Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est parfois trop facile d'avoir l'impression que personne ne s'intéresse à vous. Même les personnes les plus appréciées et les plus célèbres peuvent douter de l'intérêt des personnes qui leur sont proches. Apprenez à surmonter ces périodes de doute et appréciez-vous tel que vous êtes. Prenez des mesures pour améliorer votre vie, si vous vous sentez souvent inutile ou mal aimé.
Étapes
-
Combattez les sentiments de dévalorisation. Les personnes qui se sentent sans intérêt ne peuvent pas accepter que l'on s'intéresse à elles. Souvenez-vous que vous valez la peine que l'on s'intéresse à vous, quoi que vous ressentiez ou que l'on puisse vous dire. Entrainez-vous à vous opposer aux pensées négatives, même si vous avez l'impression d'y céder.
- Songez à votre façon de réagir quand on vous offre un soutien. Vous disputez-vous avec cette personne comme si vous cherchiez à lui prouver votre inutilité ? Cela peut vous faire encore plus de mal et ne pas donner envie aux autres de vous aider. Faites attention à vos réactions dans ces situations. Apprenez à y mettre fin et à dire plutôt merci.
-
Revoyez d'anciens amis et connaissances. Souvenez-vous des personnes qui ont été gentilles dans le passé si vos amis proches et membres de la famille ne sont pas là pour vous. Retrouvez les coordonnées de vieux amis. Partagez ce que vous ressentez avec un ami de la famille, un professeur ou une connaissance qui sait écouter.
- Le fait de parler à quelqu'un au téléphone a tendance à être plus efficace que via un texto ou un chat en ligne [1] X Source de recherche .
-
Comprenez les réactions « d'indifférence ». Il est très facile de supposer que tout le monde est odieux, sans cœur et indifférent quand vous êtes bouleversé(e). La plupart du temps, on est tout simplement plus accaparé par sa propre vie. Cela ne veut pas dire que l'on ne tient pas à vous. Des réactions telles que « Ça ira mieux » ou « Laisse tomber » peuvent paraitre méprisantes, mais la personne qui les dit croit vraiment vous venir en aide. Ces personnes peuvent vous remonter le moral d'autres manières, mais faites attention à ce que vous leur dites quand vous êtes abattu [2] X Source de recherche .
-
Trouvez-vous de nouveaux loisirs et des groupes d'amis. Une seule dispute peut détruire provisoirement l'ensemble de votre réseau de soutien si vous avez peu d'amis ou de proches. Choisissez de nouvelles activités afin de rencontrer plus de gens et offrez-vous une autre source de valorisation personnelle.
- Essayez le bénévolat. Le fait d'aider les autres peut être un excellent moyen d'avoir une bonne opinion de vous-même.
- Joignez une association, une paroisse religieuse ou un cours proposé par votre commune ou la fac.
- Entrainez-vous à parler à des inconnus afin de mieux les connaitre.
-
Trouvez du soutien en ligne. Les fois où vous n'avez personne à qui parler, trouvez un inconnu qui peut vous soutenir et avec lequel vous pouvez parler de façon anonyme. Essayez les forums de discussions.
- Contactez une plateforme de prévention du suicide pendant un épisode de perturbation mentale. Vous pouvez en trouver dans le monde entier en ligne et aussi par téléphone. Trouvez le numéro qui correspond à votre pays (en France, c'est le 0800 32 123).
-
Gardez une série de souvenirs heureux. Quand vous êtes déprimé(e), il est difficile de remarquer les évènements positifs dans votre vie. Une accolade ou une discussion de soutien peut vous paraitre irréaliste, à moins que vous les ayez oubliées quelques heures plus tard [3] X Source de recherche . Notez le plus possible de souvenirs heureux que vous pouvez quand vous vous sentez mieux. Gardez-les dans un journal intime ou une boite de papiers. Ajoutez-les aux autres chaque fois que quelqu'un vous envoie un message heureux ou fait quelque chose de gentil pour vous. Relisez-les la prochaine fois que vous aurez l'impression que l'on ne s'intéresse pas à vous.
-
Fréquentez des animaux. Les animaux de compagnie peuvent être d'excellents alliés en temps de crise, surtout les chiens. Demandez à un proche ou à un voisin si vous pouvez promener le chien ou tenir compagnie au chat, si vous n'en avez pas vous-même.Publicité
-
Comprenez votre dépression. Vous souffrez probablement de dépression si vous vous sentez souvent désespéré ou inutile. Il s'agit d'une maladie grave qui nécessite un traitement. Plus tôt vous le comprendrez et plus vite vous pourrez trouver du soutien et améliorer votre bienêtre.
- Trouvez en ligne d'autres symptômes concernant la dépression.
-
Rejoignez une thérapie de groupe qui s'occupe de dépression. Les personnes de ce groupe partagent leurs expériences, s'encouragent les unes les autres et donnent des conseils pour y faire face [4] X Source de recherche . Vous pourriez être surpris par le nombre de personnes qui comprennent ce que vous endurez.
- Vous pouvez trouver en ligne plusieurs associations qui s'occupent de soutenir les personnes dépressives.
- Il existe aussi beaucoup de groupes de soutien ou de forums sur la dépression en ligne.
-
Tenez un journal intime. Consacrez chaque jour quelques minutes pour coucher sur le papier vos pensées et ce que vous ressentez. Bien des gens se sentent mieux en ayant la possibilité de partager des expériences intimes de cette façon. Avec le temps, ce journal peut vous aider à identifier ce qui affecte votre humeur et quels sont les mécanismes compensatoires qui peuvent vous être utiles ou pas [5] X Source de recherche .
- Terminez chaque entrée de journal par quelque chose pour quoi vous êtes reconnaissant. Vous pouvez vous remonter le moral en vous souvenant de petites choses comme d'une bonne tasse de café ou d'un inconnu qui vous a souri.
-
Procédez à des changements sains de votre mode de vie. Vous obliger à vous tenir à un emploi du temps immuable peut améliorer votre humeur, bien que cela puisse prendre quelques semaines pour avoir de l'effet. Tâchez de dormir suffisamment chaque nuit et levez-vous et habillez-vous tous les matins. Quittez votre domicile ne serait-ce que pour faire une petite promenade. Vous pouvez améliorer considérablement votre humeur en ayant une alimentation saine et une activité physique régulière [6] X Source de recherche .
- Évitez l'alcool, le tabac et d'autres substances de dépendance. Elles peuvent vous faire sentir mieux à court terme, mais elles peuvent aussi rendre votre combat contre la dépression plus difficile. Surmontez, s'il le faut, votre dépendance avec l'aide d'un professionnel.
-
Parlez-en avec un médecin. Dites à un médecin que vous pourriez souffrir de dépression. Il ou elle pourrait vous renseigner au sujet des moyens de la traiter dans votre région.
- Parlez-en avec une autre personne du cabinet médical si le médecin méprise vos inquiétudes. L'infirmière ou la secrétaire médicale peut vous recommander quelqu'un ou vous aider à donner un coup de fil [7] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
-
Recherchez une thérapie. Une thérapie chez un psychologue est un traitement efficace pour la dépression, recommandé par bien des spécialistes et des associations. Des consultations régulières chez un psychologue peuvent vous aider à trouver des mécanismes compensatoires et vous faire changer en mieux certaines choses dans votre vie.
- Vous pourriez devoir essayer plusieurs psys avant de trouver celui avec lequel vous êtes à l'aise.
- Donnez-vous le temps qu'il faut. La plupart des personnes qui sont suivies par un psy le voient toutes les semaines pendant six mois à un an [8] X Source de recherche .
-
Envisagez des médicaments. Un psychiatre peut prescrire des médicaments pour gérer une dépression. Il existe toutes sortes de médicaments sur le marché et vous pourriez devoir en essayer plusieurs avant de trouver celui qui vous convient. Parlez souvent au psychiatre de la façon dont les médicaments agissent sur vous et au sujet des effets secondaires que vous avez remarqués.
- Une combinaison de médicaments et de thérapie est sans doute le traitement le plus efficace, surtout pour les adolescents [9] X Source fiable National Institute of Mental Health Aller sur la page de la source . Les médicaments seuls sont généralement moins efficaces à long terme.
-
Pratiquez la méditation ou la prière. Quand vous êtes bouleversé, rendez-vous à un endroit calme et intime. Un environnement naturel agit particulièrement bien. Asseyez-vous et concentrez-vous sur une respiration lente et profonde. Bien des gens apprennent à améliorer leur humeur à travers la méditation ou la prière.Publicité
Conseils
- Votre valeur ne dépend pas de l'approbation ou de l'acceptation des autres. Contentez-vous de votre propre accord. Vivez votre vie.
- Souvenez-vous que la communauté qui a contribué à la rédaction de cet article s'intéresse à vous, si vous pensez vraiment qu'il n'y a pas une personne au monde qui tient à vous.
- Ne laissez pas ceux qui vous ont mis dans cette situation vous rabaisser. Montrez-leur que vous valez plus qu'eux en refusant d'abandonner ou de paraitre vaincu.
- Faites comme si vous étiez heureux et vous pourriez finir par le croire. D'autres auront alors envie de vous fréquenter. Souriez !
- Changez-vous les idées. Trouvez un travail ou faites un sport qui vous intéresse.
Publicité
Avertissements
- Vous ne pourriez pas toujours vous souvenir d'une époque où vous étiez heureux, fier de vous, voire en paix. Ne vous en faites pas, ce n'est dû qu'au fait que vous êtes au fond du trou. Ce n'est qu'un moment à passer. Vous n'allez pas tarder à vous sentir mieux.
- Appelez tout de suite une plateforme de prévention contre le suicide, si ce sentiment persiste et conduit à des pensées suicidaires très graves. Rien ni personne ne vaut la peine de vous ôter la vie.
- La compassion peut être une excellente source de réconfort, mais il faudrait ensuite songer à faire bifurquer la discussion en direction de l'amélioration de votre vie. Les personnes qui ressassent des évènements malheureux ont tendance à être déprimées plus longtemps, même si elles en parlent avec des proches [10] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source .
Publicité
Références
- ↑ http://www.everydayhealth.com/health-report/major-depression/depression-feeling-lonely.aspx
- ↑ http://www.healthcentral.com/depression/c/4446/126535/talk-depression
- ↑ http://www.healthcentral.com/depression/c/4446/130369/support-friends
- ↑ http://www.webmd.com/depression/guide/depresssion-support
- ↑ http://www.depressiontoolkit.org/takecare/journaling.asp
- ↑ http://www.webmd.com/depression/guide/depresssion-support?page=2
- ↑ http://www.cdc.gov/reproductivehealth/Depression/Treatments.htm
- ↑ http://psychcentral.com/lib/depression-treatment
- ↑ http://www.nimh.nih.gov/health/topics/depression/index.shtml
Publicité