden commence à aboyer quand vous êtes en train de jouer, essayez d'identifier la cause de ses aboiements et réagissez de manière appropriée. Arrêtez de jouer jusqu'à ce que vous ayez résolu le problème et que votre chien arrête d'aboyer.
  3. Cela peut être difficile, car nous sommes normalement très contents de voir nos amis à fourrure. C'est particulièrement le cas avec les goldens retrievers, car ce sont des animaux de compagnie amicaux et très affectueux. Faites savoir à votre chien qu'il ne pourra s'exciter qu'à des moments bien précis  [12] .
    • C'est particulièrement le cas quand vous sortez ou quand vous rentrez chez vous. Votre chien sera surement très excité de vous revoir, il va courir pour vous accueillir chaleureusement. Vous devez rester calme, sans l'inonder de félicitations et de caresses. Ce comportement veut dire que le fait que vous reveniez chez vous est un évènement important et il va s'exciter quand une personne arrivera à la maison. Il va également s'angoisser davantage quand vous partirez et il va s'ennuyer quand vous ne serez pas dans les parages. Un golden qui s'ennuie est un golden qui aboie.
  4. Comme tous les chiens, le golden retriever est un animal qui adore avoir une routine. Le point positif est qu'il veut bien faire. Gardez votre calme, restez consistant avec vos instructions et avec votre dressage et préparez-vous à le priver de friandises et de félicitations s'il ne les mérite pas  [13] .
    • Si vos réponses manquent de consistance, que ce soit à cause de vos réactions ou même du ton de votre voix quand vous réagissez, votre chien va être déboussolé. Il ne sera pas capable de vous suivre comme vous le souhaiteriez. N'oubliez pas que votre chien n'essaye pas de vous défier. Il est seulement en train d'essayer de comprendre les nouvelles limites imposées à son comportement.
  5. Dans de très rares cas, votre chien pourrait aboyer à cause d'autres problèmes de comportement plus graves. Si vous êtes inquiet ou si vous n'arrivez pas à lui faire perdre son habitude, consultez votre vétérinaire pour qu'il vous aide à stopper les aboiements.
    • Vous pouvez également engager un dresseur pour chiens, lequel sera peut-être capable de vous dire si vous réagissez correctement aux aboiements.
    Publicité

Conseils

  • Soyez patient. Si vous voulez changer le comportement de votre golden retriever, vous aurez besoin de réaliser un travail constant pour l'aider à différencier un bon d'un mauvais comportement. Ne vous frustrez pas s'il apprend lentement.
  • Les goldens retrievers, tout comme les humains, ont tous des personnalités différentes et ils auront des raisons différentes d'aboyer. Prenez le temps de connaitre votre chien, ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, ce qui vous aidera à découvrir les déclencheurs de ses aboiements.
  • Vous pouvez toujours l'emmener dans une école de dressage, dont le programme inclut des solutions pour que votre chien arrête d'aboyer. Le professeur pourra vous enseigner les meilleures techniques et il vous expliquera comment les réaliser correctement et en toute sécurité.
Publicité

Avertissements

  • Ne faites jamais usage de la violence avec votre chien, ne le frappez pas et n'essayez pas de le blesser. Vous ne réussirez qu'à faire en sorte qu'il ait peur de vous et il sera moins amical et moins affectueux ou vous provoquerez une réaction agressive, ce qui peut se révéler dangereux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 377 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité