Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tous, autant que nous sommes, avons des problèmes, et même le plus riche sur cette Terre doit faire face à des défis dans sa vie. Parfois, les problèmes paraissent insurmontables au point qu'on a l'impression de ne pas pouvoir les surmonter. Cependant, si vous prenez la responsabilité de ce que vous endurez et que vous vous engagez à le résoudre de manière constructive, vous pourrez faire face à toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer dans votre vie.
Étapes
-
Assurez-vous d'être aussi calme que vous le pouvez. Il arrive souvent que l'on réagisse de manière excessive face à un problème, mais cela peut nous amener à prendre de mauvaises décisions [1] X Source de recherche . Avant que vous ne vous attaquiez aux problèmes auxquels vous êtes confronté, essayez de contrôler vos émotions pour être aussi calme que possible afin de pouvoir les gérer plus efficacement.
- Respirez profondément et répétez-vous « inspire » pendant que vous inspirez et « expire » lorsque vous expirez. De cette manière, vous pourrez contrôler votre rythme cardiaque et vous détendre [2] X Source fiable FamilyDoctor.org Aller sur la page de la source .
- Assurez-vous de vous répéter : « Je peux gérer ça. Cela peut être difficile, mais je pourrai trouver une solution. »
-
Assumez la responsabilité du problème. Reconnaissez consciemment qu'il existe et ensuite essayez d'accepter votre part de responsabilité [3] X Source de recherche . De cette façon, vous pourrez de manière constructive commencer à faire face activement à tous les problèmes que vous aurez [4] X Source de recherche .
- Faites une liste des problèmes et de leur origine afin de pouvoir visualiser, accepter, et même gérer la situation.
- À titre d'exemple, si vous n'avez pas payé votre loyer, reconnaissez que vous en êtes partiellement ou totalement responsable [5] X Source de recherche . De la même manière, si vous avez obtenu de mauvaises notes, vous deviez reconnaitre le rôle que vous aviez joué pour avoir de tels résultats.
-
Essayez d'évaluer d'abord les situations avant de réagir. Si vous avez un souci et que vous n'êtes pas sûr de celui ou de ce qui en est à l'origine, vous devez prendre un instant pour réfléchir avant de réagir. On peut facilement blâmer quelqu'un d'autre pour les difficultés auxquelles l'on est confronté, surtout lorsqu'on se sent dépassé ou interpelé. Mais sachez que cela ne sera pas productif et peut même entrainer d'autres problèmes [6] X Source de recherche . Prenez un moment pour réfléchir afin de déterminer si c'est des facteurs externes (c'est-à-dire d'autres personnes ou des choses qui sont indépendantes de votre volonté), des facteurs internes (quelque chose que vous avez fait ou omis de faire) ou un mélange des deux qui en est à l'origine de la situation.
- Facteurs externes , supposons que quelqu'un heurte votre véhicule alors qu'il était juste garé. Dans ce cas, il s'agit d'un problème causé par un facteur externe. Ce n'est pas vous qui êtes à l'origine de l'accident et il n'y avait rien que vous auriez pu faire pour l'éviter.
- Facteurs internes , supposons que vous êtes en retard au travail parce que vous n'avez pas cessé d'appuyer sur le bouton de répétition de votre réveil. Il s'agit là d'un exemple de facteur interne. Dans ce cas, il conviendrait que vous preniez conscience du rôle que vous aviez joué dans le fait d'arriver en retard au travail pour éviter de faire la même erreur à l'avenir.
- Mélange , si le groupe dans lequel vous êtes a obtenu une mauvaise note pour une présentation de groupe, il est probable qu'il y ait des choses que vous auriez tous pu faire pour obtenir une meilleure note, et ce n'est pas la tâche d'une seule personne. Essayez d'appréhender le rôle que vous aviez joué dans ce cas et d'en assumer la responsabilité.
-
Trouvez une rapide solution. Il y a beaucoup de problèmes qui doivent être résolus immédiatement ou rapidement. Si vous restez calme et que vous vous donnez autant de temps que possible, vous pourrez les résoudre rapidement.
- Assurez-vous de prendre une grande inspiration avant d'essayer de réagir.
- Faites l'effort d'évaluer le plus rapidement possible la situation ainsi que toutes les informations qui s'y rapportent [7] X Source de recherche . À titre d'exemple, si vos toilettes ont débordé, vous pourrez jeter un œil à la cuvette ou au réservoir pour voir où se trouve le problème. De la même manière, si quelqu'un vous crie dessus et qu'il a l'air agressif, pensez rapidement à vous retirer de la situation.
- Donnez-vous tout le temps que vous pensez nécessaire pour réfléchir au problème et y réagir en ayant une solution. À titre d'exemple, si vous réalisez que votre assurance est expirée alors que vous n'aviez pas reçu l'avis d'échéance en vue de la renouveler, veillez à les appeler dès que possible pour vous renseigner sur les options qui s'offrent à vous pour que vous soyez à nouveau couvert le plus tôt possible [8] X Source de recherche .
- Pensez à différentes solutions et voyez laquelle est la plus appropriée [9] X Source de recherche . À titre d'exemple, si vos toilettes débordent, appelez immédiatement un plombier ou essayez d'empêcher l'eau de se répandre. Une autre option consiste à essayer d'éviter cela en fermant le robinet du réservoir et en appelant le plombier ou en débouchant les toilettes.
- Si une ou plusieurs personnes sont impliquées dans le problème, envisagez d'autres perspectives [10] X Source de recherche .
-
Identifiez ce qui les crée. En prenant le temps de reconnaitre les problèmes auxquels vous êtes confronté(e), surtout sans blâmer qui que ce soit, vous pourriez finir par remarquer certains schémas de votre comportement qui les engendrent. Les identifier pourra vous aider à les gérer plus efficacement.
- Dressez la liste de tout ce qui vous cause des problèmes. À titre d'exemple, cela pourrait être « payer les factures à temps » ou « exceller à l'école ou au travail ».
- Essayez de savoir ce que vous êtes en mesure de changer. Cela vous aidera à commencer à y faire face.
-
Assurez-vous de vous fixer des objectifs. Un des moyens de résoudre un problème consiste à se fixer un objectif afin de le surmonter. Toutefois, veillez à vous fixer des objectifs que vous serez en mesure d'atteindre pour résoudre ce que vous traversez [11] X Source de recherche .
- Utilisez la méthode ASMAC . Il s'agit d'un acronyme signifiant : ambitieux, spécifique, mesurable, atteignable, compatible. À titre d'exemple, supposons que vous voulez vous occuper du problème concernant votre prêt hypothécaire en souffrance. Dans ce cas, votre objectif pourrait être : « je veux résoudre mon problème de prêt hypothécaire avec la banque dans les 2 prochains mois. Je vais contacter l'institution financière, leur parler des problèmes liés à ma faute et demander quelles sont les options dont je dispose pour remettre mon compte à jour. »
- Écrivez le problème ainsi que l'objectif fixé en vue de le résoudre. Des repères visuels peuvent être d'une grande utilité et pourraient renforcer votre volonté de le résoudre. À titre d'exemple, vous pourriez écrire quelque chose du genre : « J'ai dépensé l'argent de manière imprudente au point où je n'ai pas pu payer le loyer. J'ai besoin de faire plus attention à mes dépenses afin de ne plus vivre cette expérience ».
-
Veillez à ce que vos attentes soient réalistes. Cela peut vous aider à mieux gérer les difficultés [12] X Source fiable FamilyDoctor.org Aller sur la page de la source . Se fixer une solution irréaliste peut causer encore plus de problèmes et de stress [13] X Source de recherche .
- Assurez-vous que vos attentes sont réalistes en examinant les objectifs que vous vous êtes fixés en vue de résoudre le problème.
- À titre d'exemple, en fonction du montant de votre loyer et du retard pris dans vos paiements, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de tout rembourser en 2 ou 3 mois. N'oubliez pas que vous devez encore vous nourrir et payer d'autres factures. Envisagez de discuter avec votre créancier, votre partenaire ou votre planificateur financier des stratégies pouvant vous permettre de le résoudre efficacement.
- Garder les solutions réalistes aura pour avantage de réduire le stress qui peut compliquer la gestion du problème de manière efficace [14] X Source de recherche .
-
Ayez foi en vous-même. Le fait d'être négatif et ruminer une difficulté n'est pas du tout constructif. Essayez donc d'avoir foi en vous-même et en votre capacité à pouvoir gérer votre problème de manière constructive. Cela va vous aider à y faire face plus efficacement [15] X Source de recherche . Servez-vous de vos réussites antérieures pour vous inspirer et vous motiver dans les moments difficiles.
- Donnez-vous l'occasion de vous concentrer sur ce qu'il y a de positif dans votre vie. Cela peut vous permettre de mettre vos problèmes en perspective et de vous rendre compte que vous êtes capable de relever tous les défis qui se présentent [16] X Source de recherche .
- Dites-vous des affirmations positives. À titre d'exemple, vous pourriez dire quelque chose du genre : « Je sais que j'ai un problème avec mes notes en général, mais puisque je suis très bon dans les cours de chimie, je peux appliquer les compétences que j'ai dans ce cours à mes autres cours. »
- Entourez-vous de personnes qui ont également foi en vous et qui pourront vous motiver à vite résoudre vos difficultés avec efficacité.
Publicité
-
Passez à l'action. Le meilleur moyen de gérer une situation difficile est d'agir le plus vite possible. Après avoir reconnu le problème et fixé des objectifs constructifs pour y faire face, prenez des mesures pour les atteindre [17] X Source de recherche .
- Faites preuve d'initiative dans la résolution du problème. À titre d'exemple, si vous êtes conscient que vous ne pourrez pas payer ce que vous devez, appelez votre créancier ou l'entreprise et expliquez la situation. Demandez si vous pouvez trouver une solution qui pourrait profiter à tout le monde. De la même manière, si vous avez reçu une mauvaise évaluation au travail, essayez de prendre un rendez-vous avec votre patron afin de discuter de la meilleure façon de vous améliorer.
- Évitez d'agir de manière impulsive lorsque vous prenez des mesures. Si un ami répand des ragots sur vous, écrivez-lui un e-mail pour lui faire part de son comportement. Mais ne l'envoyez pas tout de suite. Au lieu de cela, conservez-le toute la nuit avant de le lui envoyer pour être sûr de ne rien écrire que vous pourriez regretter plus tard.
-
Soutenez vos objectifs ainsi que vos actions. Assurez-vous d'être positif pendant que vous faites face à vos difficultés. De cette façon, vous pourrez davantage soutenir les objectifs et les actions que vous poursuivez pour les résoudre.
- Essayez de vous rappeler que vous souhaitez faire face à la situation en lisant la liste des problèmes et des objectifs que vous aviez faite.
- Discutez avec vos amis, aux membres de votre famille et avec d'autres personnes qui sont impliquées dans les problèmes que vous traversez pour vous rappeler que vous voulez les résoudre avec succès.
- Veillez à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale ou un thérapeute. Au cas où le problème en question serait une source de stress important ou s'il vous submerge au point de ne pas savoir comment le gérer, vous feriez mieux d'en parler avec un professionnel [18] X Source fiable FamilyDoctor.org Aller sur la page de la source .
-
Évitez d'être négatif(ve). Retenez que la négativité peut nuire à votre capacité à gérer un problème. Assurez-vous d'avoir une nouvelle perspective de la difficulté que vous traversez et transformez la négativité en quelque chose de positif. Cela peut contribuer à gérer la situation plus efficacement [19] X Source de recherche .
- Utilisez le problème comme une expérience d'apprentissage. À titre d'exemple, si vous n'avez pas pu rembourser une dette que vous avez parce que vous avez dépensé votre argent pour vos loisirs, vous devez retenir que vous aurez des ennuis si vous dépensez de façon impulsive.
- Restructurez votre attitude négative face aux difficultés en les voyant sous un autre angle. À titre d'exemple, si vous n'avez pas de bonnes notes en cours d'histoire, mais qu'il se déroule juste avant votre cours préféré, considérez le cours d'histoire comme étant un pas de plus vers le meilleur moment de la journée. De cette façon, vous améliorerez votre attitude dans l'ensemble, serez plus attentif et améliorerez vos notes.
-
Saluez les changements positifs. En reconnaissant vos problèmes et en fixant des objectifs pour les gérer, sachez que vous avez déjà commencé à apporter des changements positifs dans votre vie. Saluez ces changements et la manière dont ils vont vous aider à les surmonter [20] X Source de recherche .
- Trouver le côté positif du problème peut changer votre état d'esprit et vous aider à mieux le gérer. À titre d'exemple, vous pourriez dire quelque chose du genre : « Mes mauvaises notes m'ont fait réaliser que je voulais vraiment aller à l'université et que pour être accepté je devais améliorer mes performances à l'école. »
- N'ayez pas peur de ces changements et n'oubliez pas que vous les faites pour vous aider à surmonter les difficultés [21] X Source de recherche .
- Utilisez un langage positif. À titre d'exemple, vous pourriez dire quelque chose du genre : « Je gère mes problèmes de manière constructive. Cela peut prendre un certain temps pour les résoudre, mais je suis sur la bonne voie. »
-
Acceptez les revers. Si vous tentez activement de résoudre vos difficultés, vous rencontrerez probablement un ou deux obstacles [22] X Source de recherche . Admettez-le et assurez-vous de prendre les mesures nécessaires et de continuer à aller de l'avant afin de les résoudre.
- Il est important de ne pas assumer la responsabilité du résultat si celui-ci dépend d'autres personnes. À titre d'exemple, si un ami répand des rumeurs sur vous, écrivez-lui pour gérer la situation, mais ne vous attendez pas à ce qu'il s'excuse [23] X Source de recherche .
- Ne contrôlez que ce que vous pouvez. Vous ne pourrez avoir aucun contrôle sur le fait que votre ami s'excuse ou pas après avoir lu votre message. De la même manière, vous ne pourrez pas non plus contrôler la réaction de votre créancier si vous lui proposez une autre solution de paiement de votre dette [24] X Source fiable FamilyDoctor.org Aller sur la page de la source .
-
Continuez à aller de l'avant. Il faut parfois un peu plus de temps que prévu pour résoudre les problèmes. Le fait de continuer à avancer vers vos objectifs et vos solutions va vous aider à les gérer de manière plus constructive [25] X Source de recherche .
- Restez positif(ve). Il est démontré qu'une attitude positive contribue au progrès. En vous en tenant à vos plans et en adoptant une attitude positive pour y faire face, vous pourrez y arriver activement [26] X Source de recherche .
- À titre d'exemple, si vous avez toujours de mauvaises notes, vous devez continuer à essayer de vous améliorer. Tout progrès que vous ferez constitue un bon progrès.
-
Essayez de trouver un équilibre. Faire face aux difficultés peut épuiser mentalement et physiquement. Pour cette raison, assurez-vous de vous donner la possibilité de vous reposer et de vous concentrer sur autre chose. Essayer d'avoir un équilibre dans la vie vous aidera certainement à mieux gérer les problèmes [27] X Source de recherche .
- Veillez à faire de courtes pauses durant la journée pour courir ou marcher. Cela peut aider à oublier un peu ce que vous endurez et à vous donner plus de moyens pour y faire face [28] X Source de recherche .
- Donnez-vous du temps, que ce soit pour être seul ou pour rester en compagnie d'autres personnes que vous aimez. Cela pourra vous aider à vous rappeler que vous avez du soutien ainsi qu'à vous rappeler les raisons pour lesquelles vous voulez résoudre vos problèmes [29] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://www.lifeoptimizer.org/2011/10/24/ways-to-deal-with-challenges/
- ↑ http://familydoctor.org/familydoctor/en/prevention-wellness/emotional-wellbeing/mental-health/stress-how-to-cope-better-with-lifes-challenges.html
- ↑ http://www.lifeoptimizer.org/2011/10/24/ways-to-deal-with-challenges/
- ↑ http://www.lifeoptimizer.org/2011/10/24/ways-to-deal-with-challenges/
- ↑ http://www.lifeoptimizer.org/2011/10/24/ways-to-deal-with-challenges/
- ↑ http://www.lifeoptimizer.org/2011/10/24/ways-to-deal-with-challenges/
- ↑ http://www.kent.ac.uk/careers/sk/problem-solving-skills.htm
- ↑ http://www.kent.ac.uk/careers/sk/problem-solving-skills.htm
- ↑ http://www.kent.ac.uk/careers/sk/problem-solving-skills.htm
- ↑ http://www.kent.ac.uk/careers/sk/problem-solving-skills.htm
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/8-guidelines-to-get-through-challenging-times/
- ↑ http://familydoctor.org/familydoctor/en/prevention-wellness/emotional-wellbeing/mental-health/stress-how-to-cope-better-with-lifes-challenges.html
- ↑ http://www.lifeoptimizer.org/2011/10/24/ways-to-deal-with-challenges/
- ↑ http://www.lifeoptimizer.org/2011/10/24/ways-to-deal-with-challenges/
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/8-guidelines-to-get-through-challenging-times/
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/8-guidelines-to-get-through-challenging-times/
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/8-guidelines-to-get-through-challenging-times/
- ↑ http://familydoctor.org/familydoctor/en/prevention-wellness/emotional-wellbeing/mental-health/stress-how-to-cope-better-with-lifes-challenges.html
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/8-guidelines-to-get-through-challenging-times/
- ↑ http://www.lifeoptimizer.org/2011/10/24/ways-to-deal-with-challenges/
- ↑ http://www.lifeoptimizer.org/2011/10/24/ways-to-deal-with-challenges/
- ↑ http://www.cnn.com/2010/LIVING/11/01/give.up.perfection/index.html
- ↑ http://www.lifeoptimizer.org/2011/10/24/ways-to-deal-with-challenges/
- ↑ http://familydoctor.org/familydoctor/en/prevention-wellness/emotional-wellbeing/mental-health/stress-how-to-cope-better-with-lifes-challenges.html
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/8-guidelines-to-get-through-challenging-times/
- ↑ http://www.crosswalk.com/faith/women/how-to-change-negative-attitudes-to-positive-ones.html
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/8-guidelines-to-get-through-challenging-times
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/8-guidelines-to-get-through-challenging-times
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/8-guidelines-to-get-through-challenging-times
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 18 634 fois.
Publicité