PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vos problèmes dans la vie pourraient vous sembler accablants et c'est peut-être la dernière des choses dont vous avez envie de vous occuper. Heureusement, il existe de nombreuses études sur la gestion et la résolution des problèmes et il existe de nombreuses étapes cognitives, émotionnelles et comportementales que vous pouvez mettre en place pour résoudre efficacement vos problèmes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Accepter et comprendre le problème

PDF download Télécharger l'article
  1. Il pourrait être tentant de vous éloigner de la chose qui vous cause des problèmes. Cependant, vous ne résoudrez pas le problème en l'évitant. À la place, acceptez l'existence du problème et posez-vous des questions à son sujet. Quelles sont les conséquences du problème ? Quelles sont les choses qu'il implique  [1]  ?
    • Si vous ne pensez pas avoir un problème, mais si tout le monde vous dit que vous en avez un, essayez de voir si cela est vrai.
    • Si vous avez du mal à reconnaitre que vous avez un problème, vous pourriez être dans le déni. Par exemple, si vous ne voulez pas admettre que l'un de vos proches a un problème de drogues, vous pourriez trouver des excuses à son comportement.
    • Même si le déni peut parfois être utile pour protéger votre santé mentale, il existe d'autres cas où il vous empêche de résoudre le problème en avance  [2] .
    • En fait, en évitant le problème, vous allez souvent l'exacerber et vous n'allez pas vous sentir soulagé sur le long terme. En évitant le problème, vous allez créer un cycle de stress, car il va toujours se trouver quelque part dans votre tête  [3] .
    • Ceci étant dit, il peut parfois être sain de vous échapper du problème. Si vous vous retrouvez submergé et stressé, faites une pause ! Regardez la télévision, lisez un livre ou faites une activité qui vous plait. Vous pourriez aussi simplement vous déconnecter et laisser votre esprit divaguer  [4] .
  2. Le catastrophisme signifie que vous avez des pensées irrationnelles, par exemple en exagérant le problème. Vous pourriez penser que parce que vous avez raté votre examen, vous n'allez jamais trouver de travail. Le catastrophisme peut aussi vous amener à voir la vie en noir et blanc. Par exemple, si je ne résous pas ce problème, ma vie est fichue  [5] .
    • Vous pouvez éviter le catastrophisme en prenant conscience de ce que vous êtes en train de faire. Cela vous demande de surveiller vos pensées et de vérifier si elles sont justes.
    • Vous pouvez suivre vos pensées en vous souvenant d'y réfléchir et en vous demandant si quelqu'un d'autre a pensé la même chose, cela serait-il toujours juste ?
  3. À quel moment avez-vous remarqué la première fois ce problème ? Parfois, vous pourriez ne pas remarquer quelque chose avant qu'il n'existe pendant un long moment. C'est d'autant plus vrai si votre problème implique d'autres personnes, par exemple votre sœur qui prend des drogues depuis longtemps avant que vous ne vous en rendiez compte.
    • Si vous pensez savoir à quel moment a commencé le problème, pensez aux évènements qui se sont produits à ce moment-là. La source du problème pourrait y être liée. Par exemple, si vos notes commencent à baisser après que vos parents ont divorcé, vous avez peut-être du mal à vous y habituer.
  4. Il y a de bonnes chances que votre problème ne soit pas la fin du monde. Vous pouvez quand même continuer à vivre. Tout problème a une solution ou peut être envisagé d'un point de vue différent qui va vous montrer que ce n'est pas vraiment un problème  [6] .
    • Par exemple, votre problème pourrait être que vous n'arrivez pas à vous rendre à l'école à l'heure. En changeant quelques habitudes et en modifiant votre façon de vous rendre à l'école, vous pouvez le changer.
    • Certaines choses ne peuvent pas être changées, par exemple un handicap permanent ou la mort d'un proche, mais vous pouvez apprendre à vivre avec ce problème et vous épanouir malgré lui. N'oubliez pas aussi que les gens pensent souvent que les évènements négatifs créent un état négatif plus souvent que cela est généralement le cas  [7] .
    • Ce n'est pas parce que vous vous dites que ce n'est pas la fin du monde que votre problème n'est pas vraiment un gros problème. Cela vous aide simplement à comprendre que votre problème n'est pas insurmontable.
  5. Vous pouvez voir votre problème comme une chose négative ou comme une chose qui vous donne l'occasion de vous développer  [8] . Par exemple, si vous échouez à un examen, vous pouvez le voir comme un problème majeur et devenir déprimé, ou alors, vous pouvez accepter le défi que cela vous procure. Votre échec vous suggère de travailler plus et d'apprendre de nouvelles façons d'étudier et de vous organiser pour réussir. Vous pouvez vous servir de ce problème comme d'une occasion d'apprendre de nouvelles compétences.
    • En gérant vos problèmes et en leur trouvant des solutions, vous deviendrez plus compétent et vous développerez plus d'empathie envers les gens qui ont leurs propres problèmes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Exprimer le problème

PDF download Télécharger l'article
  1. Couchez votre problème sur du papier. Cela vous permettra de rendre votre problème plus tangible et vous aurez plus de chances de vouloir le résoudre s'il est écrit et s'il vous regarde droit dans les yeux  [9] .
    • Par exemple, si votre problème est que vous n'avez pas suffisamment d'argent, vous pouvez l'écrire. Vous pouvez aussi écrire les implications de ce problème pour en trouver la racine et vous motiver à le résoudre. Parmi les implications de ne pas avoir suffisamment d'argent, vous pourriez vous retrouver stressé et vous ne pourriez plus apprécier les petites choses que vous appréciez avant.
    • Si le problème n'est pas quelque chose de personnel, accrochez-le à un endroit où vous le voyez pour ne pas oublier d'agir. Par exemple, vous pourriez l'accrocher sur le réfrigérateur.
  2. Partagez tous les détails pertinents à propos du problème avec une personne à laquelle vous faites confiance, par exemple un ami, un proche, un professeur ou un parent. Au pire, cela peut vous aider à réduire votre stress  [10] . En plus, cette personne pourrait vous donner des conseils auxquels vous n'aviez pas pensé auparavant.
    • Si vous allez discuter avec quelqu'un qui a le même problème, vous devez le faire avec tact. Dites-lui que vous voulez simplement en discuter pour savoir comment le résoudre.
  3. Les sentiments peuvent faire office de guides qui vous indiquent comment se déroule la résolution du problème. Les sentiments sont importants, même les sentiments négatifs. Par exemple, si vous vous sentez frustré ou en colère, au lieu de mettre ces sentiments dans un coin de votre cerveau, prenez-en conscience et réfléchissez à leur cause. En en trouvant la source, vous pourriez aussi en trouver la solution  [11] .
    • Vous avez le droit de vous sentir vexé, en colère ou inquiet du moment que vous savez que ce genre d'attitude ne va pas vous aider à résoudre le problème. Vous allez devoir agir pour le résoudre. Cependant, ces émotions peuvent vous aider à réaliser que vous avez un problème tout en vous en suggérant une source possible.
    • Voici plusieurs façons de se calmer lorsque l'on se sent en colère : se concentrer sur sa respiration, compter jusqu'à dix (ou plus si nécessaire), se parler avec douceur (dites-vous que tout va bien aller et que vous devez y aller doucement  [12] ). Essayez d'aller marcher ou courir ou d'écouter de la musique qui vous apaise.
  4. Si le problème implique votre santé mentale ou votre bienêtre ou s'il a toute autre forme d'impact sur votre vie, envisagez de rechercher un professionnel de la santé mentale et de prendre rendez-vous. Ces professionnels peuvent vous aider à gérer vos problèmes et à les résoudre  [13] .
    • Faites une recherche en ligne pour trouver un professionnel près de chez vous.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver des solutions

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains problèmes sont suffisamment répandus pour trouver de nombreux détails sur Internet. Votre recherche peut inclure des journaux ou des forums. Que votre problème soit d'ordre comportemental, financier, académique ou autre, vous allez surement trouver des détails sur Internet.
    • Envisagez de discuter avec des personnes qui ont traversé des problèmes similaires ou qui se sont spécialisés dans le sujet lié à votre problème.
    • Par exemple, si vous avez un problème scolaire, discutez-en avec un professeur ou un autre étudiant qui a déjà suivi le cours dans lequel vous avez des difficultés.
    • Comprenez comment la concentration sur le problème peut vous aider à mieux y faire face. En reconcentrant votre attention sur la résolution du problème, vous arriverez à faire diminuer les tendances émotionnelles peu productives comme la culpabilité et l'anxiété, ce qui peut empêcher vos compétences et vos capacités en résolution de problèmes.
  2. Si votre problème implique quelque chose qu'un expert peut vous aider à résoudre, trouvez-en un. Par exemple, si votre problème vient du fait que vous vous voyez en surpoids et que vous voulez perdre du poids, vous devriez consulter un nutritionniste ou un coach personnel.
    • Assurez-vous que lorsque vous recherchez des conseils, vous les obtenez d'un professionnel certifié pour être sûr qu'il a les compétences nécessaires pour résoudre votre problème en particulier.
    • Il existe des gens qui vont affirmer être des experts. S'ils n'ont pas les certificats nécessaires, il y a de bonnes chances qu'ils ne soient pas des experts.
  3. Pensez aux gens qui se sont retrouvés dans une situation similaire et qui l'ont résolue. Leur solution pourrait-elle aussi fonctionner pour vous ? Par exemple, si vous luttez contre l'alcoolisme, vous pourriez vous rendre à une réunion des alcooliques anonymes pour comprendre les stratégies utilisées par les personnes qui sont arrivées à rester sobres.
    • Essayez de leur demander comme elles ont géré et résolu votre problème. Vous pourriez être tellement préoccupé par votre problème que vous ne voyez pas la solution évidente. Cependant, les autres pourraient la voir  [14] .
  4. Faites une liste des solutions possibles à votre problème. Pensez à là où vous pouvez démarrer, aux personnes auxquelles vous pouvez demander de l'aide et aux ressources dont vous allez avoir besoin. Assurez-vous de penser à de nombreuses solutions et ne les jugez pas avant de les avoir pensées. Écrivez simplement ce qui vous passe par la tête et demandez-vous si c'est une bonne ou une mauvaise solution plus tard  [15] .
    • Réfléchissez à l'anatomie du problème. En général, un problème n'est pas seulement un problème unique, il a des conséquences et des effets sur d'autres domaines de votre vie. Quelle est la partie du problème qui doit selon vous être résolue en premier ?
    • Par exemple, si votre problème est que vous n'allez jamais en vacances, vos sous-problèmes pourraient être qu'il vous est difficile de vous libérer de votre travail ou d'économiser de l'argent pour pouvoir voyager.
    • Vous pouvez vous occuper de ces sous-problèmes séparément. Vous pouvez réduire vos sorties tout en demandant à votre chef de vous donner une semaine parce que vous êtes épuisé. Montrez-lui que vous serez plus productif sur le long terme s'il vous laisse du temps pour récupérer.
  5. Posez-vous quelques questions qui peuvent vous aider à décider de privilégier une approche par rapport aux autres. Demandez-vous par exemple  [16]  :
    • si la solution va vraiment résoudre votre problème
    • si la solution est efficace en terme de temps et de ressources nécessaires
    • ce que vous allez ressentir si vous choisissez cette solution plutôt qu'une autre
    • quels sont les couts et les bénéfices de chaque solution
    • si la solution a fonctionné pour d'autres personnes dans le passé
  6. Une fois que vous savez ce que vous voulez faire et que vous avez trouvé les ressources nécessaires, mettez en place une solution et faites face au problème. Si la première solution ne fonctionne pas, passez au plan B ou retournez à votre plan et trouvez une nouvelle solution. La chose la plus importante est d'essayer plusieurs solutions jusqu'à ce que vous ayez résolu le problème  [17] .
    • Au fur et à mesure que vous mettez en marche votre plan, récompensez vos petits succès pour continuer à vous motiver lorsque cela devient plus difficile !
    • Résistez à la tentation d'éviter vos problèmes si vos plans ne fonctionnent pas. Souvenez-vous de ne pas succomber au catastrophisme, ce n'est pas parce qu'une solution n'a pas résolu le problème qu'aucune solution ne va y venir à bout.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 765 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité