PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'argent (le métal) est certainement le métal précieux le plus utilisé au monde. On l'utilise en joaillerie, en électronique, pour matériel médical et dans nombre de domaines industriels. Avant la Révolution industrielle du dix-neuvième siècle et depuis l'Antiquité, l'argent métallique, frappé ou non, servait surtout aux échanges monétaires. Métal précieux et abondant, il était et est en circulation sur tous les continents. Cela explique que beaucoup de personnes aiment à le travailler, à le transformer. De tous les métaux, c'est un des plus faciles à faire fondre. Il n'en reste pas moins que pour quelqu'un qui n'aurait jamais fait de fonte, faire fondre de l'argent n'est pas une opération simple et sans danger. Cependant, il est possible à un fondeur débutant de se lancer dans la fonte et le moulage de l'argent à condition d'être un peu manuel, d'avoir quelques connaissances et un bon matériel.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rassembler le matériel pour faire fondre de l'argent

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour faire une fonte, il vous faut des objets en argent dont vous n'avez plus l'utilité. Certes, l'argent est un métal précieux et donc relativement rare, mais il est assez facile de se procurer des objets en argent. On le retrouve dans des bijoux, des pièces de monnaie, mais aussi des produits industriels.
    • Les objets en argent les plus faciles à récupérer sont les pièces de monnaie, les bijoux, les couverts, les objets décoratifs (pots, aiguières…). Ce sont souvent ces objets que l'on fait fondre pour les recycler.
    • Dans l'industrie, l'argent sert à faire des piles, des batteries, des roulements à billes, il sert également à souder ou braser certains objets métalliques entre eux. Il peut servir de catalyseur lors de certaines réactions chimiques. On s'en sert aussi en électronique dans les circuits imprimés, les commutateurs à membrane et comme composant des écrans de télévision. Le problème est que ces produits industriels contiennent rarement de l'argent pur, il y a toujours d'autres composants, certains pouvant être dangereux en cas de fusion.
    • L'argent est très utilisé dans les domaines industriels modernes, comme c'est le cas pour le matériel médical de pointe, l'énergie solaire ou la purification de l'eau. L'argent a une action germicide et bactéricide. L'argent libère facilement ses ions, lesquels vont se fixer sur la membrane des bactéries et les tuer irrémédiablement. Il est très utilisé en milieu hospitalier  [1] .
  2. Un creuset est un récipient creux dans lequel on fait fondre un métal. Ils sont fabriqués dans plusieurs matériaux, comme de l'argile, de l'aluminium, du graphite ou encore, en carbure de silicium. Ils résistent à des températures extrêmes (on parle de creusets « réfractaires »), en tout cas supérieures à celles du point de fusion des métaux qu'on y introduit.
    • Utilisez ou procurez-vous un creuset qui vous permette de faire ce que vous voulez et en bon état. N'utilisez pas un vieux creuset présentant, par exemple, des fissures.
    • Dans votre creuset, vous mettrez l'argent à fondre, puis vous porterez le tout à une certaine température jusqu'à la fusion complète du métal.
    • Cet argent fondu sera ensuite versé dans un moule pour lui donner une certaine forme.
    • Achetez votre creuset de fonderie dans un magasin spécialisé (difficile à trouver dans une petite ville) ou sur Internet  [2] .
  3. Un porte-creuset est un outil adapté à votre creuset (il faut les acheter ensemble) : il sert à manipuler en toute sécurité le creuset. C'est certainement l'outil le plus important, car c'est lui qui va vous protéger contre les très hautes températures de fusion. Même des gants professionnels ne vous permettront pas de manipuler un creuset chaud. Veillez à ce que :
    • votre porte-creuset soit parfaitement adapté à votre creuset,
    • votre porte-creuset soit en bon état,
    • votre porte-creuset soit suffisamment large pour manœuvrer en toute sécurité le creuset,
    • votre porte-creuset et votre creuset proviennent du même magasin ou du même site Internet  [3] .
  4. C'est un outil essentiel pour une bonne fusion. Cet outil vous servira à remuer l'argent en fusion afin qu'il soit entièrement fondu. Le moulage sera alors parfait.
    • Veillez à ce qu'il soit estampillé pour un usage professionnel.
    • Achetez-en un qui soit suffisamment long pour atteindre sans danger le fond du creuset.
    • Achetez votre agitateur en graphite dans un magasin spécialisé ou sur Internet.
  5. C'est grâce à un four ou à un chalumeau que vous parviendrez à porter votre argent à son point de fusion : ce sont des équipements très importants et le choix entre le four et le chalumeau va dépendre de la quantité de métal que vous comptez fondre dans le temps. Plusieurs hypothèses sont possibles.
    • Il est sûr qu'acheter un four pour quelques petits objets deux ou trois fois par an est un investissement qui ne sera jamais rentabilisé. Par contre, si vous procédez à des fontes régulièrement, chaque semaine par exemple, l'achat d'un four sera par contre vite amorti et vous gagnerez en sécurité et en temps.
    • Un chalumeau n'est pas très recommandé si vous avez des quantités importantes d'argent à fondre.
    • Pour vous faire la main, vous pouvez commencer avec un chalumeau. Plus tard, si vous faites fondre souvent et des quantités importantes d'argent, il faudra investir dans un four.
    • Si le four s'achète dans un magasin spécialisé ou sur Internet, vous pourrez trouver un chalumeau correct dans n'importe enseigne de bricolage  [4] .
  6. Les moules et les moulages vont vous servir à donner une forme particulière à votre argent fondu. C'est pourquoi ils sont si importants pour votre travail de fusion. Il est un certain nombre de choses à savoir.
    • Les moules et moulages peuvent être faits dans du bois, de la céramique, de l'argile ou dans un alliage.
    • De tout ce que vous aurez à acheter, les moules et les moulages sont certainement les fournitures les moins chères.
    • Vous pouvez fabriquer vos propres moules ou moulages ou les acheter dans un magasin spécialisé ou sur Internet.
    • Pour faire un moule : commencez par choisir un matériau, comme du bois ou de l'argile. Creusez-y la forme désirée, dessinez-y les motifs que vous voulez. Si vous optez pour la céramique ou l'argile, vous devez les faire cuire à une température supérieure à 537 °C  [5] .
  7. La fonte de l'argent, comme toute fonte de métal, est une opération potentiellement dangereuse. Vous devez porter des équipements de sécurité et utiliser des outils adaptés. La fonte d'un métal requiert toujours une grande vigilance, ne vous y lancez pas si vous n'êtes pas correctement équipé. Ainsi, il vous faut :
    • des lunettes de protection à usage industriel prévues pour travailler du métal fondu,
    • des gants à usage industriel prévus pour travailler du métal fondu,
    • un tablier à usage industriel prévu pour travailler du métal fondu,
    • un masque de protection à usage industriel prévu pour travailler du métal fondu,
    • tous ces équipements s'achètent dans les magasins de vêtements industriels ou sur Internet  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fondre de l'argent

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant même de commencer à fondre et à couler votre argent, vous devez vous équiper en conséquence. Faire fondre du métal est une opération potentiellement dangereuse, il n'est donc pas question pour vous de prendre le moins risque.
    • Mettez vos lunettes de protection, enfilez vos gants, mettez votre tablier et enfin, votre masque de protection.
    • Préparez votre agitateur et tous les outils dont vous aurez besoin pendant l'opération.
    • Avertissez tous ceux qui se trouvent à proximité de votre atelier que vous allez procéder à la fonte. Si vous avez des animaux domestiques (chien, chat), veillez à ce qu'ils ne viennent pas vous déranger.
  2. La fonte commence par l'introduction de l'argent dans le creuset et le placement de ce dernier dans ou sur le four, en fonction du type choisi. L'introduction du creuset dans le four se fait à froid. Ainsi, vous n'avez aucun risque de vous blesser durant la manœuvre.
  3. Si vous voulez que votre argent fonde correctement, il doit atteindre une température supérieure au point de fusion de l'argent. La durée de ce préchauffage dépend du type de four à votre disposition, elle peut être plus ou moins longue.
    • Le point de fusion de l'argent est de 961,8 °C, température qu'il faut donc dépasser.
    • Surveillez la montée en température de votre four. De nombreux fours possèdent un thermomètre qui permet de contrôler la température. Si ce n'est pas le cas, vous devez en installer un.
    • Ne retirez pas l'argent avant sa fusion complète.
    • Si c'est possible, installez votre four en extérieur, sinon veillez à travailler dans une pièce bien aérée et conçue pour un tel travail  [7] .
  4. Si vous n'avez qu'une petite quantité de métal à faire fondre, un chalumeau peut faire l'affaire. Dans ce cas, il vous suffit d'approcher la flamme du chalumeau de vos objets en argent pour commencer à les faire fondre. La fusion se faisant progressivement, déplacez la flamme sur le creuset.
    • Il va de soi que vous devez avoir quelques notions de l'utilisation d'un chalumeau avant de vous lancer dans une opération de ce type.
    • Dirigez la flamme du chalumeau directement sur l'objet en argent.
    • Il est très difficile de gérer la température de fusion avec un chalumeau, même si certains d'entre eux sont équipés d'un thermomètre. En l'absence d'un tel instrument, vous devrez attendre que le métal soit complètement fondu.
    • La fusion complète dépend de différents facteurs, comme la quantité de métal à faire fondre ou la nature de l'alliage.
    • Les gros objets en argent devront être réduits en morceaux plus petits, lesquels seront fondus individuellement, la chaleur sera mieux répartie et la fonte, plus rapide.
    • Pour voir un exemple de fusion de l'argent avec un chalumeau, rendez-vous à cette adresse : http://www.danielicaza.com/2011/03/first-entry-how-to-cast-ingot-fine.html [8]
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mouler de l'argent

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois votre argent fondu, vous allez retirer le creuset du four (si c'est la méthode choisie) afin de réaliser l'étape suivante, à savoir le moulage. Si l'on n'y prend pas garde, l'opération n'est pas sans danger. Vérifiez :
    • que vous avez bien vos gants,
    • que vous utilisiez bien un porte-creuset pour sortir le creuset,
    • que vous déposiez bien le creuset à proximité du moule ou du moulage,
    • que vous portiez des chaussures de sécurité et que, plus globalement, vous portiez tous les équipements de sécurité,
    • qu'en cas d'usage d'un chalumeau, vous approchiez bien, à l'aide du porte-creuset, votre creuset du moule que vous avez choisi  [9] .
  2. À l'aide d'un agitateur en graphite ou avec un autre instrument, poussez de côté le laitier qui flotte en surface de l'argent fondu. Le laitier est fait de scories, en fait des impuretés, qui se sont agglomérées pendant la fusion. Ces impuretés proviennent soit de l'alliage mis à fondre soit de votre argent qui n'était pas parfaitement pur. Quelle que soit l'origine de ces impuretés, il faut toujours les retirer avant de passer à l'étape du moulage.
    • Prenez votre agitateur et faites-le doucement glisser à la surface de l'argent en fusion.
    • Faites ensuite glisser la partie plate de l'agitateur sous le laitier et ôtez ce dernier.
    • Placez ce laitier dans un récipient. En effet, il vous faudra le remettre au four pour récupérer les dernières traces d'argent qu'il contient  [10] .
  3. Une fois le creuset retiré du four et le laitier enlevé, versez sans plus attendre l'argent en fusion dans le moule, le métal doit rester liquide. Ne vous précipitez cependant pas : il serait dommage de vous bruler ou de perdre ce précieux métal. Si l'argent est devenu un peu trop dur, il suffit de le remettre au four quelques instants.
    • L'argent fondu peut alors être versé directement dans un moule ou un moulage. Vous pouvez créer des bijoux, des objets décoratifs, des couverts, des gobelets, des récipients…
    • Versez doucement et prudemment votre argent en fusion dans le moule ou le moulage. Répartissez le mieux possible le métal fondu dans la forme.
    • En fonction de la taille et de la forme de l'objet fabriqué, il faudra peut-être secouer un peu le moule pour que l'argent remplisse bien tous les recoins du moule.
    • Attendez que l'argent refroidisse et durcisse  [11] .
  4. Attendez quelques minutes, le temps que l'argent refroidisse. La durée de refroidissement peut aller de quelques minutes à vingt minutes, tout dépendra de la taille et de l'épaisseur de votre objet. En fait, le moment du démoulage est toujours un instant très délicat, les fondeurs le savent. Tant de paramètres entrent en jeu. C'est en fondant que vous deviendrez fondeur. Cependant, il est quelques conseils utiles.
    • Tout va dépendre de l'objet fabriqué, mais parfois il vaut mieux attendre plus longtemps que l'argent refroidisse, quitte à casser le moule plutôt que de tout recommencer.
    • Une fois l'argent refroidi en surface, il faut attendre au moins une minute, le temps que le cœur se refroidisse également.
    • Pour démouler votre argent, vous devez garder vos équipements de sécurité : les gants, le tablier et le masque de protection. Ainsi, vous êtes protégé en cas d'éclaboussures qui pourraient se produire si vous démouliez votre argent trop tôt.
    • Renversez votre moule, puis tapez-le contre une surface dure, votre objet devrait sortir sans trop de problème  [12] .
  5. Après avoir démoulé votre argent désormais refroidi en surface, vous allez devoir le tremper. La trempe est une opération au cours de laquelle un métal est refroidi brusquement, ce qui permet de lui donner une plus grande résistance. C'est ainsi que s'achève la fusion de l'argent.
    • À l'aide de votre porte-creuset, saisissez votre lingot ou votre objet en argent.
    • Immergez lentement votre argent dans de l'eau propre ou distillée.
    • Au moment de l'immersion, l'eau se met à bouillir et de la vapeur se dégage.
    • Laissez votre lingot ou votre objet dans l'eau, jusqu'à ce que l'eau ne crépite plus et qu'il n'y ait plus de vapeur.
    • Retirez votre lingot ou votre objet en argent de l'eau et admirez votre travail  [13]  !
    Publicité

Avertissements

  • Soyez très prudent(e), car l'argent fondu peut produire des brulures au troisième degré d'une manière presque instantanée. Évitez bien sûr les projections et faites attention, car un lingot apparemment solide peut encore avoir une température de 200 °C.
  • Pour faire fondre de l'argent en toute sécurité, vous allez devoir apprendre le métier, utiliser les bons outils et les bons ustensiles et prendre de nombreuses précautions. Vous allez travailler avec un métal fondu qui sort à très haute température et des outils qui deviennent très vite brulants dès qu'on s'en sert. Il peut y avoir un danger pour vous et ceux qui viendraient à passer à proximité. Si vous n'avez jamais travaillé de métal en fusion, le mieux serait de vous initier auprès d'un fondeur expérimenté.
  • Vous devez retirer tout ce qui pourrait prendre feu dans la zone où vous manœuvrez. Avec des températures supérieures à 300 °C, tout peut pratiquement s'enflammer instantanément.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 69 305 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité