Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un oiseau de paradis est une plante donnant des fleurs colorées rappelant des oiseaux en plein vol. Ces plantes ont cependant tendance à être capricieuses et ne donneront des fleurs que dans certaines conditions, au bout de plusieurs années. Vous avez planté un oiseau de paradis ? Il n'a pas encore donné de fleurs ? Pas de panique ! Il est surement en parfaite santé, mais les conditions ne sont pas encore réunies pour la croissance des fleurs. Un ensoleillement suffisant, un arrosage adapté, la bonne dose d'engrais et un peu de patience aideront votre oiseau de paradis à donner de belles fleurs.
Étapes
-
Vérifiez l'âge de votre plante et voyez si elle est en âge de fleurir. Les oiseaux de paradis ne commencent à fleurir qu'à partir de 3 ou 4 ans. Si le vôtre ne donne pas de fleurs, vérifiez d'abord son âge avant de prendre davantage de mesures. Si la plante est plus jeune, poursuivez votre programme de soins habituel afin de la maintenir en bonne santé. Si la plante est en âge de donner des fleurs, prenez des mesures pour encourager la floraison [1] X Source de recherche .
- Lorsque vous achetez une nouvelle plante, notez sa date d'achat. Pour plus de précision, demandez à un employé quand elle a été plantée.
- Si vous avez planté les graines vous-même, il vous faudra attendre au moins quelques années avant de voir apparaitre des fleurs. Soyez patient(e) et laissez la plante pousser.
-
Déplacez votre plante vers un endroit plus ensoleillé. Le manque de soleil est l'une des principales raisons pour lesquelles les oiseaux de paradis ne donnent pas de fleurs. Surveillez l'ensoleillement de votre plante. Si celle-ci ne reçoit pas au minimum 6 heures de soleil par jour, choisissez-lui un nouvel emplacement mieux ensoleillé [2] X Source de recherche .
- Vous pourrez également transférer la plante dans un pot et la déplacer au cours de la journée, pour suivre le soleil. Cela permettra de maximiser son exposition à la lumière du soleil.
- Même lorsque la plante est à l'intérieur pour l'hiver, placez-la à proximité d'une fenêtre, de façon à ce qu'elle reçoive le plus de soleil possible. Voyez quelles sont les fenêtres de votre maison qui reçoivent le plus de soleil et placez-y la plante. Les fenêtres orientées plein sud sont généralement les plus ensoleillées.
-
Lors de la période de pousse, arrosez quand le sol est sec. Un arrosage excessif peut empêcher un oiseau de paradis de fleurir. Lors de la saison de pousse, réduisez l'arrosage et laissez le sol s'assécher en surface. N'arrosez ensuite que lorsque le sol est sec [3] X Source de recherche .
- Laissez la terre sécher jusqu'à la moitié du pot. Ne laissez pas la terre sécher complètement jusqu'au fond ou la plante commencera à flétrir.
- Si vous remarquez un flétrissement ou une décoloration de la plante, c'est qu'elle manque d'eau. Pour que la plante ne meure pas, arrosez-la davantage.
-
Appliquez un engrais 10-30-10 riche en phosphore. Le phosphore favorise la croissance des fleurs chez les plantes. Si votre oiseau de paradis ne donne pas de fleurs, choisissez un engrais à forte teneur en phosphore. Recherchez un produit portant la mention 10-30-10, ce qui signifie qu'il contient 30 % de phosphore. Appliquez-le toutes les deux semaines à la place de votre engrais classique [4] X Source de recherche .
- Les chiffres indiquent la quantité d'azote, de phosphore et de potassium, dans cet ordre. Un mélange 10-10-10 contient des quantités égales de ces ingrédients, tandis qu'un mélange 10-30-10 est plus riche en phosphore.
- Consultez la notice d'utilisation de votre nouvel engrais et respectez-la.
- N'utilisez pas l'engrais phosphoré dans le reste de votre jardin, à moins que le sol dans son ensemble soit déficient en phosphore. Si le sol est sain, vous risqueriez sinon de l'épuiser.
-
Rentrez la plante si la température est régulièrement inférieure à 10 °C. Si les températures sont souvent inférieures à 10 °C, sachez que la saison de pousse est probablement terminée. Aucune fleur n'apparaitra à cette période. Rentrez la plante, afin qu'elle puisse se reposer pour la prochaine saison. Procurez-lui une quantité d'eau adaptée à l'hiver et exposez-la à la lumière directe du soleil [5] X Source fiable EDIS Aller sur la page de la source .
- Les oiseaux de paradis sont résistants et peuvent tolérer des températures aussi basses que −4 °C pendant une courte période. Cependant, une exposition prolongée à une température basse tuera les boutons de fleurs.
- Si vous vivez sous un climat chaud où les températures sont supérieures à 4 °C la plupart du temps, vous pourrez laisser les plantes dehors.
-
Soyez patient et laissez les racines se développer. Les oiseaux de paradis ont besoin de plusieurs années pour que leurs racines se développent, avant de fleurir. Si le système racinaire n'est pas encore mature, toutes ces techniques ne feront pas fleurir la plante. Continuez à bien la soigner, jusqu'à ce que la plante soit suffisamment mature pour fleurir [6] X Source de recherche .Publicité
-
Appliquez un terreau biologique bien drainant. Lorsque vous plantez un nouvel oiseau de paradis ou que vous rempotez la plante, choisissez un terreau riche et biologique. Recherchez des ingrédients tels que la tourbe, le compost et la perlite. Assurez-vous que le mélange ne contient pas d'argile ou de sable, qui freineront le drainage [7] X Source fiable EDIS Aller sur la page de la source .
- Ne tassez pas trop la terre ou elle drainera moins efficacement l'eau.
- Choisissez un pot percé au fond. La plante risquera sinon de se gorger d'eau.
-
Positionnez-le de façon à conserver les racines en surface. Si vous rempotez un oiseau de paradis, n'enfouissez pas ses racines trop profondément dans le sol. Cela mettra à mal la croissance des fleurs. Laissez les racines juste en dessous du niveau du sol, pour aider la plante à mieux fleurir [8] X Source de recherche .
- Si vous avez déjà planté les racines en profondeur, déterrez soigneusement la plante et repositionnez-la de façon à ce que les racines demeurent proches de la surface.
- Si vous avez planté une graine, les racines de la plante resteront probablement naturellement à proximité de la surface.
-
Conservez-les en pot, afin d'encourager le développement des racines. Les oiseaux de paradis fleurissent mieux lorsque leurs racines forment un amas compact. Le fait de laisser la plante en pot accélère ce processus en empêchant les racines de s'étendre sur une grande surface [9] X Source de recherche .
- Si la plante devient trop grande pour son pot, rempotez-la dans un pot plus grand. Choisissez toujours un terreau organique.
- Les fleurs continueront de fleurir si vous plantez l'oiseau de paradis en pleine terre, mais l'amas de racines mettra davantage de temps à se former.
-
Veillez à ce qu'elle reçoive au moins 6 heures de soleil par jour. Les oiseaux de paradis ont besoin de beaucoup de soleil pour donner des fleurs. Déterminez l'endroit le plus ensoleillé de votre jardin et placez-y la plante [10] X Source de recherche .
- Si la plante est en pot, il vous sera plus facile de la déplacer, en fonction de l'avancée du soleil au cours de la journée.
- Si elle est en intérieur, veillez à ce que la plante soit près d'une fenêtre, exposée à la lumière directe du soleil.
-
Vérifiez que le sol demeure humide au printemps et en été. Au cours de la saison de pousse, arrosez régulièrement la plante. Le sol devra rester humide en permanence. Lorsqu'il commence à s'assécher, arrosez de nouveau [11] X Source fiable EDIS Aller sur la page de la source .
- Si l'eau stagne à la surface du sol, c'est que vous arrosez trop. Laissez l'eau être absorbée, attendez que le sol sèche suffisamment, puis versez moins d'eau la prochaine fois que vous arrosez.
- Pour éviter un arrosage excessif, utilisez un vaporisateur pour mouiller le sol, au lieu de verser de l'eau.
-
En hiver, laissez le sol sécher avant d'arroser à nouveau. Les oiseaux de paradis ont besoin de moins d'eau au cours de l'hiver. N'arrosez pas avant que le sol n'ait séché. Lorsque vous arrosez, n'utilisez que la quantité d'eau nécessaire pour humidifier la terre, afin d'éviter de trop arroser [12] X Source fiable EDIS Aller sur la page de la source .
- Enfoncez légèrement votre doigt dans la terre pour vérifier son taux d'humidité. Si elle semble encore humide sous la surface, attendez un jour de plus avant d'arroser.
-
Appliquez un engrais classique toutes les deux semaines. Au cours de la saison de pousse, nourrissez bien votre oiseau de paradis. Utilisez une formule équilibrée contenant des quantités égales de phosphore, d'azote et de potassium. Pour de meilleurs résultats, appliquez le produit toutes les 2 semaines [13] X Source de recherche .
- Appliquez l'engrais le matin ou le soir et non en plein milieu de la journée alors qu'il fait encore chaud.
- Certains engrais doivent être appliqués d'une façon bien spécifique : respectez bien la notice d'utilisation.
Publicité
Conseils
- N'oubliez pas qu'un oiseau de paradis peut mettre 3 à 4 ans pour fleurir. Votre plante pourrait être en parfaite santé, mais simplement trop jeune pour donner des fleurs .
Publicité
Références
- ↑ https://youtu.be/9E0iri3RLeg?t=430
- ↑ https://hardytropicals.org/blog/getting-the-bird-of-paradise-to-bloom
- ↑ https://hardytropicals.org/blog/getting-the-bird-of-paradise-to-bloom
- ↑ https://www.pe.com/2018/06/28/master-gardener-how-to-get-birds-of-paradise-to-flower/
- ↑ https://edis.ifas.ufl.edu/mg106
- ↑ https://www.pe.com/2018/06/28/master-gardener-how-to-get-birds-of-paradise-to-flower/
- ↑ https://edis.ifas.ufl.edu/mg106
- ↑ https://www.pe.com/2018/06/28/master-gardener-how-to-get-birds-of-paradise-to-flower/
- ↑ https://youtu.be/9E0iri3RLeg?t=99
Publicité