Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est normal pour des enfants de se battre en grandissant. Souvent, les affrontements prennent fin quand ils deviennent adultes, mais il n'en est pas toujours ainsi. Parfois, le harcèlement persiste et peut même s'aggraver. Il est stressant et traumatisant d'être la victime d'un harceleur, peu importe votre âge. Toutefois, vous pouvez faire face à ce comportement, si vous comprenez la raison de l'intimidation, affrontez votre frère ou votre sœur et vous protégez.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Étudier les causes de l'intimidation

Télécharger l'article
  1. Souvent, les sentiments de médiocrité en comparaison à un autre frère ou une sœur peuvent être la cause profonde de l'intimidation. Peut-être qu'il croyait que vous êtes l'enfant préféré des parents et il est devenu jaloux. Peut-être avez-vous l'impression que vous deveniez de plus en plus populaire en grandissant ou que vous avez une vie plus facile. Pensez à son vécu et voyez si cela pouvait le rendre colérique ou plein de ressentiment. Il a peut-être choisi le harcèlement comme une façon de se venger de ce qu'il considère comme une injustice.
    • Discuter avec vos parents ou d'autres membres de la famille peut vous aider à découvrir si c'était ce qu'il pensait de vous. Ils sont les seules personnes, plus aptes à vous donner les informations détaillées  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    William Gardner, PsyD

    Psychologue clinicien
    Le Dr William Gardner (Psy.D.) est psychologue clinicien dans le district financier de San Francisco, il a été formé à Stanford. Il propose des psychothérapies personnalisées pour les adultes en utilisant des techniques cognitivo corportementales, afin de réduire les symptômes et améliorer le fonctionnement psychique général. Il a plus de 10 ans d'expérience clinique.
    William Gardner, PsyD
    Psychologue clinicien

    N'oubliez pas que les disputes sur des choses futiles ont généralement des racines plus profondes. Dans le cas de la thérapie des frères et sœurs, les conflits au sujet de petites choses portent généralement sur des questions plus importantes résultant de comparaisons. Par exemple, il se peut qu'un frère ou une sœur se sente plus responsable envers la famille que l'autre ou que l'un d'eux ait eu plus d'avantages que l'autre. Il s'agit rarement d'un prétexte comme l'oubli d'offrir une carte à maman pour son anniversaire , mais plutôt d'un reproche plus sérieux, comme tu n'as jamais été un bon frère .

  2. Il est probable que vous vous soyez involontairement épinglé comme victime. À supposer que vous pensez, qu'en ignorant les comportements de votre sœur cela ferait cesser le harcèlement, mais au contraire cela l'a nourri. Il est probable qu'elle ne comprenne pas à quel point ses propos et ses actions vous affectent, en conséquence elle continue de mal se comporter à votre égard.
    • Ceux qui sont plus proches de vous et qui sont au courant de la relation ont la possibilité de vous donner un aperçu du fait que vous ayez oui ou non donné l'impression que l'intimidation était acceptable. Avoir ce point de vue externe à la situation est généralement ce qu'il faut pour découvrir la vérité  [2] .
  3. Vous pouvez découvrir que la réponse la plus utile provient de la source sure. Demandez à votre frère pourquoi il vous traite de cette manière. Bien qu'il puisse ne pas admettre le comportement ou ne pas en faire cas, vous pouvez avoir une réponse si vous l'interrogez assez longtemps.
    • Vous pouvez dire quelque chose comme ceci : « J'ai l'impression que tu me critiques et que tu me rabaisses la plupart du temps. Peux-tu me dire pourquoi tu fais ça ? Je ne veux pas qu'on entame une dispute, mais je voudrais vraiment connaitre la cause d'un tel comportement. » Être honnête avec lui peut l'encourager à se confier à vous  [3] .
    • Si vous voulez qu'il soit honnête, assurez-vous de tout faire pour faciliter cela en répondant tranquillement, en écoutant et en essayant de le comprendre.
  4. Informez-vous auprès d'un psychologue ou lisez des livres qui traitent des raisons de l'intimidation. Cela peut vous faire comprendre le point de vue de votre frère ou votre sœur. Comprendre les raisons de l'intimidation peut vous aider à résoudre les conflits avec lui.
    • Si possible, trouvez un livre écrit par un ancien ou un actuel agresseur. Mieux, vous pouvez contacter une de vos connaissances qui était un harceleur et qui s'est repentie. Posez-lui des questions sur la raison qui l'a poussé à développer ce comportement et vous pouvez avoir une meilleure idée de comment améliorer votre relation  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Affronter son frère ou sa sœur

Télécharger l'article
  1. Il est important de s'opposer aux brutes avec confiance et fermeté. En démontrant cela, vous lui ferez comprendre que vous ne tolérez plus ce traitement à l'avenir. Il est normal de se sentir coupable quand vous réagissez, mais évitez de l'exprimer en sa présence par des cris. Les autres essaient souvent de vous faire réagir ainsi afin de jeter l'huile sur le feu.
    • Le regarder droit dans les yeux et lui dire « pardon ? » quand il dit quelque chose de grossier est une façon d'attirer son attention. Cette action simple et banale peut être suffisante pour l'inciter à ne plus recommencer. Cela signifie également que vous avez identifié l'offense et que vous ne la tolèrerez pas  [5] .
  2. Pour éviter d'entamer la conversation avec agressivité, assurez-vous de ne pas employer le terme « intimidation ». Contentez-vous de décrire ce que vous ressentez quand il vous parle ou se comporte en harceleur. Essayez de rester calme et n'utilisez pas un ton accusateur pour rendre la discussion productive et apaisée.
    • Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme ceci : « Cela me fait vraiment mal quand tu me rabaisses. J'aimerais vraiment que tu cesses de me faire des remarques négatives. » Dans un premier temps, il peut s'énerver, mais avec un peu de chances, il comprendra vos impressions après réflexion et cessera  [6] .
    • Souvenez-vous que cette conversation ne doit pas être interminable. Soyez bref et passez à autre chose. Donnez un peu de temps à votre frère ou votre sœur pour assimiler vos propos.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    William Gardner, PsyD

    Psychologue clinicien
    Le Dr William Gardner (Psy.D.) est psychologue clinicien dans le district financier de San Francisco, il a été formé à Stanford. Il propose des psychothérapies personnalisées pour les adultes en utilisant des techniques cognitivo corportementales, afin de réduire les symptômes et améliorer le fonctionnement psychique général. Il a plus de 10 ans d'expérience clinique.
    William Gardner, PsyD
    Psychologue clinicien

    Essayez d'exprimer vos sentiments en suivant cette formule : si quelqu'un vous blesse, expliquez-lui les faits qui vous ont blessé. Dites-lui aussi ce que vous avez ressenti et ce que vous aimeriez qu'il fasse à l'avenir. Terminez en lui précisant ce qui arrivera s'il ne change pas son comportement.

  3. Les harceleurs ont tendance à se concentrer sur un sujet en particulier pour vous critiquer. Cela vous permet de préparer des réponses efficaces. Une fois que vous vous adressez à eux quand ils vous parlent grossièrement, ils seront susceptibles de céder.
    • Par exemple s'ils ont tendance à critiquer votre orientation professionnelle, vous pouvez dire « Je fais quelque chose que j'aime. Je suis désolé que cela ne te plaise pas, mais c'est ce que j'ai décidé de faire et je compte bien continuer dans ce sens. » Répétez vos réponses à plusieurs reprises afin d'être autoritaire au moment de le dire  [7] .
  4. Demandez-lui de participer à une séance de thérapie avec vous. Faire une thérapie peut vous aider ainsi que votre frère à identifier les comportements inappropriés. Cela peut sembler difficile de l'encourager à y participer, mais vous serez agréablement surpris s'il est d'accord.
    • Pour l'inciter à y aller avec vous, vous pouvez lui dire : « Ce n'est pas un secret que nous ne nous entendons pas bien, mais je voudrais qu'on change cette dynamique. Je pense que si l'on allait voir un psychologue familial, il serait possible de surmonter nos différends et d'avoir une bonne relation  [8] . »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se protéger

Télécharger l'article
  1. Suivez des cours axés sur la fermeté . Si vous avez de la peine à vous défendre, une formation sur la fermeté peut être utile. Ce type de formation peut renforcer votre confiance en vous et vous aider à vous affirmer dans un environnement non hostile et d'une manière autoritaire. En plus de vous aider dans votre relation avec votre frère ou votre sœur, cette formation peut également améliorer votre fermeté dans d'autres aspects de votre vie tels que les autres membres de la famille et des amis.
    • Une recherche rapide en ligne peut vous fournir des formations sur l'affirmation de soi dans votre environnement. Si vous n'arrivez pas à trouver un cours dans votre région, vous pouvez le suivre en ligne. Vous pouvez aussi travailler avec un psychologue pour vous affirmer davantage dans la vie.
  2. Ce n'est pas de votre volonté si vous êtes harcelé(e). Aussi, il est probable que vous n'avez rien fait pour encourager ce type de comportement. Souvenez-vous que vous n'êtes pas le problème, c'est surement à cause des problèmes que vous êtes harcelé(e).
    • Quand vous remarquez que vous avez un comportement autodestructeur, répétez cette affirmation positive : « Les relations positives et édifiantes sont les bienvenues dans ma vie » ou « Je fais de mon mieux pour être le meilleur frère ou la meilleure sœur. »
  3. Être victime de brimades est stressant. Un stress continu peut être à la base de problèmes physiques et émotionnels. Vous avez l'obligation de faire tout votre possible pour le gérer.
    • La plupart du temps, les activités physiques sont ce qu'il faut pour évacuer le stress de votre corps. Vous pouvez pratiquer les activités physiques suivantes : la méditation, le yoga, la course ou d'autres types d'exercice. Les résultats observés peuvent améliorer l'estime de soi durant le processus  [9] .
    • Il existe d'autres moyens de bien prendre soin de votre personne. Par exemple, en consommant des aliments sains et en maintenant votre hygiène vous pouvez aussi renforcer votre autoestime et mieux faire face à la brimade.
  4. Vos efforts pour faire fonctionner la relation peuvent être infructueux. Si vous en arrivez à la conclusion que le maintien de cette relation ne vous fait ressentir que des choses très désagréables ou qu'elle n'est pas saine, il est peut-être temps d'aller de l'avant. Acceptez le fait que vous ne pouvez pas changer la relation et éloignez-vous de votre frère.
    • Tirez un trait sur lui est une mesure radicale. Assurez-vous d'y avoir longuement réfléchi pour avoir l'assurance que c'est bel et bien ce que vous voulez avant d'appliquer votre résolution. Cela peut créer de la tension avec les autres parents, mais si votre vie devient toxique à cause de cette personne, c'est la décision à prendre  [10] .
    • Si tel est votre choix, il est mieux de le faire avec l'aide d'un psychologue qui peut vous apprendre à gérer les différentes modifications apportées à la dynamique de votre famille.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas que le changement sera progressif surtout si ce modèle relationnel a existé entre vous deux pendant longtemps. Soyez prêt(e) à donner un ensemble de rappel sur la durée afin de favoriser ces changements et faites attention aux petits progrès pour vous aider à rester motivé(e) durant le processus.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 348 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité