Télécharger l'article Télécharger l'article

Être rejeté en amour peut être une expérience douloureuse. Les gens qui ont été rejetés ressentent même une douleur très proche d'une douleur physique  [1] . Et bien qu'entendre le garçon que vous invitiez à sortir vous dire non puisse faire très mal, vous pourrez vous en remettre et en sortir encore plus forte. Apprenez à répondre sur le moment, à vous défaire de vos sentiments négatifs par la suite et à vous concentrer sur d'autres objectifs.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Répondre sur le moment

Télécharger l'article
  1. Même si vous vouliez le convaincre de changer d'avis, vous ne feriez que vous mettre dans l'embarras. Évitez d'entrer dans un débat ou d'essayer de lui montrer à côté de quoi il passe.
    • Par exemple, dites «  je suis triste que je ne t'intéresse pas, mais je comprends et je respecte ta décision.  »
    • De plus, vous lui montrerez ainsi que vous êtes mure et autonome.
  2. Vous vous sentez peut-être idiote de l'avoir invité à sortir. Vous êtes peut-être dévastée, parce que vous pensiez vraiment qu'il était le bon pour vous. Vous êtes peut-être en colère contre lui (peut-être vous a-t-il donné de faux espoirs) et avez besoin d'espace. Toutes ces réactions sont parfaitement normales. Reconnaissez et acceptez les sentiments qui montent en vous après avoir été rejetée. Évitez d'enfouir et de renier vos émotions pour le bien de ce garçon ou parce que vous aimeriez ne pas ressentir ce que vous ressentez. Vous ne pouvez pas contrôler ce que vous ressentez. La meilleure façon de passer à autre chose et de vous défaire de ces sentiments est de les laisser remonter et passer leur chemin  [2] .
    • Reconnaitre vos sentiments ne signifie pas que vous devrez leur accorder de la valeur. Par exemple, vous pourrez reconnaitre que vous vous êtes sentie bête sur le moment, sans pour autant penser que vous êtes réellement bête.
  3. Si vous étiez amis avec le garçon, vous pourriez craindre que votre relation ne devienne bizarre après qu'il ait refusé de sortir avec vous. Ce ne sera pourtant pas forcément le cas, en particulier si vous et lui êtes des amis proches  [3] . Vous pourriez lui expliquer clairement vos intentions, afin qu'il ne se sente pas mal à l'aise. Voici ce que vous pourriez lui dire pour lui faire part de vos sentiments.
    • «  J'espère que l'on pourra toujours être amis, même si tu ne veux rien de plus.  »
    • «  J'ai besoin de temps, mais après ça, on pourrait passer du temps ensemble en tant qu'amis !  »
    • «  Je ne veux pas que la situation soit gênante entre nous. J'aimerais que l'on reste amis. Tu es d'accord ?  »
  4. Si vous êtes très triste d'avoir été rejetée, ne vous forcez pas à rester dans les parages. Excusez-vous et quittez les lieux. Vous pourriez rentrer chez vous et gérer calmement vos émotions ou appeler une copine pour lui parler de la situation. Quoi que vous fassiez, évitez d'essayer de pleurer sur l'épaule de ce garçon. Vous le forceriez alors à vous réconforter, ce qui serait très gênant.
    • Si vous êtes très nerveuse, vous pourriez même demander à une amie de vous appeler à un moment précis, afin qu'elle vous « sauve » si le garçon refuse votre proposition.
  5. Soyez honnête et sincère  [4] . Vous avez parfaitement le droit de lui dire que vous êtes déçue, que vous avez besoin de temps avant de pouvoir le revoir ou tout autre sentiment. Il ne s'agit pas ici de lui demander son soutien émotionnel. En étant honnête quant à vos sentiments, vous lui montrerez que vous souhaitez rester en contact avec lui et que vous le respectez suffisamment pour lui faire part de ce que vous ressentez. Et puisqu'il a été honnête avec vous, il sera préférable de lui rendre la pareille.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Guérir son amour-propre

Télécharger l'article
  1. Lorsque nous voulons être en couple avec quelqu'un, cela signifie généralement que nous avons des attentes vis-à-vis de cette personne, en terme de relation, d'intimité, d'attention. Essayez de déterminer ce que vous vouliez et voyez ensuite s'il vous est possible d'obtenir toutes ces choses d'une autre façon.
    • Par exemple, pourriez-vous passer plus de temps avec un ami proche ? Y a-t-il quelqu'un d'autre qui vous correspondrait davantage sur le plan amoureux ? Une fois que vous aurez déterminé ce dont vous avez besoin, vous pourrez répondre directement à ces besoins.
  2. Le fait qu'un garçon vous ait rejeté ne signifie pas que tout le monde va vous rejeter. Évitez de trop généraliser et de penser que vous êtes indésirable juste parce que les choses n'ont pas fonctionné avec une personne. Il est même possible que vous plaisiez à cette personne, mais qu'elle ne soit pas prête pour une relation ou que le moment soit mal choisi. Évitez de remettre votre propre valeur en question à cause d'un simple rejet  [5] .
  3. Lorsqu'un garçon vous rejette, cela ne dit rien sur vous. Cela signifie simplement que vous et lui n'étiez pas compatibles. D'autres garçons apprécieront ce que vous avez à offrir. Faites la liste de toutes ces choses, afin de vous rappeler votre valeur et vos qualités. Voyez les exemples suivants.
    • Vous êtes très bonne cuisinière ?
    • Vous avez confiance en vous ?
    • Vous êtes financièrement indépendante ?
    • Vous faites des études ? Vous les avez terminées ?
    • Vous savez gérer les araignées et les insectes ? Certains garçons en sont effrayés !
  4. Évitez de vous en vouloir  [6] . N'essayez pas de déterminer ce que vous « avez mal fait ». Il y a des garçons qui vous accepteront comme vous êtes, ne pensez alors pas devoir changer pour être appréciée et aimée. Si un garçon vous rejette, c'est qu'il n'était pas le bon pour vous.
    • Beaucoup de gens ont tendance à commettre une erreur mentale appelée « personnalisation ». Il s'agit de penser que tout ce que font les gens est en réaction à leur personne. Évitez de personnaliser la réaction de ce garçon en pensant qu'elle est le reflet direct de votre valeur. Il a refusé de sortir avec vous, mais cela ne dit rien de votre valeur.
  5. Cela peut paraitre stupide, mais le rejet social active les mêmes zones du cerveau que la douleur physique. Si la réaction de ce garçon vous cause beaucoup de peine, prenez du paracétamol. Cette substance ne fera peut-être pas complètement disparaitre votre douleur, mais des études ont démontré qu'elle pourrait aider  [7] .
    • Rien ne remplacera cependant le soutien de vos amis et de votre famille.
    • N'ayez pas recours aux drogues ou à l'alcool pour faire face à la situation. Ces substances ne vous seront d'aucune aide.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se concentrer sur d'autres objectifs

Télécharger l'article
  1. Vous êtes au collège ? Au lycée ? À la fac ? Concentrez-vous sur ce qui importe réellement dans votre vie, comme réussir vos études et devenir une personne plus éduquée, plus capable, plus mure. Vous rencontrerez des garçons tout au long de votre vie, alors que les opportunités d'exceller sur le plan académique ne se représenteront peut-être pas.
  2. Vous avez toujours voulu voyager en Europe ? Vous aimeriez vous mettre au sport ? Distrayez-vous de la douleur causée par le rejet en vous concentrant sur les choses qui vous rendent heureux et donnent du sens à votre vie.
    • Vous avez tout de même le droit de vous morfondre pendant quelque temps. Il est bien naturel de se sentir mal après avoir été rejeté. Ne soyez pas trop dur avec vous-même s'il vous faut quelques jours pour reprendre le dessus.
  3. Lorsque nous sommes rejetés par quelqu'un, nous avons parfois l'impression que la société dans son ensemble ne veut pas de nous  [8] . Renforcez vos relations avec vos amis. Engagez-vous dans une communauté, que ce soit à l'église ou dans un groupe de lecture. Même participer à une chat room pourrait vous aider à reprendre confiance en vous. Vous entourer de gens qui vous apprécient vous aidera à vous sentir mieux et à surmonter la situation.
  4. Un rejet peut causer d'autres émotions douloureuses et destructrices, telles que la rage ou l'agressivité. Il est cependant possible de gérer ces émotions  [9] .
    • Exprimez-vous par les mots. Vous pourriez tenir un journal ou participer à un forum en ligne ou encore parler à votre meilleur ami.
    • Faites des exercices de respiration. Respirer correctement vous aidera à surmonter votre colère et gérer les autres émotions puissantes. Si vous parvenez à calmer votre corps, votre esprit suivra  [10] .
    • Si vous avez besoin de plus d'aide, consultez un thérapeute. Un thérapeute ou un psychologue pourra vous aider à canaliser vos émotions et à reprendre confiance en vous afin qu'être rejetée ne vous soit plus aussi difficile à vivre à l'avenir.
  5. Passez à autre chose  [11] . Il est normal d'avoir du mal à oublier un garçon qui vous a rejeté. Si vous avez l'impression de faire une fixette ou ne parvenez pas à le sortir de votre tête, essayez les techniques suivantes et reprenez le contrôle de votre vie.
    • Notez ce qui vous a attiré chez ce garçon. Est-il intelligent, drôle, mignon ? Sait-il écouter ? Reconnaissez les raisons pour lesquelles vous vouliez être avec lui.
    • Acceptez votre chagrin de ne pas pouvoir sortir avec lui. Vous avez probablement imaginé des expériences à vivre avec lui, mais celles-ci se ferment désormais à vous. Vous avez le droit d'en être triste.
    • Demandez-vous ce qui ne vous est pas fermé. Y a-t-il d'autres garçons qui vous intéressent ? Aimeriez-vous avoir davantage de temps pour travailler sur vous et vos autres relations ? Voulez-vous avoir plus de temps pour vous amuser ou vous concentrer sur vos responsabilités ? Tournez-vous vers l'avenir au lieu de ressasser le passé et de penser à ce qui aurait pu se passer.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 699 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité