PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quel est le point commun entre une rebelle punk rock et une grand-mère qui adore la couture ? Elles peuvent toutes les deux s'amuser à appliquer des transferts à chaud ! Ils permettent de personnaliser facilement des hauts et d'autres articles en tissu avec des images que vous dessinez vous-même et imprimez à partir de votre ordinateur pour créer un article unique. Il vous faut simplement un article en tissu, des motifs à appliquer, du papier transfert et un fer à repasser.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer l'image

PDF download Télécharger l'article
  1. La façon la plus facile d'appliquer un motif sur un vêtement est simplement d'acheter un kit pour transfert dans un magasin de loisirs créatifs ou une grande mercerie. En général, ces kits contiennent tout le nécessaire pour personnaliser des articles à la maison, c'est-à-dire des images numériques à imprimer, du papier transfert et parfois même un t-shirt. Vous pouvez acheter un de ces kits pratiques ou bien créer vous-même les images, acheter le papier transfert que vous voulez et utiliser vos propres vêtements  [1] .
    • Pour faire simple, les transferts thermocollants sont des images pouvant être collées sur du tissu. Il y a du papier protecteur sur une face et sur l'autre se trouve l'image inversée qui sera collée sur le tissu à l'aide d'un fer à repasser. Il faut poser le papier sur le tissu et repasser l'envers du papier avec un fer chaud pour que la chaleur transfère l'image sur le tissu.
  2. Trouvez ou dessinez un motif que vous souhaitez appliquer sur le tissu. Vous pouvez scanner une image que vous avez déjà, en chercher une en ligne ou bien en créer une avec un logiciel de dessin. Par exemple, vous pourriez scanner un dessin réalisé par votre enfant, l'imprimer sur du papier transfert et appliquer l'image sur un t-shirt. Vous pourriez aussi utiliser un logiciel comme Photoshop pour créer une image unique, l'imprimer et l'appliquer sur un article en tissu.
    • Faites attention à ne pas utiliser n'importe quelle image trouvée sur Google. Si vous comptez reproduire et vendre une image (sur un t-shirt, par exemple), vous devez avoir la permission. Si vous utilisez Google, cliquez sur Paramètres puis Recherche avancée et sélectionnez l'option libre de droits d'usage, de distribution et de modification, y compris à des fins commerciales dans les options de la rubrique droits d'usage . Il existe également de nombreux sites proposant différentes images que vous avez le droit d'utiliser, d'appliquer et de vendre  [2] .
    • Les images composées de couleurs foncées se voient généralement mieux sur le tissu que les couleurs claires. De plus, les imprimantes de base n'impriment pas en blanc. Elles laissent simplement des espaces vides en supposant que l'impression se fait sur une feuille blanche et que les parties non imprimées seront blanches. Si vous imprimez un motif avec des parties blanches sur le papier transfert, ces parties seront transparentes, ce qui signifie qu'elles seront de la couleur du tissu au lieu d'être blanches lorsque vous appliquerez l'image  [3] .
    • Si vous choisissez une image avec des parties très claires, il est possible que ces parties aient une couleur différente ou paraissent déformées lorsque vous appliquerez le motif sur l'article, car la couleur du tissu risque de se mélanger avec celles de l'image. Les couleurs foncées unies donnent les meilleurs résultats pour les transferts à chaud. Elles contrastent bien avec les tissus et permettent à l'imprimante d'imprimer des couleurs bien opaques et intenses  [4] .
  3. Utilisez un logiciel de traitement d'images simple pour modifier la taille, ajouter des effets, changer la couleur et apporter toutes les autres modifications que vous voulez pour que l'image soit parfaite. Vous pouvez chercher quelque chose sur un site proposant des images pour transfert ou bien en utiliser une que vous avez créée vous-même. Du moment que vous pouvez l'imprimer à la maison (et que vous avez le droit d'utiliser l'image), vous pourrez la transférer sur le tissu.
  4. C'est uniquement nécessaire pour les images qui seront appliquées sur du tissu de couleur claire  [5] . Inversez l'image afin qu'elle soit dans le bon sens sur le vêtement, sinon, elle se retrouvera à l'envers lorsque vous la transfèrerez. Assurez-vous que vous l'avez bien inversée en affichant un aperçu avant de l'imprimer : elle doit apparaitre à l'envers à l'écran.
    • Il est particulièrement important d'inverser l'image si elle comporte de l'écriture. Si vous ne le faites pas, les mots seront écrits à l'envers sur le tissu.
    • Pour inverser l'image avec votre ordinateur, il faudra sélectionner une action comme Inverser ou Retourner à l'horizontale . Pour plus d'informations, consultez la rubrique Aide du logiciel.
  5. On trouve deux types de papier transfert : celui pour les tissus clairs et celui pour les tissus foncés. Vous devez utiliser le bon type de papier pour obtenir les meilleurs résultats possible.
    • Le papier transfert pour tissus clairs est fait pour appliquer des images sur les tissus blancs, jaunes, gris clair et toute autre couleur claire ou pastel. Ce papier est transparent, ce qui signifie que toute partie que vous laissez en blanc sera transparente et non blanche dans le motif et aura la couleur du tissu lorsque vous appliquerez l'image sur l'article  [6] .
    • Si l'image comporte des couleurs claires (autres que du blanc), il est possible que ces parties paraissent déformées ou que leur couleur soit différente une fois transférées sur le tissu. Essayez d'utiliser des couleurs foncées ou moyennes avec ce type de papier afin que le motif appliqué soit net et ressorte bien  [7] .
    • Essayez de découper l'image aussi près de ses contours que possible, car le papier transparent qui l'entoure se verra tout de même sur le tissu.
    • Le papier transfert pour tissus foncés est fait pour être appliqué sur des tissus noirs, gris foncé, bleu foncé et toute autre couleur sombre. Il est plus épais, avec un fond blanc permettant d'appliquer du blanc et des couleurs claires qui ressortent bien sur le tissu foncé. Le bémol avec ce type de papier est que l'image est imprimée sur fond blanc et non transparent. Vous devez donc découper soigneusement l'image de façon à enlever toutes les parties où vous voulez que le fond soit de la couleur du tissu et non blanc  [8] .
    • Par exemple, si vous appliquez des lettres, vous devez découper leurs contours ainsi que tout espace vide à l'intérieur, comme celui dans un O ou un R. Vous pouvez également choisir d'intégrer le fond blanc uni dans votre motif. Néanmoins, le plus souvent, les personnes appliquant des motifs thermocollants sur des tissus noirs ne souhaitent pas de fond blanc.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Joy Cho

    Conceptrice et experte en stylisme chez Oh Joy!
    Joy Cho est fondatrice et directrice de création à l’agence de conception et de mode Oh Joy! qu'elle a fondé il y a plus de 10 ans. Son style est connu pour sa fantaisie, ses couleurs et ses rebondissements qui rompent la monotonie quotidienne. Elle est l'auteure de trois livres et a été consultante auprès d'entreprises créatives du monde entier.
    Joy Cho
    Conceptrice et experte en stylisme chez Oh Joy!

    Trouvez un t-shirt fait d'un tissu adapté pour le transfert. Certains types de tissus sont plus adaptés aux transferts que d'autres. Vous devriez privilégier le coton et éviter le polyester.

  6. Avant d'imprimer l'image sur le papier transfert, imprimez-la sur du papier normal pour faire un test. Assurez-vous que les couleurs ont l'apparence souhaitée, que l'imprimante imprime bien l'image en entier sans la rogner et que la taille convient. L'image imprimée est parfois différente de celle qui est affichée à l'écran  [9] .
    • Veillez à imprimer l'image sur la bonne face du papier transfert. Cela devrait être indiqué clairement. En général, la surface à imprimer est vide tandis que le dos du papier a un motif imprimé. Si vous n'êtes pas sûr de l'orientation du papier dans votre imprimante, faites un test en imprimant le motif sur une feuille de papier normal. Tracez un X sur une des faces de la feuille avant l'impression pour voir sur quelle face l'image est imprimée  [10] .
    • Si vous utilisez une imprimante laser, vous devez acheter du papier transfert pour imprimante laser. En général, les imprimantes à jet d'encre sont les meilleures pour imprimer sur le papier transfert  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer le transfert

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez l'article en tissu sur une surface dure et plane. S'il est froissé, lissez bien sa surface à l'aide d'un fer à repasser. La surface sur laquelle vous repassez l'article doit être résistante à la chaleur (contrairement à une planche à repasser) et suffisamment grande pour que vous puissiez repasser tout le transfert en une fois.
  2. Découpez l'image afin de savoir exactement quelle forme elle a et de pouvoir la positionner de façon aussi précise que possible sur le tissu  [12] . Découpez aussi près des bords de l'image que possible pour qu'elle s'intègre parfaitement dans le tissu.
    • Si vous appliquez un transfert sur un tissu clair, attendez de l'avoir collé et repassé avant de retirer la pellicule protectrice.
    • Si vous appliquez un motif sur un tissu foncé, retirez la pellicule sur l'envers du papier avant de transférer l'image. En cas de doute, lisez les consignes sur le paquet du papier transfert  [13] .
  3. Posez un morceau de carton ou un sac en papier plié à l'intérieur du vêtement, sous la partie du tissu où vous appliquerez le transfert. Vous devez placer une protection entre les couches de tissu pour éviter que la chaleur du fer à repasser transfère le motif sur les deux faces du vêtement  [14] .
  4. Posez le transfert sur le tissu avec la face imprimée en bas en positionnant l'image exactement où vous voulez l'appliquer.
  5. L'application d'un motif thermocollant est différente du repassage normal avec une planche à repasser. Étant donné que ce procédé nécessite beaucoup de chaleur directe, une planche à repasser ne serait pas efficace, car elle aide à diffuser et à redistribuer la chaleur. Les surfaces dures comme la mélamine ou les planches à découper en bois sont particulièrement efficaces pour repasser les transferts à chaud, car elles retiennent bien la chaleur  [15] .
    • Réglez le fer à repasser à sa température la plus élevée pour bien coller l'image au tissu, mais ne sélectionnez surtout pas la fonction vapeur. La vapeur peut empêcher le transfert d'adhérer correctement au tissu  [16] .
  6. Repassez le transfert en effectuant de grands mouvements circulaires sur le papier avec le fer à repasser. Commencez par les bords et progressez vers le centre du motif. Repassez pendant environ 3 minutes en appuyant de façon homogène. Déplacez sans cesse le fer pour éviter de bruler le papier et l'image  [17] .
    • Assurez-vous que tous les bords du transfert sont bien collés avant de retirer la pellicule protectrice. Si les bords ne sont pas complètement collés au tissu, continuez de les repasser en veillant à appuyer de façon ferme et régulière afin que toute l'image adhère bien.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Joy Cho

    Conceptrice et experte en stylisme chez Oh Joy!
    Joy Cho est fondatrice et directrice de création à l’agence de conception et de mode Oh Joy! qu'elle a fondé il y a plus de 10 ans. Son style est connu pour sa fantaisie, ses couleurs et ses rebondissements qui rompent la monotonie quotidienne. Elle est l'auteure de trois livres et a été consultante auprès d'entreprises créatives du monde entier.
    Joy Cho
    Conceptrice et experte en stylisme chez Oh Joy!

    Tenez le fer à repasser sur le transfert au lieu de le déplacer constamment. Les transferts appliqués avec un fer à repasser ont besoin de beaucoup de chaleur, déplacer le fer rapidement peut affecter la finition de votre transfert. Assurez-vous que le fer est à la bonne température et maintenez-le immobile aussi longtemps que possible.

  7. Lorsque vous avez terminé, débranchez le fer à repasser et laissez refroidir l'image pendant quelques minutes. Si vous décollez la pellicule avant que l'image ait suffisamment refroidie, vous risquez de la gâcher complètement  [18] .
  8. Retirez délicatement la pellicule protectrice de l'image transférée en commençant à un des coins.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir les vêtements ayant des transferts

PDF download Télécharger l'article
  1. Attendez au moins 24 heures après avoir appliqué le motif thermocollant avant de laver l'article. Si vous lavez le tissu avant que l'image soit bien fixée, vous risquez de la gâcher  [19] . Sélectionnez toujours une température froide pour laver et sécher l'article. Si vous avez appliqué l'image sur un vêtement, retournez celui-ci pour le laver. Le motif sera ainsi un peu mieux protégé. Plus vous prendrez de précautions pour laver et sécher le tissu, plus le transfert tiendra longtemps.
  2. Vous pouvez laver les articles à la main au lieu d'utiliser une machine à laver. Lavez le tissu à la main avec un détergent doux pour le nettoyer de façon aussi délicate que possible. Ne décolorez surtout pas le tissu. Pour le sécher, essayez d'accrocher l'article à un fil à linge plutôt que d'utiliser un sèche-linge. Ce séchage en douceur aidera le motif collé à tenir plus longtemps.
  3. Pour réduire le risque que les bords du motif se décollent, cousez-les en place à la main ou à la machine en faisant tout le tour de l'image. Le papier transfert de bonne qualité devrait être moins susceptible de se décoller aux bords que du papier bas de gamme.
    Publicité

Conseils

  • Les tissus en coton ou en coton mélangé sont les meilleurs pour les transferts thermocollants. Certains autres tissus peuvent fondre sous la chaleur du fer à repasser. Vous pouvez aussi utiliser de la soie, du faux velours, de la laine, du jean (plus il est doux, mieux c'est) ou du lycra  [20] [21] .
  • Si vous lavez l'article en tissu avant d'appliquer le transfert, le tissu rétrécira au préalable et ne se déformera pas sous l'effet de la chaleur, ce qui aidera l'image à mieux adhérer.
  • Achetez du papier transfert de bonne qualité pour obtenir des résultats propres et résistants aux couleurs intenses.
Publicité

Avertissements

  • Si vous retirez la pellicule avant que le transfert refroidisse, l'image risque de se craqueler ou de se déformer.
  • Faites attention à ne pas vous bruler avec le fer à repasser et ne le laissez jamais branché sans surveillance.
  • Si vous trouvez une image en ligne, faites très attention aux droits. Il est illégal de faire de faux vêtements de marque. Si vous souhaitez imprimer une marque sur un t-shirt, pourquoi pas wikiHow ? Si vous avez besoin d'une image, vous pouvez télécharger et imprimer celle-ci .
  • N'appliquez pas de motif thermocollant sur un tissu traité comme le nylon, le velours, le tissu acrylique, le cuir ou le vinyle. Si vous appliquez un transfert à chaud sur ces tissus, vous pouvez les faire fondre ou les abimer  [22] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un t-shirt
  • Un transfert thermocollant
  • Un fer à repasser
  • Une surface dure pour le repassage
  • Des ciseaux
  • Du papier brun
  • Une image à utiliser (si vous fabriquez votre propre transfert)
  • Du papier transfert
  • Un ordinateur et un logiciel de traitement d'images (si vous créez l'image vous-même)
  • Une imprimante (si vous fabriquez votre propre transfert)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 246 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité