PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Se retrouver face à une personne condescendante peut être tellement agaçant ! Personne n'aime être pris de haut, mais avec un petit peu de patience et en recourant à quelques techniques de communication efficaces, vous pourrez gérer ce type de situations. Ces techniques pourront être appliquées dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Gérer un partenaire ou un ami condescendant

PDF download Télécharger l'article
  1. Gardez votre calme [1] . Lorsque vous communiquez avec une personne condescendante, essayez de ne pas perdre votre calme, car vous risqueriez d'aggraver la situation. Avant de répondre à votre interlocuteur, faites une pause et respirez profondément. Dites-vous quelque chose comme « Je vais gérer cette situation en restant calme et poli(e) ».
  2. Soyez honnête . Si quelqu'un vous dit quelque chose de condescendant, même de façon détachée, n'ayez pas peur de vous défendre  [2] . Dites à la personne que son ton vous déplait et que sa condescendance est injustifiée. Dans ce genre de situations, il sera essentiel de faire preuve d'honnêteté. Dans le cas contraire, la personne pourrait ne même pas avoir conscience de son comportement.
  3. La condescendance se fait généralement le plus ressentir dans le ton de la voix  [3] . En d'autres termes, ce n'est pas toujours ce que la personne dit qui compte, mais la façon dont elle le dit. Veillez à ne pas répondre à une remarque condescendante par davantage de condescendance. Évitez les sarcasmes, de marmonner dans votre barbe ou de lever la voix.
  4. Communiquez sans vous mettre sur la défensive  [4] . Face à un interlocuteur difficile, vous devrez choisir vos mots avec précaution. Évitez de vous mettre sur la défensive, car vous valideriez la condescendance de votre interlocuteur et gâcheriez toutes vos chances de résoudre la situation. Heureusement, vous pourrez généralement exprimer ce que vous avez sur le cœur par des remarques constructives. Voyez les exemples suivants.
    • Disons que quelqu'un vous ait dit quelque chose de condescendant, tel qu’« Eh bien, si j'étais vous, j'accepterais n'importe quel travail et j'essayerais d'avancer dans la vie. »
    • Vous pourriez être tenté de répondre par quelque chose comme « Vous avez tort et ne vous occupez pas de ma vie ! »
    • Essayez plutôt une réponse plus productive, telle que « Je comprends que vous voyiez les choses de cette façon. Je vais vous expliquer pourquoi les choses sont en fait plus compliquées que cela. »
  5. Si vous êtes face à une personne qui a l'habitude d'être condescendante avec vous, prenez le temps d'analyser votre relation avec cette personne dans son ensemble. Essayez de déterminer pourquoi vous trouvez ses remarques condescendantes, en vous basant sur le type de relation que vous entretenez avec elle. Vous serez ainsi mieux capable de communiquer efficacement avec cette personne.
    • Par exemple, si vous avez l'impression d'être redevable à cette personne, la pression de cette dette pourrait expliquer pourquoi vous avez l'impression que votre interlocuteur est condescendant avec vous. Réglez cette situation ou exprimez clairement à cette personne ce que vous ressentez.
  6. Parfois, les gens peuvent être condescendants pour manipuler une personne et l'amener à faire quelque chose pour eux. Si un ami ou votre partenaire semble vouloir vous rabaisser, peut-être a-t-il en fait peur de vous perdre. Ses remarques condescendantes auraient alors pour objectif de vous faire sentir inférieur et dépendant de lui. Si vous remarquez ce genre de comportement, parlez-en calmement et ouvertement avec votre ami ou votre partenaire.
  7. Parfois, la façon la plus rapide et la plus facile de faire face à une personne condescendante sera simplement de passer à autre chose. Si vous pouvez supporter les remarques désobligeantes suffisamment longtemps avant de pouvoir vous éloigner de cette personne, contentez-vous de sourire, supportez l'affront et évitez cette personne à l'avenir.
  8. Si les remarques condescendantes d'une personne mettent sérieusement à mal une relation qui compte pour vous, n'ayez pas peur de demander de l'aide. Un conseiller matrimonial ou familial pourra par exemple assurer une médiation entre deux personnes qui rencontrent des problèmes de couple.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Gérer un collègue ou un patron condescendant

PDF download Télécharger l'article
  1. Une personne qui crierait pour vous parler ou qui chercherait à vous rabaisser ferait de toute évidence preuve de condescendance à votre égard. Dans un environnement professionnel, la condescendance peut néanmoins parfois prendre des formes plus subtiles. Un collègue pourrait parler de vous derrière votre dos ou vous ridiculiser sous forme de blagues. Si vous reconnaissez ce genre de comportements, faites-les remarquer. Pour lutter contre la condescendance au bureau, vous pourriez également favoriser un environnement dans lequel il sera malvenu de raconter des ragots, de faire des blagues aux dépens de ses collègues, etc.
  2. Ignorez la remarque et passez à autre chose  [5] . Si un collègue ou un manageur vous fait une remarque condescendante sans que cela soit une habitude, la meilleure chose à faire sera encore de simplement ne pas en tenir compte. Nous disons tous des choses déplacées sans même y penser une fois de temps en temps, nous avons tous de mauvais jours et il nous arrive à tous de nous défouler sur quelqu'un d'autre, sans même nous en rendre compte. Si la remarque condescendante n'était qu'un commentaire isolé, essayez d'être indulgent et poursuivez votre journée.
  3. Il est parfois possible de détourner la condescendance de quelqu'un. Si un collègue se montre supérieur ou agit comme s'il en savait plus long que vous, communiquez avec lui de façon à ce que ces sentiments deviennent productifs. Essayez par exemple d'utiliser les formules suivantes.
    • « Pourrais-tu m'aider à comprendre ceci ? »
    • « Selon toi, que devrions-nous faire ? »
    • « Peut-être es-tu plus qualifié pour cette tâche. »
  4. Recherchez du soutien  [6] . Si vous êtes face à un collègue qui se montre condescendant de façon répétée, parlez-en à un manageur. Essayez d'avoir des preuves du problème, en relevant par exemple les remarques condescendantes dans des emails. Si c'est votre manageur qui est condescendant, la situation sera plus compliquée. Vous pourrez tout de même rechercher le soutien de collègues qui seraient dans la même situation.
  5. Parlez-en en tête à tête  [7] . Pour faire face à un collègue ou à un manageur condescendant le plus efficacement possible, demandez à parler en privé à cette personne pour aborder le sujet. Si vous ne voulez pas préciser l'objet de la réunion, indiquez un sujet neutre, tel que « Les stratégies de communication au travail ».
    • Vous pourriez également demander à un superviseur d'être présent et de faire office de médiateur.
  6. Défendez-vous  [8] . Si la condescendance d'un collègue interfère avec votre travail, vous devrez aborder le sujet avec franchise. Sans détour, dites-lui de façon polie, mais franche ce que vous pensez de son comportement. Dites par exemple quelque chose comme « J'apprécie que tu me donnes ton avis, je sais que tu as beaucoup d'expérience dans ce domaine. Mais il est parfois difficile de te poser une question, parce que j'ai l'impression que tu ne me respectes pas lorsque je ne sais pas quelque chose. Je trouve cela très condescendant. »
  7. Si votre interlocuteur répond à nouveau par une remarque condescendante, ne vous énervez pas. Prenez le temps de respirer profondément, de vous calmer, puis évaluez la situation avant de passer à la suite  [9] .
  8. Évitez le langage corporel condescendant  [10] . La communication non verbale est toujours importante, en particulier pour tenter de résoudre des conflits. Lorsque vous abordez le sujet de sa condescendance avec votre collègue, surveillez votre propre langage corporel tout autant que vos paroles. Évitez par exemple de :
    • pointer du doigt
    • lever les yeux au ciel
    • croiser les bras
    • vous approcher trop près de votre interlocuteur
    • vous tenir au-dessus de la personne alors qu'elle est assise
  9. Essayez de voir les choses du point de vue de la personne  [11] . Parfois, les gens sont condescendants sans même le réaliser. Essayez de vous élever au-dessus de la situation et de vos propres sentiments et cherchez à comprendre le point de vue de votre collègue.
    • Invitez votre collègue à vous expliquer ce qu'il pensait ou ressentait lorsqu'il a dit quelque chose qui vous a paru condescendant.
    • Soyez courtois(e) et dites quelque chose comme « Pourrais-tu m'expliquer comment tu vois les choses ? »
  10. Cherchez à corriger le problème  [12] . Après la réunion, vous pourriez demander à votre manageur de rédiger un rapport proposant des suggestions pour gérer et éviter les comportements condescendants. Ce rapport pourrait être à l'intention seulement des deux personnes impliquées dans le conflit ou constituer des règles générales pour éviter le langage et les comportements condescendants au bureau de façon générale.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 201 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité